ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Choix matériel transhumances

  • apipaca
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 13:12 - 19 Dic 2015 13:15 #107405 por apipaca
Choix matériel transhumances Publicado por apipaca
Comme j'ai eu l'impression dans le fil "cadences de travail" que le matériel et surtout son adaptabilité pour les transhumances n'avait pas non plus été objectivement comparé ou même développé, je me permet d'ouvrir ici ce sujet, surtout pour mettre encore en évidence que certains choix pourraient encore être justifiés par de nombreux facteurs, distances, accessibilité , etc etc ...

Je peux commencer par ma région, pour comparer avec les obligations et possibilités de voyages au «long cours» de certains pour regagner les plaines céréalières, avec ceux imposés ici par le plus souvent des petits chemins qui permettent l’accès aux emplacements sur les plateaux des lavandes, ou chez nous la multiplicité est obligatoire et ou moins d'un emplacement sur 3 est accessibles aux gros porteurs !!!

je donne ces précisions pour éviter de parler de ce qu’on peut ignorer complètement, et pour le cas précis que j’explique, ou pour déplacer le plus souvent des caisses à moins de 50km et même pour les exploitations importantes, le plus souvent un camion porteur 4X4 avec grue + haillon ou remorque, permettant 16 palettes (ce qui ne fait qu’une soixantaine de caisses) peut de loin représenter un très bon choix, car en prime, cette configuration sert toute l’année et pour les diverses taches ou besoins, même si ceci, pourra paraître insuffisant pour certains ??
Última Edición: 19 Dic 2015 13:15 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dubois
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 13:38 #107406 por Dubois
Respuesta de Dubois sobre el tema Choix matériel transhumances
très bon choix .. moi je transhume avec 2 Toyota land cruiser et remorque de type allemande avec 1 essieux avant et 2 arriere...cela me permet de charger sur chacun 96 ruches soit 192caisses par voyage . les remorques sont équipées de grue kokovic...j'transhume dans un rayon de 80 km sur des terrains dont je suis propriétaire,ils sont tous terrassés et mis a niveau .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 15:08 #107414 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Choix matériel transhumances
Il y a un post sur le bonapi aussi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 16:00 #107415 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Choix matériel transhumances
Chez moi c'est un 3t5 150cv I.....co avec blocage de pont : plateau de 4x40 par 2,15 équipé d'une grue M......s débattement de 5,40.
Soit 32 ruches au plateau + 8 en second niveau (pas dans les clous pour la législation française pour ce qui est du poids mais acceptable pour le même véhicule chez quelques voisins) ; béquilles de stabilisation à l'arrière du plateau.
Ce choix (depuis 1987) est guidé principalement par la difficulté d'accés sur les emplacements de montagne ; hors de question de se présenter avec un poids lourd ou un véhicule + remorque (impossibilité de faire demi-tour sur place, pistes nécessitant de longues marches arrière).
L'élément décisionnel ici est déterminé par l'impossibilité de faire l'impasse sur des emplacements qui viennent régulièrement "sauver" la saison lors d'années difficiles comme dernièrement.
Le point faible est la transhumance sur tournesol (2h30 à 2h45 aller) qui consomme beaucoup de journées (et de Km) avec pour conséquence directe une arrivée tardive pour les derniers ruchers, pénalisant la production.
Ce choix, comme c'est souvent le cas, est un compromis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 18:30 #107417 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Choix matériel transhumances
L'avantages de tous ces véhicules légers deja énumérer, c'est que l'on peut poser sur des sites éloignés des grand axes où les ruches attireraient les convoitises en tout genre.
Parce qu'avec un poids lourd c'est pas la meme histoire.alors après on peut toujours transvaser sur un 3t5 et dispacher, mais là on retombe dans le voyage au "long cours".

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beekeeper43
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 18:46 #107418 por beekeeper43
Respuesta de beekeeper43 sobre el tema Choix matériel transhumances
Comment se deroule vos transhumance, vous chargez le soir, très tôt le matin, ruches ouvertes, fermées, vous déchargez le matin, la nuit, vous dormez dans les véhicules ou vous rentre de suite, temps de chargement, de déchargement?
pourquoi personne n'utilise de chargeur bobcat ou Avant Techno (pourtant pratique, tout terrain).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 18:48 - 19 Dic 2015 18:51 #107419 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Choix matériel transhumances
Je suis petit joueur, mais faut bien commencer par le commencement.
Je transhume avec une remorque double essieu, 20 ruches, en superposant çà pourrait faire 40.
Cette année, je vais tester en superposé, pour faire des emplacements de 24 ou 28.
Je fais tout à la main, sans forcer. Les ruches posées sur des supports dédiés en fer à béton.
Peut être par 40, aurait du sens, en une semaine je ferais toutes mes ruches.
Le but est d'être rentré vers midi au plus tard quoiqu'il arrive, il faut s'organiser pour.
Última Edición: 19 Dic 2015 18:51 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 18:58 - 19 Dic 2015 18:59 #107420 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Choix matériel transhumances
beekeeper43
dans ma région , nous déplaçons les ruches principalement avec des bobcat ou avant tecno sur remorque et camion plateau .
les bons emplacements ou la manœuvre est facile sont rares et ces petits engins se faufilent partout .
Última Edición: 19 Dic 2015 18:59 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 19:06 #107421 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Choix matériel transhumances
Gallus, tout ce que je peux dire c'est que parfois plus c'est petit,plus c'est beau ;)

Ah, ma première "transhu", 4 ruches dans une petite berline.....

Depuis j'ai bien sûr roulé ma bosse (bien qu'à mon goût ce temps passe bien trop vite...)
Et j'utilise un land cruiser (transformé et adapté à mes Langstroth) avec remorque double essieu.
Capacité maxi 44 ruches (mais aie pour le poids)

Je charge toujours le soir, et je décharge soit en milieu de nuit, soit je plante la tente pour déballer au petit matin (le "must" à mon avis), et de tout temps avec ruches ouvertes

Pour le temps à deux environ demi heure, voyage sanglé.

Tiens j'en profite pour dire que j'apprécierais volontiers un "coup de mains" pour ces transports....

A charge de revanche bien sûr

MG

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 21:40 #107433 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Choix matériel transhumances

gallus escribió: Je suis petit joueur, mais faut bien commencer par le commencement.
Je transhume avec une remorque double essieu, 20 ruches, en superposant çà pourrait faire 40.
Cette année, je vais tester en superposé, pour faire des emplacements de 24 ou 28.
Je fais tout à la main, sans forcer. Les ruches posées sur des supports dédiés en fer à béton.
Peut être par 40, aurait du sens, en une semaine je ferais toutes mes ruches.
Le but est d'être rentré vers midi au plus tard quoiqu'il arrive, il faut s'organiser pour.


Il n'y à pas à se considérer "petit joueur" à transhumer une bonne trentaine de caisses !!!
si c'est bien organisé et que tu n'envisages pas de traverser la France, !!!...., et si dans la semaine tu parviens à déplacer ce dont tu as besoin de faire, puisque dis toi bien, que pour à peu près tout le monde c'est ce qui est prévu !!

c'est justement quand ça commence à dépasser un certain nombre de "nuitée" que ça demande à être repensé et qu'il faut s'adapter ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 22:06 #107437 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Choix matériel transhumances

beekeeper43 escribió: Comment se deroule vos transhumance, vous chargez le soir, très tôt le matin, ruches ouvertes, fermées, vous déchargez le matin, la nuit, vous dormez dans les véhicules ou vous rentre de suite, temps de chargement, de déchargement?
pourquoi personne n'utilise de chargeur bobcat ou Avant Techno (pourtant pratique, tout terrain).

Le bob 4 avec mat elevateur pèse 1700 kg
L'avant techno faut éviter de le faire pivoter dans les devers. Sinon il risque de basculer.
Le bonapi moins bon franchisseur en deux roues motrices seulement passe dans la plupart des situations.
en plus icko vat sortir d'ici peu une grue qui ce fixe dessus pour pouvoir poser les chasses abeilles et faire des peser précise en automne/hiver.
Capacité 60 kg. Genre mini easy loader sans blocage.
De plus ont peu brancher une pompe à sirop 12v sur la batterie du bonapi et rechargée par son alternateur. Avec un fut à bonde posé sur les fourche et branché sur la pompe. Fini de soulever le sirop, ectsss.
Le principe du marche pied du bonapi c'est tout bête mais hyper agréable pour travailler avec contrairement aux autres machines et c'est du made in France.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 22:09 #107438 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Choix matériel transhumances
Bonjour, à tous!
Oui pour 400ruches à bouger;, un 4x4 remorque suffit amplement par contre en une semaine il arrive de perdre 10kg de miel et là ça fait un peu rager...
Pour moi je suis passer de petit à un peu plus grand et confortable car la treso le permet...




Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 22:16 #107440 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Choix matériel transhumances
Oh la chance. Le unimog
C'est ça maintenant ou toujours le 608d ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2015 22:59 #107443 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Choix matériel transhumances
wouaah le camion! ça passe partout ça :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2015 17:53 #107471 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Choix matériel transhumances

cdsjo escribió: Chez moi c'est un 3t5 150cv I.....co avec blocage de pont : plateau de 4x40 par 2,15 équipé d'une grue M......s débattement de 5,40.

CDSJO, quand vous dites "blocage de pont", votre véhicule est équipé d' :
  • un blocage mécanique,
  • un viscocoupleur,
  • ou un différentiel à glissement limité ?
Aucun problème de patinage des roues, même à vide sur l'herbe où la terre humide ? Il vous permet de sortir de nombreuses situations sans nécessité que les quatre roues soient motrices ?
Merci pour ces précisions. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2015 18:33 - 21 Dic 2015 16:35 #107472 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Choix matériel transhumances
Ceci est un 19 t pour 96 ruches avec 2 ou 3 hausses , l'élévateur monte par une rampe hydraulique coté passager . Ce véhicule n'entre que rarement sur les terrains , cependant des plaques pour se désembourber sont logées sous le plateau . Le porte palette est déclipsé à la dernière palette posée . Pas de mat , pas de chaines , pas de presseur , pas de calage , une sangle par rangée . Charge utile 11 t . Telma (ralentisseur , donc peu d'usage des freins ) Montée et descente du plateau , pneumatique . Pas de couchette mais 2 chauffeurs , tout est fait la nuit , ruches obturées depuis 2 ans .
Adjuntos:
Última Edición: 21 Dic 2015 16:35 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2015 21:30 - 20 Dic 2015 21:34 #107478 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Choix matériel transhumances
c 'est quoi l'ami au merco; ton elevateur?

ton plateau tu peux nous le montrer?

il faut quoi pour pouvoir avoir un plateau comme ca?
Última Edición: 20 Dic 2015 21:34 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dubois
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2015 22:34 #107479 por Dubois
Respuesta de Dubois sobre el tema Choix matériel transhumances
a mélilot , super le mercedes ! mais avec le plateau AGRICOLE c'est 25 km/ heure maxi , non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2015 23:34 #107481 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Choix matériel transhumances
Et bein mr du luy. Au top
En tout cas je suis bien content de ranger, classer, préparer mon matériel en ce moment avec le petit bonapi car c'est hyper maniable et amusant. J'imagine pas autre chose pour ce faufiler dans les petits recoins de ma modeste propriété (location)
Plus tard le système de chargement comme Sébastien Bonjour par la rampe à l'arrière du poid lourd semble être idéale.
Donc si ont parle idéal pour moi il faut une easy loader avec blocage, un bonapi pour l'exploitation, un Vl, un pl, un 4x4, un bob sur chenille pour les grosses transhumance dans le gras.
Et aussi être rentier, usufruitier. :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2015 23:40 #107482 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Choix matériel transhumances

famille frumholtz escribió: a mélilot , super le mercedes ! mais avec le plateau AGRICOLE c'est 25 km/ heure maxi , non ?

L'armée destock des remorque pour unimog et ça roule à 80 km/h
Des 6 tonnes de ptac je crois mais plateau court.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2015 23:47 #107483 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Choix matériel transhumances
Sinon mélilot chez Renault truck ils vendent des cornière d'angle de 2m40 pour 30 euros en plastique renforcé et légé. Elles sont facilement decoupaple. Ça permet de sangler fort sans plier les toits.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2015 05:18 #107485 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Choix matériel transhumances

du luy escribió: Ceci est un 19 t pour 96 ruches avec 2 ou 3 hausses


Là, je rêve !!!!
Mais malheureusement, avec un équipement pareil, je ne peux aller quasiment sur aucun de mes ruchers actuels.
En occase, à des prix dans la moyenne, quel est le budget ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2015 07:43 - 16 Jul 2017 14:58 #107487 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Choix matériel transhumances
à gallus ,
Le camion ne va pas sur les ruchers donc pas de danger de plantage . Pour le prix , autour de 20000e , tu as déjà un joli véhicule , le notre était un gazier ( bouteilles ) , nous avons repris le plateau et la rampe hydraulique de l'ancien . Nous avons choisi cette rampe plutôt que les rampes alu à cause du danger de chutes de l'élévateur , la nuit et pneus mouillés , ça arrive souvent .
L'élévateur d'occasion , c'est 10à 15000 e , le notre 24000 neuf - agrimer = 17000 - vente du précédent = 7000
Adjuntos:
Última Edición: 16 Jul 2017 14:58 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2015 07:45 #107488 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Choix matériel transhumances
5h 20 du matin. Ça bosse dur gallus ? ;)
C'est pas execif je crois le prix d'un bon camion.
Mais l'entretient peu faire très mal. Il vaut mieux le prendre en très bon état. Sinon pas besoin de la fimo mais tu pourras pas transporter de miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2015 07:52 #107490 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Choix matériel transhumances
Ta rampe est super du luy mais l'idéal c'est de mettre la chargeuse sur l'essieu arrière pour augmenter la traction à vide en sortant des ruchers très gras (il existe aussi une petite remorque porte char)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2015 08:01 #107491 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Choix matériel transhumances
à concors ,
Le camion ne rentre pas sur les ruchers . En ce qui concerne les remorques , nous avons fait aussi , mais pas facile a garer sur les bords de route car camion + remorque + rampe déployée + élévateur en fin de descente des rampes , tu peux compter 20 mètres . Avec la rampe latérale que tu abaisses à l'entrée du rucher , cela nous parait plus simple .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2015 08:32 #107492 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Choix matériel transhumances
j'ai toujours l'angoisse qu'un véhicule arrive trop vite ,quand je suis gare le long de la route et que je charge sur le coté.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2015 08:55 #107494 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Choix matériel transhumances
à happy.bee ,

Tu as raison , ce n'est pas pratique et dangereux . C'est pour cette raison que nous avons fabriqués des palettes qui puissent se charger d'un seul coté ( coté rucher ) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2015 10:02 #107499 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Choix matériel transhumances
A Bixentebixente
Blocage mécanique actionné par un bouton.
Ne remplace en aucun cas un 4 X4 mais valable dans des situations intermédiaires, avec ça, j'ajoute des chaines suivant les cas.
Lorsqu'il y a une meilleure adhérence d'un côté que de l'autre, ça marche; pour grimper une pente en devers aussi
Je n'ai pas voulu acheter un 4X4 japonais (à prix égal) à cause du confort spartiate (longues transhumances) mais je le regrette
De fait, le blocage permet de transférer la traction sur la roue qui adhère, avec les chaînes, cela m'évite d'aller chercher un tracteur mais comme nous habitons une région généreusement arrosée, ce n'est pas l'arme absolue (autour de 1500e si option suivant les marques)X

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2015 10:14 #107500 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Choix matériel transhumances
Nous pour l'instant on est à la main......bientôt le bonapi, j'en profite pour remercier ceux qui m'ont permis de le voir en vrai et de l'essayer.
Un camion Mascott Renault qui prend 64 ruches et 16 ruchettes plus la remorque qui est trop petite pour l'instant avec 32 caisses. En principe il y a un 4X4 qui suit avec une 40 de ruches.

Dès que l'on peut on prend deux grosses remorques. Une aura le bonapi et des ruches au cul du 4X4. Le poids on regarde pas trop en fait, tant que les pneus ne touchent pas ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.525 segundos
Gracias a Foro Kunena