ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication de hausses

  • steph31
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2016 19:13 #108211 por steph31
Fabrication de hausses Publicado por steph31
salut à tous;j'ai fait faire 5 hausses à mon beau frere pour un premier essai.elles sont en douglas et ont plutot "bonne mine" :) .j'avais acheté quelques planches de bois sec séché en étuve.le petit probleme à été apres assemblage;en effet 2 d'entre elles ne portent pas tres bien partout sur le corps,si vous voyez ce que je veux dire.en les plaquant d'un coté,de l'autre coté il y'a un jour de 3mm;pouvez vous me dire si c'est grave :ohmy: ou si un petit jour est insignifiant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2016 19:36 #108212 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Fabrication de hausses
à stef ,
- conserve ton beau - frére
- regarde si les cadres sont libres et glissent bien lorsque tu les déplaces de gauche à droite en ayant posé 2 serres joints
- s'ils ne glissent pas , mets une cale correspondant , avec de la colle à bois
- mets de la propolis , ou de la colle mélangée avec de la sciure dans l'espace vide
- fait plutot du vissage que du clouage , c'est moins brutal
- tu n'as plus de soucis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • steph31
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2016 20:17 #108217 por steph31
Respuesta de steph31 sobre el tema Fabrication de hausses
voila ,c'est plus clair en images
on peut voir le petit jour entre 2 hausses



la taille du "jour"

pour du luy,c'est dans ce sens qu'il faut bouger les cadres?si c'est comme les fleches vertes,ça fait pareil que sur mes hausses du magasin.

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2016 20:53 #108219 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Fabrication de hausses

steph31 escribió: pouvez vous me dire si c'est grave :ohmy: ou si un petit jour est insignifiant.

Non, ce n'est pas grave. J'en ai un fatras de corps Warré comme cela, c'est juste un léger défaut lors de l'assemblage ou de la fabrication (qui peut se gommer en démontant les hausses, et en revissant l'ensemble, planches à la vertical sur un établi parfaitement plat.).
Deux choses vont combler ce vide :
- la propolis,
- et si les abeilles n'en produisent pas trop lorsque tu mettras les hausses, le poids des cadres de miel déformera (dans le bon sens cette fois) ta hausse et le vide sera comblé.

Bonnes bricoles. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • steph31
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2016 21:02 #108221 por steph31
Respuesta de steph31 sobre el tema Fabrication de hausses
merci bixentebixente.j'ai pas trop envie de les démonter car je suis pas sur de les remettre mieux.mais tu as raison,ça doit etre une bonne solution.il y'a peut etre un peu trop de jour pour etre bouché à la propolis je pense;par contre le poids du miel pourrait les faire revenir un peu.je vois deux solutions si ça pose réellement problème:1ere solution;coller de larges bandes de papier verre avec du double face sur une surface plane comme une vitre par exemple et les surfacer jusqua planéité.solution 2:les contraindre avec des serre joints sur un corps de ruche jusqu'a ce qu'elle revienne plate.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2016 21:17 #108223 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Fabrication de hausses
Mieux que ton papier de verre = le rabot ;)
Pour les serres joints, laisse tomber, c'est au montage qu'il fallait y penser :lol: .
Et t'inquiète, 3mm, avec la propolis c'est bouché, les abeilles sont formidables (mais ça nous le savions déjà !)

Aller, je te donne une dernière technique de vieux sioux : tu dévisses les trois vis supérieures (celles du coté droit de ta hausse), tu poses ta hausse sur quelque chose de plat, tu appuies sur le coin supérieur gauche de la hausse, tu insères une fine cale dans la feuillure à droit, et tu revisses le tout.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2016 23:15 #108224 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Fabrication de hausses
Les abeilles ne passeront pas par là, la largeur de leur thorax est de 4mm......
Lorsque sur du matos d'occasion j'avais trop de "jour", je fabriquais des "rustines"avec des bandes de tôle offset agrafées sur le bois .
Mais dans ton cas, aucun souci, dors tranquille !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • steph31
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2016 07:49 #108225 por steph31
Respuesta de steph31 sobre el tema Fabrication de hausses
ok,merci les gars.je vais essayer d'arranger ça au mieux et ça devrait aller ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2016 08:49 #108227 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Fabrication de hausses
J'aurais mis la 1 ere vis en partant du haut un peu plus proche du somment.

Ça va que se sont des hausses qui ne passent l'hiver dehors, et cette partie sera recouverte par le toit.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • steph31
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2016 17:59 #108237 por steph31
Respuesta de steph31 sobre el tema Fabrication de hausses
merci fort myers;pas mal l'astuce de la tole offset.j'en ai récupéré quelques unes,mon pere retraité etait dans l'imprimerie,j'essaierai peut etre.pour pasgt,tu as raison mais c'est pas moi qui les ai assemblées,il faudra que je passe les consignes pour les prochaines :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.240 segundos
Gracias a Foro Kunena