ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le pillage

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2016 20:11 #108552 por gfass2
Le pillage Publicado por gfass2
Bonjour,
Beau temps dans ma région, les abeilles (noires locales) sortent et en profitent.... Une de mes colonies vient de succomber à un pillage en règle. Elle n'avait pas le dynamisme des autres et je ne suis pas étonné de ce qui lui est arrivé. Je ne nourris pas et donc je n'ai rien fait pour l'aider.....
C'est fantastique de voir que je n'étais pas le seul à savoir que cette colonie avait un problème.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2016 20:56 #108554 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Le pillage
Bonsoir;
Ce que je trouve fantastique c'est que le "pillage en règle" risque plus de te rapporter une loque ou autre aux autres ruches; tout ceux qui est douteux est supprimée à l'automne chez moi (ou au pire mis en rucher hôpital)!
C'est le pillage des ruchers "abandonnées" que l’on crains le plus par chez nous... c'est à mon avis le premier mode de contamination!!! :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2016 23:33 #108558 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Le pillage
Oui, mettre les colonies suspectes en rucher hôpital c'est une sage précaution à condition qu'il soit assez loin du rucher.
C'est vrai qu'il faudrait savoir faire ça.... supprimer toute colonie qui n'est pas au top pour l'hivernage... ou les fusionner, mais là aussi le risque de contamination oblige à l'éloignement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 06:43 #108560 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Le pillage
éloigner les suspectes sage précaution !! mais peut être pas pour les voisins :huh:
je crains plus du pillage , qu'elle en prennent l'habitude ,car pour avoir visite de nombreux ruchers abandonnes ce n'est pas là ou j'ai trouve le plus de loques.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 09:32 #108572 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Le pillage
@Happy.bee
C'est ce que je pensais ... en s'éloignant du rucher il ne faudrait pas se rapprocher d'un autre et le contaminer... d'autant qu'après, si l'apiculteur concerné est contaminé et pratique de même, il va éloigner à son tour et donc peut être se rapprocher de chez nous. :woohoo:
Non, blague à part.... On peut tout faire pour éviter ou prévenir le pillage mais en réalité il n'y a pas grand chose à faire sachant que bien souvent il survient quand on a le dos tourné et qu'il est pratiquement impossible de l'arrêter quand il a commencé si ce n'est fermer ou déplacer la ruche... c'est souvent trop tard. Une faute dans le nourrissement (miel ou sirop qui déborde ou fuit), un déséquilibre dans la colonie (ce qui n'est pas forcément le signe d'une quelconque maladie), une souche génétiquement pillarde ou trop cool.
Entre faire comme melilot ou comme on le lit très souvent dans la littérature apicole "réunir des colonies faibles" il y a vraiment deux approches différentes de la prophylaxie.... Je préfère laisser le pillage se faire en faisant confiance à l'abeille.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 10:56 #108578 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Le pillage
Bonjour,

Une ruche pillée en saison hivernale veut souvent dire que cette colonie est déjà HS.
Partant de là j'ouvre, j'évacue toutes les abeilles puis je ferme en laissant la ruche sur place.
Je pourrais laisser piller car tant qu'elles s'intéressent à cette ruche elles ne s'intéressent pas aux autres comme pour le frelon asiatique. Mais le problème effectivement c'est la transmission des maladie même si cette ruche n'est pas morte de maladie. Car le contact de toutes ces pillardes dans cette ruche provenant de différentes ruches et peut être ruchers peut répandre des maladies.
Donc je préconise de fermer ces ruches moribondes ou déjà morte par sécurité.
Ceci nécessite bien entendu un minimum de visites aux ruchers l'hiver pour s'assurer que tout va bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apimichel
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 12:31 #108579 por apimichel
Respuesta de apimichel sobre el tema Le pillage
Bonjour,
Je me pose une question : Comment faites-vous pour savoir si les abeilles qui rentrent dans une ruche sont des pillardes provenant d'autres ruches ou bien les habitantes "légitimes" ? D'autant plus que par des températures hivernales il n'est pas recommandé d'ouvrir la ruche pour constater la force de la colonie ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 12:44 #108580 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Le pillage
Je pense qu'on fait vite le constat d'un pillage. Une certaine effervescence bien supérieure à la normale des autres ruches du rucher, plus désordonnée. Des débris qui s'accumulent sur la planche qui en devient poisseuse. Moi je mets les doigts dans l'espace d'envol et si je ne me fais pas piquer c'est que c'est mort.... :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • arsene 1947
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2016 13:42 #108611 por arsene 1947
Respuesta de arsene 1947 sobre el tema Le pillage
j'ai vu du pillage sur des Warré ou il y a un gros espace entre le corps et l'entrée
j'ai sugéré de crer une entrée en paroi avant, du moins le temps de l'hivernage
qu'ne pensez vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2016 10:29 #109169 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Le pillage

apimichel escribió: Bonjour,
Je me pose une question : Comment faites-vous pour savoir si les abeilles qui rentrent dans une ruche sont des pillardes provenant d'autres ruches ou bien les habitantes "légitimes" ? D'autant plus que par des températures hivernales il n'est pas recommandé d'ouvrir la ruche pour constater la force de la colonie ?

en cas de pillage l'activitée est anormale et il ya des débris de cire sur le plancher et générallement aucune abeilles ne rentre du pollen. bref c la galere. tu ouvre sort les abeilles de la! et tu ferme la ruche (le soir) et tu l'enleve puis tu réduit l'entrée des autres ruches autour pour limiter la casse... ;) apres c la loi de la nature, les fort mangent les faibles, ca fais parti de l'évolution :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2016 19:06 #116891 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Le pillage
Je réfléchissais sur le pillage .... on sait quoi?
- Il y aurait des races plus enclines au pillage que d'autres.
- Il est "naturel", quand il est la sanction d'une colonie forte sur une plus faible.
- Il peut être "accidentel", si il est la conséquence d'une erreur de conduite de l'apiculteur ou d'un renversement de la ruche (animaux, intempéries).
- Il est difficile de le prévoir et encore plus de l'arrêter.
- Il serait propice à la transmission de maladies.

Sur le pillage qui se produit parfois chez moi, comme dans tous les ruchers...... je me dis:
- Mis à part le fait que j'en sois responsable, je ne peux pas le prévoir.
- Je le prends comme un bienfait, une sélection naturelle et à la limite je le rechercherais presque.
- Si le pillage (qui fait partie de la nature même de l'abeille) était facteur de transmissions de maladies, on aurait le paradoxe suivant. Une colonie est malade, elle est pillée, la colonie pillarde est malade à son tour et....... l'espèce "abeille" n'aurait pas traversé les millions d'années qu'elle a derrière elle.

Bon allez, comme vous l'aurez compris, la nuit tombe vite en ce moment et...... le forum s'endort gentiment pour se préparer à Noël alors, faut bien que je parle à quelqu'un :oops:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2016 20:28 #116897 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Le pillage
oui c'est naturel le pillage, même nous les humains nous le pratiquons ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Provenceapi
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2016 22:05 #116910 por Provenceapi
Respuesta de Provenceapi sobre el tema Le pillage
Oui naturel le pillage.
Au passage certains sirops sont plus "appetissant" que d'autres. Et favorise donc le pillage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.259 segundos
Gracias a Foro Kunena