ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Soutien aux éleveurs

  • Julien46
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2016 22:14 #108556 por Julien46
Soutien aux éleveurs Publicado por Julien46
Juste pour dire qu'on n'est avec eux. Personnellement je travaille avec un éleveur qui me prête plusieurs parcelles et celui-ci à la gentillesse de semer chaque année de quoi faire quelques récoltes et de quoi nourrir les abeilles (colza, tournesol, luzerne ...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 08:29 #108565 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Soutien aux éleveurs
Je pense que les apiculteurs de l'Ariége , de l'Aveyron , des PO , etc ... vont adorer ce sujet !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 09:23 - 28 Ene 2016 11:30 #108570 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Soutien aux éleveurs
A stevensapiculture
Tu veux dire quoi par soutien aux éleveurs?
Et comment voudrais-tu que cela se traduise?
Chez moi il n'y a que des vaches et des canards.
Je n'apprécie pas beaucoup que ce soit au titre de citoyen ou d'apiculteur les conséquences de ces activités. Les éleveurs bovins (qui sont des copains par ailleurs) élèvent 3 fois plus de bêtes qu'ils ne devraient car la terre est incapable de digérer les déjections, résultat des courses, les rivières se transforment en collecteurs d'égout, idem pour les gaveurs de canards.
Les sols du fait qu'ils soient compacts et en pente ne sont pas assez réceptifs et tout cela finit à la mer.
Après, il y a des hommes (et des femmes) derrière ces exploitations et beaucoup de misère pour des gens qui s'échinent à travailler.
Pour ce qui est de l'activité, c'est difficile de cautionner ce mode d'action qui ne nous mène nulle part, ensuite on ne jugera pas les hommes car dans d'autres secteurs non agricoles c'est encore pire.
Par contre nous sommes nous aussi éleveurs, qui plus est, nous sommes souvent dépendants des surfaces agricoles, et, c'est bien compliqué tout ça, ces gens ont au moins droit à notre compassion et leur détresse ne peut pas nous laisser insensibles.
Última Edición: 28 Ene 2016 11:30 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 20:11 #108585 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Soutien aux éleveurs
manger de la viande et des produits laitiers est une façon de les soutenir,
une autre est d'essayer de les comprendre
faire appel à leurs services
les rencontrer
etc

On ne vit pas chacun dans son monde, on le partage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 21:02 #108586 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Soutien aux éleveurs
faire appel a leurs services ça me plais ,j'ai quelques vieux pneus dont je ne sais pas comment me débarrasser .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • victor lafleur
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 21:06 #108587 por victor lafleur
Respuesta de victor lafleur sobre el tema Soutien aux éleveurs

flo-bourdon escribió: manger de la viande et des produits laitiers est une façon de les soutenir,
une autre est d'essayer de les comprendre
faire appel à leurs services
les rencontrer
etc

On ne vit pas chacun dans son monde, on le partage.


Manger de la viande et des produits laitiers , ok , à condition que ça vienne de chez nous .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 21:24 #108588 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Soutien aux éleveurs
Il faut créer un impôt pour soutenir les secteurs agricole en difficultés à cause des fluctuations anarchiste des marchés financiers et des dérèglement climatiques. Sinon c'est du grand n'importe quoi. Un pâtissier, un facteur, un peintre c'est utile mais un agriculteur c'est indispensable ! !!!
Quand vont-ils comprendre ? ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 21:25 #108589 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Soutien aux éleveurs

happy.bee escribió: faire appel a leurs services ça me plais ,j'ai quelques vieux pneus dont je ne sais pas comment me débarrasser .


dans les déchetteries, ils les prennent, 10 par 10 ce qui est deja pas mal. 10 cette semaine 10 la suivante.
les éléveurs utilisent des boudins en sable pour couvrir l'ensilage, ca prends moins les guepes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2016 23:17 #108596 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Soutien aux éleveurs
Les é'leveurs sont utiles, dans l'avenir il le seront de plus en plus
surtout quand le pétrole pollueras trop
Oh

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2016 08:23 #108598 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Soutien aux éleveurs
ceux qui couine c'est la filiere intensive prendre un robot de traite ca coute un john deere aussi

il roule dans une maison....

moi je veux bien bouffer viande mais sans antibio sans ogm un poulet peut etre pousse en 28jours le cochon c'est la meme alors avant de couiner il faudrait peut etre qu'ils arretent de prendre les consommateur pour des C.NS

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2016 10:44 #108600 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Soutien aux éleveurs
Je te suis stf.
Les éleveurs sont parfaitement capables de nous nourrir proprement, ce qui n'est pas trop le cas actuellement.
Encore faut il qu'en travaillant de façon différente ils puissent se rémunérer de leur travail, je suis certains qu'ils ne demandent que ça.
C'est le consommateur qui a la clef, cela passe par manger moins de viande mais accepter de la payer plus cher ; cela demande un changement culturel de notre part.
En fait, c'est notre modèle de consommation qui est en cause et dans tous les domaines...et où on rejoint le durable...etc.
De toute façon, si on n'y va pas de gré, ou ira de force ; je peux me tromper, mais l'espèce humaine est condamnée à se réformer, il y va de sa survie.
Ayant une idée assez précise du fonctionnement de mes semblables (donc du mien), j'ai quelque doute sur notre caractère volontariste, on ne fera que si on y est contraint, au dernier moment.
Il va falloir du temps et les éleveurs n'en ont pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2016 11:37 #108601 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Soutien aux éleveurs
oui Cdsjo

j'en ai marre de voir notre environnement commun detruit par le profit ....

les agriculteurs sont responsables c'est trop facile cette desresponsabilisation quand qlqu'un vole un bijou: la responsabilité est au joaillier car il a crée le bijou ou le voleur??



quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et
le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange
pas ». Cette fameuse prophétie des indiens réclame aujourd’ hui toute
notre attention....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2016 12:49 #108605 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Soutien aux éleveurs
les agriculteurs et leurs problèmes c'est un débat qui se répète , certains disent :"nous sommes tous responsables, c'est la société de consommation,les agris n'ont pas le choix " Oui mais nous! nous nous posons la question ! , nous ne sommes pas dans la négation ,nous sommes capable d' avouer que nos pratiques .peuvent générer un tort a la planète et nous tentons a notre niveau de les minimiser .
Difficile de faire avouer a un agriculteur que les méthodes de cultures et d’élevage modernes nuisent a la biodiversité et a la vie futur en générale .
leur combat n'est pas le mien et leur moyens pour s'exprimer me laisse songeur
C' est un débat qui leur appartient et qui pourrait aboutir si éleveurs et céréaliers accordaient leur violon .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2016 13:13 #108607 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Soutien aux éleveurs
Ce que je vais dire va être dur.
Tous les éleveurs ne sont pas à la même enseigne. Ceux qui font du cochons elevé en exterieur, qui produisent leurs aliments, et de la vente a la ferme; de la transformation ne sont pas à la peine, comme ceux qui font de la production à outrance avec des donneurs d 'ordres et des aliments industriels achetés.

c'est comme la patate chaude. Ca marche et ca rigole tant qu'on est pas le dernier à l 'avoir dans les mains.Et ce qui se passe en ce moment c'est qu'il n'y a plus de marché pour ces produits bas de gamme, fabriqués de A à Z sur des hypothèses du passé, avec un marché fermé. Aujourd'hui on importe du poulet du maroc, de chine et d'amerique centrale avec des coûts plus bas. donc il faut fermer ces centres qui produisent porc, vaches et poulets à vils prix et vils qualité. Et les remplacer par des productions plus respectueuses des animaux, de notre environnement. Etrangement nous sommes un très gros importateur de poulet haut de gamme car on en produit pas assez ici en france...!

et ca on y gagnera tous. Eleveurs comme consomateurs. On voit bien ici que ceux qui veulent nourrir le monde ou claironnent cela pour dire que l on ne peut pas faire autrement sont dans l'erreur..ils oublient que le monde peut se nourrir sans nous et que la france est un confetti à l 'echelle du monde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2016 16:16 #108617 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Soutien aux éleveurs
c'est le cercle infernal
Actuellement, la France perd en moyenne 82 000 hectares de terres agricoles chaque année, soit plus de 220 hectares par jour. on exige des normes qui coûtent un bras aux éleveurs ( canards, porc...), les médias eux montrent des agriculteurs avec des tracteurs neufs et les gens ne comprennent pas, il y a trop de déjection animale à certains endroits et en beauce la terre est de plus en plus blanche, la population augmente, les inégalités ne cessent de se creuser et se fournir en produits sains avec une juste revalorisation du producteur reste le privilège d'une minorité et le deviendra de plus en plus. et l'apiculture dans tout ça? :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2016 09:28 #108650 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Soutien aux éleveurs
faudrait déjà arréter de manger de la viande à tous les repas !
on a pas besoin d'élever tant d'animaux...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2016 10:16 #108652 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Soutien aux éleveurs
je suis bien d'accord avec toi, faut pas remonter la pendule temps si loin pour une consommation de viande uniquement dominicale, mais l'élevage pour le produit? miel lait œuf....... les œufs c'est la nourriture du peuple vous n'avez pas été étonné que les actions pour la grippe aviaire ne touchent que le canard! alors que c'est le plus résistant et rien pour le poulet, c'est sur qu'il fallait marquait le coup pour assurer les importations à venir dans les pays demandeurs pour un produits à valeurs ajoutées mais c'est juste pour ça, question sanitaire ça n'a aucun sens et le poulet bas de gamme à de beaux jours devant lui

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2016 10:56 #109171 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Soutien aux éleveurs
je pense que c surtous le pb du manque de respect des animaux, certains ne voient le jour que lorsqu'ils montent dans le camion pour l'abbatoir ( meme a guantanamo t'es mieux loger). respecter ces betes c deja leur donner une vie saine avec de bons produits a manger et une étable potable. aujourd'huis tous le monde s'en fous, ah si y'a brigitte qui s'occcuppe des phoques, mais que fais-elle des porcs, des poulets et lapins en batterrie (surrement moins mignons). les gens s'en cognent mais perso je voudrai pas vivre comme ces animaux, et logiquement ce qu'on veut pas pour soit, on ne le fais pas aux autres.
malheuresement dans une société ou le respect et la spiritualité n'existe plus, cela engendre tt ces dérives plus cruel les unes que les autres. disons stop! n'achetez plus ces produits et les agris vous referrons du vrai, pour l'instant on leur demande de faire de la daube, bah faut pas s'étonner d'etre dans la galere avec des prix au ras des paquerettes. si tu produit moins, les prix monttent sinon ils chuttent.
ex : pour le lait ils ont enlever les quotas, du coup les gros produisent un maximum et y'a trop de lait, sachant que le cour est fixer par rapport a la demande de lait en poudre, bah si en nouvelle zélande ils produisent bien, chez les prix sont au mini. une sécheresse la bas (environ tous les 3/4 ans) et les prix grimpent c pas compliquer.
donc manger local et les paysans s'y retrouverront, sinon tu fais vivre les pays étrangers ou les normes c pas tres net.
l'avenir est dans la main des paysans et leur sratégie cultural, rien de plus ils ont cas s'arranger entre eux et celui qui joue pas le jeu bah tu giroboie ces récoltes tous simplement plutot que de bouziller les infrastructures francaises ou c le contribuable qui paye. c simple t'arrete de fournir en bouffe rien que la région parisienne , en 2 jours y'a plus rien a manger dans les supermarchés, bien sur tu bloque les camions qu'arrivent pour ravitaller en douce et a la place t'envoi des tracteur charger de légumes/viandes pour nourrir les gens en attendant et bah croyez moi les tarifs apres ca serront fixer par les agris et non les négociants.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2016 11:21 #109172 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Soutien aux éleveurs
Allez, on fait un p'ti effort pour se souvenir que nous sommes sur un forum dédié à l'apiculture. Merci ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.348 segundos
Gracias a Foro Kunena