ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Procédure de traitement aux acides

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2016 14:26 #108728 por babillou
Procédure de traitement aux acides Publicado por babillou
Bonjour,

Le temps étant très doux, il s'avère que ma ruche Warre positionnée sur l'agglomération lyonnaise que j'ai sur Lyon, rejette des abeilles avec des ailes mal formées.
Il me semble que c'est le signe d'une attaque du warroa.

Elle a pourtant été traité à l'amitraze de début aout 2015 à fin octobre 2015 (je ne me souviens jamais du nom des 2 bandes que je mets).
L'année précédent c'était à l'apistan.
J'essaie de faire un traitement croisé.

Ceci étant, j'aimerai testé, en cette saison, le traitement avec acide oxalique et/ou formique.

Pourriez-vous m'indiquer quel est le protocole à suivre pour une ruche Warre n'ayant pas un fond grillagé?
Quelles étapes? Quelle quantité? Comment appliquer? Température ambiante requise?...

Il est souvent évoquer la terminologie "dégoutement" mais je ne sais pas ce que cela signifie.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Merci aussi d'éviter le débat classique à savoir quel est le traitement le plus efficace (apistant, amitraze,...).
Ce qui m'intéresse est d'avoir un protocole précis.

A vous lire.
Babillou

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2016 14:37 #108729 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Procédure de traitement aux acides
à babillou ,

Regarde sur apivet.eu , tu as tout le protocole . Le site est trés bien fait .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2016 14:43 #108730 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Procédure de traitement aux acides
voila quelque les tiens qui vont surement t'aider ca fait un peu de lecture mais je pense que ca sera plus facile de discuter des traitements avec les acides

www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02079/index.html?lang=fr

www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr


www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Reseauapicole/Varroase%20-%20Grilles_comparatives%20pour%20les%20interventions_juillet2014.pdf

je te mets le lien de APIHAPPY qui vraiment pas mal mais pas sur que les modo le laisse mais tu tapes APIHAPPY et acide sur ton moteur

apihappy.fr/apiculture-abeille/7-l-acide-formique-un-traitement-bio

bonne lecture ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2016 14:44 #108731 por stf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2016 15:11 #108921 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Procédure de traitement aux acides
Merci pour vos réponses.

Babillou

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2016 10:05 - 08 Feb 2016 10:07 #108943 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Procédure de traitement aux acides
@babillou:

Pour réussir un traitement à l'AF.
- 1) Poser un support absorbant sur les têtes de cadre. Le plus grand possible afin de couvrir toutes les zones de couvain. ( Eponge de 20x20.)
- 2) Verser 30 mL d'AF à 60 ou 65 % le soir à des températures entre 18 et 22°C. Le respect des températures durant les 6 heures qui suivent l'application du traitement, est déterminant.
- 3) Recommencer l'opération 2 à 3 fois selon les chutes de varroa sur les tiroirs des plateaux. Si plus de 15 varroa 24H après le dernier traitement, renouveler le traitement.
- 4) L'espacement entre chaque traitement peux être de 5 à 7 jours, pour couvrir tous les stades d'évolution du couvain.

Le fond plein n'est pas préjudiciable, puisqu'il est recommandé de fermer les fonds grillagés.
Última Edición: 08 Feb 2016 10:07 por apipapy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2016 10:13 #108944 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Procédure de traitement aux acides
Tu trouveras aussi mon protocole (très proche de celui-ci) sur mon site.
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2016 13:33 #108945 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Procédure de traitement aux acides
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je me permets quelques questions "simples" de novice en traitement acide :
- Je lis que la température idéal est de 18 à 22°C, alors avec une dose de 30 ml dans la ruche warre, et une température de 10 à 15°C, est-ce que le traitement peut tuer la reine?
- Par extension de ma question précédente, est-ce qu'il y a une température à ne pas dépasser? (car le soir, en hypothèse de traitement en septembre, pour une ruche warre exposé plein sud 18 à 22°C ça le fera, mais le lendemain matin la température montera vite à 30-35° C s'il fait du soleil, surtout que ma ruche est à l'abri sous le toit, au soleil, plein sud)
- Avec une dose de 30 ml dans la ruche warre, et une température de 10 à 15°C, est-ce que le traitement tuera des varroas et en quelle proportion?
- Avec une dose de 30 ml dans la ruche warre, et une température de 10 à 15°C, est-ce que le traitement provoque un arrêt de ponte? de combien de temps?
Pourquoi ces questions sur la température 10 à 15°C, car je voudrai traiter maintenant (enfin vers début mars) et 10 à 15°C (avec un peu de chance) seront peut être les températures de la nuit en mars sur Lyon (si l'hiver qu'on a continue). Ma ruche lyonnaise produit en ce moment des abeilles avec ailes atrophiées, le traitement à l'apivar a été peu à priori peu efficace. Il faut dire que je pense qu'il n'y a pas eu d'arrêt de ponte cet hiver. Les températures n'ont pas été assez basses. A priori, il me semble comprendre que l'Acide Formique n'est pas incompatible avec un traitement de début de saison, sachant que je ne récolte que vers mi-juillet - début aout (généralement je traite aux bandes classique chimique après la récolte et je laisse les bandes jusque vers fin octobre).

Babillou

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2016 09:50 #108981 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Procédure de traitement aux acides
il faut que tu fasses la proportion entre le volume d'une warre et une dadant ainsi tu vas avoir la quantité de AF attention chez Chapleau c'est une Langstroth

Par extension de ma question précédente, est-ce qu'il y a une température à ne pas dépasser? (car le soir, en hypothèse de traitement en septembre, pour une ruche warre exposé plein sud 18 à 22°C ça le fera, mais le lendemain matin la température montera vite à 30-35° C s'il fait du soleil, surtout que ma ruche est à l'abri sous le toit, au soleil, plein sud)


apres 6H-10H une grand parti de l'af aura ete evaporé ...et tu auras eu le temps de retirer ton traitement apres une bonne nuit :)

ne pas utiliser si la température est supérieur à 25°
C dans les 6 heures après
l’application

(tu trouves ca sur " bee.apinova.fr "

- Avec une dose de 30 ml dans la ruche warre, et une température de 10 à 15°C, est-ce que le traitement tuera des varroas et en quelle proportion?


tout depend comment tu l'as appliqué

sur un bloc de traitement (plusieurs flash) il est consideré un resultat entre 95% a 98%
de varroa dead

le flash ne s'applique pas que la nuit . il arrive d'avoir des arrets de ponte mais c'est pas tres grave pour les reines ca arrive qu'elle meurt mais c'est plus rare avec des temperatures basses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2016 19:18 #109001 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Procédure de traitement aux acides
Là ça me parait très très tôt pour un AF.

Fait trop tôt, l'AF est nocif pour les colonies.

Il vaut mieux une colonie costaud pour prendre ça.

1 corps de Warré=un demi corps Dadant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2016 19:41 #109038 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Procédure de traitement aux acides
bonjour

merci pour les réponses et conseils

je n'ai encore rien fait comme traitement depuis que je vous ai demandé conseil.
les abeilles sortent, mais il ne fait pas super chaud pour ouvrir la ruche.
en attendant, ma ruche warre continue à rejeter beaucoup d'abeilles avec ailes inexistantes.
il faut dire qu'elle est sous une avancée sous le toit de ma maison, elle est juste située au dessus d'un balcon.
toutes les abeilles rejetées (une dizaine par jour) tombent sur le balcon, vu qu'elles ne peuvent pas voler.
ça commence à m'inquiéter vraiment.
le traitement à l'amitraze ne semble pas du tout avoir fonctionné cette année.

je note que l'AF c'est un peu tôt.

j'ai retrouvé de l'Apiguard que j'avais acheté il y a 4 ou 5 ans mais que je n'avais pas utiliser en totalité.
j'ai un rucher en montagne à 1000 m d'altitude avec quelques ruches dadant (j'espère que le traitement, identique à celui de ma warre, pour elles aura fonctionné) et j'avais testé à l'époque l'Apiguard sur une ruche.
comme à l'époque ça avait vraiment super excité la colonie, je n'avais pas continué au dela des 15 jours préconisé.
bref, il me reste 3 barquettes d'apiguard (thymol en gel) avec une date d'expiration du gel à mars 2013 (ben oui c'est un dépassé... mais c'est un peu comme du Vickx Vaporub ;) ça sent d'ailleurs pareil).

est-ce qu'à votre avis, un traitement en cette saison avec une barquette d'Apiguard serait efficace?
est-ce qu'à votre avis e la quantité de Thymol ne sera pas trop importante pour une warre (la barquette est prévu pour une dadant)?
la préconisation, si je me souviens bien, était de poser une barquette à 15 jours d'intervalle.

merci pour vos retours
babillou

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2016 21:39 #109040 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Procédure de traitement aux acides
a babilou
le thymol a cette époque c'est pas top du tout et ça va pertuber grave la colonie, moi a ta place je ferais un flash au tactic ou AF(tot en saison)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2016 21:40 - 14 Feb 2016 06:31 #109041 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Procédure de traitement aux acides
à babillou,

Cela fait 15 jours que tu nous as demandé comment faire pour ta ruche infestée de varroas , bouge toi , tu vas finir par la perdre . Si tu as encore une bonne population , fait le traitement que je t'ai indiqué , sans attendre plus longtemps . Il faut 14° maximum pour l'ao par dégouttement
Última Edición: 14 Feb 2016 06:31 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2016 22:46 #109045 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Procédure de traitement aux acides
salut du Luy ,pourquoi dis tu qu'il faut 14° pour AO?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2016 06:28 - 14 Feb 2016 11:25 #109046 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Procédure de traitement aux acides
à abeille64,

Pour l'ao , il vaut mieux naviguer entre 10 et 14 , c'est à dire entre le trop grappé et le pas assez . Passé 14 les abeilles sont trop éparses et en dessous de 10 , la solution ruisselle sur les abeilles .
Mais il n'y a pas que la température par rapport aux abeilles , il y aussi la température de la solution qui ne doit pas chuter sinon tu as un effet de collage de la seringue aprés traitement de quelques ruches . C'est aussi pour cette raison que la solution doit etre transportée tiéde dans un sac isotherme .
Última Edición: 14 Feb 2016 11:25 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2016 09:47 #109051 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Procédure de traitement aux acides
comme il a ete dit il faut faire quelque chose vu que tu es en warré j'eviterai le Tactic

j'ai deja traité en flash en AF dans cette periode mais je suis vers vannes ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cohennoz
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2016 13:57 #109057 por Cohennoz
Respuesta de Cohennoz sobre el tema Procédure de traitement aux acides
@ mathieua :

1 corps warre = 2/5 corps dadant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cohennoz
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2016 14:00 #109058 por Cohennoz
Respuesta de Cohennoz sobre el tema Procédure de traitement aux acides
@ Stf :
Pourquoi pas de taktic en warre ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2016 17:56 #109069 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Procédure de traitement aux acides
parce que tu le retrouves dans la cire et comme en warré tu "extrais" le miel dans tous les rayons...

pas comme une dadant ou le miel de corps n'est pas normalement utilisé a la consommation humain

www.apinov.com/includes/pdf/Posters/Developpement_d_un_procede_de_decontamination_de_la_cire_d_abeille.pdf


www.inma.fr/files/file/diplome/dip_mem/dip_mem_2009-08_poncet.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2016 09:58 #109075 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Procédure de traitement aux acides
bonjour,

à nouveau merci pour vos réponses.

pour info, j'utilise ma warre comme une petite dadant.
j'ai une hausse (avec cadres amovibles) que je pose en avril et que j'enlève lors de la récolte.

ceci étant, je crois que je vais me lancer dans le traitement AO.
il reste maintenant à trouver où acheter de l'AO sur Lyon, la seringue 3ml qui va bien.
je voudrai éviter l'AO en poudre qui nécessite de la peser et comme je n'ai pas de balance de précision (3,5 g à priori)
si quelqu'un a une idée ou une piste?

à vous lire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • auvernat
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2016 10:53 #109076 por auvernat
Respuesta de auvernat sobre el tema Procédure de traitement aux acides

babillou escribió: bonjour,

à nouveau merci pour vos réponses.

pour info, j'utilise ma warre comme une petite dadant.
j'ai une hausse (avec cadres amovibles) que je pose en avril et que j'enlève lors de la récolte.

ceci étant, je crois que je vais me lancer dans le traitement AO.
il reste maintenant à trouver où acheter de l'AO sur Lyon, la seringue 3ml qui va bien.
je voudrai éviter l'AO en poudre qui nécessite de la peser et comme je n'ai pas de balance de précision (3,5 g à priori)
si quelqu'un a une idée ou une piste?
4,64 EUR sur ibbb

à vous lire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2016 21:33 #109222 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Procédure de traitement aux acides
bonsoir,

finalement j'aurai dû plutôt intituler le sujet "pérégrination d'un apiculteur amateur découvrant les acides :) "

bref, j'ai effectué l'achat de cristaux (ou sel) d'acide oxalique (AO).
je traiterai dans une dizaine de jours au retour de congé.

le vendeur m'a cependant dit que c'était tard pour faire ce type de traitement.
il a ajouté que vu les températures de cette année et vu qu'il n'y avait pas eu d'arrêt de ponte, il aurait été préférable que je laisse les bandes d'apivar (amitraze) tout l'hiver.
mais comment savoir l'hiver qu'il va faire...
et puis le GDSA auquel j'achète les bandes de traitement insiste pour ne les laisser que 10 semaines.

j'espère que l'AO, en aspersion entre les cadres (le dégouttement c'est bien ça?) fera baisser l'infestation.

deux dernières questions :
est-il possible de faire plusieurs traitements successifs à l'AO?
et si oui, avec quel intervalle entre deux traitements?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2016 18:52 #109246 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Procédure de traitement aux acides
Salut Babillou,
Maintenant les ruches on repris la ponte, et ce je pense quelque soit la situation géographique en France.
Traiter maintenant avec l'AO ne sert strictement à rien :sick:
La quasi totalité des varroas est à l’abri derrière l'opercule et ne verra rien passer.
L'AO en dégoutement afaiblit la chitine qui compose le squelette extérieur des abeilles, il est recommandé de ne pas dépasser une aplication avec cette méthode, en sublimation pas de problème.
En traitant AO en dégoutement maintenant tu vas donc impacter la totalité des abeilles pour n'impacter peut être que 10% des varroas...
Attend au moins d'avoir les nouvelles générations d’abeilles.

Il y a un dicton qui dit "pour trois apiculteurs il y a quatre avis différents"et tu fera bien ce que tu voudras, mais si c'était moi j'attendrais et je traiterais AF bien plus tard.
A+ ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2016 21:05 #109249 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Procédure de traitement aux acides
Pour Babillou et tous ceux (celles) qui flippent pour leurs colonies, peut être un bon contrôle avant toute décision, parfois incertaine?
Cf le post "contrôle VR" bien instructif je pense avant de s'alarmer...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2016 17:32 #109335 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Procédure de traitement aux acides
bonjour a tous,

bon ben je crois que je vais attendre de voir ce que fait ma warre.

car je résume:
* il me reste de l'apivar, mais bof bof de traiter maintenant à l'amitraze juste avant de poser la hausse;
* l'acide oxalique ça semble de plus en plus tard;
* l'acide formique, le vendeur de l'acide oxalique (qui vendait aussi de l'acide formique) m'a dit que mal appliqué l'AF était parfois radicale pour la ruche (et comme je n'y connais rien en AF);
* le thymol c'est en aout quand il fait des températures supérieures à 18°C.

merci à tous pour vos réponses et commentaires

a suivre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2016 15:39 #109867 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Procédure de traitement aux acides
bonjour,

je reviens avec ma problématique acide/varroa.

l'AO j'ai bien compris que c'est trop tard.

à l'attention de Mathieu A qui me disait que c'était un peu tôt pour l'AF, est-ce que l'Acide Formique maintenant ça pourrait le faire?

ma ruche warre (de loisir) qui est en forme (y a pas mal de monde qui s'agite en ce moment) rejette quand même pas mal d'abeille avec des ailes atrophiées et je me demande s'il ne faudra pas que je fasse quelque chose.

je m'orienterai donc vers un traitement flash AF de printemps.

j'ai noté pour une warre 15 ml d'AF 65% sur une éponge en haut des cadres.
c'est bien ça?

j'ai lu aussi une méthode de glisser un papier absorbant avec une certaine quantité d'Af (là combien???) à l'entrée de vol de la ruche (ma warre n'a pas de fond grillagé).

merci d'avance à nouveau pour vos conseils

cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2016 10:03 #109914 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Procédure de traitement aux acides
Bonjour, cela dépend du nombre d'éléments qui composent la warre.
Il faut partir des 30ml pour une dadant 10 cadres, calculer les volumes de ta warre et adapter.
Du moins c'est ce que je vai faire pour les miennes au printemps.
On a bon si on fait comme ça, je dis pas une connerie?
J'en ai qui hivernent sur 2 éléments et d'autres sur 3.
Pour les dadants qui hivernent avec une hausse, je calcule le volume et j'augmente la dose ou bien c'est quand même 30ml?
Bon dimanche à vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2016 21:34 #109979 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Procédure de traitement aux acides

florent48 escribió: Bonjour, cela dépend du nombre d'éléments qui composent la warre.
Il faut partir des 30ml pour une dadant 10 cadres, calculer les volumes de ta warre et adapter.
Du moins c'est ce que je vai faire pour les miennes au printemps.
On a bon si on fait comme ça, je dis pas une connerie?
J'en ai qui hivernent sur 2 éléments et d'autres sur 3.
Pour les dadants qui hivernent avec une hausse, je calcule le volume et j'augmente la dose ou bien c'est quand même 30ml?
Bon dimanche à vous


Bonjour Florent 48,

Est-ce que tu as déjà traité à l'AF sur tes ruches?
Si oui, par le dessus des cadres (éponge imbibée?)?
Ou à l'entrée de la ruche (sopalin imbibé glissé dans la ruche?)?

J'avais lu, il y a un ou deux ans, que tu avais un rucher dans le Gard.
Quand tu dis au printemps, c'est quand pour toi dans le Gard?
Dés le 21 mars?
ou plus tôt?
plus tard?
(je suis sur Lyon)

Merci pour ton avis et conseils.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2016 12:12 #110386 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Procédure de traitement aux acides
je remonte le sujet ,car apparemment j'ai des retours négatif sur la pression varroa ce printemps du ,entre autre a un l'hiver trop doux ,je pense qu'il va falloir revoir les procédures de prophylaxie et de traitements des colonies avec des traitements supplémentaire au printemps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2016 12:22 #110387 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Procédure de traitement aux acides

abeille64 escribió: je remonte le sujet ,car apparemment j'ai des retours négatif sur la pression varroa ce printemps du ,entre autre a un l'hiver trop doux ,je pense qu'il va falloir revoir les procédures de prophylaxie et de traitements des colonies avec des traitements supplémentaire au printemps


Et tu fais bien : grosse pression varroa en cet avant printemps.
Il y a urgence si ce n'est déjà fait, d'effectuer un comptage et de traiter si nécessaire.
Cet hiver trop doux, qu'il soit dû au réchauffement climatique ou non, va boulverser les habitudes en apiculture...
Ceux qui n'ont pas traité, vont avoir des surprises :whistle:
Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.342 segundos
Gracias a Foro Kunena