ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le printemps arrive bientot...

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2016 09:36 #108833 por jpjoly1
Le printemps arrive bientot... Publicado por jpjoly1
Bonjour à tous.
Petit amateur, j'ai 2 ruches... je suis dans le var 83 à l'Est de TOULON.J'ai eu pas mal de difficultés ces dernières années: perte de 2 ruches (mortalité cause inconnue???....) et pas de récolte ces 4 dernières années......
En 2015 pour les 2 restantes cela à l'air de bien se passer: J'ai réduit les 2 Dadant de 12 à 8 cadres (partitions à chaque éxtrémités) J'ai mis depuis 15 jours un pain de beecomplet à chacune des ruches qui s'activent dès le soleil venant et cet hiver n'est pas trop rigoureux.
Mais voilà: je dois m'absenter du 16/02 jusqu'au 20 mars (opération....) j'hésite à ouvrir mes ruches, mettre 2 cadres neufs au centre pour augmenter le volume et mettre 2 pains d'apifondant, car si une période de temps printanier arrive durant mon absence l'activité va vite décupler et donc risque d'esseimage. En faisant ça elles auront de la place pour élever des jeunes et du boulot à bâtir sur les cadres neufs sans penser à esseimer.
N'est-ce pas risqué ou un peu trop tôt? même si j'attends une fenêtre de temps doux avant mon départ pour faire cette intervention.
J'ai peur de trop les perturber ou en tuer beaucoup par ce coup de froid dans la ruche en l'ouvrant.
D'un autre côté si je laisse ainsi s'il fait très beau et doux (déjà qu'ici et depuis qqs jours, les amandiers, les mimisas , les lauriers thyms et biens d'autres fleurs sont arrivées) je risque de me retrouver au 20/03 avec les cadres anciens, noircis que je voudrais remplacer bâtis ou esseimage déjà fait et donc une ou les 2 ruches affaiblies.
Merci de me donner vos avis et conseils. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2016 10:35 - 05 Feb 2016 17:11 #108836 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Le printemps arrive bientot...
à jpjoly ,

Ne t'inquiéte pas , si tu as une belle journée avant le 16 , mets tes cires neuves en rives . Lorsque tu reviendras de ton opération , tu pourras toujours les redéplacer selon ton besoin . Ce qu'il faut savoir , c'est qu'aprés une opération , la forme n'est pas au top , c'est du vécu .
Veille cependant aux provisions . Si par contre , tu crains des apports de nectar , stocke une hausse sur le nourrisseur ouvert .
Última Edición: 05 Feb 2016 17:11 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2016 21:48 - 05 Feb 2016 21:49 #108856 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Le printemps arrive bientot...
Vu les températures que j'ai pu voir dans t'as région en début de semaine ainsi que les resources présente, comme le dit duluy, met les cires en rive avec une hausse sur nourriseur ouvert.
Ensuite fait le plus important, te soigner, prend le temps, elle ne vont pas périr pour autant, l'urgent et toujours de prendre soins de soit, crois nous.....
Última Edición: 05 Feb 2016 21:49 por Eric25.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2016 22:26 #108857 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Le printemps arrive bientot...
comme Mange et Du luy, moi aussi je suis au bord de la grande bleue et les plus belles ont eu droit à un cadre à étirer dimanche dernier, un cadre à mâles mais ça revient au même; Prends soin de toi!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Feb 2016 09:07 #108862 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Le printemps arrive bientot...
Merci bien pour la réponse. ;)
Si je résume: je retire les partitions et je met des cadres montés et cirés en bordure (2 d'un coté et 2 de l'autre (que vous dites en rive)) , je pose une hausse avec les cadres montés puis, je remet la planche couvre cadres (avec le trou de visite sur lequel j'ai le pain de beecomplet) puis le toit.
Question: cela ne risque t il pas de faire un trop grand volume à tempérer? les nuits sont encore froides et il risque d'y avoir une période de froid d'ici la mi mars...... et pour aller chercher le beecomplet au dessus des cadres de hausse ce sera loin du paquet d'abeilles s'il fait un coup de froid?
Merci pour la confirmation de ma bonne interprétation et je ferai comme vous me conseillez (vous avez de l'experience qui me fait défaut). :)
Il est prévu en météo du beau temps semaine prochaine je pourrai ouvrir lors d'un coup de soleil.
Merci encore.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
06 Feb 2016 09:52 - 06 Feb 2016 10:28 #108866 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Le printemps arrive bientot...
à jpjoly ,

Afin de ne pas trop refroidir tes colonies et en meme temps te sécuriser , tu peux faire le montage suivant ; de 1 à 12
-1 er cadre gaufre
- séparateur
- 2 éme cadre gaufre
- 8 cadres de ta colonie
- 3 éme cadre gaufre
- séparateur
- 4 eme cadre gaufre .

Ensuite tu poses ton nourrisseur ouvert sur ta 12 cadres et ensuite tu poses ta hausse .

Appréciation : Je pense sous réserve de fortes récoltes de nectar chez toi au mois de mars , que tu n'auras pas de risque d'avoir des abeilles dans ta hausse . Ceci dit , nourrit quand méme avec du fondant , nourrisseur à l'envers pour qu'elles te batissent tes gaufres
Última Edición: 06 Feb 2016 10:28 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
06 Feb 2016 11:44 #108871 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Le printemps arrive bientot...
Quel est l'âge de tes reines? ça a beaucoup d'influence sur l'essaimage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Feb 2016 12:02 #108874 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Le printemps arrive bientot...
Bonjour et merci.
Je n'ai pas de nourrisseur sur mes dadant. Je pose sur mon corps de cadres une planche avec un trour de visite (env. 2cm) et par dessus ce trou le painde sucre (beecomplet ou candi) puis des plaques de polyestyrène isolants et le toit en forme de chalet. Si je veux mettre une hausse, je dois enlever la planche, poser ma hausse avec les cadres puis la planche puis le toit.
Je nepeux donc pas intercaler à la hausse le pain de sucre c'est pour cela que je crains un trop grd volume à tempérer surtout si en plus je rajoute des cadres de corp neufs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Feb 2016 12:04 #108875 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Le printemps arrive bientot...
Je ne sais pas et je n'arrive pas à voir la reine à travers le masque et sans lunettes (qui ne tiennent pas ) sous le masque.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
06 Feb 2016 13:01 #108877 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Le printemps arrive bientot...
4 cadres à bâtir et à remplir en un un mois de météo relativement favorable , c'est, je pense, une précaution largement suffisante.
Pas besoin de mettre une hausse pour l'instant. Par contre en fonction des réserves, n'hésite pas à mettre 2kg de fondant d'un coup.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
06 Feb 2016 19:16 #108894 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Le printemps arrive bientot...
A JPJOLY1
Je suis moi même dans ton cas de figure puisque je dois m'absenter un bon mois.... (c'est pour la bonne cause apicole ;) )

De fait j'ai fait le point sur mes ruchers, et si cela peut t'aider, même sans nourrisseurs couvre cadres, voici ce que j'ai fait pour la plupart des ruches (Langstroth, reines de 6 à 10 mois) :

Mes colonies sont très populeuses, elles ont donc besoin de nourriture, en cas de coup de froid prolongé, et d'espace, si le beau temps persiste (et la floraison est là elle aussi)...

J'ai opté par la pose d'un tapis (moquette à 1,50 €/ m2) que j'ai placé sur les corps, avec deux trous (taille petite pièce de monnaie)
.Sur l'un de ces trous, pose d'un pain de candi de 2,5 kg, sur le second rien...car ce sera l'accès vers la hausse
(Dadant, cires bâties et gaufres), en cas de nécessité.

Il est vrai que la conduite de tes Dadant te permette une certaine "inertie", avec les miennes, cela peut éclater très vite...ou subir la famine en quelques jours !

Bon séjour pour ton intervention à venir, en espérant que tu auras trouvé TA solution pour tes abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2016 19:25 #108925 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Le printemps arrive bientot...
Une précision importante pour le matos que j'utilise à cette fin, une hausse vide de 5 cm entre les corps et les hausses (pour y loger le sachet de candi)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2016 20:06 #108932 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Le printemps arrive bientot...
J'ai du mal à concilier candi et hausse, pour moi l'un des 2 est en trop.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2016 20:08 #108933 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Le printemps arrive bientot...
JPJOLY1, après ta convalescence, pour tes lunettes, j'ai trouvé ceci qui pourrait te rendre service....
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2016 20:15 #108934 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Le printemps arrive bientot...
Flo-bourdon, merci de ton intervention, peux tu développer ta position ? (je rappelle qu'il s'agit de pallier à une absence d'un mois en période critique, cette année, à cette date
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2016 20:23 #108935 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Le printemps arrive bientot...
Effectivement il s'agit d'un cas particulier, je suis d'accord, mais en dehors de cela , ça pourrait prêter à confusion de nourrir et de mettre en même temps une hausse( qui sert à récolter du miel) ; 2 choses contradictoires.

On donne du sucre ou on en prend, il faut choisir.

Je dis juste que ça me ferait bizarre de faire ça.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2016 20:28 #108936 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Le printemps arrive bientot...
Le fait de mettre du fondant et stocker une hausse sur la ruche permet de gérer calmement deux inquiétudes en méme temps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2016 08:45 #108941 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Le printemps arrive bientot...
Merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre.
J'ai les réponses que je souhaitais. Je vais de ce pas (aujourd'hui avec le soleil) visiter mes 3 ruches et préparer pour mon départ et les laisser faire durant ce mois de mon absence.
Bonne journée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.372 segundos
Gracias a Foro Kunena