ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les intros (3) : non merci

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2016 11:29 - 12 Feb 2016 15:42 #109011 por du luy
Les intros (3) : non merci Publicado por du luy
Il est possible aussi de faire de l'apiculture sans entrer dans ces logiques d'intros de reines et de cellules , qui correspondent le plus souvent à des objectifs pluri ou pros .
Le fait de laisser faire la nature est louable et les résultats ne sont pas forcément catastrophiques , loin de là . En général , ne pas etre lié a des objectifs de production permet cela . Il n'y a pas d'échelle de valeur , c'est plutot selon le besoin .
Última Edición: 12 Feb 2016 15:42 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2016 13:25 #109014 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Les intros (3), non merci
le fait de diviser a l'ancienne assure une diversité génétique, incontrolé certes, mais pour des gens ayant un cheptel restreint cela reste une solution facile
car quand on greffe sur 2/3 souches seulement c'est un risque qui peut couter cher suivant la météo,et le potentiel melifere de la saison, par exemple en cas de selection sur italienne(demarrage precoce/pas de reserve) et printemps froid et pluvieux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2016 19:02 #109024 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Les intros (3) : non merci
surtout que l'on peut malgré tout faire de la sélection, il suffit d'introduire un bout de rayon avec des œufs issus d'une ruche sélectionnée ou au bout de 5 jours trier les CR pour ne garder que celles démarrées sur de jeunes larves, si on fait attention d'avoir un maximum de nourrices et peu de couvain blanc afin que les CR soient bien gavées et si en plus les réserves de miel et pollen sont au rendez-vous alors même de sauveté on aura de bonnes reines en principe, l'élevage avec starter et finisseur reste le top mais pour faire 15 à 20 reines par ans ça vaut pas le coup sinon celui de se faire plaisir, d'apprendre et c'est vrai que ça aussi c'est important

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LP202595
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2016 11:41 #109030 por LP202595
Respuesta de LP202595 sobre el tema Les intros (3) : non merci
bonjour je me presente TILOLO

Au bout de 5 jours comment reconnaître les cellules commencees sur les larves les plus jeunes . :blush:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2016 15:31 #109032 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Les intros (3) : non merci
Salut Tilolo
En toutes choses, lorsqu'on débute, il faut s'attaquer au plus facile.
Lorsque tes ruches de production sont à leur développement maximum, au printemps tu peux prélever 3 cadres et faire avec chaque unité un essaim, tout en atténuant le risque d'essaimage.
C'est une piste parmi bien d'autres, il faudrait savoir jusqu'où vont tes compétences pour ne pas t'embrouller.
Prends ton courage à deux mains et va voir un pro ou un amateur éclairé prés de chez toi, les moments d'interventions quels qu'ils soient sont dépendants de ton micro climat, d'une année à l'autre cela change, seuls ceux qui ont l'expérience pourront te guider avec un maximum d'efficacité.
Pour le même prix (gratos), tu prendras le risque de faire de belles connaissances.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LP202595
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2016 17:21 #109035 por LP202595
Respuesta de LP202595 sobre el tema Les intros (3) : non merci
A cdsjo

Je me suis mal explique cela fait pas 5 jours que je suis apiculteur mais 7 ans , alors des divisions j en ai pratiqué quelques unes , et d Ailleurs cela ma donné souvent des belles reines.
N ayant qu une vingtaine de ruche je voudrai juste perfectionner cette technique , étant pour moi la façon la plus expéditive de renouveler mes reines .
A : JE pensai châtrer les premieres cellules operculées 3 jours après la div( larves les plus veilles )
B : JE pensai aussi orpheliner et laisser élever pendant 10 jours la ruche avant de la diviser.( mieux nourries plus de chaleur )
C : ET laisser les divisions en place pour éviter le transport et surtout quand on a pas d autres rucher.
Ma question est ce que quelqu'un a developer cette façon de faire pour renouveler ses reines ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.189 segundos
Gracias a Foro Kunena