ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Contrôles infestations varroas

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2016 17:30 #109180 por fort myers
Contrôles infestations varroas Publicado por fort myers
Pardonnez moi si ce sujet fut abordé, toutefois faisant suite aux différents sujets sur les traitements employés (ou à employer), j'ai toujours été partisan du contrôle de cette infestation (et donc par là même de l'efficacité d'un de ces traitements)
Aussi je vous fais part de ce que je viens de voir chez un ami, et que je vais mettre en oeuvre dès mon retour sur mes colonies.
Il s'agit de prélever une quantité d'abeilles, dans le cas présent 300, que nous "noyons" dans une solution d'alcool à 45°.
La seconde solution, moins pertinente pour quantifier le nombre de VR, mais plus dans le respect de l'Abeille (puisqu'en ce cas les abeilles ne meurent pas), est d'utiliser du sucre en poudre (VR est incapable de s'accrocher à ces cristaux).

Au départ un bac plastique contient l'outillage du contrôle:
Deux flacons reliés entre eux et séparés par un grillage métal.
Un filtre pour récupérer l'alcool après utilisation pour ce test.
Une "mesurette" pour récupérer un nombre connu de nourrices;
Et un flacon d'alcool à 45°

Le abeilles sont collectées sur du très jeune couvain (le "milky frame", couvain ouvert avec beaucoup de GR), brossées dans le bac plastique.
Ces abeilles sont recueillies en inclinant la boite, à l'aide d'une cuillère doseuse dont on a calculé la contenance en abeilles.
Le flacon verre est constitué de deux parties qui se vissent entre elles.
D'un côté la solution (alcool ou sucre), de l'autre les abeilles.
Les deux parties assemblées, on secoue l'ensemble quinze secondes, les VR restent sur un fond.
Il ne reste plus qu'à les compter.
Je préconise, AVANT le traitement et APRES que celui-ci ait du donner ses résultats .

Enfin j'envoie une photo de tout ce petit matériel, c'est souvent plus "parlant" qu'un long discours....
MG

Archivo adjunto Materialforacontrolofmiteinfestation.jpg no encontrado

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2016 19:01 #109182 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Contrôles infestations varroas
Merci pour ces infos.
Une autre solution pour faire tomber les varroas sans tuer d'abeilles serait de les endormir au CO2, en utilisant le même matériel.
J'ai vu une video là-dessus mais je n'ai pas essayé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2016 21:44 #109187 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Contrôles infestations varroas
Penses tu que l'on puisse trouver du CO2 en aérosol petit conditionnement? (car j'aimerais essayer différentes méthodes)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2016 23:22 #109189 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema Contrôles infestations varroas
Bonsoir :)

En aérosol çà m'étonnerai :dry: le CO2 à une pression naturelle de 18 / 20 bars :ohmy:

Mais je pense qu'on peut le trouver en petits conditionnements du genre traitement de l'eau ??

Toutefois , je ne m'y risquerais pas : gaz très froid et anesthésiant !! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2016 23:50 #109190 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema Contrôles infestations varroas
A voir quand même :
www.amazon.fr/CO2‎

Mais je suis sceptique :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • FRANCO 79
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2016 00:14 #109191 por FRANCO 79
Respuesta de FRANCO 79 sobre el tema Contrôles infestations varroas
Je pense que l'on peut trouver du CO2 en aquariophilie pour les plantes en aérosol et petit volume.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2016 08:54 #109192 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Contrôles infestations varroas
du CO2 tu peu en trouver dans tous les shops qui vendent des trucs pour faire pousser du cannabis, euh excuse des plantes d'intérieurs exotiques. :sick: y'en a en pastille/ en bouteille avec réglage du débit. apres faut voir si ca marche avec ce genre de matos. je vais essayer de me rencarder je connais qq'un qui tient ce genre de magazin sur angouleme. apres il en vende aussi sur le net. mais ds un shop tu peu trouver du matos d'occaz, t'essaye et si ca foire tu le revend au shop. :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2016 08:55 - 20 Feb 2016 09:02 #109193 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Contrôles infestations varroas
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
J'ai acheté chez Metro une bouteille de CO2 d'une dizaine de kilo, çà ne coute pas une fortune.
çà sert pour la bière dans les cafés. La bouteille est consignée donc au final, on ne paye que le gaz.
Metro rachète la consigne si besoin.
Sur internet, j'ai acheté un détendeur, encore pour la bière!!, du tube plastique adapté et voilà, c'est tout simple.
Le détendeur est indispensable pour réguler la pression.
On peut rajouter un bulleur, très facile, à faire si on veut un débit de gaz très faible comme dans le cas de l'insémination des reines.

Je me sers du CO2 quand je veux liquider une ruche à la place d'une mèche soufrée.
Mais dans ce cas précis çà demande beaucoup de manipulation.
Última Edición: 20 Feb 2016 09:02 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2016 09:06 #109194 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Contrôles infestations varroas

gallus escribió: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
J'ai acheté chez Metro une bouteille de CO2 d'une dizaine de kilo, çà ne coute pas une fortune.
çà sert pour la bière dans les cafés.
Sur internet, j'ai acheté un détendeur, encore pour la bière!!, du tube plastique adapté et voilà, c'est tout simple.
Le détendeur est indispensable pour réguler la pression.

eh oui c vrai ca! bien vu! par contre il faudrai a mon avis faire une caisse pour mettre les abeilles dedant pour ne pas s'intoxiquer avec le CO2 et arriver a regler le débit , faut faire gaffe avec ce genre de gaz, ca sent pas et tu vite tomber dans le sirrage! sinon dans le temps les vieux utiliser l'alcool camphré (je sais pas comment ca s'ecrit) mais apparrament t'en mettait au pres d'un essaim genre cheminée et tous s'endormer pour se réveiller plus tard ( a vérifier mais d'apres que ca marche).
si qq'un connait?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2016 10:18 #109196 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Contrôles infestations varroas
Max16380, tu confonds CO2 et CO
Le CO est extrêmement dangereux dans un local fermé
Le CO2 est un gaz inerte sans danger. Il suffit d'être dehors ou dans un local aéré. Aucun risque.
Sinon dans les cafés où la bière coule à flot, çà ferait longtemps que tous les clients seraient morts ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2016 10:57 #109199 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema Contrôles infestations varroas
Le CO2 est peut -être un gaz neutre , mais anesthésiant . :angry:

Bien sûr , pas en se désaltérant avec un coca ou même en sirotant un crémant de bourgogne !! :P :P :P

J'ai transporté pendant 20 ans du dioxyde de carbone , je connais ;) Gallus , STP ,ne te renferme surtout pas dans un local , en présence de CO2 :dry: .dans un

local aéré ...,on est jamais certain du pourcentage "critique" ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2016 11:02 - 20 Feb 2016 11:04 #109200 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Contrôles infestations varroas
Au grand air aucun risque, ;)

Mais faites gaffe quand même en milieu fermé, j'ai failli y laisser mes plumes :blink: dans une chambre froide dans un labo. :huh:

Au début on se rend compte de rien puis la respiration s'accélère comme si on faisait un effort. C'est ça le signe d'alerte!!
Ensuite on hyper ventile (sans suffoquer), puis au bout de 30-40 secondes environ j'ai commencé a voir trouble et des étoiles en même temps puis, une faiblesse générale .....avant de pouvoir sortir.......ouf
:pinch:
Tout va très vite.....
Última Edición: 20 Feb 2016 11:04 por chouette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2016 12:14 #109204 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Contrôles infestations varroas
Pour être rigoureux, ce que vous décrivez n'est pas du au CO2 mais au fait que si l'oxygène dans l'air diminue, cela devient dangereux pour l'organisme. On aurait le même cas avec de l'azote ou n'importe quel gaz neutre.
Si vous allez en montagne en altitude en faisant un effort trop important, cela peut aussi être dangereux alors que vous êtes en plein air.
Bon, çà n'enlève rien au fait que le CO2 est un excellent anesthésiant pour les abeilles et que manipuler dans un endroit aéré, cela ne présente aucun risque.
Pour info quand même, quand on anesthésie des abeilles, c'est dans un petit bocal (pas local !!), on introduit le tube de CO2 dans le bocal juste quelques secondes, on bouche l'ouverture, on ferme le robinet de CO2 et déjà au bout de quelques dizaines de secondes, les abeilles commencent à faire dodo. Après s'être assuré qu'elles dorment bien, on les manipule comme on veut.
Elles se réveillent progressivement ensuite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2016 18:07 #109215 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema Contrôles infestations varroas
@ Gallus
Ok :blush:
Il est aussi un excellent anesthésiant dans les abattoirs , pour les animaux promis à la chaîne alimentaire !! :P

...et en tout cas pas sans danger :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2016 09:46 #109235 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Contrôles infestations varroas
ok donc a manipuler dehors pour etre sure! gallus conbien t'a couté la bouteille plus l'attirail qui va avec a peu pres?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2016 09:52 - 21 Feb 2016 09:54 #109236 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Contrôles infestations varroas
Je pense profondement que sur ces artifices dangeureux , il vaudrait mieux que vous échangiez en Mp . En effet , s'il manque des apis en France , il ne faudrait pas que ce soit le forum qui soit responsable de leur disparition .
Il y a des méthodes plus simples et moins dangeureuses .
Última Edición: 21 Feb 2016 09:54 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2016 10:47 - 21 Feb 2016 11:35 #109239 por shadok
Última Edición: 21 Feb 2016 11:35 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2016 17:52 - 21 Feb 2016 17:58 #109243 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Contrôles infestations varroas

du luy escribió: Je pense profondement que sur ces artifices dangeureux , il vaudrait mieux que vous échangiez en Mp . En effet , s'il manque des apis en France , il ne faudrait pas que ce soit le forum qui soit responsable de leur disparition .
Il y a des méthodes plus simples et moins dangeureuses .


Le CO2 est largement utilisé en apiculture, pour l'insémination des reines notamment.
Sans CO2, il serait impossible de pratiquer l'insémination. Cette dernière se fait en général dans des pièces normales.
Voir par exemple à: www.altigoo.com/kit-co2-pour-insemination
On peut voir ci-dessous un certain nombre de personnes pratiquant l'insémination ( la bouteille est ouverte en permanence).
La bouteille est visible sur la table bien en évidence.
J'ai participé plusieurs fois à des campagnes d'insémination et jamais la présence de CO2 n'a posé de problème, si quand elle est vide!!
Pour info également, tout être humain de par sa respiration dégage du CO2
Adjuntos:
Última Edición: 21 Feb 2016 17:58 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2016 18:33 #109244 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Contrôles infestations varroas
Bouteille de 500 g CO2 rechargeable avec manomètre détendeur de sécurité, idéal pour narcose essaim, reine, etc. dispo en jardinerie chez T...FF...T :
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2016 19:06 #109247 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Contrôles infestations varroas
Salut,
Pour en revenir au contrôle de l'infestation, sans co2 et avec une méthode simple, assez rapide et non destructrice, il ya le shaker sucre glace : voir la fiche technique de l'Adapi
s.sib.im/index.html?s_id=9d278452c77c8fbaffa145ef915637ec&encrypted_id=7idnefz2g873d&trans=0&url=http://adapi.adafrance.org/downloads/fiche_technique_adapi_2015_varroas_phoretiques.pdf

Et pour situer votre niveau d'infestation à un moment T de la saison par rapport à une moyenne sur plus de 10 000 mesures :
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2016 23:20 #109251 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Contrôles infestations varroas
@apix : par curiosité, ils le vendent pour quel usage dans les jardinerie?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2016 06:53 - 22 Feb 2016 07:04 #109252 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Contrôles infestations varroas
Le CO2 est utilisé dans les aquariums pour le développement des plantes.
Les plantes ont besoin de CO2 pour pousser et dégagent O2,
Les poissons ont eux besoin d'oxygène O2 comme tous les animaux, ils respirent et produisent du CO2.
Les deux sont complémentaires.
L'aquarium est un éco-système qui doit être en équilibre pour bien fonctionner.
Explication rapide: www.formation-aquariophilie.com/photosynthese-et-aquariophilie/
Voilà
Última Edición: 22 Feb 2016 07:04 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2016 09:44 #109254 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Contrôles infestations varroas
Bonjour à tous,

Il est sûr que le CO2 ne pose problème qu'à des concentration très forte.

Mon expérience en labo est du à une très forte concentration de CO2 qui a de plus remplacé l'oxygène par surpression (bouteille resté ouverte). De plus, le CO2 acidifie le sang a forte concentration.

Mais pas de quoi s'intoxiquer en inséminant des reines ou en se baladant en forêt.

Le CO2 est inoffensif à faible dose. je voulais juste vous faire part de mon expérience pour vous dire qu'il ne faut pas laisser la bouteille de CO2 ouverte à fond trop longtemps et connaitre les petites précautions d'utilisation de ce gaz. Un prévenu en vaut deux comme on dit. :)
Ensuite, soyez rassuré, rien de toxique si utilisé avec modération. Il est préférable tout de même d'être dans une pièce avec une ventilation VMC ou autre....cela évitera de vous sentir dans le métro un jour de grève ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2016 11:27 #109255 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema Contrôles infestations varroas
De + , le CO2 est présent partout ( à % + ou - élevé )
est utilisé pour tout (ou presque ... ) :photosynthèse , traitement de l'eau (usée ,potable ) ,boissons pétillantes , chaînes de froid diverses , alimentaire (s/s vide ... ) décapant (sablage ...) ,lutte contre le feu (extincteurs ...) ,médical , pharmaceutique , laboratoires ......
semble étre un produit " d'avenir" :sick:

Aussi ,je me demande bien pourquoi il est tellement décrié ,voire taxé , par certains !! :(

...... Mais ceci est une autre histoire .... :P :P :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2016 11:34 #109256 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema Contrôles infestations varroas
Dans les aquariums : pour la dureté de l'eau ?

Pour les plantes : photosynthèse ? ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2016 12:47 - 22 Feb 2016 12:49 #109258 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Contrôles infestations varroas
Maintenant que tout a été dit sur le CO2, on peut revenir à la question initiale:
comment contrôler de manière simple le taux d'infestation en varroa ?
On a vu différents outils: alcool, CO2, sucre glace, .....
Ok, mais maintenant comment interpréter les résultats ?
Si j'ai compté 10 varroas, c'est beaucoup ou c'est peu ??
Última Edición: 22 Feb 2016 12:49 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2016 13:04 #109259 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Contrôles infestations varroas
@ gallus,
Je te dirais tout dépend comment tu as compté tes 10 varroas...
En chute de mortalité naturelle sur 24 ou 48H, à cette époque c'est une infestation monstrueuse !
Si c'est par test shaker sucre glace ou par lavage avec un détergent et rapporté à cent abeilles c'est énorme aussi.
Si c'est suite à un test tactoc ou AO je ne saurais te dire je ne pratique pas, et comme il y a eu reprise de ponte il peut y avoir 0% de varroa phorétiques sur certaines ruches malgré une très forte infestation.

Je crois que le mieux est de s'en tenir à une méthode, celle qui te convient, ainsi il est possible de se faire ses propres références à différentes périodes...
Pour moi le test shaker sucre glace est bien adapté, il a été fait des milliers de fois et il apparait au niveau statistique que tester 8 ruches par rucher (c'est à dire rucher homogène en age de reine, conduite et parcourt) permet d'obtenir une valeur d'infestation représentative.
C'est pour paca mais il y a des références d'infestation réalisées sur plusieurs années sur plusieurs milliers de ruches, ça permet de se situer... :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.369 segundos
Gracias a Foro Kunena