ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 14:25 #110021 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
Oui Gallus, ce sont des méthodes basées sur l'accoutumance progressive et il y à plein de variantes, mais ce qui est souvent bon à souligner c'est que ce qui peut marcher sur certaines souches ne marchera pas aussi bien sur d'autres et ça je pense que ça doit être la première chose à savoir pour conseiller une intro plutôt qu'une autre exactement comme le temps d'orphelinage pour certaines ?

mais en bonne règle si on souhaite réellement augmenter ses chances et % d'acceptation et surtout si on n'est pas sur de posséder des souches parmi les plus faciles et si c'est pour remerrer , le mieux sera toujours de constituer d'abord un essaim uniquement fait de jeunes abeilles (et pas trop gros), puis de réunir au bout de quelques jours quand tout à pris son rythme de croisière !!!

reste encore la question délicate du temps de l'expédition et donc de la coupure de ponte supposée et ça on peut dire que ça pèse un certain poids sur la réussite et quelque soit la méthode employée, si une reine à du attendre une semaine et se retrouve quasiment dans l'état d'une vierge, bonsoir les bons conseils ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florian
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 10:04 #110048 por florian
Respuesta de florian sobre el tema J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
Donc pour moi ce sera constitution d'un bel essaim artificiel sans la reine en montant des cadres de couvain sans abeilles isolés d'une grille à reine. Puis j'emmène cet essaim au bout de 3 jours à 3 kms et j'introduis la reine.
Ai je juste?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 10:56 #110051 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
Oui sur le principe.

Il est préférable de prendre du couvain naissant.
Tu ouvres quelques opercules pour voir si les abeilles sont noires, presque prête à sortir.
Je n'utilise pas cette méthode de grille à reine, même si en théorie, elle est très bien.
Ce que je lui reprocherais: y a t il assez d'abeilles dans ton essaim ?
Il faut veiller à bien nourrir en sirop car l'essaim artificiel a une population qui est au départ déséquilibrée.

L'intérêt de marquer ses reines, on la trouve relativement facilement, on la met dans une pince à reine et après, on a tout le loisir et le temps de choisir les cadres les plus appropriés et surtout la quantité d'abeilles pour constituer l'essaim.

Attendre trois jours, je ne vois pas trop l'intérêt mais çà se fait, il faudra alors veiller lors de l'introduction de regarder tous les cadres pour éliminer les ébauches de cellules royales, sinon les abeilles risquent de tuer la reine et de préférer la cellule royale.
Un cadre de couvain operculé peut avoir des oeufs récemment pondus avec les abeilles tout est possible.
C'est pour çà que mettre la cagette en haut des cadres tout de suite sans l'ouvrir pendant deux jours, c'est bien.
La reine émet tout de suite ses phéromones sans être en contact direct avec les abeilles.
C'est un truc que m'a donné un api qui fait des milliers de reines et d'essaims, chaque année.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ludo6224
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 14:15 #110056 por Ludo6224
Respuesta de Ludo6224 sobre el tema J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?

florian escribió: Donc pour moi ce sera constitution d'un bel essaim artificiel sans la reine en montant des cadres de couvain sans abeilles isolés d'une grille à reine. Puis j'emmène cet essaim au bout de 3 jours à 3 kms et j'introduis la reine.
Ai je juste?


Comme le dit gallus, pourquoi attendre 3 jours ?
Je dirais aussi pourquoi l'enmener à 3 kms?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 15:18 - 09 Mar 2016 15:22 #110058 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?

Ludo6224 escribió:

florian escribió: Donc pour moi ce sera constitution d'un bel essaim artificiel sans la reine en montant des cadres de couvain sans abeilles isolés d'une grille à reine. Puis j'emmène cet essaim au bout de 3 jours à 3 kms et j'introduis la reine.
Ai je juste?


Comme le dit gallus, pourquoi attendre 3 jours ?
Je dirais aussi pourquoi l'enmener à 3 kms?


L'attente c'est seulement lié au temps nécessaire pour que le sentiment orphelin soit bien ressenti et pour le déplacement, (même si après on souhaite l'installer ailleurs) c'est tout d'abord et dans un premier temps à 20/30 m de la souche afin de s'assurer d'éliminer les abeilles de vol, souvent âgées qui elles retourneront immédiatement à leur caisse !!!

mais ces précautions sont à prendre sur la noire ou si on ne connait pas le comportement de ses abeilles, sinon sur certaines souches "blondes" ou bien métissées, ça pose moins de soucis, perso et particulièrement sur les abeilles dont je dispose pour l'élevage, c'est très simple, après avoir constitué mes essaims dans la matinée, mais uniquement sur C1 fermé de + de 7 jours ou il est impossible d'élever, je pose la reine (en cagette) sur les cadres dans l'après midi et je viens la libérer en fin de soirée quand le calme est revenu dans le rucher et sans aucune autre forme de procès :woohoo:

la cagette est en principe recouverte d'abeilles qui n'attendent que ça, en ouvrant tout doucement elles rentrent rejoindre la reine qui sort accompagnée de ses nouvelles servantes et avec le calme de la nuit, ça s'installe tranquillement, je rajoute un bon verre de sirop (très léger) il suffit ensuite de surveiller les rentrées de pollens pour être informé que la reine à recommencé sa ponte :lol:

mais je le re-précise, ceci n'est possible que si on connait parfaitement le comportement de ses abeilles, sinon retour obligatoire au chapitre précédent !!
Última Edición: 09 Mar 2016 15:22 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ludo6224
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 16:36 - 09 Mar 2016 16:41 #110060 por Ludo6224
Respuesta de Ludo6224 sobre el tema J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
A apipaca

Déplacer la colonie orpheline à 20/30 m pour laisser les butineuses rejoindre leur habitat, tout à fait d'accord, c'est ce que je fais lors des divisions.
Par contre, "florian" prévoit de les éloigner à 3 km, là...elles ne pourront plus rentrer.
Personnellement, je déplace une ruche 3km ou plus pour désorienter les butineuses et les empêcher, justement, de rejoindre leur ancien emplacement. Dans le cas de "florian", je ne vois pas...
Última Edición: 09 Mar 2016 16:41 por Ludo6224.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florian
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2016 08:20 #110069 por florian
Respuesta de florian sobre el tema J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
Donc je les déplacerai seulement de 20 à 30 m. Je pensai isoler les cadres de couvain pour éviter d'avoir de la ponte fraîche. Mais si c'est idiot, alors je ne le ferai pas. Comment être sûr dans ce cas, dans le cas de noires un peu.....sélectives, qu'elles accepteront cette nouvelle reine?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2016 08:56 - 10 Mar 2016 08:57 #110071 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?

florian escribió: Donc je les déplacerai seulement de 20 à 30 m. Je pensai isoler les cadres de couvain pour éviter d'avoir de la ponte fraîche. Mais si c'est idiot, alors je ne le ferai pas. Comment être sûr dans ce cas, dans le cas de noires un peu.....sélectives, qu'elles accepteront cette nouvelle reine?


Relis Moi bien Florian, t'as pas bien suivi !!!

si le fait de déplacer à 20 mètres te permet d'évincer les vielles abeilles qui connaissent bien leur mère et qui pour certaines souches lui sont très fidèles, rien ne t'obliges pour autant de constituer ton essaim avec du C1 ouvert et ou l'élevage naturel serait possible ??

car dis toi bien que si certaines souches conservent cette fidélité à leur mères, ces mêmes "bourriques" préfèreront également nettement élever que d'accepter une nouvelle mère et sur celles là, si tu leur en laisses le choix, ton intro risque fort de virer au fiasco !!!
Última Edición: 10 Mar 2016 08:57 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ludo6224
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2016 09:57 - 10 Mar 2016 10:02 #110074 por Ludo6224
Respuesta de Ludo6224 sobre el tema J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?

florian escribió: Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon sujet mais sinon gfass pourra le déplacer. Pour renouveler mes reines, j'en commande chez un éleveur dont je suis très satisfait. Cela m'évite un croisement aléatoire avec les mâles du coin. Je fait quelques reines avec mes 2 warrés que je divise pour avoir des reines de secours. Cependant, jusqu'à présent, je faisais une division pour introduire mes reines. Je voudrais remplacer des reines dans une ruche sans la diviser.
Comment faire?

merci par avance


Bonjour florian,

je pense qu'il y a beaucoup de confusions dans tout ça.
Reprenons calmement.


Votre question : Vous souhaitez remplacer la reine (ou les reines) dans une ruche sans la diviser ! (Il s'agit donc du remérage d'une colonie ou alors est-ce une technique d'élevage de vos reines).

Pour remérer :

Réponse : "gallus" vous l'a donnée clairement dans son message qui a suivi votre demande.
Précision : Si vous déplacez une ruche sans faire de division (sans laisser une ruche sur place), les butineuses ne retrouveront pas l'ancienne colonie (plus de ruche sur place), elles chercheront à se faire accepter par vos autres colonies. Les butineuses regagnent toujours l'endroit de leur colonie d'origine si la distance est inférieure à 3 Km. Mais peu importe.

Pour une bonne acceptation de la reine : Suivez les indications de gallus.
Si toutefois, votre colonie à remérer est agressive : Dans ce cas, le risque que votre nouvelle reine ne soit pas acceptée est important. Vous avez alors 2 possibilités :
---1) retirez la vieille reine et laissée la colonie assez longtemps en situation orpheline (comme vous l'a dit "apipaca"), le stress d'être sans reine incitera la colonie à accepter la nouvelle reine.
----2) Introduisez la nouvelle reine dans votre colonie avec la méthode de la "cage sur couvain naissant". Cette méthode est presque à 100% de réussite (si on respecte les règles de cette méthode). Vous trouverez aisément de la documentation sur ce sujet.
Mes avis pour cette méthode (qui n'engagent que moi) : - Le couvain naissant est celui qui est operculé (ne pas confondre avec le couvain nouvellement pondu) - Attendre qu'il y ait suffisamment de naissances d'ouvrières dans la cage avant de libérer la reine (elle doit être accompagnée du maximum de jeunes abeilles lors de sa libération), pour moi, une bonne semaine.

Ce que je viens de vous dire concerne l'introduction d'une nouvelle reine dans une colonie sans division (c'est votre question). Il ne s'agit pas pour moi de vous conseiller sur l'élevage des reines. Les techniques d'élevage de reines sont plus compliquées et vous sont expliquées par des éleveurs, comme "apipaca" ou "du luy".

N'hésitez pas à demander des précisions, mais en posant clairement votre question et vous aurez une réponse claire et précise.
Bon courage
Última Edición: 10 Mar 2016 10:02 por Ludo6224.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.235 segundos
Gracias a Foro Kunena