ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Engouement pour l'apiculture

  • cdsjo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 17:57 #109672 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Engouement pour l'apiculture
A Carnica 22
Je t"ai répondu ce matin mais ma prose a disparu (il va falloir prendre le carnet de notes pour aller sur le forum).
Je fais une visite de printemps en notant la date, le lieu dit où se situe le rucher, les problèmes matériels à régler (changement d'éléments) et approximativement le nombre de hausses à apporter. Je ne prends aucune note relative à l'état des colonies, je repère les colonies non conformes à disperser, je note le nombre de ruches qui sont aptes à entrer en production.
Une semaine plus tard, je reviens sur les lieux mettre tout à jour; avec l'appui des notes, j'apporte le matos necessaire et j'embarque toutes les caisses en provenance des colonies dispersées. Dans le cas présent la notation m'aide à ne transporter que ce qui est utile.
A l'aide de mon carnet, je vais constituer les ruchers qui vont faire la saison en groupant les ruches par âge de la reine et ou origine.
Le but est de constituer des lots le plus homogène possible, de cette façon, je sais soit qu'il n'y a aucune intervention à faire soit que je dois vérifier chaque ruche.
En fait j'essaie de traiter un rucher comme une seule ruche.
Je note tous les mouvements pour pouvoir tracer immédiatement tous les cursus des ruchers, identifier le lieu précédent en cas de problème.
Le nombre de hausses récoltées par rucher est noté, les dates de traitements, de mise en hivernage.
D'autres éléments moins importants.
Le chiffre clef est le dernier inscrit aprés la pesée des fûts c'est la moyenne annuelle de production à la ruche ; je tiens ces chiffres depuis 1979.
Avec une douzaine de ruchers, si je ne m'appuie pas là dessus, je suis perdu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 18:06 #109673 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Engouement pour l'apiculture
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Cdsjo !
Je vais prendre exemple sur toi c'est certain ;) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 18:45 - 02 Mar 2016 19:52 #109679 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Engouement pour l'apiculture

cdsjo escribió: A Carnica 22
Je t"ai répondu ce matin mais ma prose a disparu (il va falloir prendre le carnet de notes pour aller sur le forum).


@ cdsjo.... Je t'explique comment ça fonctionne car je sais qu'en la matière tu nous as avoué avoir une grande mage de progression ;) .
Quand un texte est supprimé pour une raison quelconque par la modération, l'auteur en est préalablement ou concomitamment, informé par un MP.
Quand un message est "supprimé" il reste visible en grisé pour le modo mais pas visible sur le forum.
Et là, j'ai beau astiquer mes grosses lunettes... je ne vois pas de suppression de message, donc garde ton carnet pour le rucher mais surtout..... enlève tes moufles.
Tout ça pour rire et me moquer un peu de toi ..... :woohoo: :woohoo: :woohoo: et te placer un conseil....
Quand tu rédiges ton message, appuie bien fort sur la touche marquée "entrée" si tu veux atteindre le serveur. :)

Ps: à charge de revanche... je compte sur toi. ;)
Última Edición: 02 Mar 2016 19:52 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.273 segundos
Gracias a Foro Kunena