ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Starters pour élevage

  • Plaineduforez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2016 11:40 #109461 por Plaineduforez
Starters pour élevage Publicado por Plaineduforez
Procédez vous avec des starters fermés ou ouverts?
Pr les starters fermés, mettez vous un cadre avec eau? Les mettez vous en cave ou les laissez vous dans le rucher?
j voulais faire un rucher élevage mais j'ai pas de cave à proximité et j'ai peur que d transporter le starter en voiture avec les chocs soit pas au top.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2016 12:08 - 27 Feb 2016 12:32 #109463 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Starters pour élevage
à plaineduforez ,
Dans une ruchette fermée mais avec aération , tu mets entre 1,5 et 2 kilos d'abeilles jeunes , les nourrices que tu capturas lors d'une belle journée quand les butineuses (les vieilles ) seront dehors . Pas de males dans ton starter .
Un cadre d'eau mis sous le robinet et sécoué pour faire partir les bulles des alvéoles . Un cadre de miel et un cadre de pollen .
Exemple : Laisse ton starter proche de chez toi ou chez toi , 24 h , c'est mieux car tu n'auras pas a courrir avec ton cadre de greffage . Le cadre de greffage est déplacé a l'envers car les larves ne sont pas bien accrochées au fond de tes cupules .
Le lendemain , donc 24 h aprés ton greffage , tu emménes ton starter sur ton rucher pour mettre les cupules dans ta ou tes finisseuses . Tu remets ensuite les abeilles dans les ruches ou tu les a pris .
Cinq jours aprés , soit tu les laisses dans les finisseuses sachant qu'elles peuvent te faire des ponts entre les cels si miéllée soit tu les mets en couveuse .
Última Edición: 27 Feb 2016 12:32 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2016 13:01 #109464 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Starters pour élevage
pour éviter les ponts entre les cellules ,il faut resserrer les cadres de chaque cote du porte cellule , qui sera lui même aminci a 15mm.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Plaineduforez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2016 14:35 #109467 por Plaineduforez
Respuesta de Plaineduforez sobre el tema Starters pour élevage
Un cadre de cire gaufrée dans le finisseur diminue aussi les ponts. Les cirieres étant occupées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2016 15:18 #109470 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Starters pour élevage

Plaineduforez escribió: Un cadre de cire gaufrée dans le finisseur diminue aussi les ponts. Les cirieres étant occupées.


Salut,
C'est très bien plaineduforez toutes ces préparations minutieuses et vérifications d'usage, mais avant de t'embarrasser de détails subtils et très techniques, tu as songé au moins à ce que tu vas précisément élever et surtout à tes futurs besoins de mâles (de qualité) qui ensuite te seront forcément nécessaires pour bien terminer le boulot ???

je te dis ça, car c'est un détail qui en principe mérite qu'on s'y attarde sans doute autant ou plus que le matériel lui même, ne dit on pas que avant de se décider à élever des reines on doit s'imposer d'élever ses mâles et bien les choisir ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Plaineduforez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2016 10:01 #109502 por Plaineduforez
Respuesta de Plaineduforez sobre el tema Starters pour élevage
D'accord avec toi apipaca j saturerais les alentours mais je ne suis pas le seul dans le coin. Il y a d'autres ruches ds les 5km après j'ai toujours des doutes sur ça. Les mâles pouvant venir de très loin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2016 11:09 #109509 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Starters pour élevage

Plaineduforez escribió: D'accord avec toi apipaca j saturerais les alentours mais je ne suis pas le seul dans le coin. Il y a d'autres ruches ds les 5km après j'ai toujours des doutes sur ça. Les mâles pouvant venir de très loin.

oui c vrai c tjrs le pb pour la fécondation des reines, l'idéal serrai de s'arranger avec les syndicats apicoles de chaque département pour faire l'inventaire de tous les rucher existants et de leur races d'abeilles et de déterminer des zones propices pour les fécondations. en saturant les secteurs avec des cadres a males selectionner dans de bonne colonies qui permettrai d'amener des nucleis ou ruchettes sur certains secteurs. apres c pas évidant mais je pense que ca peu etre jouable meme si qq ruches ou essaims sauvages sont dans la zone sans etre déclarer ca permet d'avoir un bon potentiel quand meme.
apres c pas au programme pour l'instant mais je pense que pour de bonnes selections c primordiale. apres on peu tjrs s'arrrager entre apis, l'un met chez l'autre et vice-versa.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.249 segundos
Gracias a Foro Kunena