ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Grattage reserve

  • ro_muald
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 09:53 #109652 por ro_muald
Grattage reserve Publicado por ro_muald
Bonjour,

J'ai lu je ne sais où que l'on pouvait gratter légèrement avec une fourchette le miel encore operculé au printemps pour donner de la place pour pondre et un cout de boost aux ruches.

Est ce que l'un d'entre vous pratique cette méthode..???

Merci d'avance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 10:05 #109653 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Grattage reserve
oui je l'ai fait il y a une semaine sur les colos qui ont trop de reserves, et effectivement ça les force a prendre le miel et nettoyer les cellules pour faire de la place a la ponte de la reine, mais avec le froid qu'il fait c'est peut etre un peu tot, le 13/14 mars il y aura surement un creneau meteo pour ouvrir toutes les ruches et faire ça, je reéquilibre les provisions entre les ruches aussi, car trop de miel bloquent la ponte aussi
surveille le nourrissement quand meme sur les ruches pas trop lourdes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 10:11 - 02 Mar 2016 18:44 #109654 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Grattage reserve
à romuald ,
Veille à ce que ce miel soit liquide , sinon les abeilles ne pourront rien reprendre de tes cadres et feront des petites boulettes souvent blanches cristallisées dans le fond de ta ruche . Elles ne pourront donc pas s'en servir pour se nourrir , les abeilles grappées ne se déplacent pas .
Última Edición: 02 Mar 2016 18:44 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ro_muald
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 10:14 #109655 por ro_muald
Respuesta de ro_muald sobre el tema Grattage reserve
Merci à vous 2. J'attends mi mars et je m'y colle.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 10:21 - 02 Mar 2016 10:45 #109657 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Grattage reserve
à romuald ,

Par contre si tu penses qu'il va faire froid ces prochaines semaines , mets quand méme du fondant sur la grappe , en cas . Ce serait dommage qu'une colonie qui a du miel en stock meure de faim parcequ'elles ne peuvent pas le consommer . C'est un scénario fréquent .
Última Edición: 02 Mar 2016 10:45 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ro_muald
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 11:33 #109658 por ro_muald
Respuesta de ro_muald sobre el tema Grattage reserve
Oui effectivement....Si je peux j'ouvre ce week end pour vérifier les stocks de fondant. (J'avais déjà complété fin janvier).
Coté grattage, j'attend que cela se réchauffe pour faire une visite complète dans de bonnes conditions.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 11:48 #109660 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Grattage reserve
En faisant attention car avec le grattage des réserves d'une colonie qui lambine, on peut déclencher un pillage.... surtout en cette période où quelques autres peuvent avoir faim et que la miellée se fait attendre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 15:53 #109664 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Grattage reserve
je ne veux froisser personne et j'espère que je ne serai pas seul sur ce forum à penser comme ça, mais le grattage ça sert à rien! les abeilles nous attendent pas pour aller le chercher même quand il est operculé, il suffit de voir l'énergie qu'elles déploient pour recupèrer le miel de lierre par exemple quans elles en ont vraiment besoin ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ro_muald
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 17:37 #109671 por ro_muald
Respuesta de ro_muald sobre el tema Grattage reserve
Merci Centrevar....tu n'as pas tort....
On peut se demander si nous n'intervenons des fois pas trop souvent....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 18:08 #109674 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Grattage reserve
Si la colonie est assez forte, elle va normalement se déplacer vers la source, je le fais à la marge, lorsqu'un cadre est à changer et qu'il y a du miel dessus et je le mets en rive pour le pouvoir le récupérer vide un peu plus tard.
On peut limiter le pillage en intervenant au bon moment, tombée de la nuit ou juste avant la pluie.
Alors quand on n'a pas trop de ruches on a tendance à intervenir trop souvent et quand on en a trop c'est juste le contraire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 18:42 #109678 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Grattage reserve

je ne veux froisser personne et j'espère que je ne serai pas seul sur ce forum à penser comme ça, mais le grattage ça sert à rien! les abeilles nous attendent pas pour aller le chercher même quand il est operculé, il suffit de voir l'énergie qu'elles déploient pour recupèrer le miel de lierre par exemple quans elles en ont vraiment besoin ;)


oui c'est sur que l'on a faire a des experts du miel avec les zaza
;)
mais en le desoperculant tu permets par exemple au lierre a capter l'humidité et a etre plus "fondant" ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2016 18:50 #109680 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Grattage reserve
je suis ok avec toi et si on "gratte" un peu cette remarque on s'aperçoit qu'on y parvient,(humidité ambiante et chaleur) avec une colonie qui avance bien, populeuse et dynamique

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.275 segundos
Gracias a Foro Kunena