ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel crémeux

  • L amiral
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 12:41 - 09 Mar 2016 12:35 #110015 por L amiral
Respuesta de L amiral sobre el tema Miel crémeux

Rente escribió: Bonjour à tous,
Je cherchais un malaxeur pour faire du crémeux en 2016.
Je suis passé voir sur le site du revendeur Français de matos apicole... Il y a un malaxeur 1800W à 500€.

J'ai trouvé ça cher, et j'ai commencé à cherché une solution moins chère.
Au fil du web, j'ai trouvé la solution! Acheté ce produit, mais sur un autre site, on gagne presque 300€

Du coup je fais tourner l'info!

C'est cher et il manque le support.
Personnellement, j'utilise ceci en toute satisfaction, à 85 € sur iBêêêê:

"MALAXEUR PEINTURE/COLLE,1220W,VIT VAR,COFFRET+SUPPORT"
Edit: Ce système convient jusqu'à 40 Kg maxi.
Je le branche à une minuterie pour qu'il tourne à vitesse minimum 15 minutes toutes les heures pendant plusieurs jours.
Le nombre de jours varie de 5 à 8 en fonction du miel.
Adjuntos:
Última Edición: 09 Mar 2016 12:35 por L amiral.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • freecansee
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2016 07:20 #110091 por freecansee
Respuesta de freecansee sobre el tema Miel crémeux
et tu as 40 kilos de Colza en tout et pour tout ?
ou quel est ta technique

moi j'ai juste le mélangeur à peinture et j'appuie doucement sur le bouton sinon ça bulle le miel ---

je crois que le mieux serais de changer l'embout peinture pour une queue de cochon inox ou une hélice


et maintenant que j'ai expliqué au gens que passé le flash du fondant les gouts du miel en cristalisé avais plus de distinction et de successions plus lentes --- ils demande du cristalisé en pot :D

je brasse en bidon à la batte de cricket :) ou équivalent spatule
pour éviter des poche de levure et aider à sa conservation
traditionelement c'étais aussi la purification (les débris et autre remonte à la surface et l'écumage qui lui est d'actualité et participe à évacuer une partie de l'humidité)
le miel de colza se conserve pas toujours bien ---

il n'as plus le gout de choux depuis longtemps mais en 2eme récolte il as un mini flash de goût de choux presque indétectable avant en écoutant les retraité d'aujourd'hui il avais un long gout de choux

--- ils ont enlevé le gout de choux (défence de la plante) puis les chevreuils en mouraient partout à cause des grandes quantité ingérées effect Luzerne puis ils ont changé la sélection
maintenant en suisse ils en sont au colza dont l'huile peut être utilisé en frirteuse (ne fume pas à 110°C genre)
en espérant que c'est mellifère et pollinifère !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • freecansee
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2016 07:42 #110094 por freecansee
Respuesta de freecansee sobre el tema Miel crémeux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2016 09:03 #110098 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Miel crémeux

freecansee escribió: www.apiservices.biz/petites-annonces-gratuites/index-categories/4-miellerie/7128-vends-melangeur-a-miel-100-kg j'ai pas encore le volume mais c'est une belle machine !!!


Sur la photo, la vis sans fin se trouve au centre ce qui est normal, mais le bord de la vis est à au moins 10 cm du bord du récipient,
Est ce que vous pensez que l'intégralité du miel sera brasé ?.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2016 14:26 #110144 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Miel crémeux
@ l'amiral,
est-ce que tu bouges ton fût pour que le miel soit mélangé sur le côté?
On peut mettre une queue de cochon?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2016 19:43 #110149 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Miel crémeux
La solution est excellente , le support ca c'est génial. mais deux bémols.

1/ la queue en zinc pour travailler le miel, pour des raisons évidentes, c 'est pas sérieux , il en faut une en inox.Donc a remplacer.

2/La puissance me parait légère, pour mixer du miel crémeux. J'en ai un de 1600 w , et un mini variateur de frequences dessus, et pour du miel..sans réducteur mécanique qui donnera plus de couple, , ca fait léger là il s'agit de 1200w. :woohoo:
Par contre pour du sirop c 'est parfait.

3/ le seau ne tourne pas qd ca commence a être épais?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • L amiral
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2016 13:16 #110190 por L amiral
Respuesta de L amiral sobre el tema Miel crémeux

thierry aube escribió: @ l'amiral,
est-ce que tu bouges ton fût pour que le miel soit mélangé sur le côté?
On peut mettre une queue de cochon?

Quand un fluide, est mélangé, il se crée un courant circulaire et vertical sur l'ensemble du volume. Certes, avec l'augmentation de la viscosité le courant est bien plus faible au niveau des parois qu'au centre mais je n'ai relevé aucun problème d'homogénéité.

Aux ruchers du vexin escribió: La solution est excellente , le support ca c'est génial. mais deux bémols.
1/ la queue en zinc pour travailler le miel, pour des raisons évidentes, c 'est pas sérieux , il en faut une en inox.Donc a remplacer.

Je ne sais pas si c'est de mon appareil dont tu parles mais l'hélice de mon malaxeur est chromée, ce qui ne pose aucun problème d'hygiène.

2/La puissance me parait légère, pour mixer du miel crémeux. J'en ai un de 1600 w , et un mini variateur de frequences dessus, et pour du miel..sans réducteur mécanique qui donnera plus de couple, , ca fait léger là il s'agit de 1200w. :woohoo:
Par contre pour du sirop c 'est parfait.

Aucun problème de puissance avec 40Kg.

3/ le seau ne tourne pas qd ca commence a être épais?

Si car le support est lisse. J'intercale un tapis caoutchouté et le tour est joué.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2016 22:51 #110210 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Miel crémeux

L amiral escribió:

thierry aube escribió: @ l'amiral,
est-ce que tu bouges ton fût pour que le miel soit mélangé sur le côté?
On peut mettre une queue de cochon?

Quand un fluide, est mélangé, il se crée un courant circulaire et vertical sur l'ensemble du volume. Certes, avec l'augmentation de la viscosité le courant est bien plus faible au niveau des parois qu'au centre mais je n'ai relevé aucun problème d'homogénéité.

Aux ruchers du vexin escribió: La solution est excellente , le support ca c'est génial. mais deux bémols.
1/ la queue en zinc pour travailler le miel, pour des raisons évidentes, c 'est pas sérieux , il en faut une en inox.Donc a remplacer.

Je ne sais pas si c'est de mon appareil dont tu parles mais l'hélice de mon malaxeur est chromée, ce qui ne pose aucun problème d'hygiène.

2/La puissance me parait légère, pour mixer du miel crémeux. J'en ai un de 1600 w , et un mini variateur de frequences dessus, et pour du miel..sans réducteur mécanique qui donnera plus de couple, , ca fait léger là il s'agit de 1200w. :woohoo:
Par contre pour du sirop c 'est parfait.

Aucun problème de puissance avec 40Kg.

3/ le seau ne tourne pas qd ca commence a être épais?

Si car le support est lisse. J'intercale un tapis caoutchouté et le tour est joué.


d origine les helices ne sont pas chromees, mais electrozinguees, et meme certaines sont peintes!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2016 23:13 #110212 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Miel crémeux
Il existe des hélices en inox, mais le pris n est plus le même.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 13:48 #110223 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Miel crémeux

pasgt escribió: Il existe des hélices en inox, mais le pris n est plus le même.


l inox devrait être la seule chose en contact avec le miel.

et ceux à toutes les phases de process.

raccords, tuyaux, outils...

Comment défendre notre produit si on fait n'importe quoi en utilisant des outils qui sont en alu( certaines machines a mielleux sont avec axes en alu) ou en acier electro zingués?

A quoi bon avoir un extracteur inox si le robinet de celui ci est un acier electrozingue ou un plastique?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 16:53 #110226 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Miel crémeux

Aux ruchers du vexin escribió: [
A quoi bon avoir un extracteur inox si le robinet de celui ci est un acier electrozingue ou un plastique?


Désolé, mais le plastique c'est très bien, quels arguments as tu contre le plastique ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 19:52 #110235 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Miel crémeux

gallus escribió:

Aux ruchers du vexin escribió: [
A quoi bon avoir un extracteur inox si le robinet de celui ci est un acier electrozingue ou un plastique?


Désolé, mais le plastique c'est très bien, quels arguments as tu contre le plastique ?


Plusieurs.

Il est reconnu que le contact des aliments avec le plastique le contamine.L'eau minérale est un soucis connu, les plastiques , de manière microscopique s’altèrent et se retrouvent dans nos aliments.Une simple recherche avec google ton ami peu t'en convaincre.donc si on peut éviter le plastique, le plus possible ce sera mieux non?
L'inox est reconnu ne pas s 'altérer.Nos installations durent une vie, voir plus, investir dans de la robinetterie inox parait cher au départ mais sur le long terme...et on est irréprochable avec les futures normes qui ne manqueront pas de pointer leur nez.
Les plastiques en contact avec le miel changent de couleur non? seaux, robinets etc..c est bien qu 'il y a une migration non?
Pour finir ca devient cassant et il faut remplacer, et générer des déchets plastics... :sick:

Si je suis bluffé par les ruches plastiques marrons,et leur durée de vie, je le suis pas du tout pour les accessoires comme les robinets les seaux, les trucs en plastiques que nous pourrions éviter avec un petit effort.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 21:49 #110242 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Miel crémeux
Bonsoir,
Flexo, pour éviter les trucs en plastique comme tu dis, ce sera sûrement pas avec un "petit" effort: dans l'alimentaire, y en a partout, j'suis même pas sûr que ce soit réalisable ! Alors pour les robinets d'extracteurs, vu la faible quantité de miel en contact et la vitesse de passage, pour moi c'est dérisoire.
Pour la couleur du plastique qui change, je pencherai plutôt pour les UV, puisque sans contact il change quand même de couleur.
Salutations

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 23:36 #110246 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema Miel crémeux
D'autant que , si je ne m'abuse , outre ta préférence pour des ruches tout plastic , tu es fan aussi des "cires" plastic ;) :dry: :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Rente
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2016 19:27 #110993 por Rente
Respuesta de Rente sobre el tema Miel crémeux
Si je peux me permettre... je repartage un lien.
www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?action=showDetail&id=39748
La vitesse est variable, en tournant tout doux... ça devrait le faire, non?
Il est en vente lundi prochain je crois. Je pense en prendre un.

Si jamais je tourne trop vite, ça fait quoi sur le miel en fait?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2016 20:13 - 04 Abr 2016 20:28 #110995 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Miel crémeux

shadok escribió: D'autant que , si je ne m'abuse , outre ta préférence pour des ruches tout plastic , tu es fan aussi des "cires" plastic ;) :dry: :whistle:


J'ai pas de préférence pour les ruches plastoc, ( 15 sur 300) , elles me sont tombées du ciel, j'en ai d ailleurs donné la moitie à un autre apiculteur; pour l 'aider. mes ruches sont donc à part celle là, toutes en bois.

Quand ai je dis que je faisais du miel avec des cadres ou des fondations plastiques? :lol:
Je ne fais pas de miel, à preuve du contraire avec des cadres plastiques de corps dadant, je réserves des cadres plastiques noirs, pour faire des cadres d'élevage sur lesquels je fais du greffage. Ma vue m 'en remercie; et ceux qui ont testé aussi. :whistle:
J'ai testé l én derneir des hausses nicot en divisibles, et le plastique va bien aux zazas. mais pour le miel là encore j'utilise des hausses bois et des cadres bois.

Sinon je n'utilise que des cires premium, voir bio; pour cirer les cadres pour faire le miel.

sinon pour clore, le débat, le plastique dont on parle est alimentaire. :whistle:

HORS Le métal d'un batteur a peinture ou les peintures facon inox utilisées pour cacher les soudures sur ces batteurs et leur donner une finition plus jolie ne sont surtout pas alimentaire. Et je peux vous dire que c est pas des produits très bons. ils se décapent dans le miel qui est acide et un peu agressif mécaniquement, au final ca se retrouve dans votre miel. :sick:

donc bien plus grave que l 'usage de cadres plastiques alimentaires. ;)

Après ca se change, un amis soudeur peu vous faire ca. ;)
Souder un modèle de spirale inox (koko et les autres en vendent); sur la queue de celui que vous acheté, ce sont des modèles très intéressant, et je vous conseilles ceux avec un variateur de fréquence intégré et avec une puissance suffisante, mais par pitié gardes la tete livrée avec pour faire du sirop ou de la peinture mais pas pour faire du miel crémeux! :sick:
Última Edición: 04 Abr 2016 20:28 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2016 20:21 - 04 Abr 2016 20:22 #110996 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Miel crémeux
Bonjour Mlle rente;

;)

si tu tournes trop vite?

tu vas t'en foutre partout! :lol:

le but de mélanger le miel lors de la cristallisation , de le brasser, est de casser les cristaux au fur à mesure qu'ils se forment et d'empêcher que ceux ci n'atteignent plus qu'une certaines taille.

En tournant toutes les deux heures 15 minutes à 30 tours par minutes tu casses les cristaux suffisamment et la période de deux heures permet à ceux ci de commencer a se "refaire", et tu les recasses, et ainsi de suite. au bout d'un moment ils ne peuvent plus se joindre, tu as cassé la capacité à cristalliser de ton miel, des fines gouttes d'air sont dans ton miel, de manière homogène ajoute à la texture "nutella" et changent légèrement le gout; et ils reste comme cela quand c est bien fait et bien conservé 1/2/3 ans.
Je crois que dans l 'industrie alimentaire on parle d'un foisonnement quand on rajoute des micro gouttes d'air dans un aliment pour en changer la texture.
Última Edición: 04 Abr 2016 20:22 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2016 20:26 #110997 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Miel crémeux

louiseluc escribió: Bonsoir,
Flexo, pour éviter les trucs en plastique comme tu dis, ce sera sûrement pas avec un "petit" effort: dans l'alimentaire, y en a partout, j'suis même pas sûr que ce soit réalisable ! Alors pour les robinets d'extracteurs, vu la faible quantité de miel en contact et la vitesse de passage, pour moi c'est dérisoire.
Pour la couleur du plastique qui change, je pencherai plutôt pour les UV, puisque sans contact il change quand même de couleur.
Salutations


ben quand tu dis , ce qui est surligne en vert ci dessus, ca veut dire soit que tu produis une quantité de miel dérisoire soit que tu fait pas ton miel dans un extracteur. moi je débutes tout juste et e dois me tromper, mais tout mon miel passe par les robinet des extracteurs. .et je penses que ca vaut vraiment le coup d'investir 40 euro pour remplacer un robinet plastoc par un en inox.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Rente
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2016 22:14 #111002 por Rente
Respuesta de Rente sobre el tema Miel crémeux
Haha, si tu voyais ma barbe, tu ne m'appellerai plus "Mlle" :silly: !!

Pour le fait de casser les cristaux : je l'avais déjà lu, mais je ne savais pas pour l'insertion de l'air. Je me coucherai moins bête, Merci!

Les précédent échanges m'avaient donné l'impression que de tourner trop vite risquait d'abimer le miel...
Mais j'ai un maturateur de 200kg, et j'ai une queue de cochon en INOX (sans allusion merdique au fait que je sois un homme hein^^)
Du coup les éventuelles projections seront sur le maturateur.

Bon, tout ça pour dire, que je peux acheter ce malaxeur, et tant pis si y'a quelques projection.
Au juste j'aurais perdu 50€, au lieu de 500€ chez notre revendeur national.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 15:35 #111057 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Miel crémeux
Bonjour à tous,
Je récolte chaque année 2 miels de printemps (les deux hors colza).
L'un cristallise très vite (10 jours) et assez fin
l'autre me fait chaque année un déphasage jusqu’à cristalliser complètement mais en beaucoup de temps.
C'est celui-la qui me pose problème et je voudrais le rendre crémeux pour éviter le déphasage.

On m'a conseillé de l'ensemencer avec un miel déjà cristallisé, de la façon dont vous parlez.
Ma question est : en temps normal j’écrème le dessus du maturateur avant la mise en pot soit 5-7 jours après extraction, le maturateur étant durant cette période dans un local chauffé à 30 degré et déshumidifié.
Si je dois ensemencer quand dois je le faire ? de suite après extraction ou après écrémage ?

Deuxième possibilté :
j'extrais les deux miels de printemps le même jour, si je mets quelques kilos liquide de celui qui crisitallise rapidement dans le maturateur du miel problème ?
Est ce que le premier va ensemencer le deuxième ??

Merci d'avance pour vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 18:52 - 06 Abr 2016 18:58 #111064 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Miel crémeux

Rente escribió: Haha, si tu voyais ma barbe, tu ne m'appellerai plus "Mlle" :silly: !!

Pour le fait de casser les cristaux : je l'avais déjà lu, mais je ne savais pas pour l'insertion de l'air. Je me coucherai moins bête, Merci!

Les précédent échanges m'avaient donné l'impression que de tourner trop vite risquait d'abimer le miel...
Mais j'ai un maturateur de 200kg, et j'ai une queue de cochon en INOX (sans allusion merdique au fait que je sois un homme hein^^)
Du coup les éventuelles projections seront sur le maturateur.

Bon, tout ça pour dire, que je peux acheter ce malaxeur, et tant pis si y'a quelques projection.
Au juste j'aurais perdu 50€, au lieu de 500€ chez notre revendeur national.


Excuse moi, j'avais cru , me suis trompé de dénomination d 'api; un nom d api qui contient le tiens en fait...

donc toutes mes excuses.Ni vois pas de polissonade! :lol:

avec ce type de matériel, tu ne risques rien; mais niveau comparaison, la qualité d u moteur n'est pas de type industriel est sera usé bien plus vite.J'en ai deux , un pour matu Thomas et un pour fut de 200 litres, et y a pas photo. mais c est vrai que c est cher.
Tu perds rien, je m'en sert AUSSI; pour faire le sirop, je le laisse tourner doucement pendant 24 heures avec sucre eau et levure russe qui casse le saccharose en glucose + fructose en 48 h + 35°C.

mais mon hélice est en inox. :oops:

j envisage d en acheter plusieurs (et les helices en inox) pour pouvoir faire de front plusieurs batchs de sirop en futs de 200 litres.
Última Edición: 06 Abr 2016 18:58 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 19:49 #111068 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Miel crémeux

Aux ruchers du vexin escribió: Tu perds rien, je m'en sert AUSSI; pour faire le sirop, je le laisse tourner doucement pendant 24 heures avec sucre eau et levure russe qui casse le saccharose en glucose + fructose en 48 h + 35°C.


Tu peux expliquer "levure russe"?
google est muet sur le sujet

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 20:33 - 06 Abr 2016 20:41 #111074 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Miel crémeux
si tu me donnes l autorisation.

j ai dit levure, j'aurai du dire invertase.
mais tu as mal cherché Gallus.

mais c est commercial donc je crois je ne peux pas?

:lol:

une levure etudiée par l univercite de moscou, pour casser le saccharose en fructose + glicose + amines et mineraux.
je l utilise depuis 2 saisons.
tu paye en paypal, tu recois les doses et tu obtient un sirop qui plait aux zazas. tres liquide et qui peut pour une version , te booster les ovaires des reines.

le tout avec seulement 48 heures et 34°C

j'avais pourtant fait des posts sur ce sujet mais je ne sais plus sur quel forum?je crois c etait ici? :whistle:
Última Edición: 06 Abr 2016 20:41 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 20:45 #111076 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Miel crémeux
celle la va vous paire, c est avec un batteur comme vous dite:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.436 segundos
Gracias a Foro Kunena