ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches mortes et leurs cires

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 07:48 #110217 por du luy
Ruches mortes et leurs cires Publicado por du luy
C'est la période ou les apis récupérent les ruches mortes de leur rucher .
Que faire des cires ? . Généralement l'apiculteur a peu de chance d'identifier la raison de la mortalité de ses ruches . Il est donc inutile de se resservir de ces cadres qui peuvent etre porteurs de maladies ou de produits phytos . Ils pourront etre fondus à trés haute température afin d'éliminer tous germes .
Méme si ces cires sont jeunes et que cela fait mal au coeur de les fondre , il vaut mieux se préserver d'une éventuelle recontamination . Idem pour les bourdonneuses .

Je ne conseille pas de reintroduire des essaims dans ces ruches sans avoir nettoyé l'ensemble de ce matériel .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 17:17 #110228 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
+1

on peut faire une petite exception pour les bourdonneuses récentes, non! si je peux faire un essaim dans la foulée je récupère les beaux cadres sinon pour ceux qui contiennent des provisions ( pollen) pour les conserver je les pose sur une autre ruche au dessus du couvre cadre avec le trou de celui-ci ouvert

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 17:31 - 15 Mar 2016 17:45 #110229 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
à centrevar ,
C'est un choix perso de ne pas garder les cires de bourdonneuses , peut etre phéromones ou d'autres raisons non élucidées qui font que cette ruche est devenue ainsi . Alors dans le doute , on ne garde pas , juste une précaution qui n'a pas valeur de vérité .
D'ailleurs pourquoi toutes les ruches qui perdent leurs reines ne deviennet pas toutes bourdonneuses .
Última Edición: 15 Mar 2016 17:45 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 21:36 #110240 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
+1 pour de luy, c sure mieux vaut tous fondre que de réutiliser des cadres douteux. ca peu vite devenir une plaie en croyant gagner du tps, pour au final en perdre! fondez tous et récupérer la cire puis refonder la dans de l'eau pour l'éclaircir. les 2 chocs thermiques auront raisons de tous les germes et autres spores fouarreuse. une fois le bloc de cire propre obtenu, un tour au syndicat ou autres pour le faire faconner contre de la cire gaufrée, et hop voila une réel économie et un bon gain de tps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 22:16 #110243 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
une ruche bourdonneuse n'est pas une ruche malade, si elle est bourdonneuse depuis longtemps et que la population est faible c'est sûr que les cadres abandonnés ne doivent pas être récupérés. Je suis sûr que certains utilisent des cadres dans des ruches qui en l'année N-1 ont présenté des problèmes, non notés et oubliés.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 22:36 #110244 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
@ Max16380

Il faudrait prendre l'habitude de faire gaufrer que la cire d'opercules.

Pour autant, la cire de corps peut avoir un bon débouché dans l'industrie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2016 23:22 - 15 Mar 2016 23:24 #110245 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
Peu être un debut de solution:

format dadant jaunes ou noires pour l elevage chez natxxxpi:

on met un peu de cire opercules au rouleau sur les prémices d'alveoles et ..hop

et si on utilise sa cire d opercule, on éjecte pas mal de soucis non? et besoin de moins de cires...















Última Edición: 15 Mar 2016 23:24 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • freecansee
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 00:51 #110248 por freecansee
Respuesta de freecansee sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
je parle d'expérience en région polluée des verger de production de pommes pour blanche neige :) traitées beaucoup beaucoup de fois
à chaque contrôle essaimage les gars eux traitaient ...

puis après la récolte de printemps : rémérage en séries --- qui ratent ou ne mène pas loin je réintroduis des reines vierges dans les ruches pris sur le rucher dans une ruche en remérage ou je laisse faire

puis toure à toure chacune perd et refais sa reine j'ai eut 2 essaimage aussi ---

bref les remplaçantes ne vivaient pas bien et même si cela n'allais pas mal --- une fois repris ces ruches ont été déplacées sur le tournessol bio --- avec reine réintroduction de couvain si besoin et belle population je croyais avoir géré le petit bug ---

l'automne viens près de la moitié ont laissé des ruches vides ----
l'autre moitié est morte cet hiver là

ça fais mal au coeur de fair des conneries aussi grandes --- et c'est pas demain que je recommence

ces cires la avec ces pollen là avec ce miel la --- c'est fonte directe
et bougies --- ou tout sur le feu

voilà des exemples de bourdonneuse qui illustre de bon conseil ---

c'est juste de recommander de fondre les cadres des mortes !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 11:32 #110257 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Ruches mortes et leurs cires

richard86 escribió: @ Max16380

Il faudrait prendre l'habitude de faire gaufrer que la cire d'opercules.

Pour autant, la cire de corps peut avoir un bon débouché dans l'industrie.

oui c clair, je suis en bio donc je n'utilise que les cires d'opercules, le pb c que ca ne suffit pas pour me fournir en cire gauffrée et en ce moment impossible d'acheter de la cire bio, du coup galère! pour les cires issues des corps je peu rien en faire hormis comme dit richard de la vendre a l'industrie ou faire des bougies. dommages qu'il n'y ait pas de traitements pour débarasser la cire de tous résidus chimiques pour pouvoir la réutiliser en bio. vu que je fais que des essaims en début de saison j'ai besoin de pas mal de cire gaufré et j'ai de la cire d'opercule que sur chataigner et tournesol du coup. alors j'en manque cruellement et la cire coute chere maintenant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 12:10 #110260 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
Attention, sans provocation de ma part (c'est pas mon truc) ... il faut se souvenir aussi que "trop d'hygiène peut nuire à la santé".
Bien entendu, je ne parle pas de maladies contagieuses parfaitement connues et identifiées comme fatales aux colonies qui nécessitent des réactions radicales.
Je suggère de calquer à nos abeilles les interrogations de la communauté scientifique à propos de la santé humaine. Je suis avec intérêt ce que vous produisez mais je pense aussi que le tout passé à l'eau de javel n'est pas bon et qu'il faut laisser nous abeilles s'endurcir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 15:25 #110262 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
à du luy

D'ailleurs pourquoi toutes les ruches qui perdent leurs reines ne deviennent pas toutes bourdonneuses


effectivement c'est surprenant comme phénomène, j'en ai une en ce moment c'est un remèrage naturel d'un nucléus en fin de saison, il y a eu du couvain mais la reine peut être n'a pas été correctement fécondée, ni correctement élever vu le peu d'abeilles, je ne l'ai pas trouvée lors de la dernière visite donc pas plus avancé, elle me fait de jolis cadrons de pollen, j'ai mis un cadron avec des oeufs, il ne se passe rien, je vais mettre un cadron avec du couvain pré à naître pour patienter et y mettre en suite une CR d'élevage mais je n'en ai pas pour l'instant...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 16:59 - 16 Mar 2016 22:27 #110263 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
à centrevar ,
Cela va te mener loin dans le temps . Il n'est pas sur non plus que tu aies des males matures au moment opportun . Il va te falloir mettre souvent des cadrons de couvain a naitre pour tenir ta population . Quand auras tu des cels à terme ? .
Última Edición: 16 Mar 2016 22:27 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 21:27 #110288 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
@ Max16380

Que l'on soit en conventionnel ou en bio, la cire de qualité (opercules) manque énormément !

Si je dis, qu'il faudrait gaufrer uniquement de la cire issue des opercules, c'est pour une raison évidente de la capacité des vieilles cires de corps à stocker les résidus de traitement de la ruche, la pollution extérieure (domestique et industrielle) et les résidus des traitements.

Donc, cela va bien au delà des risques des maladies des abeilles (spores, virus, etc...).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2016 17:22 #110324 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
par ici on peut commencer à élever mais le souci; ce sont les mâles, fin février et début mars ont été plus frais que les autres mois d'hiver et ils sont pas si nombreux que prévu, donc: frein à main!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2016 17:41 #110326 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Ruches mortes et leurs cires
une autre voie peu être.

hélas non autorisée en bio.

utiliser ses cires opercules pour cirer des feuilles gauffrees plastiques. format dadant corps.

pour les hausses même chose.

j'ai fait un post là dessus.

l 'avantage, c est de pouvoir avec peu de cires d opercules , donner a ses abeilles beaucoup de cadres a cirer neufs et exempt de saloperies.

moi qui suit en installation je suis dans ce cas de ne pas avoir beaucoup de cires et avec tous les soucis que l on a a cause des cires, je crois que c est une mesure intéressante à explorer.

j 'ai été convaincu du truc depuis que j'ai hérite de 39 ruches nicot et de cadres de hausse batiXXXXES de chez Nicot et que j ai vu les abeilles les utiliser comme si de rien n'était. J'ai vite vu aussi la différence de cire nécessaire pour une ruche, une hausse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.315 segundos
Gracias a Foro Kunena