ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles nettoyeuses ?

  • apipapy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 17:48 #110266 por apipapy
Abeilles nettoyeuses ? Publicado por apipapy
Pensez-vous, que certaines colonies, soient naturellement capables de se défendre contre varroa ?
Autrement dit, les colonies VSH peuvent-elles exister à l'état naturel ?
Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?
Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?
Loin de moi l'idée de provoquer une polémique ....... car j'ai cru comprendre que le sujet est délicat, mais je pense qu'il peut intéresser du monde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 18:36 #110267 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Abeilles nettoyeuses ?
à apipapy ,

Normalement , il devrait y avoir des VSH qui vont bientot entrer sur le marché , plus vite que prévu .
Pour les VSH nat , c'est autre chose , cependant tu peux avoir des colonies qui font des ruptures de pontes et qui donc empéchent varroa de se développer à outrance comme le fait de ne pas transhumer d'ailleurs .
Si le fait de transhumer permets de faire plus de miel , il engendre aussi beaucoup de problématiques sanitaires .
Ne t'inquiétes pas pour la polémique , ce n'est plus trop le genre de la maison ! .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Campagnard
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 19:32 #110268 por Campagnard
Respuesta de Campagnard sobre el tema Abeilles nettoyeuses ?
Comment détermineriez vous qu'une colonie est "nettoyeuse" par rapport aux autres de votre rucher ?

Elle va éjecter des larves ?

Les comptages de varroas seront faibles même sans traiter ?

Et pourrait il y avoir différents niveaux de VSH: faible, moyen, élevé ?

Oui, je sais, je pose beaucoup de questions :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 20:01 #110272 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Abeilles nettoyeuses ?
Je ne suis pas sur que toutes ces questions puissent obtenir des réponses car ...qui fait de la sélection VSH ici ? ....Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu un membre nous en parler. En revanche ce que je sais c'est que n'ayant jamais traité mes noires, je n'ai jamais assisté à un effondrement de colonie induit par d'une prolifération de varroas comme j'ai pu le voir sur certaines images ou en entendre parler. Donc je ne sais pas si mes abeilles (noires locales) sont VSH ou pas, ce que je sais c'est que chez moi en été, j'ai une rupture de ponte très marquée. JP du luy m'a guidé sur des contrôles en pleine saison.. le varroa n'est pas mon souci.
De mon point de vue, il faut s’intéresser à ces souches hyper prolifiques et leur arrivée sur le marché ...elle correspond à la problématique varroa... c'est mon avis mais je n'y connais pas grand chose ;) c'est mon sentiment.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 20:15 - 16 Mar 2016 20:24 #110273 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Abeilles nettoyeuses ?
Hygiénique et VSH sont deux caractéristiques différentes.
Une abeille VSH est hygiénique, mais une abeille hygiénique n'est pas nécessairement VSH

Test hygiénique:
Une abeille est dite hygiénique quand elle passe avec succès un test spécifique.
Sur un cadre de couvain fermé, on va tuer une centaine de larves: azote liquide, congélation, piqures. Il existe différents moyens.
Puis on va regarder au bout de 24H puis de 48H, la proportion de larves que les abeilles auront évacuées.
Si au bout de 24H, toutes les larves mortes ont été évacuées, on va qualifier l'abeille d'hygiénique.
C'est une mesure permettant de sélectionner des abeilles nettoyeuses

VSH
C'est une abeille qui a la capacité de détecter la présence de varroas à travers une cellule operculée avant que le varroa n'ait eu le temps de se reproduire.
L'abeille ouvre la cellule, évacue la larve, le varroa est alors obligé de trouver une autre cellule non operculée.
Cela va ralentir la propagation du varroa et leur population va diminuer même si il restera toujours présent, sa capacité de nuisance aura pratiquement disparu.

Le but de la sélection est de favoriser cet instinct naturel hygiénique et VSH.
Car naturellement, on a montré que dans une ruche, 10% de la population d'abeilles seraient VSH ( c'est une moyenne et cela est valable pour toutes les races d'abeilles), mais ce pourcentage n'est pas suffisant pour lutter contre le varroa. L'arrivée du varroa étant récente, le but de la sélection est d'accélérer le processus d'adaptation de l'abeille.
C'est simple à dire, mais celà prends des années pour le rendre effectif.
Une abeille noire vivant en sibérie, l'abeille Primorski est résistante au varroa, le problème est qu'elle n'est pas adaptée à l'apiculture: agressivité, quantité de miel récolté.

L'autre gros souci de l'abeille VSH est que si elle se croise avec des abeilles nonVSH, les descendants risquent de perdre cette caractéristique.
Última Edición: 16 Mar 2016 20:24 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 20:33 #110275 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Abeilles nettoyeuses ?
à campagnard ,

Gallus a parfaitement répondu à cette question . Il faut faire la différence entre les deux . Normalement sur une exploitation qui dispose de plusieurs centaines de ruches ,et qui produit ses propres reines , le test d'hygiéne me parait indispensable .
Il serait souhaitable d'ailleurs que tous les éleveurs le pratiquent afin de ne pas coller de loques à leurs clients . Une ruche qui donne beaucoup de miel n'est pas forcément une ruche hygiénique et le fait de s'en servir comme souche pourrait trés vite devenir une véritable catastrophe l'année suivante .

Regarde jusqu'à la page 40 , nous avons déjà traité ce sujet , il y a des trucs intérréssants . Je crois que le sujet initié par gfass commencait par VSH et test d'hygiéne .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Campagnard
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 20:59 #110279 por Campagnard
Respuesta de Campagnard sobre el tema Abeilles nettoyeuses ?
Je viens d'aller jusqu'à la page 40 et j'ai trouvé le sujet , c'était animé ...lol...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 21:04 - 16 Mar 2016 21:05 #110282 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Abeilles nettoyeuses ?
à campagnard ,
Fait le remonter , en mettant deux mots pour que tous le voit ou donne le numéro de la page . Merci à toi .
Última Edición: 16 Mar 2016 21:05 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Campagnard
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2016 21:13 - 16 Mar 2016 21:15 #110284 por Campagnard
Respuesta de Campagnard sobre el tema Abeilles nettoyeuses ?
C'est fait, mais je me suis retrouvé bloqué à la fin de la FAQ et impossible de revenir .

Même en repassant par l'accueil, j'avais la fin de la FAQ en l'ouvrant à nouveau .

Enfin il y avait un sujet sur la phacélie il y a 16 ans, j'ai hésité à le remonter :)

J'ai du me déconnecter et me reconnecter pour revenir à une situation normale .
Última Edición: 16 Mar 2016 21:15 por Campagnard.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.238 segundos
Gracias a Foro Kunena