ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Création d'EA par écrémage, quand commencer ?

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2016 19:50 #110585 por Ben30
Bonjour,

Je voudrais faire un ou deux EA sans intro de reine en utilisant la méthode de l'écrémage pour ne pas affaiblir mes ruches et pouvoir faire une récolte sur acacia (on peut toujours rêver ^^) et surtout châtaignier.

Le but n'est pas d'augmenter le cheptel, je prévois cette opération plutôt cet été avec intro de reine si possible.
L'idée est plutôt de prévenir les essaimages.

Combien faudrait il de CC pour ne pas impacter le développement de la ruche donneuse?
J'ai 4 ruches potentiellement donneuse, vaut il mieux faire 2 EA avec 2 CC ou un gros EA avec 4 CC à cette période?

Il y a des mâles dans certaines ruches.

Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2016 20:54 #110593 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Création d'EA par écrémage, quand commencer ?
salut vu que tu as 4 ruches tu prends un cadre par ruche pour constituer un EA
si ruche trop de miel , tu prends un cadre de miel/pollen
si trop de couvain ferme tu prends un cadre
pareil pour le couvain ouvert
si tu ne mets pas de reine ou cellules, fais un EA avec 1cmiel, 2c de couvain ouvert, 1 c de couvain fermé
si reine fécondée, 2 miel et 2 c couvain fermé
en écremant tu peux prendre un cadre mi-avril(si tes ruches sont pleines), un autre pendant la miéllée d'acacia et pareil pour la miéllée de chataigner cela n'impactera pas tes récoltes, et tu auras remplacés 3 cadres
tu peux taper 2 cadres si fievre d'essaimage
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2016 22:08 #110596 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Création d'EA par écrémage, quand commencer ?

morgan escribió: salut vu que tu as 4 ruches tu prends un cadre par ruche pour constituer un EA
si ruche trop de miel , tu prends un cadre de miel/pollen
si trop de couvain ferme tu prends un cadre
pareil pour le couvain ouvert
si tu ne mets pas de reine ou cellules, fais un EA avec 1cmiel, 2c de couvain ouvert, 1 c de couvain fermé
si reine fécondée, 2 miel et 2 c couvain fermé
en écremant tu peux prendre un cadre mi-avril(si tes ruches sont pleines), un autre pendant la miéllée d'acacia et pareil pour la miéllée de chataigner cela n'impactera pas tes récoltes, et tu auras remplacés 3 cadres
tu peux taper 2 cadres si fievre d'essaimage
a+


Morgan , sur chataigner comment gères tu les arrivées de pollen massifs qui bloquent les cadres? tu les enleves et les met au congelo pour le printemps d après ou tu as autre methode? je galere là dessus..en une semaine j ai les cadres pleins et la reine pond plus,..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florian
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 07:51 #110600 por florian
Respuesta de florian sobre el tema Création d'EA par écrémage, quand commencer ?
A partir de combien de cadres peut on en prélever un sans impacter la colonie?
Morgan, on doit prend un cadre recouvert d'abeilles je présume. L'arrivée de 4 cadres différents n’entraîne pas de problèmes dans la ruchette?
merci par avance. Je crois que je vais faire ça. Avant, je faisais un EA avec deux cc mais je trouve que cela affaiblissait la ruche pendant un certain temps car je les faisais tôt en saison pour les Vosges.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kakikooka
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 07:52 - 25 Mar 2016 07:54 #110601 por kakikooka
Respuesta de kakikooka sobre el tema Création d'EA par écrémage, quand commencer ?
La réponse aux ruchers du vexin m intéresse aussi :P
Última Edición: 25 Mar 2016 07:54 por kakikooka.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 11:01 #110607 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Création d'EA par écrémage, quand commencer ?

florian escribió: A partir de combien de cadres peut on en prélever un sans impacter la colonie?
Morgan, on doit prend un cadre recouvert d'abeilles je présume. L'arrivée de 4 cadres différents n’entraîne pas de problèmes dans la ruchette?
merci par avance. Je crois que je vais faire ça. Avant, je faisais un EA avec deux cc mais je trouve que cela affaiblissait la ruche pendant un certain temps car je les faisais tôt en saison pour les Vosges.


En fait comme tu l'as compris tout est une question de timing, aucune ruche n'est identique, et parfois il faut suppléer pour booster une colo trop affaiblie.

la difficultés c est de pas faire erreur , en écrémant sans sabrer la dynamique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 12:48 #110610 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Création d'EA par écrémage, quand commencer ?
a flexo
les cadres bourrés de pollen , le les mets aux ruches en élevage de reine (a ras la barette), sinon je renforce mes essaims avec en les mettant en limite de couvain,sinon trappe a pollen mais je prefere qu'elles stockent celui de chataigner plutot que celui du mais ou tournesol, si t'as un congel tu peux en stocker un peu, a plat avec saupoudrage de sucre
a+ sinon ta grue a l'air pas mal, on aura l'occaz d'en reparler
a florian
pour prendre un cadre avec les abeilles , il faut que tes colos soit blindées pour pas les impacter et tu remets un cadre de cire gauffré entre le couvain et pollen/miel,il sera aussitot construit et pondu
pour prendre les cadres de miel, tu peux les prendre sur une ruche a 5/6 cadres car trop de miel bloque la ponte au printemps et en saison forcemment
le mélange d'abeilles ne posent pas de probleme,idem paquets d'abeilles, fais le quand un max de butineuses sont a l'exterieur

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 20:38 #110619 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema Création d'EA par écrémage, quand commencer ?
Merci pour vos réponses!
Je vais les visiter ce we ou bien en huit suivant la météo.

D'après vous il est encore un peu tôt pour prélever du couvain apparemment?! , mi avril correspond au début de la miellée d'acacia ici ( du moins l'an dernier!).

Il faudrait commencer à écrémer si besoin à cette période ou alors on peut se fier à un nombre de CC par ruche qui serait synonyme de forte croissance?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 22:07 #110634 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Création d'EA par écrémage, quand commencer ?
Commence quand tu sent une profusion de ressources qui permet aux abeilles d'élever les reines dans de bonnes conditions et plutôt à la fin des petites vagues de froid. Sinon vu le printemps pourri. Plutôt des qu'il fait beau. Des que tu vois quelque mâles ça suffit.
Si tu n'est pas pressé de faire produire tes 2 gros essaims (il vaut mieux en faire 2 au cas ou un des deux foire) tu peux attendre un peu.
Si tu veux faire de l'accacia quitte à ce qu'elles essaiment à la fin de la miellée ne touche à rien et laisse les fortes. Tu fera tes essaims après. En attendant ne stimule pas et essaye d'ajouter une cire gaufré dans le couvain pour les calmer.
Aussi équilibre les bien en prelevent un cadre de couvain operculè sans les abeilles d'une forte pour l'introduire dans le nid à couvain d'une faible. Donne de l'aération, pose une à deux hausses d'un coup des que tes ruches occupent 8 ruelles.
Si il y a une petite miellé par chez toi avant l'accacia surveille et casse les cellules tout les 7 jours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.234 segundos
Gracias a Foro Kunena