ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles

  • mariearmelleniels
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 09:08 #110605 por mariearmelleniels
Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles Publicado por mariearmelleniels
Bjr,
Suite à une forte pression varroas constatée malgré un traitement apivar, je souhaite pouvoir faire un traitement printanier sur mes EA.
Ne voulant pas traiter à l'acide formique, j'aimerai savoir quelle solution pratique existe pour traiter, au printemps, un paquet d'abeille ou un essaim sans couvain (par exemple, lors de la création d'un EA, pas de couvain fermé lorsque la jeune reine débute sa ponte).
Est ce que le traitement par dégouttement à l'AO est approprié? Certain d'entre vous l'ont t'ils pratiqué à cette période et si oui, suivant quelles modalités?
Cdlt
man

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 10:34 #110606 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
Sur paquet abeilles, ou EA ;) sans couvain , a cette période, et durant la saison je te conseilles vaporisation acide lactique. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 11:14 #110608 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
Tu a aussi le( beevetal)qui est bien à cette période

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 18:53 #110613 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
pour moi c'est AO en pulv essaim comme paquet

efficacité pas loin du 100%

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 19:35 #110617 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
a rucher du vexin et abeille 14
Merci pour vos réponses. J'apprends plein de choses:L'acide lactique, je ne connaissait pas. Le Beevital non plus mais j'ai retrouvé un post sur le forum: il y a un mélange d'AO et AF et des vis controversés.
L'acide lactique, c'est de la pulvérisation sur les cadres... je garde la méthode en secours mais je n'ai jamais pratiqué. Je serais plus rassuré sur un traitement à l'AO.
Est ce que quelqu'un a déjà traité avec de l'AO? Si oui, est ce même protocole que celui de dec?
Merci
man

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 21:18 #110621 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
a steph,
Questions complémentaires:
Quel mode d'administration de l'AO pratiques tu?égouttement entre cadres sur la grappe par passage comme en hiver? Là les grappes ne sont pas aussi compacte. Les résultats sont t'ils similaires?
Sur les essaims, pour éviter le couvain, tu passes 15 jours après la naissance de la reine introduite au moment de la constitution de l'essaim sur couvain fermé?
Merci pour tes réponses car je me sens plus à l'aise avec l'AO.
man

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2016 21:20 #110622 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
à steph
Pardon steph, autant pour moi, tu pulvérises... donc avec furet au autre.
Que penses tu de l'égouttement à cette période?
La question de la date d'application reste d'actualité.
Man

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 01:47 #110641 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
Salut mariearmelleniels,
Comme stf, j'utilise l'acide oxalique en pulvérisation comme traitement des essaims et nucs.
40g par litre d'acide oxalique, pas de sucre, pulvérisateur de produit à vitre, je mets quelques giclées pour couvrir la majorité des abeilles, sachant que celle qui n'on rien eu vont se frotter aux autres...
L'AO ne fonctionne QUE hors couvain : si tu fait des essaims à partir de paquets d'abeilles il faut traiter à la constitution, avec cellules ou remérage nat il faut viser le trou de couvain operculé entre l'éclosion du couvain mis dans l'essaim et l'operculation de la première ponte de la reine.

Pour soulager un peu des ruches infestées tu peux prendre des essaims dessus en enlevant un max de couvain operculé (c'est là que sont 95% des varroas) et les traiter ensuite dans le créneau hors couvain... ;)
Le mieux est de se faire un petit calendrier avec les dates de pontes prévues : les varroas peuvent commencer à se cacher sous les larves près de deux jours avant l'operculation... :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 05:43 #110642 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
Bjr Sam,
Je ne savais pas que l'on pouvait pulvériser simplement comme cela l'AO, sans la mélanger avec une base sucrée.

Je vous remercie pour votre réponse détaillée.
cdlt
Man

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 06:34 - 26 Mar 2016 06:48 #110644 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles

mariearmelleniels escribió: Bjr Sam,
Je ne savais pas que l'on pouvait pulvériser simplement comme cela l'AO, sans la mélanger avec une base sucrée.

Je vous remercie pour votre réponse détaillée.
cdlt
Man

Bonjour,
l'application de l'acide oxalique en dégouttement se fait dans du sirop 50/50 tiède, pour que les abeilles le consomment en période froide.
Il se pratique hors couvain, car cette méthode n'impacte que le varroa phorétique.
Il y a une raison essentielle à cela : l'acide oxalique mélangé dans l'eau va subir une décomposition chimique grâce aux acides présents dans l'intestin de l'abeille, et se transformer en acide formique.
La présence d'acide formique dans l'hémolymphe de l'abeille va faire chuter le varroa et le double effet Kiskool du fond aéré va terminer le travail.
Sublimer de l'AO dihydrate à chaud (évaporateur VAROX, ou autre...), le fait se décomposer et se transformer en acide formique également, (avec la présence de l'eau), mais le procédé est plus violent et plus aléatoire quant à sont efficacité, et cela est dû au fait qu'on ne maîtrise pas la T° de chauffe aussi précisément qu'il le faudrait.
Toujours acheter de l'AO en pharmacie pour ce traitement.

C'est l'organisme de l'abeille qui va sécréter la substance toxique au varroa en l'ayant transformé chimiquement. Raison pour laquelle il faut acheter l'AO purifié en pharmacie, et pas chez le marchand de couleur ou apicole du coin.
Cette méthode est douce et ne favorise pas de résistance pour les raisons évoquées.
L'Acide oxalique en tant que tel, n'a pas d'effet sur la varroa, c'est sa décomposition qui l'est.
C'est pour toutes ces raisons que la méthode pourtant très efficace, ne l'est plus autant, en présence de couvain.
Cdt. B)

Archivo Adjunto:

Nombre del Archivo: Acide20oxa...3-26.pdf
Tamaño del Archivo:172 KB
Adjuntos:
Última Edición: 26 Mar 2016 06:48 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 09:59 #110646 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
il est a noter un petit truc avec AO. moins de soucis avec les reines par sublimation que par degouttement.

sinon les résultats hors couvains sont tout de même très bons en sublimation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 10:19 #110649 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
je mets moins d'AO 30g par litre et comme Sam sans sucre

Marie voila une site qui va peut etre t'interesser

www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 11:49 - 26 Mar 2016 11:57 #110650 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles

stf escribió: je mets moins d'AO 30g par litre et comme Sam sans sucre

Marie voila une site qui va peut etre t'interesser

www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr


Site très sérieux qui est une mine d 'informations.

Mais attention, ces articles traitant de l'acide oxalique sont pour la plupart de 2001; pour le plus récent daté de 2003. Hors depuis de nouvelles techniques, appareils, études, sont apparus sur le marché changeant la donne en faveur de l'acide oxalique par sublimation, qu'ils appellent ici AO par évaporation qui est un terme qui me semble impropre et portant à confusion?

d'autres études (ADARA 2015); ont aussi montré que les pertes de reines étaient supérieur par égouttement et que les efficacités de traitement par temps froids, donc au moment le plus propice pour traiter car pas de couvain, étaient supérieur avec sublimation avec moins de pertes de reines, donc moins de pertes de colos en fin hivernage..


Extrait:

Les efficacités observées (>90%) dans des
conditions de températures habituelles (>10°C) sont relativement similaires quel que soit le mode
d’application; toutefois par temps froid (0<T<5°) la sublimation semble plus efficace (94% contre 85%
pour le dégouttement).
• Pour la sublimation : 2g/colonie à l’aide d’un appareil spécifique (par exemple Sublimox®)
• Pour le dégouttement : 45g/L sirop 50/50, 5mL par intercadre d’abeilles.


confere:
adara.adafrance.org/downloads/fiche_technique_3_acide_oxalique_v_2015.pdf


Il existe d'autres études aux usa montrant aussi les + de la sublimation par rapport aux autres méthodes.
La méthode dite avec cages de scalvini , qui est pour certain a la pointe de ce qui se fait pour traiter un cheptel en bio; se fait par sublimation AO...

scalvini confere doc adara de 2014:
adara.adafrance.org/downloads/encagement_160114.pdf
Última Edición: 26 Mar 2016 11:57 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 13:45 #110651 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
je parle pas degouttement mais de pulvérisation

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 13:57 #110654 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles

stf escribió: je parle pas degouttement mais de pulvérisation


ok c etait pour apporter aussi une info avec des liens récents.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 19:06 #110662 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles

stf escribió: pour moi c'est AO en pulv essaim comme paquet

efficacité pas loin du 100%


Pa s de risque pour la reine?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 19:26 #110663 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
Bonsoir à tous,

Vos posts et réferences sont très interessants.

a apix, je ne connaissais pas tout cette chimie lors des dégouttement fait en dec. Du coup, est ce que c'est pour cela que l'on fait le comptage sur 3 semaines? Le temps que l'abeille transforme tout cela en acide formique?
Du coup, la pulvérisation a t'elle moins de temps pour être efficace? Entre la fin du couvain et la ponte de la jeune reine, il y a moins de 3 semaines.
Pour l'AO, je me fourni chez un vendeur bien connu au sud de Montélimar. Faudra que je vérifie si son AO est purifiée.
Si ce n'est pas le cas, est ce que cela remet en compte les dosages donnés par Sam (40g ) et Les ruchers du Vexin (30g) identiques au dosage donnés dans le lien de stf ?
Dans tous les cas, que de ressources!
Merci à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2016 20:59 #110669 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
les choses importantes pour l AO.

ACIDE OXALIQUE DIHYDRATE

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2016 08:50 #110696 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles

Aux ruchers du vexin escribió: les choses importantes pour l AO.

ACIDE OXALIQUE DIHYDRATE


Bjr,
Au rucher du vexin, si j'ai bien compris, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est l'AO DIHYDRATE qu'il faut appliquer.

En rapport au message d'apix, j'ai une question complémentaire :blink: :
Le traitement par dégouttement est fait avec un mélange de sirop+AO qui permet, lors de l'assimilation par les abeilles, de transformer par une réaction cette AO en AF, composante qui a une action sur les varroas. Cette action se vérifie sur plusieurs jours (on préconise le comptage des varroas sur 3 semaines).
Question:
Sur des cadres exempts de couvain (éventuellement quelques œufs d'une jeune reine) lors d'une pulvérisation au printemps d'un mélange eau+AO, quel est le mécanisme qui contribue à la chute des varroas?
Man

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2016 10:04 - 27 Mar 2016 10:06 #110702 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles

mariearmelleniels escribió: Bonsoir à tous,

Vos posts et réferences sont très interessants.

a apix, je ne connaissais pas tout cette chimie lors des dégouttement fait en dec. Du coup, est ce que c'est pour cela que l'on fait le comptage sur 3 semaines? Le temps que l'abeille transforme tout cela en acide formique?
Du coup, la pulvérisation a t'elle moins de temps pour être efficace? Entre la fin du couvain et la ponte de la jeune reine, il y a moins de 3 semaines.
Pour l'AO, je me fourni chez un vendeur bien connu au sud de Montélimar. Faudra que je vérifie si son AO est purifiée.
Si ce n'est pas le cas, est ce que cela remet en compte les dosages donnés par Sam (40g ) et Les ruchers du Vexin (30g) identiques au dosage donnés dans le lien de stf ?
Dans tous les cas, que de ressources!
Merci à tous


Bonjour mariearmelleniels,
la nature c'est pas mal de chimie, un peu de physique et surtout beaucoup de bon sens pour s'en servir ;)

- La réponse est oui, l'élimination se fait sur la durée, l'hémolymphe des abeilles enrichi en AF, va déstabiliser les VJ, qui chuterons et seront expulsés vers l'extérieur (Si fonds aérés). On constate une augmentation de l'efficacité au bout de quelques jours, en effet.
Tu comprends pourquoi ce n'est pas efficace sur le couvain...il doit être ingéré pour être transformé.
- je ne comprends pas ta question "pulvérisation", peux-tu reformuler, stp ?
- Si tu as compris comment fonctionne l'AO, tu comprendras que cette molécule doit s'acheter en pharmacie (relis le PDF que j'ai mis en ligne). Tu y trouveras le dosage également à 40 g/Litre de sirop 50/50.
L'AO des fournisseurs que tu mentionnes, tu le trouveras également en droguerie pour blanchir tes vieux meubles en bois...mais pas pour soigner des abeilles :(
Cdt. B)
Última Edición: 27 Mar 2016 10:06 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2016 14:09 #110727 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles

apix escribió:

mariearmelleniels escribió: Bonjour mariearmelleniels,
la nature c'est pas mal de chimie, un peu de physique et surtout beaucoup de bon sens pour s'en servir ;)

- La réponse est oui, l'élimination se fait sur la durée, l'hémolymphe des abeilles enrichi en AF, va déstabiliser les VJ, qui chuterons et seront expulsés vers l'extérieur (Si fonds aérés). On constate une augmentation de l'efficacité au bout de quelques jours, en effet.
Tu comprends pourquoi ce n'est pas efficace sur le couvain...il doit être ingéré pour être transformé.
- je ne comprends pas ta question "pulvérisation", peux-tu reformuler, stp ?
- Si tu as compris comment fonctionne l'AO, tu comprendras que cette molécule doit s'acheter en pharmacie (relis le PDF que j'ai mis en ligne). Tu y trouveras le dosage également à 40 g/Litre de sirop 50/50.
L'AO des fournisseurs que tu mentionnes, tu le trouveras également en droguerie pour blanchir tes vieux meubles en bois...mais pas pour soigner des abeilles :(
Cdt. B)


Bonjour Apix,
Suite à ton pdf et l'explication chimique de la transformation de l'AO en AF, j'ai bien compris le résultat qui se fait sur le long terme. Cela m'a permis de comprendre pourquoi on compte la chute des varroas sur 3 semaines pour un traitement par dégouttement.
Concernant ma question sur la pulvérisation, je reformule:
Lorsque j'ai lancé ce post, c'est pour connaitre un mode de traitement au printemps.
Des réponses reçues, je peux pulvériser les cadres avec la méthode décrite dans le post de sam au lien suivant:
www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr
sur le fichier: AO par pulvérisation: cette méthode prévoit une pulvérisation de 30/40 ml d'un mélange de 30g d'AO/l d'eau sans sucre!. Du coup, contrairement à la méthode par dégouttement qui pousse les abeilles à boir le sirop avec AO (et donc produire de l'AF qui fait tomber VJ), ici je m'interrogeait sur les raison de l'efficacité du traitement par pulvérisation.
En effet, la jeune reine si elle commence sa ponte au moment de la pulvérisation, les cadres ne resteront pas 3 semaines sans couvain fermé d'une part, et d'autre part, rien ne pousse les abeilles à absorber cette pulvérisation d'AO.

D'où ma question: pour quelles raisons chimiques et comportementale de l'abeille ce traitement arrive à être efficace?
J'espère avoir été plus précis.
Merci pour ton attention
Man

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2016 21:50 #110738 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
Aucune efficacité sur les varroas du couvain OP.

c'est pour cela que l on refait un second passage à +6 et un autre à +12 un autre a 21

pour les chopper au fur a mesure qu'ils se baladent hors des alveoles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2016 23:44 #110742 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles

mariearmelleniels escribió:

apix escribió:

mariearmelleniels escribió: Bonjour mariearmelleniels,
la nature c'est pas mal de chimie, un peu de physique et surtout beaucoup de bon sens pour s'en servir ;)

- La réponse est oui, l'élimination se fait sur la durée, l'hémolymphe des abeilles enrichi en AF, va déstabiliser les VJ, qui chuterons et seront expulsés vers l'extérieur (Si fonds aérés). On constate une augmentation de l'efficacité au bout de quelques jours, en effet.
Tu comprends pourquoi ce n'est pas efficace sur le couvain...il doit être ingéré pour être transformé.
- je ne comprends pas ta question "pulvérisation", peux-tu reformuler, stp ?
- Si tu as compris comment fonctionne l'AO, tu comprendras que cette molécule doit s'acheter en pharmacie (relis le PDF que j'ai mis en ligne). Tu y trouveras le dosage également à 40 g/Litre de sirop 50/50.
L'AO des fournisseurs que tu mentionnes, tu le trouveras également en droguerie pour blanchir tes vieux meubles en bois...mais pas pour soigner des abeilles :(
Cdt. B)



Bonjour Apix,
Suite à ton pdf et l'explication chimique de la transformation de l'AO en AF, j'ai bien compris le résultat qui se fait sur le long terme. Cela m'a permis de comprendre pourquoi on compte la chute des varroas sur 3 semaines pour un traitement par dégouttement.
Concernant ma question sur la pulvérisation, je reformule:
Lorsque j'ai lancé ce post, c'est pour connaitre un mode de traitement au printemps.
Des réponses reçues, je peux pulvériser les cadres avec la méthode décrite dans le post de sam au lien suivant:
www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr
sur le fichier: AO par pulvérisation: cette méthode prévoit une pulvérisation de 30/40 ml d'un mélange de 30g d'AO/l d'eau sans sucre!. Du coup, contrairement à la méthode par dégouttement qui pousse les abeilles à boir le sirop avec AO (et donc produire de l'AF qui fait tomber VJ), ici je m'interrogeait sur les raison de l'efficacité du traitement par pulvérisation.
En effet, la jeune reine si elle commence sa ponte au moment de la pulvérisation, les cadres ne resteront pas 3 semaines sans couvain fermé d'une part, et d'autre part, rien ne pousse les abeilles à absorber cette pulvérisation d'AO.

D'où ma question: pour quelles raisons chimiques et comportementale de l'abeille ce traitement arrive à être efficace?
J'espère avoir été plus précis.
Merci pour ton attention
Man

Bonjour mariearmelleniels,
l'AO en dégouttement ou en pulvérisation s'utilise en période hors couvain, donc dans ton cas inadapté.
Les abeilles sont des insectes suceurs comme tu le sais, les asperger les obligent à se nettoyer par léchage, et ainsi d'absorber le solution.
Mais ceci impose d'ouvrir la ruche et de sortir les cadres.
Le dégouttement tiède est appétant par la présence de sucre, et la curée ainsi provoquée va traiter les abeilles sans avoir à ouvrir la ruche.
Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 20:05 #110777 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
A apix:
CQFD: merci pour ces précisions
Au rucher du Vexin: merci pour le complément d'info: pulvérisation à J+6; J+12;J+18.

En conclusion:
Si j'introduis des cellules de reines à éclore sur 3 CC operculé: à J+15 , la jeune reine doit débuter sa ponte et il n'y a plus de couvain operculé sur les 3 cadres.
Je peux donc faire un seul et unique traitement par pulvérisation, (traitement qui me contrait à sortir les cadres un à un comme le précise avec à propos Apix).

Si je me trompe, dites le moi!
Cdlt
Man

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 20:53 #110779 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Traitements anti-varroa sur paquets d'abeilles
salut, il faut que tu attendes 7/9 jours avant d'introduire ta cellule je crois. Il faut qu'entre la création de l'essaim et ton traitement il y ai au moins 24 jours (cycle des males).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.338 segundos
Gracias a Foro Kunena