ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Interrogation : centre de sélection, suite

  • APISELECT
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2016 16:56 #110969 por APISELECT
Je vous remercie de votre débat sur la question du marcher des souches mais permettez moi un bémol, prenons en référence uniquement le mode de répartition du travail que produisait Feu-sélectionneur le Frère Adam. Le principe théorique de l’Abbaye pour la rétribution dû à ce travaille (et non pour le Frère) était de distribuer les souches à des multiplicateurs moyennant un reversement forfaitaire au nombre de reines (donc F1) reproduites. Ces multiplicateurs qui étaient aussi de sérieux éleveurs gagnaient correctement voir plus bien leur vie. Les utilisateurs de ces reines (donc F1) étaient aussi satisfaits. Aujourd’hui, pourquoi ce principe ou exemple ne peut il plus se reproduire ?

Il n’y a que dans notre secteur professionnel que nous observons cette incongruité. Pratiquement tous les secteurs d’activité dans l’élevage ou production quantitatif utilisent les services des centres de sélection qu’il soit de l’état ou d’autres plus ou moins privé, subventionné…Que ce soit les domaines bovins, équidés, ou viticole eux existe. Nous, nous sommes resté au principe de la sélection massale, et au hasard des courants d’influence de la mode. Le monde apicole est il ainsi parce que nous sommes surtout issu de différents milieux autre que celui de l’esprit actuel du monde agricole productiviste ?

J’attribuerais hypocritement l’absence de centre de sélection en réinterprétant par cet exemple de ce que me disais ce grand Monsieur de l’apiculture Jean Feudon, lorsqu’il voulait comparer les variétés d’abeille à des machines à récolter le miel, « quand la moisson est là toutes les abeilles fond du miel, tous les apis y trouvent leur compte sauf que…», « certaines variété d’abeilles ne pensent qu’à elles et ne rempliront que leur corps, d’autres pondent ou se tuent à la tache pour remplir tous les greniers et pendant que d’autres engrangent pour eux puis si la miellée continue, instinct d’amassage, dans les greniers. ». Par cet exemple très succin où quand cette moisson est là sur ces 3 possibilités de variétés d’abeilles, il y a aussi 3 apicultures différentes. Ces abeilles ne suffisent elles pas à vous satisfaire ?

Occultant les miellées dans le hasard météorologique des régions, est ce que les années de misère, celles-là mêmes qui vous coûtent cher et dont pour votre survie vous sauriez quand même passer par ce qui risque en plus de vous contraindre, celles : par les gestions rétribuées sur du long terme de centre de sélection ?

Est-on nationalement, collectivement disposé à ce financement sans se chamailler ?

A bientôt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2016 17:34 - 03 Abr 2016 17:38 #110970 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
,,?? #@ ?? !! (peut être l'enchoîade de midi) ??, mais j'ai Rien pigé !!!

Qui à dit qu'on ne trouvait pas de FO, ou de souches très proches pour élever dessus ??
moi j'ai seulement dit que pour produire et conserver la même chose il fallait être un tant soit peu organisé, mais je n'ai pas dit autre chose ?,

si tu veux des Ligustica, c'est pas compliqué, bientôt les éleveurs Italiens vont les livrer à domicile !! :lol:

Ou encore si tu veux des noires méridionales, là ça se bouscule un peu, mais si tu as un peu de patience, c'est sans soucis et pour la douceur non plus !!

tiens pour ceux qui pensent que ça n'existe plus :



Adjuntos:
Última Edición: 03 Abr 2016 17:38 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2016 20:05 - 03 Abr 2016 20:05 #110973 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
Moi aussi j'élève une souche très douce mais bon.... pour la pub on a la rubrique "petites annonces"... ;)
Última Edición: 03 Abr 2016 20:05 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2016 20:16 #110974 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
il est clair qsue nous sommes très en retard si l on regarde ce qui se fait en Polgne, en roumanie ou en ukraine, macedoine...etc..

les anciens du bloc de l est avaient une politique très sérieuse autours de l abeille.

ils ont fait des recherches à tous niveaux, alimentations, genetique, croisements, fleurs et mileiux ou elles vivent, pendant presque 50 ans....

Quand je vois certaines études des années 60 sur les phacelies, avec des tests allant jusque la mise sous rayons pour réussir a produire jusque 800 kg de miel par hectare, jeme dis que l on est un peu en retard au niveau recherche; que dire des forets d'acacias qu'ils ont plantés ily a 40 ans; et qui ont fait qu'ils ont augmenté leur production de miel par 20 les 15 dernières années alors que nous avons dans ces mêmes années divisé la notre par trois?

Je prends cet exemple mais regardez coment travaillent les centres de reproductions d'abeilles de pologne ou de roumanie.
plusieurs milliers de reines fécondée artificiellement par jour, testées, et une fois validées, offertes aux apis pour 10€ la reine. :whistle:
des groupes d etats, fournissant des genetiques très bonnes, les surveillants et les faisant reproduire; avec labels et autres autorisations en ayant trie les multiplicateurs par des agrements des fois plus renouvelles si l on s'ecarte du cahier des charges. :whistle:

effectivement ca n existe pas ici. ;)

peu être cela permettrai de faire mieux, mais certains diront le contraire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2016 20:41 #110976 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite

Aux ruchers du vexin escribió: il est clair qsue nous sommes très en retard si l on regarde ce qui se fait en Polgne, en roumanie ou en ukraine, macedoine...etc..

les anciens du bloc de l est avaient une politique très sérieuse autours de l abeille.

ils ont fait des recherches à tous niveaux, alimentations, genetique, croisements, fleurs et mileiux ou elles vivent, pendant presque 50 ans....

Quand je vois certaines études des années 60 sur les phacelies, avec des tests allant jusque la mise sous rayons pour réussir a produire jusque 800 kg de miel par hectare, jeme dis que l on est un peu en retard au niveau recherche; que dire des forets d'acacias qu'ils ont plantés ily a 40 ans; et qui ont fait qu'ils ont augmenté leur production de miel par 20 les 15 dernières années alors que nous avons dans ces mêmes années divisé la notre par trois?

Je prends cet exemple mais regardez coment travaillent les centres de reproductions d'abeilles de pologne ou de roumanie.
plusieurs milliers de reines fécondée artificiellement par jour, testées, et une fois validées, offertes aux apis pour 10€ la reine. :whistle:
des groupes d etats, fournissant des genetiques très bonnes, les surveillants et les faisant reproduire; avec labels et autres autorisations en ayant trie les multiplicateurs par des agrements des fois plus renouvelles si l on s'ecarte du cahier des charges. :whistle:

effectivement ca n existe pas ici. ;)

peu être cela permettrai de faire mieux, mais certains diront le contraire.


oui a condition que l'on garder sa liberté ,j'ai pas envie de devenir le sous fifre d'organismes privés ou publics ,comme le sont bon nombres d'agriculteurs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2016 10:14 - 04 Abr 2016 10:15 #110988 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
"ce qui m’étonne ce n'est pas que l’intelligence humaine ait des limites c'est que la bêtise n'en ait pas" et “Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.”
Drôle de monde ! il reste peu d'apiculteurs et pourtant leur univers se rétrécie .
Última Edición: 04 Abr 2016 10:15 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2016 12:53 #110992 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
Evitons de nous perdre dans des généralités.
Des sélectionneurs, il y en a des très bons dans des pays comme le Danemark, peu réputé pour ses capacités apicoles.
Savez vous où se trouve le marché aux fleurs le plus important du monde ?
Au Pays Bas, fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_aux_fleurs_d%27Aalsmeer
Ce n'est pas vraiment le pays qu'on attendait, on penserait à plus ensoleillé, non?
Je connais également d'excellents producteurs de fraises flamands, à tomber par terre.
Quel est leur secret? Assez simple, les gens travaillent ensemble et partagent leurs connaissances, même si après chacun fait son business.
C'est impossible au pays des Gaulois.
Au bénélux, on fait vivre un pédigree international de l'abeille Buckfast, en France, on te poursuit en justice si jamais tu écris le mot Buckfast dans ta petite annonce.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2016 20:30 #110998 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite



nuck, inspiré d'un dessin de Lasserpe (INRA ME&S)
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2016 21:39 #111001 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
Bonjour apiselect,

Pour moi c'est "même pas en rêve".

Pas de structure truc machin compliqué, pas besoin de gourou ni de structure qui rendent dépendant (voir l’ostréiculture) de souches, de produits et de taxes!!!!!

Je n'ai besoin que de mes abeilles :cheer: et de fleurs! :)

Rien d'autres.....a si d'échanges, grâce au forum apiservice :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2016 23:20 #111005 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
l'avantage des pays de l'est (anciennement communiste) c'est que les familles ont toutes encore 5/7 ha de terres qui leur avait été attribuer pour faire leur propre culture
mais tkt flexo je mets de la phacelie et trefle blanc et j'ai plante des acacias aussi donc achetons des terres et prenons en main notre destin ;)
j'ai pas dit que c'était facile :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2016 00:26 #111007 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
Chouette tu y va un peu fort.
Heureusement que des centres de sélections ça existe.
Comme le travail de mr jungles et ces collègues qui ravirait notre bon vieux frère Adam.
Il fournit la génétique buck fast pour toute l'Europe. Et c'est du super boulot qu'il font. Ils galerent juste à garder l'enfumoir allumé car les abeilles ne pique presque pas.
Il faut des centres comme ça qui continue les travaux du frère Adam tout en adaptant leurs recherches au problématique d'aujourd'hui.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2016 08:36 - 05 Abr 2016 08:45 #111012 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite

concors escribió: Chouette tu y va un peu fort.
Heureusement que des centres de sélections ça existe.
Comme le travail de mr jungles et ces collègues qui ravirait notre bon vieux frère Adam.
Il fournit la génétique buck fast pour toute l'Europe. Et c'est du super boulot qu'il font. Ils galerent juste à garder l'enfumoir allumé car les abeilles ne pique presque pas.
Il faut des centres comme ça qui continue les travaux du frère Adam tout en adaptant leurs recherches au problématique d'aujourd'hui.



Salut, pas tout à fait d'accord Concors,

Que la sélection soit à encourager, entièrement d'accord, mais que tu limites cet exemple à l'excellent travail de Popol Jungels ou même antérieurement à celui de Fr. Adam, c'est à mon avis un peu restrictif ??

La buck ne fait d'ailleurs pas forcément l'unanimité, elle ne représente même moins de 15% du cheptel et selon toi, ça laisserait presque supposer que tous ceux qui ne l'ont pas choisie (85%) n'auraient rien pigé ??

je peux te citer pleins d'exemples d'apis à qui la buck ne convient pas, qui s'en sortent pourtant très bien sans et à qui tu ne feras jamais changer d'abeilles et dans leurs choix, pour ce qui est de la douceur, c'est un peu la même chose, va demander par exemple à ceux qui sont en Carnica, l'enfumoir n'est pas souvent une nécessité, tout comme d'ailleurs dans beaucoup de souches ou cette qualité à été un tant soit peu sélectionné et développé,

à mon avis, la moindre sélection, même massale, (mais rigoureuse) et à partir de n'importe quel écotype, bien adaptée à la région et à ce que l'api souhaite faire, peut donner d'excellents résultats, en seulement 3 à 5 ans, c'est un peu comme pour la chasse, il y à de très bons chiens (et de très mauvais) dans toutes les races, plus ou moins adaptés à la chasse qu'on pratique, il suffit peut être de bien choisir et de ne conserver ensuite que ceux là , tu crois pas ???
Última Edición: 05 Abr 2016 08:45 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2016 13:21 #111019 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
moi je remarque que dans les autres métiers d'élevage, ceux qui s'en sortent le mieux (voire qui s'en sortent tout court...) sont ceux qui utilisent des races anciennes, rustiques, autres que les lignées hybrides ultra-formatée qui étaient omniprésentes depuis plusieurs dizaines d'années.
porc noir gascon, vache salers, idem pour les poulets bio...
races plus résistantes aux maladies, produits de meilleurs qualité, apparemment ça fonctionne bien pour ceux qui sortent des sentiers battus et font un petit retour aux sources.
je pense qu'avoir une grande quantité de souches génétiques variées est très important. en cas d'épidémie surtout !
face aux maladies/parasites si l'on a qu'une seule lignée et que celle-ci est sensible, c'est foutu.
vouloir remérer tout notre cheptel avec seulement quelques souches selectionnées par messieurs untel me parait carrément suicidaire !
étant donné que l'on a tous des flores, des climats, des façon de bosser, des traitements varroa, des objectifs de production différents, je ne vois pas comment on pourrais tous avoir les même abeilles.
perso j'ai déjà testé la buck il y a quelques années ça ne m'a pas emballé du tout... mettre 40kg de sirop pour faire 20kg de miel c'est pas mon truc ;)
bon je caricature un peu d'accord mais en bio, avec mon sirop qui coute un bras et que je dois faire moi-même, il me faut absolument des abeilles sachant supporter et gérer les périodes de disette. même chose avec varroa, des reines qui stoppent la ponte en été quand c'est sec ça m'arrange bien.
j'ai eu aussi des reines selectionnées que l'on m'avait donné en me disant : "tu vas voir c'est des machines à pondre"
oui sauf que pour moi des cadres entièrement remplis de couvain sans 2 beaux cercles de pollen et de miel autour ça ne mène à rien sauf à des problèmes et des maladies en cas de retour de froid. c'est pas bien naturel.
même chose pour les abeilles qui ne piquent pas... une abeille ça pique, c'est comme ça. c'est un instinct qui a sa raison d'être ! ok il faut pas que ce soit trop agressif non plus sinon on peut plus bosser mais les abeilles qui restent inertes sur le cadre sans fumée ça me laisse perplexe...
pour moi la question est : quelle est la part de responsabilité de nos bidouillages génétiques dans le déclin des abeilles ?
est-ce qu'on arrivait à remplir de belles hausses avant le frère Adam ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2016 19:44 - 05 Abr 2016 19:47 #111027 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite

ardecho escribió: vouloir remérer tout notre cheptel avec seulement quelques souches selectionnées par messieurs untel me parait carrément suicidaire !


Tu peux étayer tes affirmations avec des éléments concrets vérifiables et non des opinions, parce que sinon on tombe dans une impasse.

ardecho escribió: il me faut absolument des abeilles sachant supporter et gérer les périodes de disette. même chose avec varroa, des reines qui stoppent la ponte en été quand c'est sec ça m'arrange bien.

Mes bucks, elles font çà aussi, je ne vois pas trop ce qui est extraordinaire dans ce comportement.
Última Edición: 05 Abr 2016 19:47 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2016 20:28 #111028 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
je suis un peu d'accord avec ardecho, suivant les regions et potentiel melifere, differenres varietés d'abeilles peuvent répondre aux besoins, la sélection doit etre orienté vers un plus pour l'apiculteur mais aussi pour la colonie d'abeille en elle meme, si on ne veut pas s'orienter vers une apiculture "a l'americaine" ou il faut mettre tous les produits pour assurer la survie de ses ruches
pour moi les criteres de selection reste des abeilles nettoyeuses,qui hiverne avec des réserves, et un blockage de ponte en hiver (limite la propagation de la varroase), un bon démarrage printannier,etc....*
comme pour tout plus il y a de diversité génétique, mieux l'espece se porte, donc autant selectionner un maximum d'abeille différentes, chaque région avait ses "races" de terroir avant la guerre et c'est qui a fait le charme de la france et de sa gastronomie.
manger les memes choses ou voir les memes especes a travers le monde n'a aucun interet, pour moi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2016 20:35 - 05 Abr 2016 20:40 #111029 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
Je pense que Ardécho faisait une allusion à ce genre de dérive.... sansapriori.wordpress.com/2016/02/08/310-danger-comment-les-multinationales-font-main-basse-sur-la-reproduction-animale/
Mon avis.... il a raison d'évoquer le risque même si nous n'y sommes pas encore fort heureusement.
""" Cinq races dominantes, une poignée de sélectionneurs.... en extrapolant un tout petit peu.... on n'est pas loin.""" :)
Última Edición: 05 Abr 2016 20:40 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2016 23:06 #111035 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
je trouve q C'est assez facile de balayer d'un revers de main le travail la vie qu'a menée le frère Adam sur le constat rapide qu'une abeille noire serait plus légitime que la buck; j n'ai qu'une vu d'amateur mais il me semble qu'a l'origine la buq a été créée pour améliorer la race anglaise locale décimée par l'acariose....c'est une abeille issue de croisement et donc de noire alors on peut pas être totalement contre. il est vrai aujourd’hui c'est plus devenu un produit de marque pour mieux la vendre et donc l'idée d'un centre de reproduction officiel et donc impartial au service des apiculteurs n'est pas idiote. je ne sais pas comment c'est à l'étranger mais il me semble que cela existe en Allemagne...............

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2016 23:58 #111036 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
@delpe12
Personne ne "balaie d'un revers de main" quoi que ce soit, et surtout pas le travail du frère Adam. D'ailleurs est-ce que son abeille est vraiment toujours celle qu'il a créé?
Personne ne dit que la noire est meilleure que la buck ou inversement. On discute simplement à savoir si il est préférable d'avoir une diversité génétique représentée par autant d'écotype différents que de régions (pour faire vite) plutôt que quelques lignées issues de centres de sélection et de production qui domineraient l'élevage français, au risque à terme de faire disparaître ladite diversité génétique.
Pour en revenir au frère Adam, aurait-il pu créer son abeille s'il n'avait pu trouver à droite à gauche et assembler des abeilles de types "différents"?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 01:38 #111037 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite

apipaca escribió:

concors escribió: Chouette tu y va un peu fort.
Heureusement que des centres de sélections ça existe.
Comme le travail de mr jungles et ces collègues qui ravirait notre bon vieux frère Adam.
Il fournit la génétique buck fast pour toute l'Europe. Et c'est du super boulot qu'il font. Ils galerent juste à garder l'enfumoir allumé car les abeilles ne pique presque pas.
Il faut des centres comme ça qui continue les travaux du frère Adam tout en adaptant leurs recherches au problématique d'aujourd'hui.



Salut, pas tout à fait d'accord Concors,

Que la sélection soit à encourager, entièrement d'accord, mais que tu limites cet exemple à l'excellent travail de Popol Jungels ou même antérieurement à celui de Fr. Adam, c'est à mon avis un peu restrictif ??

La buck ne fait d'ailleurs pas forcément l'unanimité, elle ne représente même moins de 15% du cheptel et selon toi, ça laisserait presque supposer que tous ceux qui ne l'ont pas choisie (85%) n'auraient rien pigé ??

je peux te citer pleins d'exemples d'apis à qui la buck ne convient pas, qui s'en sortent pourtant très bien sans et à qui tu ne feras jamais changer d'abeilles et dans leurs choix, pour ce qui est de la douceur, c'est un peu la même chose, va demander par exemple à ceux qui sont en Carnica, l'enfumoir n'est pas souvent une nécessité, tout comme d'ailleurs dans beaucoup de souches ou cette qualité à été un tant soit peu sélectionné et développé,

à mon avis, la moindre sélection, même massale, (mais rigoureuse) et à partir de n'importe quel écotype, bien adaptée à la région et à ce que l'api souhaite faire, peut donner d'excellents résultats, en seulement 3 à 5 ans, c'est un peu comme pour la chasse, il y à de très bons chiens (et de très mauvais) dans toutes les races, plus ou moins adaptés à la chasse qu'on pratique, il suffit peut être de bien choisir et de ne conserver ensuite que ceux là , tu crois pas ???

Oui et non ! Grâce à ces multiples aventures à la recherche des meilleures race d'abeilles. Le frère Adam avait établi un cahier des charges que peu d'apiculteur osent suivre. Ont pourrais presque parler de mégalomanie dans la sélection. Tellement il a suivi la quête de l'abeille parfaite. A 90 ans il soupesait encore les hausses 11 cadres à la main pour connaître le rendements de ses abeilles.
Ont arrivent à peine à la cheville de ses connaissances par nos propres moyens. Il a tracé le chemin des meilleurs sélectionneur.
Il est aux sélectionneur ce que Lucie est aux humains.
L'ancêtre ultime. C'est le jésus des temps modernes ! ! :woohoo:
Oui ont peu fabriquer nôtre propre abeille mais sans suivre les précieux repères de ce bon vieux frère Adam c'est comme jouer à la roulette russe. Certains allemands ont tapés jusqu'à 200 kg par ruches et peut-être même de moyenne sur 300 ruches ! !!
Ça fait 60 tonnes ! !!!
Pardon je me suis trompé c'est pas jésus mais dieu qui était passé nous faire un petit coucou. :silly:
Jésus c'est Popol Jungels. :cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 02:01 #111039 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
Ouais, là c'est tard Concors, mais je te raconterai demain une très belle l'histoire :

c'est l'histoire de l'arrière petit fils du charcutier Lyonnais, qui prétend toujours détenir les recettes, mais en avouant les faire perdurer dans sa PME aux normes Européenne d'ou on sort 20 tonnes pas jour à quelque personnes en appuyant sur des boutons et en rajoutant au passage que si c'est un peu différent, c'est que les cochons dont il se sert n'ont sans doute, ni jamais bouffé un seul gland ni une patate de toute leur vie, si toutefois il sait d'ou ils proviennent ??

Je ne m'étendrai donc pas sur la mythique "buck" mais tout de même, sur ce point précis, si de nos jours bon nombre d'éleveurs se prévalent de détenir le graal, je te fais simplement remarquer que ceux qui semblent y parvenir le mieux, n'hésitent pas à se servir de pratiques modernes de fécondation et sont certainement très loin (en beaucoup plus simple) de l'original ???

si Adecho à théâtralement bien résumé l'envers du décor et peut être en se cantonnant un peu trop, seulement au revers de la médaille, il est certain et tant pis si ce que je vais écrire pourra décevoir ici ceux qui débutent en apiculture ou plus encore (toujours ici) certains beaucoup moins débutants mais qui le pensent également, mais l'abeille extraordinaire et universelle n'existe malheureusement pas !! :woohoo:

Sinon et pour preuve de ce que j'avance, de nos jours, grâce à la facilité de la communication, aidé par la facilité des transports, nous aurions déjà tous opté pour cette abeille fantastique et la posséderions tous sauf les imbéciles ou les nostalgiques, !!! :silly:

Alors que au contraire, toute cette mascarade à seulement réussi une seule chose, c'est d'hybrider et d'appauvrir les patrimoines génétiques les plus divers et sans exception, que pourtant les abeilles (et toutes seules) après des millions d'années, avaient patiemment constitué en créant des écotypes les plus divers et surtout les mieux adaptés, donc les plus réussis !!

à méditer, même si tu risques de mal dormir !! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 07:45 #111042 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite

apipaca escribió: Ouais, là c'est tard Concors, mais je te raconterai demain une très belle l'histoire :

c'est l'histoire de l'arrière petit fils du charcutier Lyonnais, qui prétend toujours détenir les recettes, mais en avouant les faire perdurer dans sa PME aux normes Européenne d'ou on sort 20 tonnes pas jour à quelque personnes en appuyant sur des boutons et en rajoutant au passage que si c'est un peu différent, c'est que les cochons dont il se sert n'ont sans doute, ni jamais bouffé un seul gland ni une patate de toute leur vie, si toutefois il sait d'ou ils proviennent ??

Je ne m'étendrai donc pas sur la mythique "buck" mais tout de même, sur ce point précis, si de nos jours bon nombre d'éleveurs se prévalent de détenir le graal, je te fais simplement remarquer que ceux qui semblent y parvenir le mieux, n'hésitent pas à se servir de pratiques modernes de fécondation et sont certainement très loin (en beaucoup plus simple) de l'original ???

si Adecho à théâtralement bien résumé l'envers du décor et peut être en se cantonnant un peu trop, seulement au revers de la médaille, il est certain et tant pis si ce que je vais écrire pourra décevoir ici ceux qui débutent en apiculture ou plus encore (toujours ici) certains beaucoup moins débutants mais qui le pensent également, mais l'abeille extraordinaire et universelle n'existe malheureusement pas !! :woohoo:

Sinon et pour preuve de ce que j'avance, de nos jours, grâce à la facilité de la communication, aidé par la facilité des transports, nous aurions déjà tous opté pour cette abeille fantastique et la posséderions tous sauf les imbéciles ou les nostalgiques, !!! :silly:

Alors que au contraire, toute cette mascarade à seulement réussi une seule chose, c'est d'hybrider et d'appauvrir les patrimoines génétiques les plus divers et sans exception, que pourtant les abeilles (et toutes seules) après des millions d'années, avaient patiemment constitué en créant des écotypes les plus divers et surtout les mieux adaptés, donc les plus réussis !!

à méditer, même si tu risques de mal dormir !! :lol:


je suis d'accord avec toi sur le fond Apinoire.

Mais ce qui est drôle c 'est de voir que toi aussi tu fais venir tes abeilles de Grèce, Macédoine et que tu nous a expliqué que sur bien des égards elles sont incomparables? donc tu participes aussi à l'appauvrissement et la destruction de l'écotype de ta région? :huh:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 08:06 #111044 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite

APISELECT escribió: Je vous remercie de votre débat sur la question du marcher des souches mais permettez moi un bémol, prenons en référence uniquement le mode de répartition du travail que produisait Feu-sélectionneur le Frère Adam. Le principe théorique de l’Abbaye pour la rétribution dû à ce travaille (et non pour le Frère) était de distribuer les souches à des multiplicateurs moyennant un reversement forfaitaire au nombre de reines (donc F1) reproduites. Ces multiplicateurs qui étaient aussi de sérieux éleveurs gagnaient correctement voir plus bien leur vie. Les utilisateurs de ces reines (donc F1) étaient aussi satisfaits. Aujourd’hui, pourquoi ce principe ou exemple ne peut il plus se reproduire ?

Il n’y a que dans notre secteur professionnel que nous observons cette incongruité. Pratiquement tous les secteurs d’activité dans l’élevage ou production quantitatif utilisent les services des centres de sélection qu’il soit de l’état ou d’autres plus ou moins privé, subventionné…Que ce soit les domaines bovins, équidés, ou viticole eux existe. Nous, nous sommes resté au principe de la sélection massale, et au hasard des courants d’influence de la mode. Le monde apicole est il ainsi parce que nous sommes surtout issu de différents milieux autre que celui de l’esprit actuel du monde agricole productiviste ?

J’attribuerais hypocritement l’absence de centre de sélection en réinterprétant par cet exemple de ce que me disais ce grand Monsieur de l’apiculture Jean Feudon, lorsqu’il voulait comparer les variétés d’abeille à des machines à récolter le miel, « quand la moisson est là toutes les abeilles fond du miel, tous les apis y trouvent leur compte sauf que…», « certaines variété d’abeilles ne pensent qu’à elles et ne rempliront que leur corps, d’autres pondent ou se tuent à la tache pour remplir tous les greniers et pendant que d’autres engrangent pour eux puis si la miellée continue, instinct d’amassage, dans les greniers. ». Par cet exemple très succin où quand cette moisson est là sur ces 3 possibilités de variétés d’abeilles, il y a aussi 3 apicultures différentes. Ces abeilles ne suffisent elles pas à vous satisfaire ?

Occultant les miellées dans le hasard météorologique des régions, est ce que les années de misère, celles-là mêmes qui vous coûtent cher et dont pour votre survie vous sauriez quand même passer par ce qui risque en plus de vous contraindre, celles : par les gestions rétribuées sur du long terme de centre de sélection ?

Est-on nationalement, collectivement disposé à ce financement sans se chamailler ?

A bientôt.


Bonjour Apiselect,
Ton idée est bonne, tu proposes une rationalisation et d'amélioration des différentes races d'abeilles sur notre territoire.
Je suis partant .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 08:12 - 06 Abr 2016 08:27 #111045 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
Merci Concors pour ta réponse.

On devrait interdire sur ce site d'émettre une opinion du style:

je te fais simplement remarquer que ceux qui semblent y parvenir le mieux, n'hésitent pas à se servir de pratiques modernes de fécondation et sont certainement très loin (en beaucoup plus simple) de l'original ???


Personnellement, ce qui m'intéresse chez le Frère Adam, ce n'est pas la buckfast mais la manière, la méthode, l'expérience qui ont été mises en oeuvre pour arriver à cette abeille.
Tout le reste n'est que bavardage, qui de plus n'amène que le trouble chez ceux qui cherchent à apprendre, à comprendre.
Par exemple, certains sur ce site prétendent utiliser du pollen ayant des vertus pour lutter contre le varroa, mais on attends toujours les détails concrets de cette fabuleuse matière.

Dorénavant, je censurerai, sans préavis, tout message ne contenant aucune idée positive, information constructive ou demande d'information.
Mettez vous à la place de ceux qui viennent pour s'informer et relisez ce que vous écrivez avant d'appuyer sur le bouton "soumettre".
A bon entendeur salut.
Última Edición: 06 Abr 2016 08:27 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 08:29 #111046 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
Oui apipaca. Le frère Adam lui même disait que l'abeille parfaite était un mythe puisque chacun travail dans un contexte différent.
Ce que tu dis est vrai puisque les meilleures buck c'est des petits sélectionneur locaux qui les font suite à une sélection massale et une suppression radicale de tout ce qui est contre leurs ecotype.
Ne t'inquiète pas pour la noire. En Espagne elle jouit presque d'une conservation comme l'italienne et en corse pareil.
La noire française c'est un mythe puisque noire c'est l'ecotype qui s'étend du nord du magreb à l'Espagne, France, Belgique, Allemagne, Pologne, pays bas, scandinavie, Russie. Chacune à adapté son cycle tout comme les humains.
En Provence tu sais bien en été de 11h à 16h il fait un soleil radieux mais déguun ne sort dehors et les volets sont fermés ! !!! Comme les jours de pluie en hiver ! !! Mais le soir et la nuit tout le monde revie. Alors que dans le nord ils sont actif toute la journée.
Bref. La noire ont est pas prêt de la voir disparaître. Chaque année des milliers d'essaims déboule d'Espagne.
Sinon ardecho ferait mieux de faire des ruches à mâles buck fast.
Quand il manquerat de hausses chaque année, sur des abeilles plus douce, meilleures batisseuses ect et toujours avec des arc de pollen. Il aura compris les biens fait des sélections effectués au monastère de buck fast. Maintenant si il est bien comme il est (aussi il fait surtout de la gelée royale) personne, n'y moi lui conseil de s'hybrider et de devoir gérer l'heterosis au début. Chacun son objectif. Maintenant pour la gelée royale c'est pareil ! Faut un croisement avec italienne comme la buck pour en faire plus.
Finalement des petites buck maison. Il finira peu être par nous en faire ! !! :)
la caucasite je crois pour la gelée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 09:33 #111052 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite

gallus escribió: Merci Concors pour ta réponse.

On devrait interdire sur ce site d'émettre une opinion du style:

je te fais simplement remarquer que ceux qui semblent y parvenir le mieux, n'hésitent pas à se servir de pratiques modernes de fécondation et sont certainement très loin (en beaucoup plus simple) de l'original ???


Personnellement, ce qui m'intéresse chez le Frère Adam, ce n'est pas la buckfast mais la manière, la méthode, l'expérience qui ont été mises en oeuvre pour arriver à cette abeille.
Tout le reste n'est que bavardage, qui de plus n'amène que le trouble chez ceux qui cherchent à apprendre, à comprendre.
Par exemple, certains sur ce site prétendent utiliser du pollen ayant des vertus pour lutter contre le varroa, mais on attends toujours les détails concrets de cette fabuleuse matière.

Dorénavant, je censurerai, sans préavis, tout message ne contenant aucune idée positive, information constructive ou demande d'information.
Mettez vous à la place de ceux qui viennent pour s'informer et relisez ce que vous écrivez avant d'appuyer sur le bouton "soumettre".
A bon entendeur salut.


Donc si je comprend bien, selon toi ça devrais être interdit de donner son avis... :S
tu vois, pour être précis, lorsque je parlais de ceux qui s'en sortent mieux, je pensais à des gens de mon coin qui élèvent des porcs : l'un fait de la race hybride comme tout le monde, en intensif, avec des bètes élevées dans des box et nourries aux granulés : il est en faillite.
l'autre fait du porc noir gascon bio élevé en plein air et vends sur les marchés : il gagne bien sa vie...
voilà tout.
après je veux bien croire que tu as des bucks qui font des cercles de pollen et tout et tout, mais bon moi j'en ai vu qui ne faisait pas ça. buck c'est une appelation commerciale, dans les faits ça donne tout et n'importe quoi, le meilleur comme le pire...
bon après on va pas se battre, si tu pense que l'homme en hybridant et selectionnant pendant 50 ans peut faire mieux que la nature en 50 millions d'années, effectivement on n'est pas d'accord.
mais c'est pas grave tu sais, les opinions c'est comme les souches génétiques, plus il y en a, mieux on se porte ! :cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 10:01 #111053 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
Combien de vie d'abeille dans une vie d'homme. A l'échelle de l'abeille le temps est différent. Pour preuve ce que le frère Adam à fait en 60 ans.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2016 10:21 #111054 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
Finalement tout le monde s'accorde avec le frère Adam donc aime la buq sur ce forum.... m^me si ce n'est pas une abeille forcément adaptée à son milieu au fdépart elle finira tjrs à le faire avec le temps soit en déclinant soit en y survivant. Une question m'interpelle comment parler de milieu alors qu'aujourd'hui les friches n'existent quasiement plus, l'agriculture moderne déserbe ou arrache la biodiversité et les villes goudronnent les fleurs...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2016 17:51 #111178 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Interrogation : centre de sélection, suite
Mon intervention est imprécise c'est des choses que j'ai vu il y a 10 ans sans m'y intéresser de prés.
En suisse il y a des zones gérées par ???? saturées en mâles (carnica dans le cas que j'ai vu). Chacun, y compris amateur peut y amener contre rémunération ses nucleis pour fécondation. Contrairement a ce que qu'on a en France, n'importe quel quidam peut profiter de mâles sélectionnés et rester maitre de la sélection des méres. Je trouve que c'est un bon compromis entre une selection "centralisée" pas forcément adaptée aux différents écosystèmes et une sélection uniquement des reines, avec des mâles tout venant qui revient a une demie sélection. Le point difficile a mettre en œuvre (en France): c'est que il n'y ait pas un gugusse ou un gars du coin qui vienne poser ces ruches (non sélectionnées) dans le coin. Et deuxièmement que un autre gugusse ne vienne pas mettre ses nucleis à 500 m gratos sans payer la "dîme". Evidement dans ce village le container a ordures non recyclables est munis d'une balance et on paye pour ce qu'on jette: les gens ne balancent pas leur poubelles dans le caniveau, ni dans la poubelle recyclable...autre lieu autre culture.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.438 segundos
Gracias a Foro Kunena