ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Constitution d'un starter fermé

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2016 15:46 - 10 Abr 2016 16:49 #111177 por du luy
Constitution d'un starter fermé Publicado por du luy
Constitution du starter.fermé 24 h d'usage ;

Le matériel : balai , spray pour plante , collecteur ( fond et toit grillagé ) , une haussette avec cadres grillagés , sans cire ) , une casserole , une grille à reine .
Les ruchettes double corps donneuses d'abeilles sont démontées , la reine est descendue dans le corps de base , les abeilles du corps du haut sont secouées sur le corps de base , une grille à reine est posée , la haussette grillagée est placée sur la grille , le toit à l'envers sur la haussette avec un léger passage pour l'évacuation de la fumée .

Enfumage et tapotement pendant 10 minutes , secouage et mouillage léger des abeilles , transvasement dans le starter fermé à raison de huit casseroles ou de 8 pots de miel de 1 kg en plastique ;
Última Edición: 10 Abr 2016 16:49 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2016 18:21 #111180 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Constitution d'un starter fermé
c'est effectivement une très bonne solution,avec un taux de réussite très important ,j'utilise c'est méthode en fin de saison ,cad pour moi au mois d'aout ,car plus performant a cette période que le starter horizontal

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2016 18:46 #111181 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Constitution d'un starter fermé
à abeille64,

Afin que les apis du forum puissent voir une bonne partie des techniques d'élevage , surtout pour ceux qui ont envie de se lancer dans cette optique , aurais tu la gentillesse de nous expliquer le fonctionnement du starter horizontal , que je ne connais pas . Merci à toi .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2016 19:29 #111182 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Constitution d'un starter fermé
je pense que tu connais ;) dans une ruche 10 ou 12 cadres , je partitionne verticalement avec une grille a reine, du coté élevage ,orphelin, (coté droit de la ruche pour moi) je met dans l'ordre ,de droite a gauche, , une cadre de pollen, un cadre ou 2 cadres de couvain ouvert ,mon cadre porte cupule greffer ,un cadre de couvain ouvert ,ma grille a reine vertical ,puis de l'autre coté de la grille a R un cadre de couvain ouvert puis les reste des cadres pour complété ,
le cadre porte cupule fait nourrisseur dans ça partie supérieur je le remplis d'un 1/2 litre de sirop de miel ,+ une galette de protéine composé de levure de biere + pollen frais de printemps
a 50/50
bien sur le coté élevage a été orpheline quelques heures auparavant l'introduction du cadre greffe ,ce starter doit être évidement bourré d'abeilles ,l’idéal est de le maintenir en fièvre d'essaimage ,par éventuellement un apport de cadres couvain extérieur ,avec ce procédé on peut faire 24 cel R tous 3 jours en transférant les cel R dans un finisseur , puis dans une couveuse pour ceux qui en ont une

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2016 20:23 #111183 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Constitution d'un starter fermé
Bonjour
l'intérêt des ruches d 'elevage horizontales, avec deux compartiments de 10 cadres et au centre 5 cadres entoures de deux grilles à reine?

pPuvoir avoir le plus possible de jeunes zazas qui s'occupent au centre des cadres greffés?

qui sait coment cela fonctionne? comment s'en occuper?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2016 20:32 - 10 Abr 2016 20:41 #111184 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Constitution d'un starter fermé
vexin ,j'ai utilisé ce système comme tu décris ,plusieurs années ,un des intérêts ,c'est pouvoir faire des séries d'une 40 en de cellules a la fois ,l’idéal c'est d'avoir des jaunes , meilleures éleveuses que les noirs


après ont sort du sujet initié par du luy...
Última Edición: 10 Abr 2016 20:41 por abeille64.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2016 21:02 #111185 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Constitution d'un starter fermé
Pour apporter de l'eau au moulin des éleveuses horizontales, je mets ici qqs photos anciennes d'élevage en chambre climatisée (inspiré des travaux de J. Pain), pratiqué pendant plus de 20 ans dans notre exploitation dans les années 70-90, élevage en contre saison reines et mâles dans le même caisson climatisé (T°C et HR). Je fais rapide car on sort du sujet initié par du luy ... mais y'a du starter fermé.











Ce sont des éleveuses horizontales à trois compartiments : à gauche un starter 3 cadres / au centre un finisseur 5 cadres / à droite une colonie complète sur 10 cadres.
La partie colonie communique à l'extérieur par un sas pour éviter les refroidissement du couvain lorsqu'il fait froid dehors. Les abeilles du starter fermé pendant 1 jour + 1 nuit, "repassent" dans la partie finisseur par un petit trou de diam. 30mm obturable.

Après avoir utilisé pendant plusieurs années des éleveuses verticales, avec ou sans Cloake, je suis revenu aux éleveuses horizontales (âge et dos !) mais à deux colonies enserrant un starter/finisseur à 5 ou 6 cadres au centre (comme dit vexin).
Si ça intéresse, on peut ouvrir un fil et j'irai prendre des photos de la chose en service actuellement au rucher d'élevage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2016 21:21 #111187 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Constitution d'un starter fermé
en contre saison c 'est a dire?

en hivers? :huh:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2016 22:01 - 10 Abr 2016 22:21 #111190 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Constitution d'un starter fermé
à nuck

C'est le contraire , c'est un sujet ouvert sur les starters , méme si cela déborde un peu , ce n'est pas grave . C'est juste pour faire connaitre aux apis intéréssés les techniques et les usages des starters .
Je ne connais pas tout et je suis également preneur d'autres pratiques .
Merci à toi .

D'ailleurs j'aimerai bien qu' Apiselect nous fasse aussi un petit topo sur ce genre de technique puisqu'il est à la retraite comme nous !
Última Edición: 10 Abr 2016 22:21 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2016 23:04 #111191 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Constitution d'un starter fermé

nuck escribió: Pour apporter de l'eau au moulin des éleveuses horizontales, je mets ici qqs photos anciennes d'élevage en chambre climatisée (inspiré des travaux de J. Pain), pratiqué pendant plus de 20 ans dans notre exploitation dans les années 70-90, élevage en contre saison reines et mâles dans le même caisson climatisé (T°C et HR). Je fais rapide car on sort du sujet initié par du luy ... mais y'a du starter fermé.











Ce sont des éleveuses horizontales à trois compartiments : à gauche un starter 3 cadres / au centre un finisseur 5 cadres / à droite une colonie complète sur 10 cadres.
La partie colonie communique à l'extérieur par un sas pour éviter les refroidissement du couvain lorsqu'il fait froid dehors. Les abeilles du starter fermé pendant 1 jour + 1 nuit, "repassent" dans la partie finisseur par un petit trou de diam. 30mm obturable.

Après avoir utilisé pendant plusieurs années des éleveuses verticales, avec ou sans Cloake, je suis revenu aux éleveuses horizontales (âge et dos !) mais à deux colonies enserrant un starter/finisseur à 5 ou 6 cadres au centre (comme dit vexin).
Si ça intéresse, on peut ouvrir un fil et j'irai prendre des photos de la chose en service actuellement au rucher d'élevage



très ingénieux ta ruche a 3 compartiments ! ,ça permet de regrouper les 2 fonctions starter et finisseur dans la même ruche d’où un gain de travail , (moi aussi mon dos me fait du soucis )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom25
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2016 07:37 #111195 por dom25
Respuesta de dom25 sobre el tema Constitution d'un starter fermé
A Nuck
Je suis preneur pour d'autres explications et d'autres photos , le systeme est ingénieux
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2016 07:46 #111197 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Constitution d'un starter fermé

Aux ruchers du vexin escribió: en contre saison c 'est a dire?
en hivers? :huh:


Oui, oui, que veut dire contre saison ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2016 08:06 #111198 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Constitution d'un starter fermé
oui oui Nuck fais nous aussi un topo sur les ruches d élevage horizontales a deux colonies avec au centre un espace de 5 cadres.

j ai envie de tester cette méthode et de la mettre en pratique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2016 08:28 #111199 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Constitution d'un starter fermé
Bonjour !
C'est une belle création inventive. Un grand merci de développer si tu veux...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2016 09:12 - 11 Abr 2016 09:26 #111201 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Constitution d'un starter fermé
Bonjour
Je colle le lien de ce document assez complet sur le sujet

PRINCIPES ET METHODES D’ELEVAGE DE REINES D’ABEILLES Par Daniel Petit*

En souhaitant que ça ne soit pas de nature à empêcher chacun de donner ses propres techniques et expériences ..... merci pour vos contributions. :)
Última Edición: 11 Abr 2016 09:26 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2016 10:54 #111202 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Constitution d'un starter fermé
Difficile de rester incognito, hein ! Gfass

D'abord un petit topo sur l'installation de l'époque :
En contre saison : le système me permettait de démarrer les élevages très tôt en avant saison dès février.
L'objectif était, au départ, d'obtenir des mâles, avant la maturité naturelle. C'est ce qu'avait mis au point Janine Pain à l'INRA et ses travaux m'avaient interpellé. Une petite visite à son labo m'avait convaincu d'essayer qq chose sur ce principe, mais pour l'élevage des reines également.

Un avantage, bien pratique (que j'ai bien apprécié) est de pouvoir tout faire dans un même local tempéré. A l'abri de la pluie, du vent, et du froid (les éleveurs en série comprendront). Greffage, constitution des starter, passage au finisseur, mis en couveuse si besoin, marquage des reines vierges (si option), encagement des reines, etc.
Tout est sur place à portée de main.

L'aménagement était réalisé dans une caisse arrière d'un ancien camion frigorifique (L 7m x l 2,40m). A l'intérieur, sur la longue face au sud : 4 ou 5 éleveuses.



Sur les côtés, des colonies en 10 ou 5 cadres (4 de chaque côté). Les unes pour les mâles, les autres (5c) les souches d'élevage.



Dès mars, les souches étaient sorties progressivement à l'extérieur (pour ne pas forcer les pontes de reines souches). Le prélèvement des cadres de larves à greffer était donc la seule opération pratiquée en extérieur.

Lors des ouverture des ruches, l'évacuation des abeilles se faisait par un système de fenêtre à bascule vers l'extérieur, en haut.



Les abeilles ayant toujours tendance à monter le long des vitres, elles s'échappent par l'ouverture en partie supérieure (2 à 3 cm d'ouverture suffisent et empêchent d'éventuels pillages). On referme dès que toutes les abeilles sont sorties.

Bien entendu, il faut préparer les éleveuses dès l'automne précédent. C'est-à-dire, les repérer et les installer à l'intérieur.
Dès fin janvier, on met la thermorégulation en route, 20°C et 60-70% HR.
A l'époque, dans ces années 70-80, il y avait un chauffage bain d'huile et un vaporisateur, les deux appareils couplés sur thermostat et régulateur HR.

Et bien évidemment, il faut pratiquer un nourrissement spécial. Surtout pour forcer l'élevage des mâles.
A l'époque, on n'avait pas la Buck. Je travaillais avec la noire ou avec de l'italo-noire. On n'avait pas, non plus, tous les produits de nourrissements et de compléments actuels.
Alimentation en pollen + miel au niveau du finisseur des éleveuses en permanence. C'était un mélange liquide, eau + pollen + miel. Inutile de vous expliquer tous les pbs de fermentation qu'il fallait surveiller !
Même nourrissement pour les colonies à mâles sur le côté.




Avec 20°C à l'intérieur et une moyenne de 10°C à l'extérieur, un courant d'air froid, bien vif, se créer de l’extérieur vers l'intérieur. Aussi est-il obligatoire d'installer un sas thermique pour chaque colonie.



Sinon, l'air froid pénètre jusqu'au couvain. La ponte s'arrête ou se rétrécie dans la zone la moins influencée par l'air froid et si le courant d'air est assez vif, aucune abeilles ne sort (pb des déjections).

Pour la conduite des éleveuses, c'est assez classique. Une semaine avant le lancement de la première série, on passe des cadres de couvain dans la partie finisseur et au moins 2 cadres de pollen et miel. Dans la semaine, le finisseur va se peupler i) par les nourrices qui vont couver les cadres et ii) par les naissances de ce couvain.

Le jour J (par ex; le matin), on peuple la partie starter (à 3 cadres à gauche) en déplaçant les 2 cadres de pollen et miel (sans aucun couvain) de la partie finisseur. On rajoute des abeilles nourrices en secouant 1 ou 2 cadres de couvain du finisseur. Donc, pas de recherche de reine, puisque l'on prend dans le finisseur, séparé de la colonie par une grille à reine (env. 25x30 mm pour de la noire). On ferme la communication entre le starter et le finisseur.
Dans cette méthode le stater est donc fermé. C'est à mon avis, l'un des points faibles.

L'a-m du jour J, on opère les greffages et intro dans les starters.
C'est là que l'on comprends le point faible : à l'ouverture du starter fermé depuis 2 ou 3 heures, il faut avoir le coup de main. Mais ça n'a rien de terrible. Les abeilles qui s'échappent, filent toutes vers la fenêtre ouverte en haut et s'échappent à l'extérieur.

Puis c'est le cheminement classique. Le lendemain, on passe le cadre d'élevage démarré dans la partie finisseur, encadré de ses deux cadres de pollen (là, on découvre l'intérêt de l'Hoffman, on saisit les trois cadres en même temps, d'une seule main et on passe le tout à côté). On ouvre la communication starter/finisseur. Les nourrices restant dans le starter rejoindront le finisseur.

La suite est toujours aussi classique. On passe régulièrement (chaque semaine) du couvain de la colonie vers le finisseur (sans les abeilles), ce que l'on appelle "remontée de couvain" en mode vertical. Je ne m'étendrai davantage. Sauf si question, bien sûr.
Pour le plaisir du souvenir, LA photo à la sortie du finisseur :



Dans un autre message, je parlerai des éleveuses 10-5-10 que je conduits actuellement. La conduite est un peu différente puisque la partie centrale fait office de finisseur et, le cas échéant (pour la noire par ex.) de starter.
Ces éleveuses horizontales ont pour moi l'avantage d'être placée à hauteur de travail sans se pencher et de ne pas avoir à déplacer ou soulever des caisses (lors des remontées de couvain ou la mise en starter ouvert).
Aujourd'hui, il pleut, donc pas de photos possibles. Je dois m'absenter qqs jours. Merci de patienter.
En attendant, ci-après photo d'une 10-5-10 en fin de construction. La partie centrale est réglable entre 5 et 7 cadres.


Merci de votre attention.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2016 14:07 #111231 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Constitution d'un starter fermé
Décidément ce printemps est bien pluvieux. Temps très couvert encore aujourd'hui et pluvieux. Malgré tout, j'ai pu faire qqs photos de l'éleveuse 10-5-10 en service dont je parlais précédemment.
Ce type d'éleveuse était utilisé par nombre de producteurs de gelée royale et d'éleveurs à travers le monde. Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours. Gilles Fert en avait décrit le fonctionnement dans son rapport de stage CFPPA de Laval au début des 80' si mes souvenirs sont bons (publié dans un n° du Bull. Tech. Apic. je crois).
L'intérêt, pour moi, est de travailler sans avoir à soulever des caisses et à une hauteur respectant mon dos.
En zone de montagne, avec des retours de froid jusqu'en mi juin, c'est une éleveuse bien chaude.

Vue générale :
Face avant (entrées)


Face arrière :

A gauche du banc, l'éleveuse, à droite 3 souches maintenues en 5c.

Vue toit ouvert :


Vue des 3 compartiments peuplés, en service :


Les deux partitions munies de grille à reine sont repérées avec trait vert et rouge.
Entre les deux la partie starter/finisseur.
Vous pouvez observer les 2 fermetures (en PVC transparent) qui permettent de placer le centre "hors phéromone royale" provenant des deux colonies latérales. Utilisées pour les phases "starter", lorsque c'est nécessaire (avec la noire par ex. ou pour les premiers élevages).

Le cadre d'élevage est au centre (il y en a souvent 2 concomitamment)



Mise en route de l'éleveuse :
On peuple les deux compartiments latéraux avec deux colonies également bien peuplées. De préférence issues de même souche ou proches (éviter les mélanges types noires d'un côté, hybrides de l'autre).
Lors du peuplement, nous plaçons deux cadres de chacune des colonies dans la partie centrale (sans les reines évidemment). 1 cadre de couvain contre la GR et un cadre pollen.
La partie centrale (par ex. réglée sur 7 cadres comme sur les photos) se présente donc ainsi (de gauche à droite) : 1cc, 1 pollen (les deux de la colonie de gauche), 3 espaces vides, 1 pollen, 1cc (les deux de la colonie de droite).
Toutes les entrées sont ouvertes.
Nous laissons ainsi une huitaine. Nous nourrissons toujours avec des pâtons miel+pollen (fabrication maison) et/ou du fondant. Nous évitons les sirops (dilués ou non) afin de minimiser le risque des constructions parasites entre les CR.

Lancement de l'élevage :
Cas 1 - on utilise la partie centrale comme starter :
a) On complète la partie centrale avec 2 cadres de pollen et jeunes abeilles (sans reine), pour le premier élevage (ensuite ce n'est plus nécessaire, la partie centrale est continuellement peuplée par les "remontées" de couvain hebdomadaires). Un espace reste libre pour le cadre d'élevage.
On obture les deux partitions grille à reine. Nous laissons ainsi un minimum de 3 heures, au bout desquelles les abeilles de la partie centrale vont se sentir orphelines et sans possibilité d'élevage.
Note : Pour la première série, et avec la noire, nous fermons l'entrée du compartiment central jusqu'au lendemain.
Après les 3 heures, nous introduisons le cadre d'élevage avec les jeunes larves.
b) Le lendemain, nous retirons les fermetures des GR latérales. La partie centrale devient, alors, un finisseur.

Cas 2 - la phase starter est réalisée par ailleurs. Par exemple dans une ruchette, en starter fermé ou ouvert.
Dans cette option, on introduit 3 cadres du starter (le cadre d'élevage et les 2 cadres de pollen qui l'entoure) en lieu et place de l'espace laissé vide dans le compartiment centrale. On ne place pas les fermetures des GR évidemment (puisque l'on est en phase "finisseur").

Ensuite, les séries d'élevages s’emboîtent selon vos besoins (et votre planning :) ). Lorsque la partie centrale a pris le réflexe d'élevage, il n'est plus nécessaire de passer par la phase "starter" (cas 1) surtout avec des italiennes ou des bucks. Vérifier les éventuels élevages sauvages sur les cadres de couvain apportés.
Régulièrement (nous le faisons chaque semaine), on passe 1 ou 2 cadres de couvain naissant des colonies latérales vers la partie centrale afin d'entretenir des jeunes abeilles dans les ruelles du finisseur.
On peut conserver les CR dans le finisseur jusqu'à J+10 ou J+11 (selon précision du picking B) ) ou bien les passer en incubateur dès operculation.
A ce stade, ce n'est plus une question de technique apicole, mais d'organisation d'un atelier d'élevage (du début à la fin).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2016 08:54 #111242 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Constitution d'un starter fermé
Nuck bravo et merci pour les infos, j utilisé la 10-05-03 depuis l année dernière . Pourquoi préfères tu la 10-05-10 ? Sa fonctionne mieux avec ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2016 09:24 #111243 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Constitution d'un starter fermé

api76 escribió: Nuck bravo et merci pour les infos, j utilisé la 10-05-03 depuis l année dernière . Pourquoi préfères tu la 10-05-10 ? Sa fonctionne mieux avec ?


api76, je pense que les deux types fonctionnent aussi bien. C'est avant tout une question de savoir faire de l'éleveur. En montagne, où je réside actuellement (en haut de vallée fraîche), le compartiment "élevage" au centre reste bien chaud. Et j'ai 2 colonies latérales dans lesquelles je puis puiser allégrement du couvain et des abeilles.
Le petit starter, sur 3 cadres en bout pourrait se refroidir, chez moi (enfin, je pense) lors des toutes premières séries, début mars. A cette date, le rucher est souvent encore environné de neige à cette époque de l'année et les coups de vent froid du nord sont courants.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.510 segundos
Gracias a Foro Kunena