ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation ou non des grilles à reines

  • apimichel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2016 13:19 #111207 por apimichel
Bonjour,
J'ai actuellement 25 ruches sur le colza depuis 2 semaines. Des Buck et des noires.
Comme je compte faire la récolte avec des chasses-abeilles, j'ai mis des grilles à reine.
Hier lors de la visite, 23 hausses étaient vides !
Du coup je me demande si la grille à reine ne gênerait pas les abeilles pour monter ?
Mais si je l'enlève, je ne pourrai plus utiliser le chasse abeille, et récolter à la brosse me plait moyennement, sans parler d'avoir du couvain dans les hausses.
A moins qu'il y ait une autre explication ? La population trop faible ? (mais les 2 ruches qui ont un peu de miel dans la hausse n'ont que 4 cadres de couvain, alors qu'une autre avec 7 en a 0), le colza n'a pas donné de nectar en raison des températures assez fraîches (je suis dans le Rhône) ?
Je ne sais pas si je peux accuser les grilles à reine et les enlever, ou s'il vaut mieux que je les laisse.
Qu'en pensez-vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2016 14:02 - 11 Abr 2016 14:03 #111208 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Utilisation ou non des grilles à reines
tes grilles a reines n'y sont pour rien ,c’est certainement du soit au conditions climatique ,ou alors il n'y a pas de monté de nectar ,il parait que certaines espèces de colza (comme le tournesol ) ne donne plus beaucoup de miel ....
et je ne vois pas pourquoi tu dis que si tu enlève les grilles a reine tu ne pourra pas mettre des chasses abeilles? ,le couvain dans les hausses ,freine effectivement la décente des abeilles ,mais il suffit a la récolte de prendre les cadres de hausse avec couvain et les mettre dans la hausse vide que tu a sous ton chasse abeilles
Última Edición: 11 Abr 2016 14:03 por abeille64.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2016 14:19 #111209 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Utilisation ou non des grilles à reines
@ apimichel

Bonjour

+1 avec abeilles64 - Je mets systématiquement des grilles à reines. Actuellement sur colza j'en ai qui sont montées dans la hausse et pas d'autres. Tout dépend de la force des colonies, il faut que les corps soient blindés d'abeilles et nectar ensuite elles le montent dans la hausse grille ou pas. C'est sûr que si la reine a pondu ne serait-ce qu'un cadre en hausse là elles montent le nectar autour tout de suite même si le corps n'est pas blindé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2016 22:09 #111220 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Utilisation ou non des grilles à reines
@apimichel
Je ne sais pas chez toi, mais chez moi le temps n'était vraiment pas propice à la récolte. elles bossaient 1j puis elles restaient dedans 2 ou 3j à consommer ce qu'elles avaient amassé
T'inquète pas la GàR n'y est pour rien quand elles seront prêtes elles monteront.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.196 segundos
Gracias a Foro Kunena