ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ponte après essaimage

  • Chris01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2016 20:26 #111487 por Chris01
Ponte après essaimage Publicado por Chris01
Bonjour à tous, novice en la matière, je me lance dans la construction d'une ruchette 5 cadres et 2 Ruches DADANT, j'ai piégé ma ruchette le 11/04 avec des 4 anciens cadres que l'on ma gracieusement donné et une partition, à ma grande surprise, le 13/04 un essaim s'installe..., visite le 15/ 04, trop populeux, trop le bordel, la ruchette déborde, je place un cadre ciré à la place de la partition et je referme.....Week end merd....que (météo), je prépare un emplacement chez un de mes potes....Lundi 18/04, pendant une éclaircie, et un ptit soleil, j'installe la ruchette et toute sa population dans ma DADANT 10 cadres (que je partitionne à 8), La, elle vont être bien.......Le cadre ciré mis précédemment et construit des 2 cotés, j'inspecte les cadres, un peu de miel, un peu de pollen, toujours un peu de miel, dans les anciens cadres rien, pas de ponte, miel, miel en périphérie ......je trouve la reine BINGO....je continue, miel et remiel. Bref, c'est pas mal pour un début....
Aujourd’hui hui , visite...à ma grande surprise, toujours pas d' oeufs, ni larves, pas de couvain, par contre, du miel en abondance ......J'en profite pour marquer la reine....Je ferme..et m'en vais...
Question quand est ce qu'elle va pondre ?
Faut t il mettre une hausse quand même?
Quand dois je m'inquiéter ? Et peut être penser à insérer une nouvelle reine, et quelle race?
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2016 18:32 #111515 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Ponte après essaimage
salut, as tu bien regarder les cadres , les oeufs sont vraiment petit surtous sur vieux cadres il faut bien regarder! il se peu que cette reine soit une jeune reine non fécondée ce qui m'étonnerrai mais c possible auquel cas elle devrai pondre dans les 10 jours qui arrivent au maximum. donc pour l'instant inutile de mettre une hausse, attend qu'elle soit sur 10 cadres et bien installée.
2eme option: la reine est rincée ( trop vieille), dans ce cas si apres controle tjrs pas de ponte, il te faudra la changer et introduire une reine fécondée (entre 20 et 30 euros) ou mettre une cellule ( entoure la d'alu en laissant juste le bout a découvert et tremper dans le sirop avant intro) ou si tu peu mettre un cadre de couvain ouvert (avec des larves de 1 a 3/4 jours), ta colonie eleverra une série de cellules , par contre oublie pas de lui torde le coup avant de faire cette 2eme option ;)
tu peu meme renforcer avec un cadre de couvain fermer pour renforcer la colonie si ca pond pas et que tu dois changer la reine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Chris01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2016 19:12 #111516 por Chris01
Respuesta de Chris01 sobre el tema Ponte après essaimage
Bonsoir, merci pour le rens, en revanche, je crois que c'est une reine déjà mature, elle possède un gros abdomen et et vraiment plus grosse que les abeilles, je vais attendre un peu, je laisse passer le week end, et milieu semaine prochaine, je vais revisiter, normalement, les larves devraient être assez grosses pour que je les voie, ce coup ci. et peut être même operculé.
Par contre, je me lance et ne connais pas trop d apiculteur sur mon secteur.....
Combien de temps peu t on attendre la ponte sans faire baisser la colonie?, et il vrai que si la reine est trop vieille les jeunes abeilles la zigouillent ?
Bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2016 19:19 #111517 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Ponte après essaimage
si ca pond pas depuis le 13/04, faut faire qq chose car tu va avoir une perte d'abeille avec le temps et meme si ca redémarre il faut attendre 20/21 jours pour les 1ere naissances et 40 jours pour de la butineuse donc attendre une supercédure c bien mais pour ca il faut des oeufs, mieux vaut remettre une cellule ou reine fécondé qui va pondre direct et bien lancer ta colonie ;)
que de garder une reine boiteuse qui te donnerra pas grand chose.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Chris01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2016 19:44 #111756 por Chris01
Respuesta de Chris01 sobre el tema Ponte après essaimage
Bonsoir à tous, un peu de patience et tout est redevenu dans l ordre, après le petit épisode de météo froid la semaine dernière, pendant un rayon de soleil (17° pas chaud l'animal!!!), j'ouvre, et là à ma grande surprise, couvain sur 3 cadres.....je redonne un cadre a construire (faut bien les occuper et un peu de sirop) par ce temps !!!! et des larves de 6, 7 jours prêtes à être operculés........, la semaine prochaine, je pense qu'avec la météo de printemps tant attendus par tous...(5° degré aujourd hui....) ça va démarrer pour de bon.... Bientôt la fin des colza dans ma région....Je guette les acacias ......Si seulement je pouvais faire une petite miellée ....pour un début !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.228 segundos
Gracias a Foro Kunena