ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication de miel aux fruits secs

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2016 10:27 - 22 Abr 2016 10:28 #111505 por fort myers
Fabrication de miel aux fruits secs Publicado por fort myers
Bonjour à tous

je me pose une question quant à la stabilisation d'un produit fait à base de miel liquide et de fruits secs, comme des amandes, noix, etc...
Afin de pouvoir travailler celui-ci, sans le dégrader, je brasse manuellement les deux ingrédients avec un miel passé à l'étuve qui doit être à 32°c (en dessous, le produit fini est trop épais et il est pratiquement impossible de mettre en pot, par gravité).
Hélas, il se produit, après quelques jours, voire quelques semaines, un début de décantation du à l'énorme différence de densités entre le miel et les fruits écrasés.
Le pot présente mal.
Pourtant, dès la mise en pots, et les premières journées qui suivent celle-ci, le produit parait stable !
J'ai pensé à un petit maturateur pressurisé pour activer la mise pots, et ainsi travailler à des températures bien plus basses,mais même à température ambiante, le même phénomène se produit !
Qu'en pensez vous ?
Comment faites vous, ou feriez vous ?
Merci
MG
Última Edición: 22 Abr 2016 10:28 por fort myers.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2016 11:55 - 22 Abr 2016 12:03 #111506 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Fabrication de miel aux fruits secs
Tu les poses la tête en bas et après une semaine tu les retournes.
J'ai goutté du miel de Russie: noix, noisette en morceaux -> le pot a duré 10 mn, trop bon.

En russie, le miel est très populaire comme on le voit ci-dessous:

Última Edición: 22 Abr 2016 12:03 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2016 12:35 #111509 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Fabrication de miel aux fruits secs
Merci Gallus.
J'avais bien pensé à cela, mais mes fruits sont réduits en farine, et l'ensemble collerait au couvercle (encore une mauvaise impression pour le consommateur, non ?)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2016 17:08 #111512 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Fabrication de miel aux fruits secs
le "mendiant au miel" des medecins apiculteurs des pyrénées : amandes, noix, noisettes, pignons de pins, raisins secs, miel d'acacia est une tuerie comme disent les jeunes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2016 12:09 #111559 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Fabrication de miel aux fruits secs
a mon avis si le miel est liquide tes graines remonterront toujours, en revanche si ton miel fige la solution serrai peu etre de mettre en pot puis passage au congel et frigo pour qu'il fige rapidement , a voir si ca marche et quel temps ca prend, faut pas que le miel gèle au congel mais qu'il refroidisse vite pour s'épaissir et finition au frigo. rien de sure mais tu peu toujours essayer avec un pot pour tester. c juste une idée apres c surrement pas la bonne mais on sait jamais qui tente rien n'a rien ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2016 12:22 #111560 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Fabrication de miel aux fruits secs
Merci, mais le souci c'est que lorsque je reçois une commande (je la prépare uniquement à ce moment là)....
.....c'est pour une centaine de pots de 225 g, et mon congélo est très petit (sur un frigo)
On y arrivera bien à force de cogiter !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2016 13:17 #111561 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Fabrication de miel aux fruits secs
oui c pas évident on a le meme soucis pour du miel au safran (accacia + pistil), le safran remonte en haut comme de l'écume et du coup c pas jolie comme si il été en plein millieu, grrr et inutile de proposer un miel qui fige, le client doit pouvoir voir l'intérieur, je pense que pour toi c pareil. par contre en utilisant de l'accacia par ex si tu remplit ton pot de fruits sec jusqu'au trait et que tu verse le miel dessus apres au pire il remonte que de 1 cm du fond. ca fais + de fruits sec et moins de miel mais ca pourrai etre la solution en laissant les fruits sec en morceaux. :huh:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.215 segundos
Gracias a Foro Kunena