ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sirops

  • dom25
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2016 13:23 #111562 por dom25
Sirops Publicado por dom25
Lorsque que vos colonies ont besoin d"un petit coup de pouce (manque de réserve, mauvais temps etc......)
Avec quel sirop le faites vous ?
- sirop fait maison
-sirop acheté
Pour ceux qui le fabrique , quel ingrédient et en quel proportion
Pour la distribution , quel quantité a la fois et tout les combien, chaud ou froid
Merci pour vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2016 18:48 #111566 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Sirops
L'été dernier j'ai nourri mes EA avec une recette de sirop dont je suis très satisfait.
C'est une recette de sucre inverti trouvée sur une chaine YouTube de gastronomie espagnole:

-3g d'acide citrique
-3g de carbonate de sodium
-300g de sucre
-100ml d'eau
1° Eau à 50°C
2°Ajout du sucre puis 80°C
3° Eteindre puis ajout de l'acide
4° Attendre 65°C, ajout bicarbonate, puis remuer durant 1min
5°Laisser refroidir

Puis j'y ajoute ma petite touche personnelle : des clous de girofle! Je fais bouillir de l'eau puis je la met dans une éprouvette, je met une dizaine de clous de girofle puis je referme hermétiquement, je laisse 1-2 jour(s) puis je met la solution dans le sirop refroidi. J'ai trouvé cette astuce dans un vieux livre d'apiculture (Alain Caillas il me semble). L'inversion du saccharose n'ai pas prouvée, cependant j'ai observé une meilleur prise du sirop et une explosion de ponte sur mes EA fait sur 2 cadres en juillet (début de ponte début Aout), difficile de dire si les clous de girofle ont été pour quelque chose, mais en tout cas ces essaims sont tous vivants aujourd'hui!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.183 segundos
Gracias a Foro Kunena