ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Paquets d'abeilles

  • th1164@gmx.com
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2016 13:28 #111798 por th1164@gmx.com
Paquets d'abeilles Publicado por th1164@gmx.com
Je constate que la production du paquet d'abeille est très utilisé en Amérique du nord pour renouveler et / ou agrandir son cheptel, alors qu'en France , cette techniquel est " boudé " par les apiculteurs. ( préférence à l'essaim sur cadres ).
Qu'elles en sont les raisons d'après vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2016 13:40 - 03 May 2016 18:06 #111799 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Paquets d'abeilles
Question d'habitude et de culture sûrement...
C'est peut être dommage car la constitution d'essaims à partir de paquets d'abeilles a de nombreux avantages :
- Acceptation à quasi 100% de la reine introduite.
- Possibilité de partir avec une colonie totalement nettoyé de varroas avec une petite pulvérisation ou sublimation d'AO.
- possibilité de démarrer complètement sur gaufres, donc avantages sanitaires certains.
- et à ce qu'il se dit un développement plus rapide qu'un essaim sur cadres, car on est plus dans une situation "d'essaim nu" alors que l'essaim sur cadres est une division de colonie, donc une division de sa puissance.

Il y avait un article dans info reine l'an dernier je crois, hyper intéressant. (comme souvent ;) )

J'ai l'impression que les habitudes technique changent peu malgré les avantages de méthodes différentes, mais pourquoi ?
Ceci dit je fais surtout des essaims sur cadres :P

Au passage, l'Amérique du nord importe énormément de paquets d'abeilles de l'hémisphère sud, et les paquets d'abeilles voyagent bien mieux que les essaims sur cadres, ceci doit sûrement être la raison principale...
Última Edición: 03 May 2016 18:06 por Sam.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2016 20:26 #111815 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Paquets d'abeilles
En lien avec le paquet d'abeille ,un bon cadre recouvert d'abeille à la louche ça représente quel poids à peu prés merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2016 21:19 #111819 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Paquets d'abeilles
a damien05
je dirais 500/600g d'abeilles par cadre bien garni

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2016 21:36 #111821 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Paquets d'abeilles
+1 pour sam
Le paquet d'abeilles traité antiV, puis ajout d'une reine (féc. ou vierge) ou 1 CR est vraiment un bon départ depuis le Varroa.
J'utilise de plus en plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2016 22:10 #111824 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Paquets d'abeilles
oui c nickel pour traiter varroa, en plus au niveau chargement y'a moyen d'en prendre bien plus que des essaims sur cadres et c vrai que ca démarre fort les paquets d'abeilles. par contre il faut bien les enruchers le soir pour eviter les desertions ou rassemblement . bref sinon c que du positif et niveau sanitaire c le top et ca va tres vite a enrucher. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2016 22:12 #111825 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Paquets d'abeilles
ça dépend quand même de la taille de la louche ! au moins 500g

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2016 22:48 #111826 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Paquets d'abeilles
Comment vous traité les paquets d'abeilles,on peut utilisé l'acide lactique ou l'oxalique comme procédé t on? Merci c'est vrai que ça démarre fort ...je vais le faire bientôt pour intro de vierge,le seul hic est le passage en cave ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 00:35 #111830 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Paquets d'abeilles
Salut Damien,
Sur paquet d'abeille je traite en vaporisant de l'acide oxalique grâce à un vaporisateur à pression ou un truc à laver les vitres.
35g d'acide par litre, je ne mets pas de sucre pour un mélange en vaporisation.
Généralement j’attends que la reine commence sa ponte car la colonie est plus stable, mais il m'arrive souvent de le faire directement lors de la constitution du paquet.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 01:20 #111831 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Paquets d'abeilles
@ damien
idem, je traite à l'AO, 10-15% à la constitution des PA. Donc, pour moi avant intro CR ou reine vierge. L'intro suit qqs heures après l'AO, en phase claustration, tranquillement en intérieur.
Je pratique plus généralement l'intro CR à J+10 préférant J+11, claustration jusqu'à J+12 au soir (mise en place et ouverture). Peu après l'ouverture, je contrôle la naissance des CR (à la lampe frontale, si besoin). Si pas née, je place une RV de la même série (CR excédentaires placées en incubateur).
AO par pulvérisateur comme dit sam.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 06:40 #111832 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Paquets d'abeilles

nuck escribió: , claustration jusqu'à J+12 au soir
.


Pardonne moi si je dis une grosse bêtise , je suis plutôt novice dans le domaine , mais 12 jours de claustration c'est énorme :woohoo:
Un paquet d'abeille peut survivre aussi longtemps enfermé dans le noir ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 08:30 #111836 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Paquets d'abeilles
pour la claustration tkt, tu leur met un peu d'eau sur une eponge et un peu de sirop, ca le fait.
pour ex un collegue api une fois a fais une belle bourde, il a fais des essaims en division mais lorsqu'il les a posé il a oublier d'ouvrir les grilles ( oui-oui) et bien il y est retourner 2/3 semaine + tard , du coup il a ouvert les grilles bien sure et visiter ces essaims et bah il été tous en vie, en revanche il avait quasi plus rien a manger. du coup il a nourrit et les reines ont pus se faire fécondées ensuite. comme quoi, bon heuresement c'été au printemps et sous un bois parce que en plein cagnard a mon avis ca craint! ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LP202595
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 08:31 #111837 por LP202595
Respuesta de LP202595 sobre el tema Paquets d'abeilles
A NUCK

Pourquoi tu ne fait pas l intro REINE VERGE ou cellule R tout juste apres la pulverisation d AO Je te dis cela parce pendant la claustration donc quelque heures apres constitution du PA les abeilles cherche plutôt a se sauver meme de nuit j ai deja essaye en allant vite y en pas mal qui sauvees .
Comment procede tu ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 10:12 #111839 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Paquets d'abeilles
@Tomapi,
Tu as mal interprété je pense le message de Nuck :
Il constitue ses nucs quand ces cellules sont au stade J10 ou J11, traite AO le paquet d'abeille, introduit la cellule quelques heures plus tard (tranquillement à la maison) et ensuite seulement les claustre jusqu'à J12, c'est à dire environ 24H.

Ah le jargon des éleveurs... :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 10:14 #111840 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Paquets d'abeilles
@Nuck,
Pour toi une concentration de 10-15% d'AO est suffisante ?
J'imagine que oui, si inefficacité tu l'aurais forcément constaté...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 10:20 #111842 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles
à LP

Pour nuck je ne sais pas , mais le risque de voir tout s' envoler avec la vierge ne me rassure pas , à moins que le nuc soit déja constitué avec du couvain .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 11:05 #111843 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Paquets d'abeilles
Merci Sam d'avoir précisé pour Tomapi. C'est vrai que l'on jargonne beaucoup en élevage. C'est parfait B)

@ duluy : Bien évidement, je n'ouvre pas. J'introduis par un petit trou-trappe pratiqué dans le couvre-cadre (CR entre tête de cadres). Parfois c'est une simple feuille de plastique. Si transparent, c'est encore plus pratique : avec une lampe sur le côté, les abeilles se dirigent vers la lumière et ne cherchent pas à fuir par le trou d'introduction lorsqu'on l'ouvre. Cela prend 1 ou 2 secondes. Parfois 2 ou 3 abeilles montrent le bout du nez (euh ... des antennes). On les bloque avec le doigt.
Les RV sont introduites, au rucher le soir du J+13 (mise en place des nucs ou EA et ouverture des entrées) et ne sont utilisées que pour les qqs CR non nées. C'est donc du secours, la plupart du temps très peu, voire pas du tout.
Avec l'âge, je minimise toutes les manips exigeant des déplacements et des manips avec mauvaise météo. Chez moi, le climat printanier est souvent défavorable, voire cata (cf. cette année). Et puis c'est plus zen, j'ai 2 jours pour faire les PA (voire 3 j) et les intro se font tranquillement, l'incubateur à portée, sans craindre refroidissement et pb lors du transport.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 11:30 #111844 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Paquets d'abeilles

Sam escribió: @Nuck,
Pour toi une concentration de 10-15% d'AO est suffisante ?
J'imagine que oui, si inefficacité tu l'aurais forcément constaté...


La concentration à 30% provient des travaux de CHARRIERE & al, publiés en 2001, du Centre Suisse de Recherche Apicoles de Berne.
En 2010, TOOMEMAA & al, de l'Institut d'Agriculture et d'Environnement de Tartu en Estonie, expérimentèrent différentes concentrations sous différentes formes d'application. Les conclusions aboutissent à une bonne efficacité par pulvérisation jusqu'à des concentrations de 5%.
Par acquis de conscience, je me suis positionné à 10-15%. Les qqs contrôles, que j'ai réalisés juste après, avec" TKTK" n'ont pas montré beaucoup plus de chute de varroas qu'avec la concentration à 30%.
Mais, je n'ai pas les moyens de faire vraiment des expérimentions bien calées scientifiquement. Donc à prendre avec circonspection. :unsure:

Biblio :
CHARRIERE J.-D. & al (1998), Potentiel et limites de l'acide oxalique pour lutter contre varroa, Revue Suisse d'Apiculture 95(8) 311-316.
CHARRIERE J.-D. & al (2001), Acide oxalique par pulvérisation - une méthode hautement efficace pour lutter contre Varroa destructor, Centre Suisse de Recherche Apicole, CH-3003 Berne..
TOOMEMAA K. & al (2010), The effect of different concentrations of oxalic acid in aqueous and sucrose solution on Varroa mites and honey bees, Apidologie 41 (2010) 643-653.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 13:08 #111845 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Paquets d'abeilles
Wouaah super :cheer:
Merci Nuck !
Merci pour la biblio et le retour d'expérimentation, je vais descendre mes concentrations à l'avenir, surtout que le but n'est pas d'arriver à du 0 varroa avec cette méthode, mais plutôt de partir le plus propre possible : être à 90% d'efficacité au lieux de 99 me va, si ça permet de moins faire subie aux abeilles...

De plus, il a été constaté apparemment avec AO que les chutes ne sont pas immédiates immédiates, mais peuvent s'étaler un peu : du coup quand tu dis avoir tester après pulvérisation AO un flash tkt il est possible que des varroas tombé suite au tkt soit tombé dans tout les cas dans les jours suivant ou au moins devenu non reproductif.
Désolé par contre je n'ai pas de lien biblio à fournir, c'est un retour oral d'apis utilisant l'encagement scalvini et ne voyant que peu de varroas tomber suite à une sublimation AO on "testé" quelques ruches avec lange graissé au tkt.
Alors qu'au vu des résultat depuis deux ans avec encagement scalvini et sublimation AO, pas de doute sur l'efficacité... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LP202595
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2016 13:11 #111846 por LP202595
Respuesta de LP202595 sobre el tema Paquets d'abeilles
@ NUCK

je pensais faire une lumiere de la taille de la cage d introduction , je retiens l astuce feuille plastique et lumiere .

@ DULUY tu confirme bien ce que j ai constate et de nuit elles ne sont pas plus calmes , elles sortent de tout cote .

Merci a vous les gars .

Autre chose une reine V serait elle mieux acceptee si le paquet d abeilles est fait depuis quelques heures ? www.apiservices.biz/media/kunena/emoticons/cool.png

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LP202595
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2016 06:59 #111859 por LP202595
Respuesta de LP202595 sobre el tema Paquets d'abeilles
BONJOUR

Peut on faire un paquet d abeilles sur une ruche agressive ?

Laurent P.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2016 07:25 #111860 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Paquets d'abeilles
Bjr,
Lors de la constitution des nuc, j'introduis un RV (J+12) avec paquet d'abeilles.
3 jours en cave et sorite le soir de J+15 au rucher et de fécondation: pas de désertion constatée.

Je ne comprends pas pourquoi chez Sam et Du Luy, vous rencontrez des désertions.
Il y a une phase opératoire qui doit diffèrer mais je ne la cerne pas et du coup, je ne comprends pas pourquoi vos PA désertent.

En tout cas, Sam, Nuck, Du Luy et les autres, c'est toujours super de vous lire.
Man

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2016 07:44 - 05 May 2016 08:09 #111861 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles
à maria ,

Tes nucs sont faits de quelle maniére . Cadres cirés , batis avec ou sans couvain .

Je ne fais plus cela depuis longtemps car la fréquence était pour moi trop rapide et je trouvais que pendant ou aprés la fécondation , il y avait beaucoup de désertion , d'une part et que d'autre part , je ne pouvais pas conserver la reine fécondée bien longtemps dans le nuc à cause du manque de place , j'ai donc opté pour des naisseurs plus grands qui me permettent d'observer la ponte de la reine plus longtemps .

Mon besoin n'était que de 1000 reines par an et je ne vendai pas de reine en solo mais dans des essaims et donc pas débordé par la fréquence que génére aussi les nucs ( au moins les petits , apidéa et autres ) .
Última Edición: 05 May 2016 08:09 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2016 08:22 #111865 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Paquets d'abeilles
à Du Luy,
PA sur mélange ciré et batis (1/4 de ruchette).
OK, désertion pendant ou après, cela m'arrive aussi. Je croyais que cela désertait dès la constitution.
Merci pour la réponse.

A Sam et Nuck,
Traitement pulvérisation AO après reprise ponte reine et hors couvain: questions pratique:
15%: c'est 15g d'AO /un litre d'eau?
Pulvérisation 4ml par face de cadre occupé par les abeilles - OK

Mais concernant la température du mélange?( 27°C comme pour le traitement hivernal par dégouttement?)
Une conservation des préparations est t'elle possible? Si oui, comment et combien de temps?
Man

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2016 14:45 #111875 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Paquets d'abeilles
@ mariea
- oui 15g AO dans un litre d'eau.
- Conservation, je ne sais pas, je fais le mélange sur place juste avant utilisation.
- Pulvérisation, je pratique plutôt 6 ml / face de cadre occupé.
En fait, si on rapproche les différentes méthodes (je vous passe les calculs), on obtient, sur une base d'une colonie forte pour 10 cadres occupés les quantités d'AO/colonie ; pour CHARRIERE & al : 1,8 à 2,4 g, TOOMENA & al : 1,25 g et pour ma concentration : 1,2 g. Finalement, tout cela se situe dans une même fourchette. Le pb avec la posologie TOOMENA & al, (à faible concentration) réside dans la quantité de préparation à pulvériser sur les abeilles : 12,5 ml, se qui, à mon expérience, faisait beaucoup trop pour les zazas : une bonne grosse douche !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2016 14:52 #111876 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Paquets d'abeilles
@ LP202595
J'ai fait qqs photos rapidement ce matin de la feuille plastique et de l'échancrure pour l'intro des CR.
A l'expérience, il est commode de réaliser un repli sur les côtés de la feuille de plastique, afin d'éviter son déplacement ou son soulèvement lors de l'ouverture. Avec la propolis, ça colle assez bien.






Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2016 21:35 #111884 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Paquets d'abeilles

Sam escribió: @Tomapi,
Tu as mal interprété je pense le message de Nuck :
Il constitue ses nucs quand ces cellules sont au stade J10 ou J11, traite AO le paquet d'abeille, introduit la cellule quelques heures plus tard (tranquillement à la maison) et ensuite seulement les claustre jusqu'à J12, c'est à dire environ 24H.

Ah le jargon des éleveurs... :P



Ahaha je comprends mieux là :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2016 22:03 #112002 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Paquets d'abeilles
Peut on faire les paquet d'abeilles puis introduit la cellule ou reine vierge le lendemain en les laissant dans un endroit frais merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ulysse
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 19:03 #124201 por Ulysse
Respuesta de Ulysse sobre el tema Paquets d'abeilles
Bonjour à tous
Voici ma question, que je soumets à la sagacité de la communauté. Cette année je vais faire mes nucléis dans des hausses (type dadant) partitionnées (2nucleis par hausse 8C, donc 3C+1Cnourrisseur) X 2). J'ai réalisé un entonnoir pour les peupler d'abeilles sans reine et sans mâles. Je pensais secouer deux ou trois cadres d'abeilles par nucléu. Mais hier je me suis dit qu'il valait peut-être mieux secouer des cadres dans un récipient aéré, les mouiller avec un vapo avec de l'eau et, une fois la quantité suffisante d'abeilles, distribuer à la louche les abeilles mouillées dans les nucléis. Qu'en pensez-vous, quelle technique adopter ? Merci à tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 20:12 #124203 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Paquets d'abeilles
@Ulylisse. Les 2 méthodes sont valables. La seconde demande un matériel spécifique. Elle est adaptée au peuplement de plus grands nombre de nucs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.410 segundos
Gracias a Foro Kunena