ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellées du moment (2016 + 2017)

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2016 09:23 #113471 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
Merci a Chouette et Gallus pour vos réponses.
C'est difficile de changer des reines car même les bêtes de courses ont du mal à rentrer du miel.
@chouette je pense que le plus gros est déjà fait, les ronces ont déjà commencé il y a 15 jours.
J'espère me tromper.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2016 09:49 - 03 Jul 2016 10:05 #113474 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
Je viens de décharger à l'aube, un second petit rucher sur le plateau de Sault (Vse)

Celles posées voici trois jours bossent bien, dès 07 h 00 (voir photos)
Adjuntos:
Última Edición: 03 Jul 2016 10:05 por fort myers.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince76
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2016 23:27 #113523 por vince76
Respuesta de vince76 sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
Bonjour à tous,
Ici en normandie comme dans le nord, c'est pas la joie. Une journée de pluie complète tous les trois jours et les températures à l'avenant; Même s'il y a un peu de miel dans la première hausse posée, les abeilles ont vidé les corps de ruche. Si elles récoltent elles vont le remplir à nouveau le corps. Nos voisins belges signalent déjà des ruches mortes de faim, sans parler des ruches en arrêt de ponte prolongé.
Personnellement je compte enlever les hausses des ruches plus faibles, répartir les cadres avec miel et les nourrir. Je ne permettrai pas de mettre un nourrisseur , même de fond de ruche, avec une hausse sur la ruche.
2016 sera sans doute la pire année que j'ai connu en 35 ans.
Vincent 76

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2016 19:33 - 04 Jul 2016 19:53 #113548 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
Ici c'est pas mal depuis une semaine même si il ne fait pas super chaud. les belles commencent la deuxième hausse les moyennes finissent la première. Les fécondations sont passées pour moi de 20% fin Mai à 90% fin Juin. C'est pas la folie mais je devrais m'en tirer. J'ai quand même eu trop d'essaimage.

Depuis mes début c'est un peu :

en Avril "ça va envoyer"
en Mai "c'est la misère"
en Juin "bon c'est pas si pire"
en Juillet "en fait c'est pas trop mal"
en Août "vivement Avril"
Última Edición: 04 Jul 2016 19:53 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2016 10:26 #113594 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
Pour moi qui n'apicole que depuis quatorze années, ce sera ma plus belle.
Sur le littoral nord landais, les floraisons se sont succédées depuis le printemps avec une régularité parfaite. J'avais même fait observer qu'elles avaient tellement de choix qu'elles ont négligé le petit bois d'acacias l'acacia jouxtant le rucher ...et pourtant ça sentait bon. Je vois la ronce, la bourdaine qui n'arrête pas, la bruyère très belle, le tilleul qui se termine, la callune qui promet cette année et j'en passe.
Voilà, j'ai lu sur pas mal de commentaires que cette année c'était tristesse pour beaucoup de régions, en particulier au Nord.... Pour mémoire, l'an dernier qui était une belle année pour beaucoup.... pour moi, c'était la misère, sécheresse oblige.
Je ne parle pas de la dynamiques de mes colonies cette année car ce n'est pas le sujet mais..... elle va de pair.
Mais l'année n'est pas terminée et comme dit un vieux dicton français....
"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses"
Traduction pour les non rurauxphones ...... (Cette expression est d'origine paysanne. Elle fait référence aux foires agricoles où sont rassemblés de nombreux animaux pour la vente ou pour démonstration. Elle signifie qu'il faut attendre la fin d'un événement pour en faire le bilan. Qu'il faut attendre jusqu'à la fin avant de faire les comptes).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2016 11:19 #113598 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
Bonjour à tous,

Le beau temps revenu, en moyenne montagne (1000m) où est mon rucher, ça mièlait ce w-e. J'espère que ça va continuer...
Je ne l'avais pas revu depuis 15 jours et ça faisait plaisir de ne plus voir la pluie et les frimas.

L'état des lieux du rucher est mitigé:
Pour les ruches de production, après un rapide coup d'oeil:
- les "petites velues noires" ont déjà fait leur hausse chacune. C'est vraiment les plus robustes et fiables. Chaque année elles produisent;
- les autres "avec des cercles rouges / jaunes" n'ont rien produit, mais je suppose qu'elles ont beaucoup essaimé fin mai début juin;
- ma seule 12 cadres est très faible: elle avait fait un énorme essaim début juin que je n'ai pas réussi à récupérer et ensuite le temps ayant été froid et pourri je crains que la fécondation / remérage n'est pas bien fonctionné (je n'ai pas eu le temps de faire une visite approfondie ce w-e) .

Pour les essaims artificiels, il y a eu juste avant le retour du beau temps (j'estime à il y une dizaine de jours) je suppose un pillage car un essaim a disparu.
Celui-ci, je ne l'avais pas nourri et je n'avais pas mis de grille d'entrée (une erreur que je ne reproduirai pas).
La population ne devait pas être forte. Il reste plein de couvain encore operculé. Quand j'ai regardé, les grosses fourmis rouges furetaient en bande à l'intérieur.
Elles nettoieront.

Les deux autres essaims artificiels que j'avais un peu nourri au 50/50 il y a 15 jours, ont survécus.
Un est en super forme (des "avec des cercles rouges / jaunes"), il avait eu aussi droit à un reste de candi lors de sa constitution début mai. Il a été transféré dans une 10 c ce w-e.
L'autre (des "petites velues noires"), sans candi, est moins beau mais se défend cependant bien et sera à transférer en 10 c rapidement.

Quant aux deux essaims naturels (non nourris) récupérés fin mai début juin, un est poussif (des "avec des cercles rouges / jaunes") et l'autre (des "petites velues noires") a été transféré ce w-e dans une 10 c et se porte bien.

Bilan:
L'an dernier, année faste comparativement à 2014 et 2013, toutes les ruches avaient produit, même certains essaims naturels précoces.
Cette année plus difficile, ce sont les plus colonies les plus robustes qui produisent.
Comme je récolte dans 15 jours (l'été est court en montagne et j'essaie d'éviter de nourrir), je peux déjà dire que j'aurai deux fois moins de miel qu'en 2015.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2016 19:21 #115049 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
C'est parti pour la callune, une bonne pluie qui tombe à pic.... ;)
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2017 21:55 #118837 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
en ce moment ca ronfle bien, du coup je reprend ce poste. alors chez moi : prunellier/pecher/saule/veronique/pissenlit et autres fleurs en tous genre s'épanouissent pour le plus grand bien de nos abeilles. par contre gros hic je sais pas vous mais chez moi les colza sont tres precoces, je sais qu'ils mettent des variétés plus precoce dedans contre les meligetes mais la dans l'enssemble c monter d'un coup et les boutons fleuraux sont former, certain en fleurs (cas isoler de qq plants sur 1 ha), bref a mon avis les caisses ne seront pas pretent pour la miellée de colza si il fleurit pour fin mars voir avant au vu de ce que j'ai remarquer, avec la semaine de grosses chaleurs annoncée ca va pousser dur.
j'essaierrai de faire qq photos.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2017 08:14 #118846 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
ici pruneliers (la fin), péchers, la fausse roquette, les romarins, le buis.
par contre il faudrait qu'il pleuve à un moment parce que ça va vite sécher.
pas de pluie cévenole l'an passé, un hiver très sec et pour l'instant un mois de mars beau et chaud...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gwendal974
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2017 10:34 #118852 por gwendal974
Respuesta de gwendal974 sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
ici (Ile de la Réunion) j'ai le baie rose qui commence juste !!

il a plu régulièrement depuis Carlos (1mois) et une grosse journée de pluie avant hier, je pense que ça va donner...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 18:25 #119039 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
moi il pleut et il fais pas chaud les abeilles sortent pas alors que j'ai des marée jaune de pissenlit autour, trop les boules. du coup je nourrit mais je preferai les voir bosser sur ces bons ptits pissenlit. j'espere que ca va se rechauffer sinon c plier pour le miel de printemps et ca va me couter encore une blinde en nourissement. la poisse!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 22:59 #119049 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Miellées du moment (2016 + 2017)
C'est déjà la fin des colza aussi ?? Même avec 3cc en début de miellée tu pourrais faire une hausse non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.324 segundos
Gracias a Foro Kunena