ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Trop de cétoines

  • edward
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2016 20:48 - 05 Jun 2016 21:17 #112613 por edward
Trop de cétoines Publicado por edward
bonjour 20 cétoines dans ma ruche a chaque visite qui font des trous et des galeries. Comment se débarrasser de ces coléoptères?
Última Edición: 05 Jun 2016 21:17 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2016 22:46 - 05 Jun 2016 22:46 #112622 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Trop de cétoines
L'origine d'un excès de cétoines sur un rucher est due à la présence, dans le voisinage, d'une source de reproduction du coléoptère comme par exemple un tas de compost, une station de compostage, une plate forme de dépôt de matériaux organiques broyés, etc.
Les réducteurs d'entrées peuvent être la première parade si le nombre des cétoines est limité et ne vient pas obstruer l'entrée. Dans ce dernier cas (plusieurs dizaines de cétoines en permanence qui obstruent l'entrée), il convient d'envisager la fabrication et la pose d'une muselière grillagée à l'entrée de la ruche qui retient les cétoines et laisse libre la planche d'envol. Genre ce qui a été tenté pour le frelon asiatique ( voir sur Internet ).
Última Edición: 05 Jun 2016 22:46 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
13 Jun 2016 00:12 #112829 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Trop de cétoines
La solution, la poule! Elle adore ça met les abeilles pas trop, alors.....
Les miennes je ne les ai jamais vu en attraper un à l'entrée d'une ruche. Met au sol oui, et sous le planché aéré je ne sais pas....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2016 01:48 #112947 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Trop de cétoines
Porte d'entrée Nicot blanche. Tu les coupes aux extrémités si il faut et tu la fixe avec une vis au milieu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • brunel
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2016 08:37 - 03 Ago 2016 19:19 #114058 por brunel
Respuesta de brunel sobre el tema Trop de cétoines
bonjour à tous,

je vais en étonner certains et en contrarier d'autres mais j'ai un avis totalement différent de ce qui généralement sur tous les forums que j'ai visité...

apiculteur depuis 10 ans je voudrais dire un mot concernant les cétoines qui selon moi et mes observations ne font pas tant de dégâts que ça !

j'ai une ruche d'observation sous verre dans la maison et il y a 3 ans, 2 cétoines sont rentrées et n'ont fait aucun dégât !!!



il y a 2 ans, une autre est rentrée et n'a fait que peu de dégât,





cette année, une autre est rentrée, et là, aucun dégât !

mais, ce qui est nouveau apparemment est que les cétoines se font tuer ..... par les abeilles ..... dans la ruche !

et si je me suis inscrit sur votre site , (et je peux vous dire que j'ai cherché !) c'est qu'il m'est arrivé récemment un cas que je n'ai retrouvé nul par ailleurs.

un matin, voici ce que je vois sur la palette où est posée ma 2 eme ruche dans le jardin...

3 cétoines mortes !




et par terre, en regardant de très près ... 6 autres.....




ho !, qu'ont fait les abeilles pour les tuer ?
ont t'elles trouvées une parade comme pour le frelon européen ?

le lendemain, re belotte, une autre cétoine est tuée et foutue dehors !
et depuis, régulièrement, je vois des cétoines mortes sur la palette

la nature s'accommode des parasites et autres depuis des milliers d'années voir des millions d'années , il a fallu attendre tout ce temps pour qu'elles aussi trouve "la parade"

mais surtout, et c'est là ma démarche, un cas similaire s'est il produit en France outre Les ANGLES 30133 ?
Última Edición: 03 Ago 2016 19:19 por brunel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • brunel
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2016 19:55 - 03 Ago 2016 19:21 #114110 por brunel
Respuesta de brunel sobre el tema Trop de cétoines
bonjour,
hier au soir je suis passé voir un ami apiculteur amateur comme moi et il m'a montré son harpon à cétoine car il en était envahi au point que les abeilles ne pouvaient plus rentrer !!!
on s'approche de sa ruche et , ouai, il y en a une ...



efficace, non ?



simplement fait avec un vieux manche à balais et quelques clous !
que demander de plus ,,,
Adjuntos:
Última Edición: 03 Ago 2016 19:21 por brunel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2016 20:39 #114112 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Trop de cétoines
Un peu barbare, non ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Beeeees
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2016 21:51 #114449 por Beeeees
Respuesta de Beeeees sobre el tema Trop de cétoines
J'ai disposé les pièges à frelons asiatiques en mars pour les reines sortant d'hibernation bouteille eau minérale avec 1 doigt de grenadine et 2 doigts de bière et alors en mai quelle surprise des centaines de cétoines dans mes pièges mais cela n'empêche pas que à ce jour elles entrent dans les ruches elles sont énormes et les abeilles les combattent mais en vain et dépensent beaucoup d'énergie ce sont de vrais tanks
Depuis hier je remarque le matin tôt mes abeilles évacuent des larves blanches donc je pense que les cétoines ont pondu dans mes ruches je décide de visiter mes ruches effectivement Il y a des Cetoines elles ne sont pas montées dans les hausses car trop grosses elles sont sur le fond de ruche 3 par ruches je regarde le couvain mais je ne sais pas identifier les larves de Cetoines parmi le couvain je vois les nymphes mais qui est qui ? Je n'ai pas encore remarquer de dégâts sur les cadres qui sont pleins de miel opercule il paraît qu'elles se nourrissent de cire et de miel mais qu'elles émettent une odeur que les abeilles détestent et qui peut gâter le miel
Cela est sur elles sont dures à tuer je les ai sorties de la ruche mais 2 se sont que échappées
Cela est un vrai fléau je les capture aussi avec un filet a papillon ainsi que les frelons nos pauvres abeilles sont vraiment malmenées sans oublier le Carla et le reste

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Beeeees
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2016 21:56 #114450 por Beeeees
Respuesta de Beeeees sobre el tema Trop de cétoines
Pièges bouteilles eau minérale coupée en deux et 1 doigt de grenadine 2 doigts de bière j'en ai attrapé des centaines ce printemps par hasard en voulant piéger les frelons asiatiques

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • marcoh
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2017 17:08 #121250 por marcoh
Respuesta de marcoh sobre el tema Trop de cétoines
Le problème a été résolu pour mes ruches très efficacement avec un nourrisseur-cadre . Ayant à nourrir des très petits essaims en mai-juin, (qui n'est pas une période où on nourrit les abeilles, car il y a de tout partout à butiner à ce moment-là...) les cétoines vont se piéger au fond étroit du nourrisseur, ne peuvent ni remonter ni s'envoler, et il ne reste plus qu'à enlever le nourrisseur vide, plein de cétoines, en faisant attention de le garder vertical le temps de s'en débarrasser avec une pince ou autrement, mais la réaction de ces insectes est plus rapide qu'on ne pense. Quant aux abeilles, elles ne se noient pas en été dans ces nourrisseurs comme en hiver ou au printemps, on met des radeaux et rien besoin de plus. Elles acceptent sans se montrer sourcilleuses parce qu'on les ménage, que c'est l'été, pas de gros problème thermique, et elles comprennent vite que c'est du sirop qui arrive. Et les autres abeilles ont à butiner ailleurs, donc pas de pillages, ce sont des ouvertures de ruches partielles et bien acceptées.
Ensuite comme c'est dit, mettre une porte d'entrée classique, mais des petites cétoines peuvent encore passer parfois. Et fini les cétoines dans les ruches !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2017 22:16 #121307 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Trop de cétoines
chez moi aussi il y a quelques cétoines , à ma grande surprise au sol un sphinx à tête de mort , tout frais , inerte ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fifiniak1963
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2017 01:38 #121310 por fifiniak1963
Respuesta de fifiniak1963 sobre el tema Trop de cétoines
salut a tous
ce soir dans un nuc hausse dadant il y en avait plus d'une vingtaine ...c'est la première foi que j'en vois autant d'un coup ….mais absolument aucun dégat sur les cires ...on dirait que c'était un rassemblement pour des accouplements ….et les abeilles ne cherchaient pas à les chasser comme si elles avaient donner leur accord à ce rassemblement à condition de ne pas dégrader les locaux ...étrange !...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Serioge
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2018 20:45 #129134 por Serioge
Respuesta de Serioge sobre el tema Trop de cétoines
Bonjour les amis!
Ma colonie, dans sa ruche un peu spéciale, dont je vous avais parlé (Ruchette polystyrène surmontée de 2 éléments warré) se porte bien à ce jour. Elle s'est bien développée et peu à peu elle colonise les étages supérieurs après avoir rempli complètement tout le bas. Actuellement je compte environ 60 à 80 entrées à la minute dès 8 h du matin.
Voilà qu'un problème surgit. J'ai constaté que quelques abeilles sortent de dessous la ruchette et semblent énervées. je crains qu'il y ait un trou dans le polystyrène. Je ne peux aller voir sans tout soulever. Et comme on me l'avait prédit, je ne peux pas facilement ouvrir et voir le fond de la ruchette. J'entends des craquements ou grignotages qui laissent penser qu'une bestiole a creusé et creuse encore dans le polystyrène. J'ai constaté plusieurs fois la présence sur la plage d'envol de coléoptères gros et noir que les abeilles essaient de faire partir mais qui semble ne rien craindre et qui avance comme un bulldozer. J'ai du moi-même les faire fuir en les tapant avec un bâton! La photo de cette bestiole sur internet correspond tout à fait à celle que je voie . Il s'agit donc d'une cétoine ( Cetoniinae Protaetia (Potosia) opaca).
Est-ce l'origine du trou sous la ruchette? ou peut-être une souris? Que peut-on faire? Avez-vous eu ce genre d'attaque?
Merci pour vos réponses!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ruchersdici60
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2018 22:24 #129135 por ruchersdici60
Respuesta de ruchersdici60 sobre el tema Trop de cétoines
Je ne crois pas que les cétoines soient équipées pour grignoter. Les souris oui ! :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2022 21:16 #140792 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Trop de cétoines
Salut à tous,

Je remonte ce sujet car je viens de recevoir ceci par email. Pouvez-vous collaborer ? Merci.Bonjour,

Je suis entomologiste et j'ai pu lire dans votre forum les observations et problèmes de certains apiculteurs avec un insecte que l'on trouve parfois dans les ruches : la cétoine mate (Protaetia opaca).
Préparant une publication concernant les cétoines, un inventaire plus précisément, je pourrai profiter des observations de vos collègues ainsi que de votre expérience. Potosia opaca a, d'après les publications disponibles actuellement, une répartition limitée en France. On la trouve dans le sud-est de l'hexagone et en Corse. Des voisins apiculteurs amateurs du Tarn m'ont confirmé ces observations. Je n'ai pas de citation de Dordogne ni des départements qui lui sont limitrophes excepté le Lot. Pourriez-vous éventuellement me confirmer cette absence ou m'informer sur d'éventuelles observations? J'ai cru comprendre qu'opaca tenterait de s'introduire dans les ruches mais dans quel but? Elle serait souvent tuée et évacuée(?) par les abeilles.
En vous remerciant par avance pour votre concours.
Bien cordialement
André Laforgue

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • BERGER34
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2022 07:20 #140795 por BERGER34
Respuesta de BERGER34 sobre el tema Trop de cétoines
bonjour
en effet , si le frelon asiatique est un gros probleme , le cétoine (noir) en est un autre ..une fois a l'interieur de la ruche , il a le facheux défaut d'être gourmand et défonce les cires a l'intérieur ..pas facile pour les abeilles de les tuer , vu leur carapace.
mais elles savent les coller avec la propolis !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2022 20:58 #140807 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Trop de cétoines
En Provence il est en effet très courant du printemps jusqu'à la fin de l'été, il m'oblige notamment à laisser toute l'année les portières métalliques pour éviter qu'il pénètre dans les ruches.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • coléo81
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2022 10:15 #140854 por coléo81
Respuesta de coléo81 sobre el tema Trop de cétoines
Recherche de localités d'observations de cétoines : Protaetia opaca...et autres. Suite.
La lecture des réponses à ce sujet semblerait confirmer que Protaetia opaca ne s'observe que dans dans le Sud.
Var, Gard, Hérault, Provence, Pyrénées-Orientales, Hautes -Cévennes  si l'on s'en tient aux participants du forum.

J'espère des observations "inédites" plus au nord : Dordogne, Gironde, Lozère, Hautes-Alpes...
La commune d'observation est suffisante pour le futur inventaire (j'accepte volontiers toute information dans toute la France)
Merci pour votre collaboration.
 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.325 segundos
Gracias a Foro Kunena