ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ma plus belle boulette

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2016 20:24 #113039 por gfass2
Ma plus belle boulette Publicado por gfass2
Sur une série de 20 cellules confiées à une colonie de noires à qui je laisse la reine.... Enfin une petite réussite pour le débutant que je suis sur ces noires pas faciles, 10 cellules sont correctement acceptées youpiiiii!
Trois jours plus tard, je jette un œil et je comprends tout à coup et de manière très concrète pourquoi on ne doit pas oublier de mettre une grille à reine pour empêcher cette dernière de venir détruire les cellules. J'en ai sauvé quatre..... :(
Voilà comme j'aime apprendre... ;)
Et vous, ça vous arrive de faire des boulettes?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2016 20:33 #113040 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Ma plus belle boulette
à gfass ,

C'est agaçant . Tu peux refaire un greffage en suivant dans cette méme ruche sous réserve d'avoir toujours beaucoup de nourrices . Trois classes d'age dans une méme éleveuse , comme chez Hassan Cehef , c'est possible . :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LP202595
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2016 14:57 #113091 por LP202595
Respuesta de LP202595 sobre el tema Ma plus belle boulette
Mon dernier greffage je control 5 jours après les cellules operculées , quelle joie 20 cellules operculées sur 26 greffées ; je remets tout en place ( élevage dans une hausse au dessus de la ruche éleveuse avec grille a reine sauf que j ai omis de rajouter des cadres de couvain et il pleuvait tous les jours .
résultat 10 jours après seulement 4 reines émergées les autres avortées .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2016 00:36 - 21 Jun 2016 00:42 #113125 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ma plus belle boulette
Bonsoir,

Ma boulette d'aujourd'hui est la suivante ; Ce matin, je récupère un gros essaim naturel posé sur un chêne depuis hier et certainement sans reine vu son comportement, car je visite tous les six jours + 2 jours max mes colos de production et que mes portières sont fermées en grilles à reines sur celles qui sont en fièvre. Avec la pluie j'ai pris du retard mais pas elles. Donc voilà cet essaim en ruchette six cadres bâtis dans laquelle il est entré sans difficulté. Au bout d'une heure le voilà qui manifeste son désir de retourner à sa branche. Bien entendu un volume d'abeilles aussi important je ne veux pas le perdre et je ferme la portière de la ruchette en attente d'y mettre une reine.
Cet après midi je visite un essaim dans lequel j'avais laissé sur le même cadre 3 CR fermées pour remérage (reine supprimée) et là sur les trois une est née et les deux autres sur le point d'émerger (cellules grignoteuses). Une aubaine pour moi, j'ai deux reines qui dans quelques minutes vont naître et que je vais pouvoir mettre dans mon essaim orphelin cueilli ce matin, au moins une toujours. Donc je découpe les CR au cutter je les place en bigoudi par sécurité le temps du transfert. Heureusement car l'une nait presque aussitôt mise en bigoudi. Une belle reine longue et très énergique ça m'a même étonné. Donc je prépare ma cage d'introduction Nicot et bien entendu je coupe l'opercule alors que pourtant je n'y soit pas obligé puisque l'on peut laisser le couvercle légèrement décalé sur le candi pour la libération de la reine. Mais là dans la précipitation... je transfère ma reine du bigoudi dans la cage sans souci. Puis je vais au camion chercher mon candi. Bien entendu à mon retour plus de reine dans la cage. Partie, envolée peut-être, enfin perdue. Heureusement qu'il m'en restait une qui était juste entrain de sortir de sa cellule aussi mais beaucoup moins énergique. Donc là j'ai procédé dans le bon ordre ce que je fais pourtant d'habitude. Voilà pour l'anecdote euh non pour la boulette...
A+
Última Edición: 21 Jun 2016 00:42 por LE DOEUFF Louis. Razón: correction

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2016 07:59 #113134 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Ma plus belle boulette
@ Louis
Merci de cette contribution Louis, il doit bien y en avoir d'autres qui pourraient alimenter la rubrique..... La timidité peut-être ou alors on est très peu à faire des boulettes :)
Au passage, j'ai appris que l'on pouvait introduire sans casser l'opercule de la cage, en laissant le couvercle légèrement décalé, il fallait y penser.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ro_muald
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2016 08:49 #113137 por ro_muald
Respuesta de ro_muald sobre el tema Ma plus belle boulette
Bon voila une petite boulette...J'ai placé des ruchettes un peu partout chez moi car c'est une route à essaim.....
J'en récupère pas mal par ce biais.

Mais bon ....Dans mon emballement, j'ai mis une ruchette sans cadre...et cette dernière a bien entendu choisie par un bel essaim...
Bilan j'ai eu de beaux cadres bien amarrés au couvre cadre....A chaque fois que j'ouvre je retourne donc l'ensemble des cadres ....

Pas des plus pratique ...vous avouerez....Surtout pour le transfert en ruche...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2016 13:06 #113296 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Ma plus belle boulette
Ma boulette d'hier est énorme, ma reine b503 est morte à cause de moi.
Je fais un EA en vue de l'introduction, je met la cagette d'intro entre les cadres avec du fondant sur la tête des cadres et aujourd'hui petite visite et grosse cata....le fondant a coulé avec la chaleur et a englué une partie des abeilles et la reine.
Donc une grande partie des abeilles sont mortes ainsi que la reine(50euros).degouté.
Au moins je recommencerai plus.Le fondant c'est bien mais dans un nourrisseur.
Si cette expérience malheureuse peut éviter a d'autre de faire de grosse connerie.
Claquer une reine comme ça, ça craint!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2016 13:20 #113298 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Ma plus belle boulette
Bonjour !
Quelque chose qui peut arriver...
Arrivant à la fin du maturateur je tire du miel un peu figé et qui coule avec un petit filet qui remplit lentement le pot de verre. Je considère que je peux faire un cadre ou 2 à l'atelier avant le remplissage total.
Bonne idée à condition de ne pas oublier et de revenir avant un débordement de plusieurs kg par terre et le nettoyage qui s'ensuit sans compter les cris de mon épouse.
Donc quand on tire du miel on reste à côté.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Anono
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2016 17:10 #113323 por Anono
Respuesta de Anono sobre el tema Ma plus belle boulette
Salut,

Quelques une de mes petites boulettes:
* se planter dans le calendrier. Au moment de venir prélever les CR, j'avais 15 reines vierges dans une hausse, et pas une seule cagette d'intro sur le rucher...
* Faire des bonbons au miel, en juin, en journée, sans fermer la porte de la cuisine...
* Essayer de récolter, par temps pas top top, sans chasse abeille et pas vraiment bien équipé... ça c'est terminé à l'hosto...
* Un cadre qui glisse des mains, lors d'une visite avec un groupe, moi sans gants ni coiffe...
* ne pas vérifier la vanne du maturateur avant de le remplir...

Bon amusement,

Anono

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • freecansee
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2016 09:16 - 29 Jun 2016 09:20 #113367 por freecansee
Respuesta de freecansee sobre el tema Ma plus belle boulette
intro Reine en cagette avec le candy en haut ou avec la languette cagette neuve ...
le teste dit : une reine vierge peut se fair féconder après 15 Jours mais le remèrage suivra ---

porte de la miellerie restée ouverte ...

protocole : entrer fermer tout bidon maturateur en évacuant dans la miellerie les abeilles
puis avec brosse sur les fenêtres sortir le max d'abeilles
puis enfumoire devant la porte pour décourager celle qui ont reçu le texto fort knox fait une journée porte ouverte aux coordonnées xy

sortir régulierement par vagues celles qui ont finis de visiter les hausses à qui il faudra monter fumée blanche au retour
rester courtois avec ceux qui ont laissé ouvert !

essayer d'élever avec une seconde reine vierge (la première en ponte fut retirée préalablement) dedans la ruche --- et donc l'empêcher de se fair féconder tout en la laissant tout détruire
arriver au rucher avec chaussures basses et n'ayant pas les guêtres de secour sur rucher F3
tant qu'elles n'ont rien remarquer tout va bien ^^ à respecter l'ordre de visite la plus agressive en final ---

monter à l'échelle sans le voile pour secouer dans un panier au bout d'une gaffe un essaim sans voile ... en disant aux observateurs c'est un essaim ça pique rarement moi j'ai jamais vu ça --- un essaim ça peux piquer et pas qu'un peu

remplir un maturateur 20Kg sans le fermer en bas ---- classy avec le bidon à moitié vide dans la phase ça coulerais en vague dans les mains essayer de fermer sans tout foutre parterre !

contempler les abeilles sortires et rentrer en face des ruches sans voile un jour ou le lendemain il fera moch --- sold premier rucher piqure à l'arcade second au troisième oeil vu la distance je crois aux abeilles snippers :D

oublier de mettre plein de nouriture avec les EA ... en cas de moch prolongé elles meurt !

oublier de remplire de cadre le reste de la ruche --- elles construisent après la partition ...

installer un rucher en bas d'une pente ... ce doit être le top du débutant :)
Última Edición: 29 Jun 2016 09:20 por freecansee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2016 09:25 #113368 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Ma plus belle boulette
Hep! J'en vois qui hésitent. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2016 08:32 - 04 Jul 2016 08:33 #113530 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Ma plus belle boulette
Bonjour
J'allais l'oublier.
L'an dernier, pleine période estivale, je suis appelé pour récupérer un essaim à 10km de chez moi en bord de plage.
Vite fait je prends la quaterelle (c'est le nom de ma R4L) et une ruchette en carton.
Un bel essaim, tout se passe bien, sauf qu'au retour, à mi chemin, la ruchette bascule et le couvercle s'entre ouvre. Toutes les abeilles sortent et se collent aux vitres arrières et latérales. :whistle:

Vite une prière, ne pas s'arrêter, ne pas s'arrêter, ne pas s'arrêter (vous sentez l’angoisse!!).... à fond à fond.... écartez vous les estivants! S'il vous plait pas de bouchons..... pas de contrôle de police. :sick:
Les abeilles collées aux vitres, on ne voyait plus à travers.... vite, le portail est resté ouvert ouf! .... stop j'ouvre le haillon arrière, gros nuage puis tout le monde se repose tranquillement sur la ruchette. Ouf!
Et pas de piqûre..... :)
Última Edición: 04 Jul 2016 08:33 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2016 21:07 #113578 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Ma plus belle boulette
voila une boulette a ne pas refaire,
après avoir détruit les cellules d'une ruche orphelinée 4 jours avant, je posse ma reine dans sa cage sur le toit de la voisine le temps de remettre les cadres en place...
je reprend ma cage et je vois ma jeune reine juste sortie de nuc en train de se battre avec une fourmi... trop tard la morsure a l'acide formique a tuer la reine sur le coup
depuis j'y fais gaffe

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2016 07:38 #113658 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Ma plus belle boulette
Après avoir regardé ce qui se passe en posant la cage fermée, poser une reine sur les tetes de cadres , cage ouverte, ( je procède ainsi) sans lui mouiller les ailes. et la belle vous regarde et s 'envolle!
heureusement elle part vers le ciel fait 2 tours et se repose dans la ruche...tranquillement.

depuis je les mouilles systématiquement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2016 18:56 #113789 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Ma plus belle boulette
un petit copié collé de ma page facebook d'il y à quelques jours :

Quand dans une piste tu aperçois une remorque en contrebas dans les fougères avec des hausses dessus..tu roules encore quelques kilomètres en fulminant car "on" vient encore coller des ruches aux tiennes. Arrivé en haut tu captes que la remorque c'est la tienne qui s'est décroché.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2016 17:27 #114277 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Ma plus belle boulette
une que je viens de faire ,oublié de fermer la porte de la miellerie avant hier soir avec des hausses extraites ,résultat depuis hier matin la miellerie est devenu une énorme ruche ... :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apiculteurphilippe
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2016 18:58 #114279 por apiculteurphilippe
Respuesta de apiculteurphilippe sobre el tema Ma plus belle boulette
moi les bourde je n'en fais pas ou presque comme tous le monde

a la fin d'une visite d'un rucher je me retrouve avec une reine dans ma pince mais elle va ou et dans quelle ruche mer--!mh

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • holabeillebleue
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2016 19:38 #114280 por holabeillebleue
Respuesta de holabeillebleue sobre el tema Ma plus belle boulette
Au mois d'avril, essaimage sur une ruche blindée que j'avais prévu de diviser en trois.

Je récupère l'essaim, l'enruchette.

Je jette un oeil dans la ruche souche, je trouve deux cellules royales,

Super, je fais une division en prélevant trois cadres.

Une semaine aprés, essaimage secondaire sur la souche, et une ruchette de plus!!! :woohoo:


Et il m'a fallu 3 mois pour comprendre pourquoi la souche est devenu bourdonneuse. :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrot57
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2016 21:55 #114596 por Pierrot57
Respuesta de Pierrot57 sobre el tema Ma plus belle boulette
Quelle plaisir de vous lire ! On se sent moins seul face aux belles boulettes qui vous ronges, maintenant j en rigole !p :P

A mon tour, je ne vais pas vous laisser se plaisir

Les hausses extraites dans le coffre du 4x4 fenetres ouvrtes, prêtes à être ramenée au rucher et Mme qui dit ''laisse faire c est , l'heure de manger tu iras tout à l'heure heure''
J y suis allé avec une vareuse j ai transformé la jeep en nucléis :woohoo:

Pu...Ain ruche orpheline ! Plus de couvain dans le corps tandpis je regroupe, t aurais du vérifier dans la hausse ! :sick:

Retour de transhumance (il y a 2 semaines ) tard, très tard, un casse croûte avec le copain qui te donne un coup de main , normal, à la fin du repas un question lui vient à l esprit (qu il soit bénit ) ''t as mis ou les fermetures des ruches'' et moi qui lui réponds tranquille ''Pourquoi tu ne les a pas rangées toi'' :whistle: 2 h du matin lampe frontale retour au rucher pour ouvrir les ruches

J en passe.....plus qu il faut,

Il n y a pas de raison, moi aussi j y arrive à e faire des bonnes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2016 23:12 #114620 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Ma plus belle boulette
UN essaim ça pique pas ... donc je secoue le bel essaim posé dans l'olivier sur une branche horizontale - comme dans les livres - directement au dessus de la ruche ouverte. Sauf que ... les branches d'olivier, c'est assez élastique quand c'est jeune. 2 piqures sur le nez - ça fait mal, ça enfle, j'ai ressemblé à Mao Tse Toung pendant une semaine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
22 Ago 2016 16:20 #114622 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Ma plus belle boulette
Ce matin, j'ouvre une ruche et les abeilles sortent en masse, en tourbillon comme des folles sans agressivité.
Bizarre, bizarre, je regarde l'avant de la ruche, ouille!!!
Lors de la dernière visite, il y a 15 jours, j'avais fermé la porte du fait de son agressivité et j'ai oublié de l'ouvrir en partant.
Elles ont passé 12 jours exactement enfermées, plus de couvain, encore des réserves, heureusement quelles sont dans un sous bois.
J'ai nettoyé le plancher, mis un cadre de couvain avec des oeufs si la colonie est orpheline ( cause de son agressivité sans doute).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrot57
  • Invitado
  • Invitado
22 Ago 2016 21:08 #114632 por Pierrot57
Respuesta de Pierrot57 sobre el tema Ma plus belle boulette
Salut

Je pense que si il n y avait plus de couvain c'est par ce qu'il ny avait plus d'entrée de nourriture et par le fait blocage de ponte

Aujourd'hui dans le nord est un cas comme celui ci c'est obligation de regroupement, il n'y a plus de mâle donc plus d'élevage possible

Bizzz

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.585 segundos
Gracias a Foro Kunena