ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transhumance tournesol ?

  • Matlag
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2016 19:01 #113503 por Matlag
Transhumance tournesol ? Publicado por Matlag
Salut à tous!
Après trois années de récoltes minables sur le tournesol (4kg/ruche l'an passé...), ainsi qu'une forte mortalité sur cette même culture en 2014, j'en viens à douter de l'intérêt de transhumer... Quand je suis revenu m'installer dans ma région natale (Charente) en 2009, je me souviens d'une récolte convenable voire bonne, avec en moyenne 2/3 hausses par ruches. Depuis, la moyenne descend sans cesse, pour atteindre des records de nullité. Vous interrogez vous aussi sur l'intérêt de cette miellée? Les raisons de cette baisses de rendement sont pour moi encore obscures, on parle de variétés de moins en moins mellifères, l'année passée nous avons subit une grande sécheresse ce qui a fortement impacté cette récolte.
Malgré tout il semblerait que certains producteurs de par chez moi, dont ma source n'a pas voulu me dévoiler les noms, s'en sont très bien tirés (3 hausses de moyenne)... Selon cette source ils utilisaient des semences à floraison tardives. Comment est il possible que sur une même aire géographique, avec les mêmes natures de sols, on puisse avoir des rendements aussi disparates?
En bref, j'attends vos avis sur cette problématique!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2016 19:18 #113504 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Transhumance tournesol ?
oui c sure je suis dans le bas de la charente limite dordogne et ca pisse pas les terres sont trop pauvres et trop calcaire, en revanche si tu veux faire des hausses tu transhume sur ruffec, mansle, chassiecq, la bas ca pisse et tu remplit tes hausses si le temps est bon bien sure. vers chez moi la c des margherites les tournesols donc ca sent la demi-hausse. apres y'a de la luzerne pas mal chez mon pot chez qui j'ai les ruches donc ca peu etre bon et j'ai semer du sainfoin qui va peter dans 1 semaine. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2016 19:42 #113508 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Transhumance tournesol ?
Salut Max, je suis dans la region de Ruffec, j'ai des ruchers dans le Manslois et les deux années passées c'était minable...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2016 20:00 - 03 Jul 2016 20:01 #113510 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Transhumance tournesol ?
Une des raisons invoquée sur ces baisses de rendement, c'est que l'éperon de la fleur de tournesol serait plus profond empêchant l'abeille d'atteindre le nectar.
Ce qui expliquerait pourquoi les abeilles ramassent du miel au début et que cela cesse en qq jours.
Cela serait aussi fonction de la variété.
Pour l'instant, je ne vais plus sur le tournesol.
Última Edición: 03 Jul 2016 20:01 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2016 20:04 #113512 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Transhumance tournesol ?
pour sure l'oleique donne quasi rien et c vrai c plus ce que c'ete, c simple le pot chez qui je met des ruches, bah ca fais 10 ans qu'il attend que je lui redonne du tournesol comme on faisait y'a 10 ans ou tu faisait plusieurs hausses et ou il été jaune comme de l'or. mais maintenant c chaud, l'avantage on est passer de 1 euros du kilo a 4,5 euros le kg. et y'a plus besoin d'esquabeau. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2016 21:08 #113515 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Transhumance tournesol ?
Tu as trouvé une alternative Gallus? Je tente le sarrasin cette année...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2016 22:34 - 03 Jul 2016 22:48 #113517 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Transhumance tournesol ?
@matlag, là je vais faire de l'élevage à donf jusqu'en septembre pour le renouvellement et les essaims.
On oublie 2016 et on prépare 2017, pour tout faire péter ;)
J'ai acheté un abri séjour chez Decathlon comme çà je peux travailler même si il pleut sur les éleveuses ou les nucs,
les premiers tests se sont avérés positifs: on peut bosser sous la pluie et les abeilles ont 6M2 pour voler au sec !!
Última Edición: 03 Jul 2016 22:48 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2016 23:14 #113522 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Transhumance tournesol ?
si il y a un orage ou deux avant et pendant la floraison, le tournesol qui fleurira dans 8/10 jours donnera, mais on est plus sur des 10/12 kg de rendement par chez moi, hormis l'année derniere ou ça a pas donné
il y a des terrains qui donnent et d'autres pas, l'experience peut faire la difference et l'audace aussi, pour rejoindre ce que me disait du luy l'autre jour
vu le peu de miel rentré cette année,ça vaut le coup de tenter une derniere recolte, le chataigner a l'air de bien pisser en tous cas :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2016 10:24 #113535 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Transhumance tournesol ?
Héhé, ca c'est l'esprit Gallus! C'est bon de voir des messages optimistes comme le tien plutôt que des longs sanglots monotones! Même chose pour moi, je remplis toutes les caisses qui trainent, change toutes les reines qui méritent de l'être et on oublie cette année de merde!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2016 10:28 #113537 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Transhumance tournesol ?
@Morgan: Tu es situé ou? Le prénom et les dolmens me font penser à ma région d'adoption la Bretagne, mais je ne savais pas qu'il s'y faisait du tournesol...
@Gallus: Bien vu le coup de l'abri Decathlon;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2016 11:01 #113539 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Transhumance tournesol ?

Matlag escribió: @Morgan: Tu es situé ou? Le prénom et les dolmens me font penser à ma région d'adoption la Bretagne, mais je ne savais pas qu'il s'y faisait du tournesol...
@Gallus: Bien vu le coup de l'abri Decathlon;)

je suis en charente frontiere dordogne, sur la route angouleme /perigueux, mais je suis du cotentin d'origine, et le cromlech est celui du portugal(almendres,a coté d'évora)
par chez moi c'est sur terrains sableux/argileux qu'il donne, sur calcaire presque rien, mais normalement par chez toi il y a des zones intéressantes pour le tournesol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2016 10:46 #113715 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Transhumance tournesol ?
Bonjour, Et bien voilà une question que je me pose depuis plusieurs années....Je transhume vers Mansle depuis quelques années, l'année dernière zéro tournesol, malgré les champs nombreux et en pleines fleurs....j'ai fait cependant du miellat en quantité là-bas et ai récolté mes dernières hausses le 7 octobre!!! Elles ne voulaient pas s'arrêter mes ouvrières!!
Je m'intéresse à la bruyère, la callune, le plateau de 1000 vaches...je me demande ce que les apis vont chercher là-bas...bourdaine? bruyère? Il faudrait une miellée après le châtaignier et à la place du tournesol, car clôturer la saison au 15-25 juillet, çà m'embête un peu...ou alors je remonte dans ma Marne native pour ma chère luzerne, mais bon, 1200 bornes aller-retour!!!!
J'ai peur des pesticides sur mon secteur tournesol, même si je n'ai pas encore eu de problème là-bas....j'ai peur aussi d'y emmener mes beaux essaims de l'année....et en même temps, il faudrait encore une miellée correcte pour être dans mes rendements pour 2016....dilemme!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2016 11:11 - 11 Jul 2016 11:17 #113716 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Transhumance tournesol ?
à reine ,
Je crois que des apis de la Marne descendent des camions de plusieurs centaines de ruches dans le lot et Garonne , en ce moment , en vue du tournesol . Il faudrait te renseigner pour connaitre les raisons de ces transhumances .

Demande à samdu47 , il est au courant .
Última Edición: 11 Jul 2016 11:17 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2016 11:23 #113717 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Transhumance tournesol ?
L'an passé ne fait pas référence, les sols étaient très sec au moment de la floraison des tournesols.
il semble que les millevaches c'est plutot pour faire de la bourdaine, il resterait quelques collines avec de la callune, mais beaucoup de ruche sont deja en place. perso je n"y ai trouvé que des sapins....

j'aimerais bien aussi savoir pourquoi tant de ruches viennent de si loin, pour faire pas forcément grand chose, surtout s'il y a la possibilité de faire de la luzerne sur place.
le tournesol se vend peut etre mieux que la luzerne? c'est quand meme paradoxal, ca me plairait bien quelques futs de luzerne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2016 13:09 - 11 Jul 2016 16:58 #113718 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Transhumance tournesol ?

du luy escribió: à reine ,
Je crois que des apis de la Marne descendent des camions de plusieurs centaines de ruches dans le lot et Garonne , en ce moment , en vue du tournesol . Il faudrait te renseigner pour connaitre les raisons de ces transhumances .

Demande à samdu47 , il est au courant .

Bonjour,
Info ou intox ? on peut effectivement s'interroger sur l'intérêt d'une telle transu sur du tournesol puisqu'il y'a la luzerne à cette période, qui d'ailleurs attire nombre d'apis des départements voisins.
Última Edición: 11 Jul 2016 16:58 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2016 14:37 #113723 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Transhumance tournesol ?

louiseluc escribió:

du luy escribió: à reine ,
Je crois que des apis de la Marne descendent des camions de plusieurs centaines de ruches dans le lot et Garonne , en ce moment , en vue du tournesol . Il faudrait te renseigner pour connaitre les raisons de ces transhumances .

Demande à samdu47 , il est au courant .

Bonjour,
Info ou intox ? on peut effectivement s'interroger sur l'intérêt d'une telle transu sur du tournesol puisqu'il y'a la luzerne à cette période, qui d'ailleurs attire nombre d'apis des département voisins.

oui mais la luzerne ne donne plus beaucoup, j'ai un champ en pleine floraison au milieu de 3 de mes ruchers , tres peu d'abeille ou alors c'est qu'elles preferent le chataigner pour l'instant, la plupart commence a faucher ,restera juste celle pour la semence

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2016 22:46 - 11 Jul 2016 22:46 #113735 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Transhumance tournesol ?
A ReinedesPrés: Tu es sur quel secteur? Je suis entre Confolens et Ruffec, je transhume près de Mansle aussi et les 4 dernières années ont été mauvaises voire nulles sur tournesol... Es tu sûre que tes ruches rentraient du miellat si tardivement? Il se fait de plus en plus de sarrasin vers chez nous, ca pourrait être une alternative.
Última Edición: 11 Jul 2016 22:46 por Matlag.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2016 22:56 #113736 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Transhumance tournesol ?
Ils mettent du sarrasin en interculture après du blé dans la plaine ... Blé gaucho :whistle: ... je n'suis pas certain de l'alternative pour le coup ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2016 08:37 #113740 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Transhumance tournesol ?
Je n'avais pas remarqué que le sarrasin succédait au blé, merci d'attirer mon attention la dessus Flo... Dans ce cas c'est encore une culture à fuir alors. J'ai la chance d'avoir des ruches sur des grands champs de sarrasin bio, on verra bien ce que ca donne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.285 segundos
Gracias a Foro Kunena