ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Règlementation installation d'une ruche en ville ?

  • mrousse83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2016 12:33 - 18 Jul 2016 12:51 #113881 por mrousse83
Bonjour,

J'habite dans le Pas-de-Calais et je souhaiterai installer une ruche dans mon jardin.

J'ai regardé la règlementation mais je suis un peu perdu.

Je voudrais savoir quelles sont les principales règles à respecter pour l'installation d'une ruche en ville, dans une zone pavillonnaire.

Il me semble avoir compris que s'il n'y a qu'une ruche, celle-ci ne doit pas respecter de distance particulière. Après, c'est plutôt du bon sens.

Merci par avance,
Mathieu
Última Edición: 18 Jul 2016 12:51 por mrousse83.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2016 12:56 - 18 Jul 2016 12:57 #113882 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Règlementation installation d'une ruche en ville ?
Je pense que chaque département doit avoir ses règles. Pour info dans le Vaucluse j'ai toujours entendu dire 10 m des propriétés voisines, 20 m des habitations, 150 m des lieux publics (école, etc...) Toutefois ne serait pas tenu de respecter ces limites une ruche entourée d'un "filet" de 2 m de haut (afin que les abeilles s'envolent à la verticale...)
Le plus important à mon avis est d'avoir un...bon voisinage, sinon ce sont les ennuis à coup sûr !
Última Edición: 18 Jul 2016 12:57 por fort myers.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2016 13:00 #113883 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Règlementation installation d'une ruche en ville ?
Sauf arrêté préfectoral spécifique à un département, une ruche doit se situer à plus de 20 mètres d'une voie publique et de 100 mètres d'écoles, hopitaux, etc....
Si un mur de plus de 2 mètres de haut et qui dépasse de deux mètres de par et d'autre d'une ruche alors la distance à la voie publique est réduite à un mètre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2016 16:48 #113886 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Règlementation installation d'une ruche en ville ?
j'été chez le beau pere l'autre jour a blaye et son voisin a une ruche derriere un mur d'environ 1m75 qui se trouve derriere sa pelouze, résultat il passe la tondeuse et sait fais piquer 11 fois au visage donc ouais le coup d'avoir des ruches en villes attention. pareil en ce moment je fais le tour de tt les cheminées dans les villages ou j'ai des ruches, et bah heuresement que c des endroits isoler parceque enlever un essaim de la dedans ou c remplit de breche, c pas une mince affaire et le risque que ca tourne au vinaigre et quand meme bien present.
pour moi c de l'inconscience c clair et cela va ternir a plus ou moins long termes l'image des apiculteurs car entre les déjections des abeilles, les piqures et autres desagréments, la liste est longue...
surtous quand certain par ex cet apiculteur de st genes a coté de blaye (les 11 piqures du beau pere) repond a mon beau pere qui lui a juste signalé qu'il c'été fais piquer et que sa voisine été allergique, bah le gars la derniere fois alors que le beau pere lui disait bonjour, l'autre a repondu : je dit pas bonjour aux cons. autemps vous dire que j'ai halluciner. d'ailleur dommage que j'avais pas une vareuse sous le coude car je lui mettais la ruche juste devant sa porte. :sick:
donc certes il y a la réglementation préfectorale mais apres c aussi a nous de mesurer les risques pour nos voisins ainssi que la gene occasionner, penser aux enfants aussi un simple ballon de foot qui va taper une ruche et ca peu vite dégénerer en massacre... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2016 19:18 #113890 por stf
eh ben le bo pere il est genre perseverant .... :P

perte lui une cagoule je suis sur que tu va rentrer plus facilement dans la famille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mrousse83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2016 22:20 #113895 por mrousse83
Respuesta de mrousse83 sobre el tema Règlementation installation d'une ruche en ville ?
Bonsoir,

Bon, plus sérieusement, mes recherches sur Google m'ont permis de trouver l'arrêté en vigueur de la préfecture : saa62.fr/spip.php?article44

C'est donc pour le Pas-de-Calais et dans mon cas, une distance de 10m entre les limites de propriétés des voisins et la ruche.
(donc pas possible avec la configuration de mon terrain)

Sauf si la ruche est isolée par une palissade, un mur ou une haie de 2 mètres de haut et de 2 mètres de large.
(là, on a le droit, je trouve que c'est un peu une absurdité car je ne pense pas que c'est ça qui va bloquer les abeilles...)

Vos conseils sont les bienvenus.

Merci par avance,
Mathieu

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2016 23:08 #113898 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Règlementation installation d'une ruche en ville ?
En fait, la palissade de 2m empêche les abeilles qui rentrent et qui sortent de la ruche de foncer par erreur dans un voisin qui n'a rien demandé et qui sous le coup de la surprise peut avoir de gestes imprécis et favorisant une attaque.

Les abeilles ont plutôt tendance à monter en sortant d'une ruche mais c'est encore plus flagrant avec un obstacle.

La législation est pleinement justifiée dans ce cas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mrousse83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jul 2016 23:15 #113901 por mrousse83
Respuesta de mrousse83 sobre el tema Règlementation installation d'une ruche en ville ?
Merci pour ces précisions !

Bonne soirée,
Mathieu

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.249 segundos
Gracias a Foro Kunena