ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une autre maniére de voir l'apiculture

  • brunel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 06:41 #114145 por brunel
bonjour a vous tous
au vu de toutes ces réponses toutes différentes et qui partent dans tous les sens j'hésite à répondre mais me lance quand même ... au risque de ne pas être compris mais tant pis !

je donne des essaims .... ouf, le fou !
je fait le suivi surtout au début de ces nouvelles ruches et cela gratuitement ... ho le fada !
je partage mes connaissances et mon expérience
je donne des conseils à des débutants sur les particularités relatives à nôtre lieu d'habitation (près d'Avignon)

cela dans le but et le SEUL BUT d'avoir des abeilles dans la nature !

qu'importe la race, si elles essaiment (et d'ailleurs tant mieux), si ce sont des bombes comme vous les appelez, etc, mais ne parles t'on pas de la disparition des abeilles ?
mais que fait on pour que cette disparition cesse ?.

on sélectionne ...
on tue ....
on multiplie en ne tenant aucun compte de la diversité génétique et nous réduisons à néant ou presque le résultat de millions d'années d'évolutions d'espèces ...car malheureusement, il n'y a pas que les abeilles, tout l'élevage sur notre planète est concerné
on ne recherche pas la diversité mais la productivité au détriment de la diversité des espèces ...

pour en revenir au prix des essaims qu'il soient nus ou vendu avec des cadres, quel que soit le prix, pour certains, c'est beaucoup trop cher et pourtant eux aussi voudraient contribuer à la sauvegarde de l'abeille ...

je comprends très bien que toute peine mérite salaire mais avons nous oublié que ce que nous donne dame nature, nous pouvons nous aussi lui en donner ?
prendre, prendre encore, sans arrêt jusqu'à la dernière goutte !!!
l'homme ne sait plus faire que cela !

donner c'est recevoir ...
j'ai donné des essaims ... et en retour j'ai eu le bonheur de partager avec des inconnus leur nouvelle passion !

donner ...., on ne sait plus le faire , il faut que ça rapporte !!! TOUJOURS !!!

ma passion apiculture m'a valu plusieurs fois des discussions un peu "houleuses" avec des professionnels mais sachez que certains pensent comme moi et que nous sommes de plus en plus à penser une façon de vivre "autrement"
de toute manière, c'est inévitable, il faudra agir différemment envers la nature , TOUS !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 07:37 #114146 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
Brunel, tu as un métier ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 08:45 #114147 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
@ Gallus, je te remercie à nouveau pour cette brève interrogation qui va, j'en suis sûr, apporter beaucoup de réflexions, et j'espère des réponses de la part de notre cher Brunel.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • brunel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 09:44 - 01 Ago 2016 10:43 #114149 por brunel
Respuesta de brunel sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
ha ! je le savais !!!

je suis un heureux retraité qui n'a que du plaisir à assouvir ses passions !

comme je le disais je " vous " comprends et peut être n'avez vous pas le choix
je ne suis pas contraint de penser comme vous,....... comme vous d'ailleurs, de partager mes idées

pour chaque apiculteur, une apiculture différente !

je partage des points de vue qui ne sont pas courants dans le milieu apicole mais, malgré cette énorme différence avec vous, mes idées se défendent.
et ce serait avec plaisir que j'échangerai avec vous sur des points précis qui me gênent dans votre apiculture
un échange constructif, bien sur !

j'ai récemment organisé un repas entre apiculteur amateur à la maison et nous nous sommes retrouvés une 20aine à discuter et partager.
si tous ne pratiquent pas comme moi, ils ont été assez ouvert et ont tous compris mon message, non, NOTRE message car nous étions plusieurs à penser une "même apiculture" respectueuse de leur mode de vie

hier, nous avons récolté 18 kg de miel pour 8 ruches, minable me direz vous !

NON !!!, outre le fait que cette récolte me suffit amplement, j'ai eu le plaisir de récolter 8 essaims que j'ai donné à des personnes qui VOULAIENT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LES ABEILLES et qui sont conscientes que si rien n'est fait, nous allons tous à la catastrophe
que ce soit signer une pétition contre les néonicotinoïdes, ou aller comme moi dans un forum avancer des idées (sur ce sujet par exemple) est une preuve que certains luttent pour la sauvegarde de l'abeille autrement

ho ! pétard, on me prend pour un intélo écolo !
non rassurez vous je n'ai qu'un CAP comme diplôme mais ma vie a évolué ainsi que mon cerveau
les papyculteurs, (que 60 ans quand même !) sont dans le coup eux aussi et peuvent emmener un plus ! non ???

a ce propos, si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour faire partager une expérience que j'ai vécu il y a 15 jours avec les cétoines et qui dure depuis.
comme cela paraissait exceptionnel, j'en ai pris des photos ....
là, je parles d'apiculture et dans le concret .... pourtant, cela n'a guère eu l'effet escompté puisque personne ne m'en a demandé plus ...
Última Edición: 01 Ago 2016 10:43 por brunel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 09:54 - 01 Ago 2016 13:09 #114150 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
A Brunel: tu as des notions de génétique des populations ?
Última Edición: 01 Ago 2016 13:09 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 10:15 - 01 Ago 2016 10:19 #114151 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture

brunel escribió: ha ! je le savais !!!
je suis un heureux retraité qui n'a que du plaisir à assouvir ses passions !


Les papyculteurs sont aussi les bienvenus
Les sujets du bac sont maintenant lointains mais je m'en souviens d'un: "toute passion rend elle aveugle ?"
Sinon au lieu d'échanger des opinions, on peut aussi parler d'apiculture, c'est la vocation de ce forum.
Última Edición: 01 Ago 2016 10:19 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 10:59 #114154 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
moi dans le fond je suis d'accord avec Brunel... et pourtant je suis pro :unsure:
c'est sur qu'on fait un peu n'importe quoi, tous autant qu'on est (moi y compris bien entendu)
parce que vouloir tirer la totalité de ses revenus d'une espèce vivante, que ce soit des abeilles, des poules,
des vaches ou des pieds de tomate, ça nous pousse mécaniquement à aller jusqu'à une productivité qui est
néfaste pour l'espèce en question. on devrait tous être dans des polycultures extensives, d'ailleurs depuis
l'après-guerre où on a pris ce virage, ben on a tout ravagé de A à Z :(
avec les abeilles c'est peut-être un peu différend mais quand je vois des centaines de ruches sur palettes voyager d'un bout à l'autre
du pays avant de recevoir leur lanière de pesticides, je trouve ça un peu glauque...
disons qu'on impose au vivant une rentabilité qui nous est à nous indispensables pour gagner notre vie, sauf que le vivant
lui n'a rien demandé, de même que personne ne nous oblige à gagner notre vie avec du vivant.
donc il faut accepter de vivre de peu si l'on fait ce choix et /ou avoir une autre source de revenus pour ne pas avoir
à mettre la pression sur des animaux et des plantes qui étaient bien tranquille jusqu'à ce qu'on arrive avec nos gros sabots

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 11:10 - 02 Ago 2016 00:15 #114155 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
à brunel ,

J'aime bien ton approche philanthropique de l'apiculture et donc ton désintérét de l'argent . Tous les apis qui tentent d'en gagner aimeraient étre dans ton optique , s'ils ne se faisaient pas dézinguer leurs ruches depuis des dizaines d'années et qu'il leur a fallu trouver des parades pour faire vivre les abeilles ( comme la repro ) . Ceci dit , je comprends que tu dis tout haut ce que d'autres pensent tout bas .

Ne t'inquiéte pas , nous allons écouter tes conseils . . Perso , je vais te suivre dans ton élan de générosité et de renouvellement d'idées en rapport à cette activité .
Última Edición: 02 Ago 2016 00:15 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 12:22 #114158 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
Ce n'est pas parce que l'on est pro et que l'on a besoin d'argent ,que l'on ne peut pas se dire qu'on est a cote de la plaque .
perso je suis en désaccord avec moi même sur pas mal de points en temps que pro et je n'est pas envie de le nier .
Aider les autres et en tirer une satisfaction c'est quand même pas mal comme sentiment .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavaud
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 13:45 #114159 por lavaud
Respuesta de lavaud sobre el tema Prix d'un essaim
Il faudrait peut-être apporter quelques nuances. Au sens étymologique, l'apiculteur est celui qui prend soin des abeilles comme l'agriculteur prend soin de la terre pour qu'elles apportent le meilleur d'elles-mêmes. Mais la question est de savoir : en vue de quoi l'apiculteur ou l'agriculteur le font-ils ? L'interrogation sur la finalité de chaque activité est à prendre en compte. Il y a un préjugé qui considère que l'apiculteur qui en fait un gagne-pain est étranger aux problèmes écologiques qui se posent aujourd'hui avec la dégradation massive de la nature à cause des différentes activités techniques (dont l'apiculture fait partie) de plus en plus grandes des hommes. Est-ce aussi simple ? La préservation de la nature est-elle négligée quand des intérêts financiers et économiques sont en jeu ? La tendance première est de répondre de manière positive. De nombreux documentaires en donnent des preuves éclatantes et condamnent de manière détournée l'apiculture hyperproductive. Celle-ci n'a rien à voir avec l'apiculture productive qui permet à chaque apiculteur de tirer un revenu et de pouvoir vivre décemment. L'apiculture qui fait problème est celle qui s'industrialise et qui se fiche bien de prendre soin des abeilles ; ce n'est plus de l'apiculture mais une forme de barbarie quand les conséquences de cette activité peuvent se retourner contre la nature et contre les hommes... D'ailleurs, ceux qui achètent du miel se fient davantage aux apiculteurs de proximité qu'à ceux qu'on ne voit pas et qui proposent des miels moins chers mais dont l'opacité dans leur production suscite de nombreux doutes et méfiances. Quel monde voulons-nous en essayant de le penser non seulement à court terme mais à long terme pour les générations qui vont suivre ? C'est pourquoi, "donner" est moralement et socialement recevable (voir à ce sujet Marcel MAUSS, Essai sur le don) mais "vendre" est également acceptable quand la nécessité l'exige.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 14:43 - 01 Ago 2016 14:44 #114161 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
Je suivrai également sur cette thématique et j'encourage brunel :)
Ancien pro, j'ai donné beaucoup d'EA et encore plus de mon temps (beaucoup, beaucoup).
Et continue, maintenant à la retraite ... désolé de constaté le chemin que prend la profession.
Petite anecdote : A mes débuts (fin 60' début 70') le catalogue de mon fournisseur pro (très connu dans la vallée du Rhône depuis la fin de la guerre) se tenait sur 4 ou 5 pages A4. Que du matériel, aucun substitut et autres adjuvants ou compléments alimentaires, à part un candi maison.
Aujourd'hui, plus de 220 pages dont une grande partie consacrée à moult nourrissements, compléments alimentaires ou de "santé", sirops de toutes compositions y autres adjuvants tous plus miraculeux les uns que les autres.
Última Edición: 01 Ago 2016 14:44 por nuck.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 15:12 #114163 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
Salut Brunel,

Je partage bien tes positions et moi aussi, j'élève des abeilles sans souci de rentabilité, juste pour le plaisir quotidien de les côtoyer.
Je suis retraité moi aussi, et je me dis que si je faisais de la planche à voile, ca me couterait davantage.

A mon avis, et c'est triste, la filière pro est dans le cul de sac. Leur nombre diminue, maintenant. Les difficultés ne font qu'augmenter, le varroa, les frelons, les néonics, les bourdonneuses etc, ainsi que les contraintes financières et le miel chinois à 3 balles. Ca ne tourne qu'à coup de transhumances sur des cultures traitées, de sirop et de vidage des corps Les associations de consommateurs s'inquiètent de la pollution des miels. Ca va sortir un de ces jours et ca va pas faire du bien.

Si on ne sort pas une abeille résistante ou un savoir faire différent, il n'y aura bientôt plus personne.

Il y a là une place pour les retraités qui travaillent pour le plaisir des abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 17:40 #114165 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
ah les retraités apres les voir sur les routes avec les camping car les voila entrain de vouloir changer la societe qu'ils sont construites .. ;)

..pour revenir a nos essaims moi je les donnes pas, je les offres ca m'a toujours paru mieux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • brunel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 19:23 - 01 Ago 2016 20:45 #114167 por brunel
Respuesta de brunel sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
holà là vous me prenez tous au dépourvu avec toutes vos réponses et je m'aperçois et j'en suis très étonné, qu'il y a 50/50 pour cent d'avis différents

et non, je n'essayerais pas de faire changer vos avis mais je suis satisfait de voir que je ne suis plus seul !

mon apiculture (et la votre les 50 ) ne doit pas être en concurrence car nous n'avons pas du tout les mêmes objectifs
je n'ai plus d'enfant à la maison, j'ai tout mon temps et au contraire de vous les 50 autres je pratique uniquement pour le plaisir et n'ai pas de charges que vous, vous avez aujourd'hui

ceci dit, je me demande s'il faut que j'explique ma façon de procéder envers mes colonies ou si (pour le moment), je choisis un sujet que vous avez édités et que j'y réponde comme je l'ai fait sur le sujet PRIX D UN ESSAIM et qui maintenant est apparu comme "sujet nouveau" sans que j'y fasse quoi que ce soit.
qu'en pensez vous ?
je débute "en forum" et ne connait pas encore vraiment le système et j'ai la besoin de conseils dans ce sens.

en tout cas j'apprécie autant vos réponses positives que négatives et essayerais de rester ouvert lors de nos prochains échanges

immédiatement, là, je voudrais répondre sur la génétique puisque l'on me pose une question et bien que je n'ai jamais fait d'études dans ce sens, il ne faut guère être instruit pour comprendre ce que vous faites. (attention, je ne vous attaque pas, hé !)
là, je fais un copié collé d'un mail que j'ai envoyé à un ami api il y a peu:

concernant les "pro" j'ai peut être un peu abusé hier soir sur leurs façons de faire qui va tellement à l'encontre de la nature parfois que je m'emporte facilement.
à l'exemple d'accepter l'essaimage par exemple (chose qui est innée chez elles, bien ancrée dans leurs gènes, et qui depuis des milliers d'années est le seul moyen de reproduction de l'espèce)
quand je vois que les "pro" tuent leurs reines, leur coupent les ailes, et j'en passe ...pour empêcher absolument un essaimage
et sans scrupules, ils font un élevage de centaines de reines issues d'une même colonie et ces reines se font féconder par leur oncle, frère, cousin !!! (erreur rectifiée pas père et remplacée par oncle)
et ça années après années !!!!
il y a là un tel appauvrissement génétique que si l'on a pas recours "aux produits" ils ne s'en sortent pas. mais ils oublient que le traitement ne dure qu'un temps et qu'il faut à nouveau en inventer un autre, et ça continue ....

imagine, on fait reproduire ta sœur
elle fait 100 enfants !!!
lors de leur 1er accouplement, tu es là, ainsi que tes frères, ton père, tes oncles, tes enfants et tes neveux ....
il faut absolument les féconder !
le mélange "du même sang" fera certainement des tarées ....
et dès que ces tarées seront en âge de procréer, tu en "remets un couche" en faisant à nouveau le même mélange !
et générations après générations !!!
après, on parle de la disparition de l'abeille! bon OK, pesticides et autres n'arrange rien, mais parle t'on de la responsabilité de tous ces apiculteurs vendeurs de reines ?

non, par principe, (c'est ancré en nous par bourrage de crâne), les apiculteurs aiment la nature et la respecte !
certains pays exportent des milliers de reines issues du même endroit, c'est bon pour "la diversité" tu crois ?

holà, je ne vous fait pas la guerre, hé !!!
mais, dites moi n'ais je pas "un peu raison" même si mon raisonnement est simpliste ?
et m'a t'il fallu faire des études pour le comprendre ?

j'arrête là pour aujourd'hui car je vais ramasser mes haricots vert "nature", ce sera un régal ce soir ... !!!

au fait, quelqu'un peut t'il m'expliquer ce qui se passe lorsque l'on clique sur "remercier"
et pour faire bref, je suis retraité de la SNCF avec une toute petite retraite mais qui nous suffit mon épouse et moi
Última Edición: 01 Ago 2016 20:45 por brunel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 19:59 - 01 Ago 2016 20:12 #114168 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
à brunel ,
Pas de probléme . Le respect est une constante de notre forum . Ton argumentation nous intérresse , nous sommes toujours preneurs de nouvelles portes qui s'ouvrent . Prends ton temps et dis nous comment serait l'apiculture que tu souhaiiterais voir dans notre pays .
.
Non , ton raisonnement n'est pas simpliste , il y a une trés grosse part de réalité à laquelle beaucoup d' apis sont confrontés .

Pour remercier , lorsque tu cliques dessus , cela veut dire que tu es ok avec la personne dont le message te convient . Si tu cliques remercier sur le message de stf , cela veut dire que tu es d'accord avec lui sur les retraités qui ont des camping car ( par exemple ) . Et éditer , c'est pour modifier ton ou tes textes , si tu veux enlever ou rajouter quelque chose .
Última Edición: 01 Ago 2016 20:12 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 20:15 - 01 Ago 2016 20:20 #114169 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture

brunel escribió: et ces reines se font féconder par leur père, frère, cousin !!!


Brunel parle nous de ta pratique apicole et évite de parler de choses que tu ne connais pas, çà t'éviteras d'écrire des bêtises.
Une reine par exemple ne peut se faire féconder par son père pour une simple et bonne raison, c'est que le faux bourdon meurt juste après l'accouplement.

brunel escribió: il ne faut guère être instruit pour comprendre ce que vous faites.


Merci pour le compliment :sick:
Última Edición: 01 Ago 2016 20:20 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 21:20 #114170 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture

brunel escribió: bonjour a vous tous
au vu de toutes ces réponses toutes différentes et qui partent dans tous les sens j'hésite à répondre mais me lance quand même ... au risque de ne pas être compris mais tant pis !

je donne des essaims .... ouf, le fou !
je fait le suivi surtout au début de ces nouvelles ruches et cela gratuitement ... ho le fada !
je partage mes connaissances et mon expérience
je donne des conseils à des débutants sur les particularités relatives à nôtre lieu d'habitation (près d'Avignon)

cela dans le but et le SEUL BUT d'avoir des abeilles dans la nature !

qu'importe la race, si elles essaiment (et d'ailleurs tant mieux), si ce sont des bombes comme vous les appelez, etc, mais ne parles t'on pas de la disparition des abeilles ?
mais que fait on pour que cette disparition cesse ?.

on sélectionne ...
on tue ....
on multiplie en ne tenant aucun compte de la diversité génétique et nous réduisons à néant ou presque le résultat de millions d'années d'évolutions d'espèces ...car malheureusement, il n'y a pas que les abeilles, tout l'élevage sur notre planète est concerné
on ne recherche pas la diversité mais la productivité au détriment de la diversité des espèces ...

pour en revenir au prix des essaims qu'il soient nus ou vendu avec des cadres, quel que soit le prix, pour certains, c'est beaucoup trop cher et pourtant eux aussi voudraient contribuer à la sauvegarde de l'abeille ...

je comprends très bien que toute peine mérite salaire mais avons nous oublié que ce que nous donne dame nature, nous pouvons nous aussi lui en donner ?
prendre, prendre encore, sans arrêt jusqu'à la dernière goutte !!!
l'homme ne sait plus faire que cela !

donner c'est recevoir ...
j'ai donné des essaims ... et en retour j'ai eu le bonheur de partager avec des inconnus leur nouvelle passion !

donner ...., on ne sait plus le faire , il faut que ça rapporte !!! TOUJOURS !!!

ma passion apiculture m'a valu plusieurs fois des discussions un peu "houleuses" avec des professionnels mais sachez que certains pensent comme moi et que nous sommes de plus en plus à penser une façon de vivre "autrement"
de toute manière, c'est inévitable, il faudra agir différemment envers la nature , TOUS !


bonjour Brunel,
je suis api pro avec +de 300 colos je prend soins de mes colonies, avec le souci de faire mieux dans l'avenir, je vie de mon activité sans vouloir plus qu'il ne m'en faut.
Je pense ne pas etre le seul a avoir commencé avec des essaim récup ou donné par des apiculteurs voisins....
Mais je suis d'accord avec toi quand on vie grace et avec la nature on ne peut pas travailler comme a la SNCF :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 21:49 #114171 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
les coïncidences! avec un ami on extrayait le miel cette après-midi et on parlait prix, on a fait un peu de miel de thym cette année, je lui disait que je le voyais à 7€ les 125g, ça fait un sacré prix pour un ménage normal et il me répondait que le problème est venu quand certains ont commencé à en faire un métier à part entière! méditation ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2016 22:10 - 01 Ago 2016 22:12 #114172 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
Je suis très très étonné de la tournure que prend cette discussion.

Je suis pro mais aussi biologiste et trouve la discussion surréaliste. Comment peut-on faire tant de raccourcis et détenir un avis si tranché sans avoir les connaissances nécessaires à une justesse des propos?
Car tu sembles dire qu'il ne faut pas faire de "grandes études" ni même d'études pour comprendre la génétique...en attendant tes propos sont faux à ce sujet et tu ne peux en aucun cas comparer si "simplement" (pour reprendre tes termes) la génétique humaine et apicole.

Je suis triste de lire de telles choses. Je ne souhaitais plus participer au forum mais franchement je n'ai pas pu me retenir.
Ce sera cette fois ci ma dernière intervention car je ne reconnais en rien l'apiculture professionnelle qui semble être peinte ici.

Bonne fin de saison.
Última Edición: 01 Ago 2016 22:12 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2016 00:08 - 02 Ago 2016 00:09 #114185 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
à carnica ,

Attends un peu , demain brunel va nous donner des infos sur sa maniére de voir , méme si c'est compliqué pour certains d'entre vous . Perso , je suis impatient de voir le reste , des chocs , nous en avons vu d'autres .
Última Edición: 02 Ago 2016 00:09 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2016 00:14 #114186 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
j'ai mal a la tête :( ,je vais me coucher !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • brunel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2016 06:25 - 02 Ago 2016 08:54 #114187 por brunel
Respuesta de brunel sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
bonjour

et merci pour le renseignement concernant le remerciement
j'en ai un autre concernant " les Gardiennes attentives"
sont t'elles arrivées à ce niveau uniquement sur de multiples réponses qui n'apportent que peu d'intérêt parfois au sujet et que l'on ne se borne "qu'a chercher l'erreur" et en faire une globalité de bêtises (au pluriel) en oubliant ce qui a été écris dans des sujets précédents ?
ou sont elles arrivées à ce niveau par la création de sujets qui cartonnent et font tourner le forum à plein régime ?

de toute manière, je n'ai pas l'intention de révolutionner l'apiculture en général mais puisque on me le demande, je vais parler de pratique apicole , ma pratique apicole ...

comme tous, j'ai étudié et "ma bible" est un livre écris par ALIN CAILLAS dont le titre est : le rucher de rapport et les produits de la ruche

mais c'est devant ma ruche "sous verre" dans la maison que j'ai le plus appris
de pratique apicole, je ne vous parlerais pas de l'enfumoir, rassurez vous mais d'une attitude autre ...
j'aurais tant d'exemples à citer que j'en ferais facilement un livre ... mais, là de suite, deux exemples :

vous avez vus, je vous ai dit bonjour, hé bien, j'en fait de même avec mes abeilles lorsque j'arrive au rucher
hé bonjour la une, je vais t'ouvrir car tu as essaimée il y a trois semaines il faut voir ton couvain ...
toi aussi la trois, il faut voir tes cadres et peut être y mettre une hausse ...

je suis persuadé que la reine se rappelle bien de moi et comme j'en fait le minimum pour ne pas les déranger, elle s'en rappelle

mon enfumage ne devient alors "presque plus" nécessaire et constatation faite par des apiculteurs, cette méthode a des avantages certains par rapport à l'agressivité qu'elles pourraient avoir !

2eme exemple ...si par inadvertance j'écrase ou coupe en deux une abeille lors de la mise en place du couvre cadre, je m'excuse immédiatement et écrase l'infortunée immédiatement pour ne pas prolonger ses souffrances

oui, c'est bête, hé ! et tellement puéril ....

bien sur avec vos 300 ruches, vous n'en avez ni le temps ni la possibilité, mais est ce une raison pour dénigrer une autre apiculture ..... et un autre métier ......qu'à certains ça "fout une migraine du diable" !!!

je vais aussi revenir sur la multiplication des reines dans un même rucher
dans un mail "destiné à un apiculteur amateur " j'ai écris, pour illustrer mes propos, le mot ....."imagine"
ais je dit que les abeilles étaient comme les humains ?
ou avez vous lu "seulement en diagonale " et vite répondu ?

non, acceptez je vous en prie, que d'autres personnes pensent et pratiquent autrement, seulement l'accepter !

pour finir pour aujourd'hui, je voudrais revenir sur ma récolte "ridicule " qui s'est montée à 18 kg de miel !!!
j'aurai eu la possibilité de piller mes ruches jusqu'à la dernière goutte et récolter mes 50 voir 60 kg et je ne l'ai pas fait car je ne fonctionne pas comme cela car suite à mes observations des années précédentes, juillet et aout sont deux mois "désertique" pour elles
il n'y a plus ni nectar ni pollen, le désert !!!
ça reprendra en septembre avec les arbousiers puis fin septembre les lierres ...
et si cette saison automnale est comme la miellée de cette année, c'est à dire pourrie (acacias, zéro abeilles sur les fleurs, idem sur les tilleuls car le temps était froid, pluvieux et venteux), donc si septembre est aussi pourri qu'en ce début d'année, je sais que je n'aurais pas à nourrir mes colonies ...
n'est ce pas comme cela qu'elles fonctionnent depuis 65 millions d'années ?
faire des réserves pour passer l'hiver ?
je prend avec parcimonie pour qu'elles n'en aient pas à "pâtir"

bonne journée à vous tous ...
Última Edición: 02 Ago 2016 08:54 por brunel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2016 08:44 #114191 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
Brunel tu m'a un peu déçu sur ce coup là... j'attendais autre chose comme méthode apicole que de parler aux abeilles comme
certains le font avec leurs plantes vertes :whistle:
je pense qu'on pourrait plutot parler des souches utilisées ou des nourrissements...
parce que ton apiculture finalement, c'est une apiculture qui consiste simplement a avoir des abeilles et à les regarder vivre, donc rien à voir avec ceux qui veulent
en tirer des produits de la ruche. la fin est différente donc les moyens le sont aussi... difficile de comparer.
il serait interéssant de savoir comment tu t'y prend en cas de pénurie de nourriture ou comment tu traites (ou pas) le varroa...
je pense que l'on peut avoir une apiculture différente, plus extensive, en modifiant la manière de vendre la production (circuits courts, petits conditionnements, production diversifiée (gelée-royale, pollen, propolis, essaims...) et en ayant des abeilles rustiques, le sujet est vaste...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2016 08:47 #114192 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
Ah ces pros, non contents de faire vivre les retraités, ils pourrissent la planète avec leur activité (si, si, c'est qui n'y connaît pas grand chose qui vous l'assure).
Heureusement la morale aura le dernier mot : je ne sais pas si les pros seront toujours là, mais pour ce qui est des retraités, à l'avenir, il faudra qu'il la gagnent leur retraite, ce qui leur laissera beaucoup moins de temps pour déblatérer sur ce que font ou ne font pas les autres.
Parce ce bien sûr, vous l'aurez remarqué ce sont généralement ceux qui ne font pas qui portent jugement sur ceux qui font.
On va quand même continuer à bosser: les chiens aboient.........

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • brunel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2016 08:59 #114193 por brunel
Respuesta de brunel sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
et c'est avec plaisir que j'aborderais le sujet nourrissement ainsi que le varroa mais là, je n'ai plus le temps ...
mais n'en ais je pas parlé déjà, il n'y a qu'un point commun entre nous tous, l'abeille !
c'est tout ... au risque de me répéter ....je ne dénigre personne, vous avez votre métier et je ne vous pourri pas la vie mais un peu d'ouverture,,, que diable !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2016 09:32 - 02 Ago 2016 09:36 #114194 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
Étonnant de réclamer de l'ouverture (d'esprit ?), à la lecture de ces post s'il y en a un qui critique, c'est bien toi !
Última Edición: 02 Ago 2016 09:36 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2016 10:19 #114195 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
Ouais, Ouais, Ouais...

L'apiculture c'est comme la politique,

c'est un vrai panier de crabe.


Ce que j'aime bien c'est le bon sens, l'éthique, la déontologie et la cohérence.
C'est devenu assez rare de nos jours.

Je vous rassure, j'aime aussi lire les trolls, c'est très divertissant et cela montre à quel point on est tombé aussi bas.

Moi, je le trouve très sympathique ce Brunel et plein de bon sens.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2016 11:49 #114197 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
Sinon, on peut aussi prendre le problème dans l'autre sens :
Si pas de pro en France depuis l'arrivée des néonics, remembrements, etc... combien resterait-il de ruches ?

Je ne savais pas que tous les pros étaient obligés de faire les corps, déplacer les ruches et nourrir à outrance. Tu dois n'avoir qu'une vision partiel des apiculteurs et de l'apiculture en France.
Question génétique : du moment que tu donne tes essaims, tu multiplie toi aussi une certaine génétique de l'abeille au profit de l'aléatoire de la nature, donc tu participe à faire de la sélection et appauvrir toi aussi le génome de l'abeille (oui car sélection = appauvrissement génétique systématique). Heureusement, je te rassure, la nature faisant bien les choses à prévue la fécondation multiple aléatoire, le crossing-over, les mutations, etc...

Moi aussi j'aime bien offrir, mais mon proprio lui apparemment pas (enfoiré !) .

Aller dernier point : même les pro ne font parfois pas grand chose, l'année passée j'ai fais 3kg de moyenne sur le Tournesol mais moi pas de retraite pour payer mon loyer (vraiment un enfoiré ce proprio !) , et j'avais même pas de quoi donner un essaims, juste de quoi boucher les trous de toutes les ruches flinguées durant la saison.

Comme quoi chacun son point de vue suivant sa situation !

Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2016 13:01 #114198 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
C'est étrange, il y a toujours quelqu'un pour opposer, diviser, critiquer, juger.
Brunel, je ne reconnais pas l'apiculture professionnelle que tu décris, et en tous cas ce n'est pas celle que je pratique.
Je pense que toutes les questions que tu soulèves, on se les pose déjà depuis longtemps, tous les ans. Mais on doit manger, comme tout un chacun. On peut critiquer toute activité, même le salariat à la sncf, que je connais un peu...Personne ne peut éviter d'avoir une incidence négative sur l'environnement qui l'entoure, à partir du moment où il chercher à vivre dans ce système économique qui est le nôtre. Nous sommes dedans et essayons, pour les plus conscients, de respecter ce qui nous entoure, tout confondu. Mais c'est très difficile.
On pourrait passer des heures à argumenter nos façons de faire dans ce post, mais finalement la seule chose qui t'intéresse est de passer pour quelqu'un d'autre qui "sait", et de polémiquer un peu. Je sais que la retraite laisse du temps libre, et certains s'ennuient un peu on dirait. Dans beaucoup de domaine il y a toujours des gens comme toi qui "savent", qui eux " font bien", etc...
Si tu lis les posts de ces dernières années sur ce forum tu verras beaucouo de professionnels se remettre en question régulièrement sur leurs méthodes. Si tu fréquentes un plus de pro en direct tu rencontreras aussi beaucoup qui essaient de faire de mieux en mieux. En tous cas cela fait partie de mes objectifs année après année, ainsi que de beaucoup de collègues, une grande majorité.
J'espère que ton post te fait du bien, tu as l'air de te faire plaisir, tant mieux.
Mais je crois que tu n'apportes pas grand chose comme solution. Il y a des amateurs qui tentent de trouver des solutions à nos problèmes, amateurs comme pros, sans passer par la case défouloir contre les mécréants que nous sommes.
Tout cela, je l'ai écrit sans vexation, ni animosité. Régulièrement des posts comme le tien surgissent, d'habitude je ne m'en occupe pas trop, mais là je glande un peu , alors je te réponds, mais ça ne changera rien.
Bonne journée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2016 13:17 #114200 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Une autre maniére de voir l'apiculture
c'est un troll ce mec
une chose est sur pour moi c'est quand apiculture tu fais pas comme tu veux tu fais surtout comme tu peux
car hélas on ne métrise pas grand chose

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.504 segundos
Gracias a Foro Kunena