ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pré-bilan campagne 2016

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2016 10:01 - 05 Ago 2016 17:09 #114293 por gfass2
Última Edición: 05 Ago 2016 17:09 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2016 17:06 - 05 Ago 2016 17:13 #114311 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
Je vais quand même m'y risquer (au commentaire).
D'abord c'est un peu tôt pour parler de 8000t, ensuite on va voir (maintien des prix) si le n° 1 européen met ses actes en ligne avec le discours.
On n'a aucun retour des moyennes sur tournesol, au moins pour les régions où la miellée persiste.
Il semblerait que l'on soit largement au dessus de ce qui s'est fait l'an dernier, infirmation? confirmation?
Comment peut on porter connaissance à ceux qui souhaitent être informés des graphiques de poids pour comparer 2015 et 2016 en ce qui concerne l'étude de l'adaaq+

Pour ma part j'ai "un lien" w3.avignon.inra ... qui m'envoie directement sur l'étude de la miellée ; mais quand je vais directement sur le site, je ne retrouve pas....à l'aide.!!!!

---- w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/tournesolToutv1.html (Tu me dis en MP si c'est ce que tu voulais)
Última Edición: 05 Ago 2016 17:13 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Plaineduforez
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2016 21:11 #114318 por Plaineduforez
Respuesta de Plaineduforez sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
Moi j confirme que c'est pas l'année du siècle (ressemble à 2014) et après visite aujourd'hui et les prévisions pour les prochaines semaines il va pas falloir tarder à nourrir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2016 21:34 #114320 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
C'est pas l'année du siècle et en ce qui me concerne, sur mon rucher sédentaire, c'est celle de la décennie.... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • castilla
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2016 22:00 #114324 por castilla
Respuesta de castilla sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
En Sarthe, après un printemps pas catastrophique mais pas mirobolant non plus, la récolte d'été s'annonce mauvaise : 30% de moins pour le moment et des essaimages plus nombreux que d'habitude.
Verdict définitif dans quelques semaines, après la bruyère...
Vivement l'année prochaine...

Castilla

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2016 22:07 #114326 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
j'attends la fin de semaine, je pense commencais a recolter le tournesol, suivant si les futs se remplissent on verra pour le bilan, mais on a fait une bonne miéllée de chataigner qui va sauver les meubles, le tournesol sera du bonus, aprés c'est pas l'année du siécle c'est sur, mais je vais pas soritr la boite de kleenex non plus :lol:
j'espere que tout le monde aura fait une année moyenne pour s'en sortir, les zazas ont des réserves pour l'hivernage en tous cas, enfin par chez moi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2016 09:19 #114336 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
chez moi c'est bof bof... prinemps vraiment pourri, comme d'habitude le chataignier a sauvé les meubles
avec une très belle récolte mais sur la saison globale c'est très moyen. je m'en sort sans plus.
par contre je connais des apis dans les lointaines contrées du nord ;) qui sortent les kleenex
comme dirait Morgan. selon eux pire que 2014, ils sont à moins de 10kg par ruche de prod et
ont vidé des cuves de sirop tout le printemps ... :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • philippe70
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2016 12:10 #114344 por philippe70
Respuesta de philippe70 sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
bonjour
moi je suis en franche comté et là je peux dire qu a part au printemps on a rien fait la moyenne sur l année va correspondre a 5 kg par ruche tout miel confondu.
en bref rien sur l'acacia,rien pour le châtaignier,rien pour le toute fleurs.
bref la cata.
je nourri

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2016 12:23 #114346 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
C'est même l'année la plus merdique depuis 10 ans pour moi.....

Printemps 0
châtaigner - 20 %
Miellat cela s'annonce minable.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2016 12:24 #114347 por happy culteur

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2016 17:05 #114356 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
Donc la récolte 2016 est mauvaise, les négociants n'achètent pas car ils ont du 2015 en stock, les cours sont bas.
C'est chaud quand même..........

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2016 18:46 #114358 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
j'ai connu pire en année pourrit
l'année restera quand même très pénible est pas facile
mais il faut faire avec et l'accepter
quand tu es dans l'acceptation la pilule passe mieux de toute façon pas le choix

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Plaineduforez
  • Invitado
  • Invitado
  • Pierrot57
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2016 15:21 #114560 por Pierrot57
Respuesta de Pierrot57 sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
Dans le Nord Est ce est la catastrophe, printemps presque rien 10 à 15 kg par ruche sue colza et depuis on nourrit
Les élevages ont eu beaucoup de mal, météo pourrie fécondation ratée, on casse et on recommence
Si non une bonne année pour les vendeurs de sirop

On a des pots en stock pour 2017

Mais il va y avoir des surprises au printemps ceux qui n'ont pas nourrit en juillet vont avoir du mal à avoir des zaza dans les caisses

Pierrot

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2016 22:33 #114567 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
bon resultat moyen sur 2016 mais pas si catastrophique, 20 kg de moyenne grace au chataigner et au tournesol, les corps sont pleins de miel donc c pas mal pour l'instant, en revanche avec la secheresse il faudrai de l'eau pour les petites floraisons de septembre sinon on est bon pour siroter. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2016 11:15 #114725 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
Pour moi un printemps plutôt bon, pas d'acacia, moitié moins de châtaignier que l'an dernier, très peu de toute fleurs et une récolte de tournesol moyenne. Allez, on se decourage pas! Préparons nous pour être au top pour 2017!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2016 13:23 #114726 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
Pour moi bilan bon mais pas excellent

J'ai eu beaucoup d'essaims mal fécondés mais j'en ai refait d'autres pour les remplacer... objectif atteint.
La production de miel qui a commencé tard dans la saison a été correcte mais inégale sur certains ruchers et amputée des essaimages exceptionnels de juillet... objectif atteint à 80%

Il manque le lierre et les bruyeres pour faire un bilan définitif pour savoir si les ruches auront à manger pour l'hiver.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2016 14:04 #114728 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
je ne voudrais pas démoraliser les collègues autant que je le suis, mais après un printemps quand même dans les plus pourri avec un essaimage hors normes ,des colonies arrivant sur châtaignier limite en famine ,des tournesols qui n'en ont plus que le nom et pour terminer la saison, nous sommes dans une situation de sécheresse qui n'a rien de bon pour préparer l'hivernage .
je suis heureusement a plus de vingt kilos par ruches, mais pour en être satisfait ,il ne m'aurait pas fallu connaitre des années ou je frôlait les trente kilos rien que sur le colza .
soyez réalistes le climat fait ses colères ,le cynips s'en donne a cœur joie ,les colzas sont mortifères, les tournesols sont secs et les ronces résistent mal au débroussaillant et pour couronner tout ça ,le miel se vendra-t -il?
je sais ce n'est pas un pré-bilan 2016 car nous sommes déjà au bilan , mais 2017 arrive et que nous réservera - t - elle ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • castilla
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2016 14:20 #114729 por castilla
Respuesta de castilla sobre el tema Pré-bilan campagne 2016

castilla escribió: En Sarthe, après un printemps pas catastrophique mais pas mirobolant non plus, la récolte d'été s'annonce mauvaise : 30% de moins pour le moment et des essaimages plus nombreux que d'habitude.
Verdict définitif dans quelques semaines, après la bruyère...
Vivement l'année prochaine...

Castilla


Bon, la bruyère callune est sèche. Plus rien à attendre de ce côté chez nous, sauf orage miraculeux dans les jours qui viennent.
Bilan final : 15 kgs par ruche en moyenne (en sédentaire).... dont 40% en colza.

Pas bon, mais pas catastrophique non plus. Heuresement que les ruches sont bien répartis car il y a de grosses différences selon les emplacements et les périodes!

Castilla

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2016 17:24 #114733 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
@Happy.bee: la persévérance et l'espoir de jours meilleurs c'est tout ce qu'il nous reste pour affronter les saisons à venir! Sans cela, autant raccrocher... Comme Castilla pour moi le bilan n'est que moyen, pas catastrophique. Et pas besoin d'aller chercher longtemps en arrière pour se souvenir de belles années: 50 kg de moyenne en 2015 avec de l'acacia à profusion et des ruches magnifiques à la mise en hivernage. Pour ma part quand j'aurai perdu cette fièvre digne du chercheur d'or qui nous pousse à continuer chaque année, dans l'espoir de l'hypothétique filon, ce sera signe que mon temps en tant qu'apiculteur sera révolu! Haut les coeurs les api!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2016 20:29 #114736 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
j'aurais tente de mobiliser matlag :( mais je me trompe alors ? notre planète va bien? et cette année ne sera qu'un souvenir ,comme les miens d’ailleurs , vite oublies.
A demain .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2016 21:33 #114738 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
ici, comme dans beaucoup d'endroit c'est la sécheresse totale. les bruyères ont grillé et ne donnent rien :(
pas de récolte d'été, 2016 sera donc très très moyen, seul la miellée de chataignier a marché.
seul point positif : les colos sont belles, populeuse, avec de la réserve et peu de varroa.
mais bon, elles sont belles une fois que la saison est pliée...
ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a aucune pluie en vue et toujours de la chaleur et le lierre fleurit presque.
c'est trop sec, mes pommiers en perdent leurs fruits. l'autre jour on a même eu la pinède qui a flambé
au dessus d'Aubenas, on a eu les canadairs qui tournaient tout l'après-midi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2016 00:09 #114749 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
Bonsoir,
Pour moi cette année c'est comme 2014 - MAUVAISE - c'est-à-dire moins 38% par rapport à une année moyenne comme 2015. J'emploie le terme de mauvaise année car le travail est le même à tout point de vue, contrôle essaimage, brassage de hausses, de cadres à l'extraction à moitié vides (ou à moitié plein, ça dépend du moral au moment où on les regarde). Donc pour moi c'est une mauvaise année à oublier. Maintenant il faut penser à l'année prochaine....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2016 17:31 #114761 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Pré-bilan campagne 2016
faut le voir que cette année pas top va maintenir la dynamique de prix des négociants pour 2017 car leur entrepots sont pleins de miels en fut de 2015 donc d'un sens heuresement que c'été pas une super année sinon bah c simple le miel il redescent a 1,5/2 euros le kg comme avant. perso je prefere le vendre + chere et en faire moins que de brasser des tonnes et des tonnes de hausses pour une poignée d'haricots. faut pas oublier que le tournesol se vendez 6 franc le kg avant l'euros quand ca pisser grave... certain ont la mémoire courte :blink: alors c sure les zazas se portaient mieux mais d'un sens les aléas qu'on subit, c ce qui permet de maintenir nos exploitation en vit car a 2 euros le kg je pense qu'on serraient beaucoup a laisser tomber (enfin au moins ceux qui vendent en futs).
apres c clair qu'on prefererrai tous faire 50/60 kg de moyenne et le vende plein pot mais hélas ca marche pas comme ca malheuresement, ah cette mondialisation, ca a du bon mais aussi son lots de frustrations :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.348 segundos
Gracias a Foro Kunena