ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2016 14:22 #114376 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?
Sur l'exploitation nous utilisons des reines issue de greffage, que nous introduisons soit sur les essaims soit pour changer des non valeurs ensuite une bonne quantité de ruches de prod remèrent seules .
les constatations que nous pouvons faire sont qu'il n'y a pas de différence significatives dans le suivit entre les reines de remerage et celle issues de greffage .
les récoltes, les mortalités, les disjonctions .
Petite précision nous avons élevé a partir de reines f0 ,f1 et celles x qui ont fait de bons résultats sur plusieurs années et avec suivit des descendances .
les différences a l’échelle de l'exploitation ne sont pas significatives .
Mais ce n'est pas en quelques lignes écrite a l'arrache sur un forum que l'on peut aller au bout de ce raisonnement que l'on tient après quelques années d’expérience et de questionnement .
Comme ardecho je ne veux rien imposer mais plutôt trouver des réponses car la technologie attise notre curiosité humaine , mais nous permettra elle de continuer a exister .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2016 14:47 - 07 Ago 2016 16:02 #114377 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?

happy.bee escribió: Petite précision nous avons élevé a partir de reines f0 ,f1 et celles x qui ont fait de bons résultats sur plusieurs années et avec suivit des descendances . Les différences a l’échelle de l'exploitation ne sont pas significatives .
Mais ce n'est pas en quelques lignes écrite a l'arrache sur un forum que l'on peut aller au bout de ce raisonnement que l'on tient après quelques années d’expérience et de questionnement .


Idem, j'ai aussi de très bonnes ruches de remérage, mais je note que mes F1 n'ont jamais de mauvais résultats.
Quel est ton environnement en mâles ? ( réponse pas facile, mais que fais tu en ce sens ? )
Car si tu greffes sur des ruches qui ont de très bons résultats et sur plusieurs années, tu as:
année 1 -> 50% du à l'environnement
année 2 -> 75% du à l'environnement
année 3 -> 87% du à l'environnement etc etc et l'environnement, ce sont les mâles donc on voit qu'ils ont une influence prépondérantes par rapport à la reine F1 de l'année 1 qui a été greffée sur une F0
Raisonner sans tenir compte de ce paramètre prépondérant fais que tu ne pourras jamais tirer de conclusion.

De même si tes résultats de greffage se détériorent, peut être que le problème vient des mâles et donc de l'environnement. Des ruchers en plus ou en moins dans ton environnement par exemple et ce sur quelques kilomètres.
Quand mes ruches ont des remérages sur des ruchers éloigné de mon domicile, il n'est pas rare que la nouvelle reine ait des abeilles agressives et que la structure du couvain soit tout à fait différente => influence de l'abeille noire.
Si on voulait être rigoureux, il ne faudrait pas dire "élevage de reines" mais "élevage de reines fécondées".
Última Edición: 07 Ago 2016 16:02 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2016 15:26 #114378 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?
@happy.bee a écrit :

Comme rien ne prouvait que les abeilles souffraient des insecticides neonics d'ailleurs .


Ai-je bien lu ou est-ce de l'humour sarcastique ? SVP précisez le fond de votre pensée. Si c'était une simple boutade, pas la peine de lire la suite de mon message :-)

Par contre si personnellement vous avez vraiment de quelconques doutes :( je vous conseille d'aller faire un tour sur différents pages du serveur d'Apiservices :

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/31-l-efsa-identifie-les-risques-associes-aux-neonicotinoides-pour-les-abeilles-pdf-18-ko

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/426-les-interactions-entre-les-microsporidies-nosema-sp-et-un-insecticide-neonicotinoide-affaiblissent-les-abeilles-2010

www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-popularity/927-neonicotinoid-contaminated-pollinator-strips

www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-popularity/848-toxicity-of-neonicotinoid-insecticides-on-different-honey-bee-genotypes

www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-popularity/845-worldwide-integrated-assessment-of-the-impacts-of-systemic-pesticides

www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-popularity/777-imidacloprid-from-extension-toxicology-network-pesticide-information-profiles

www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-popularity/849-multiple-routes-of-pesticide-exposure-for-honey-bees

Quand j'étais président de la Fédération Internationale d'Apiculture, j'ai mis en place un groupe de travail dédié, voir :

www.apimondia.com/awg/9/AWG_9_adverse_effects_of_agrochemicals_and_bee_medicines_on_bees.pdf

Lequel groupe de travail a fait une compilation des plus intéressantes, veuillez télécharger le Digital kit “Recognized effects of Agrochemicals" à l'adresse suivante :

www.apimondia.com/digital-kits/pesticides.rar

Prévoyez plusieurs nuits de lecture. Et si cela ne vous suffit pas allez demander à Mr Google.

Après tout cela si vous avez encore des doutes, ouvrez un nouveau sujet dans le Forum (car ici on est censés causer élevage de reines) avec un titre du genre, si vous le souhaitez : "Les pesticides, un quelconque impact sur les abeilles ? Vous y croyez encore ?" et je vous promets que cela va être chaud...

Bien entendu, il y a des biotopes préservés de pesticides (quoique avec le vent et les pluies...) où certains ruchers ont aussi peine à survivre. Donc on est bien d'accord, il y a d'autres stresseurs, mais éliminer du coup les pesticides de la multifactorialité va vous faire porter sur vous des suspicions d'inféodation au lobbying des grandes industries phytosanitaires. D'ailleurs vous êtes-vous poser la question de savoir pourquoi les instances européennes bannissent les néonics ? Si vous croyez que c'est une simple ouverture de parapluie de la part des politiciens pour une question de principe de précaution, vous n'êtes pas du tout dans le coup, mais alors vraiment pas !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2016 16:49 #114380 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?

happy.bee escribió: Comme rien ne prouvait que les abeilles souffraient des insecticides neonics d'ailleurs .


J'avais une autre lecture et sachant le sérieux de happy.bee ....
Il a utilisé l'antiphrase ... pour mémoire l'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense..... Et il a raison car..... longtemps on nous fait croire (les lobby) que les néonicotinoïdes n'étaient pour rien dans la mortalité des abeilles.
Enfin, moi je l'ai lu comme ça. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2016 17:19 #114381 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?
Hi, hi, car moi j'ai fait de l'anti-réponse :blink:

Comme cela quand les journalistes (lesquels visitent de temps en temps le Forum) verront mon anti-réponse, ils auront de la lecture...

Désolé happy.bee de t'avoir en quelque sorte pris en otage entre deux anti-phrases ;)

(mince, les journalistes vont lire cela aussi. que faire ?...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2016 22:16 - 07 Ago 2016 22:22 #114382 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?
Quelques informations concernant les congrégations, lieux exclusifs où les reines sont fécondées par des faux bourdons.
Une publication allemande donne les informations suivantes:
- les mâles peuvent parcourir jusqu'à 5 km pour atteindre une congrégation
- les congrégations sont des centres naturels de sélection, on peut avoir jusqu'à 240 colonies différentes représentées par leurs mâles
- une congrégation peut voire plus de 12000 mâles au même moment
- la reine et les mâles d'une même ruche ne visitent pas les mêmes lieux de congrégation
- une reine peut être fécondée de 6 à 26 mâles différents

On voit que tout est fait par la nature pour que le brassage génétique soit le maximum
Última Edición: 07 Ago 2016 22:22 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2016 22:51 #114383 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?
et du coup! qui pourrait me parler des reines inséminées artificiellement? étude, expérience perso...?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2016 20:43 #114394 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?

maya730 escribió: maya 79
bonjours
peux tu nous expliquer comment tu procède avec intro de CR ouverte ou fermée sur hausses
moi je change mes reines du 15 mai à fin juin je trouve après que les reines ne sont plus de la même qualité
je pense qu'il faut respecter le cycle naturel
je pense aussi que nos reines on une atrophie des ovaires
et pour les males les spermatozoïdes manque en nombre et en vitalité
il se passe la même choses pour les êtres humains
les causes on les connait toujours les mêmes ( trop de pollution à tout les niveaux )


Bonjour, j'introduis les CR fermée prete a naitre dans la hausse pendant la miéllée de chataignier, en principe toutes les ruches qui ne font pas le taf ont une cellule sans prendre le temps de tuer la vielle reine. env 60% de reussite
Je le fait a cette période car les ruches sont regroupées sur un même secteur et que l'éssaimage est terminé en théorie.
Pour ce qui est de la quantité de males a cette période, pas de probleme si la meteo est de la partie; pour la qualité en revanche c'est un autre probleme :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2016 07:12 #114396 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?
merci maya 79
encore une question
as tu essayer avec CR ouvert pour augmenter la réussite ou pas
as tu une grille à reine entre ton corps et la hausse ?
c'est technique sous entend que tes reines sont marquées dans tes corps de ruches ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2016 10:26 #114401 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?
Bonjour,
les CR ouverte de trois jours sont utilisées chez moi pour sauver les orphelines...
dans les ruches de prod les cellules sont verifiées avant intro donc j+10
pas de grille a reine sinon pas de fécondation :huh:
toute les reines ne sont pas marquer
En fait, je provoque une supersudure; les abeilles pendant la miéllée ne s'occupe pas de la reine(beaucoup moins) donc en introduisant une CR la jeune reine nait, tue la vielle et sa repart.
trois cas de figure se presente alors
-la jeune reine pond et tout va bien=bon hivernage
-erreur de jugement la vielle est encore bonne, ruche deja remerer avant intro ou CR en abondance donc mise dans des ruches N+2 sans controle derriere car deja bonne ect...
-sa na pas marché donc, reunion avec EA de l'année avant tournesol en éliminant la vielle reine bien sur

cela me permet de changer mes reines sans passer trop de temps a l'élevage tout en laissant une grande part de travail aux abeilles quand a la qualité de leurs méres :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2016 14:06 #114485 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?
Bonjour,
hier et ce matin traitement varroa à l'acide formique sur mes 2 ruchers en moyenne montagne.
après observation des cadres de couvain, je voit une très nette différences entre les colo remérées naturellement
et les autres !
sur celles ayant reçu une CR J+10 et donc pas d'interruption totale de couvain : des varroa sont visibles sur le dos des abeilles,
sur certaines (rares heureusement) quelques abeilles aux ailes atrophiées.
sur les ruches qui se sont remérées naturellement : pas un seul varroa en vu, les colo sont très belles.
je pense que quand on traite en bio, c'est un gros avantage.
je vais leur mettre moins d'acide et elles ne s'en porteront pas plus mal :)
de plus, sur les EA, je n'ai pas remarqué de retard visible pour
ceux n'ayant pas eu de CR par rapport aux autres. j'ai les dates à laquelle je les ai fait sur le toit, à âge égal ils ont tous
le même stade de développement et le même volume.
bon, reste à voir ce que ça donnera au printemps prochain puis tout au long de la saison...
mais pour l'instant la balle est dans le camp de l'élevage naturel :whistle:
affaire à suivre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • d33
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2016 09:58 #114489 por d33
Respuesta de d33 sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?
Bonjour Maya79,lorsque tu introduit la cellule dans la hausse .tu parles de supersedure mais est ce que cela peut provoquer un essaimage?
Cordialement D33

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2016 12:32 #114490 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?
Chez moi beaucoup font de l'élevage naturel sur noires locales ,aprés pourquoi d'autres font de l'insémination ,de la triple hybride ,des ruches à mâles ...si le résultat était le même ils le serai depuis le temps et s'embéterai moins .j'étais partie sur la noires et la je m'oriente plus sur d'autres races les conditions de travail ça compte aussi et je la trouve pas bien plus rustique que les tbh ou autres ...beaucoup disent qu'économiquement mieux vaut trouver des bon éleveurs ...je changerai peut être d'avis ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2016 18:26 #114491 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?

d33 escribió: Bonjour Maya79,lorsque tu introduit la cellule dans la hausse .tu parles de supersedure mais est ce que cela peut provoquer un essaimage?
Cordialement D33

Bonjour, normalement pas d'éssaimage mais il peu y avoir des exceptions.
En fin de printemps il y a moins de risques et plus de temps...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
15 Ago 2016 10:01 #114501 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Elevage de reines. Ses faiblesses ? Son futur ?

Damien05 escribió: Chez moi beaucoup font de l'élevage naturel sur noires locales ,aprés pourquoi d'autres font de l'insémination ,de la triple hybride ,des ruches à mâles ...si le résultat était le même ils le serai depuis le temps et s'embéterai moins .j'étais partie sur la noires et la je m'oriente plus sur d'autres races les conditions de travail ça compte aussi et je la trouve pas bien plus rustique que les tbh ou autres ...beaucoup disent qu'économiquement mieux vaut trouver des bon éleveurs ...je changerai peut être d'avis ...


peut-être qu'ils s'embètent parce qu'on leur a appris comme ça :S
perso c'est le cas pour moi. j'ai appris avec des pros, ils m'ont dit que c'était comme ça qu'on faisait, j'ai pas chercher à comprendre et j'ai fait comme ça...
mais moi aussi je changerais peut-être d'avis.
en tous cas je me pose la question, les reines d'élevage du commerce, j'en ai essayé plein, j'y ai jamis rien trouvé de mieux que les miennes, élevées naturellement comprises.
le truc des CR J+10 ou les itros de reines fécondées c'est que ça gagne du temps, ça re-pond direct derrière l'orphelinage.
mais du coup, pas de grand nettoyage du couvain et pas de rupture du cycle du varroa; mais ça la plupart des pros s'en fiche puisqu'ils traitent au chimique :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.296 segundos
Gracias a Foro Kunena