ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réglementation changeante ?

  • Michel8
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2016 20:52 #114665 por Michel8
Réglementation changeante ? Publicado por Michel8
On me disait au rucher école que dorénavant ruches, ruchettes et même nucléis doivent faire l'objet de déclaration.
Qu'en est-il ?
Remerciements
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2016 21:18 - 24 Ago 2016 21:19 #114667 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Réglementation changeante ?
C'est vrai, les subventions européennes sont accordées par pays au prorata du nombre de ruches, donc on compte tout pour toucher le maximum de pépettes. çà s'applique à partir de septembre 2016.

Question: une cagette nicot comprenant une reine et 5 accompagnatrices au 5 septembre, est ce une colonie ??? :S :woohoo:
Última Edición: 24 Ago 2016 21:19 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • L amiral
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2016 13:21 #115037 por L amiral
Respuesta de L amiral sobre el tema Réglementation changeante ?
Oui, c'est lancé depuis le 1er septembre et il faut effectivement déclarer les nucléis de fécondation :blink:
agriculture.gouv.fr/la-declaration-des-ruches-evolue-en-2016

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2016 14:11 #115041 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Réglementation changeante ?
C'est un peu logique car chaque reine en fécondation représente potentiellement une future colonie en production.
En contrepartie (si on veut rester logique), il ne faut pas déclarer les reines à changer et les colonies qui vont périr l'hiver.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apy07
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2016 15:10 #115062 por apy07
Respuesta de apy07 sobre el tema Réglementation changeante ?
bonjours à tous
cette nouvelle réglementation,me fais l'effet d'un piège à c..tendue à tous les petits apiculteurs amateurs qui ne toucheront jamais le moindre centime des millions d'aides de la cee ,mais que l'on ponctionneras sans vergogne au titre de revenus agricole a déclarer au fisc,faudrait vraiment pas grand chose pour que je laisse tomber l'affaire ,raz le bol d'êtres pris en permanence pour une vache à lait
tient une petite éclaircie ,je vais dire bonjours à mes zazas cela me remontera peut être le moral

a plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2016 15:55 #115063 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Réglementation changeante ?
Dans une véritable démocratie, où les administrateurs ne considèreraient pas les administrés comme des imbéciles, quelqu'un aurait pris la peine de nous expliquer exactement quel était le but de cette déclaration.
Et quant on ne dit rien, on peut tout supposer.
Si c'est une raison autre que fiscale, je voudrais bien savoir de quoi il s'agit.
Si c'est une raison fiscale, que l'on souhaite taxer tout ce qui est susceptible de produire, il y a un brin de malhonnêteté dans cette histoire.
Du nuclei à la hausse de miel, il y a du chemin à parcourir au point que je n'arrive pas à immaginer qu'il s'agit d'une nouvelle base d'imposition quelle quel soit.
Le problème fiscal étant réglé par le CA sur lequel devrait s'appuyer tout le reste, je ne vois pas le but de la déclaration par un professionnel de toute la marmaille en devenir potentiel, sauf peut être pour qui en exerce le commerce, et encore.
Pour ce qui est des amateurs, cela me semble tout aussi ridicule sauf s'il y a commerce bien sûr mais là, il y aurait une case non cochée quelque part.
Serait il plus facile de faire les fonds de poche à beaucoup de petits que de lever la tête vers le haut pour voir qui fait quoi?
Bon peut être que j'ai l'esprit tordu et que la fiscalité n'a rien à voir là dedans ; mais alors quoi? c'est si compliqué que ça à dire.
Encore un genre de mesure qui ne va pas rétablir la confiance et inciter les gens, aussi honnêtes soient ils, à déclarer.......ce qu'ils déclareront, l'exemple vient de si haut............

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2016 16:48 #115067 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Réglementation changeante ?
Je ne comprends pas bien votre scepticisme:
Il était déjà d'actualité les années précédentes de faire une déclaration généralisée de toutes les ruches et de tous les ruchers de tous les apiculteurs.
Certains ont peut-être oublié de la faire.
La nouvelle déclaration a quelques changements mais au moins ça a le mérite d'être plus clair.
Pour ceux qui n'ont pas de nucléi, ça ne change pas grand chose.
Pour les colonies en ruchette, en principe elles devraient passer en ruche l'an prochain.
Déclarer des ruches "en production" me paraissait un peu litigieux car les productions apicoles sont diverses et variées et pas objectivement quantifiables.
A partir de combien de grammes de miel une colonie est-elle en production?
Peut-on mettre des haussettes sur des ruchettes?
Faut-il compter les ruches orphelines qui ont quand-même "produit" quelques abeilles et cadres remplis de miel exploitables pour faire des essaims par exemple?
Faut-il compter le service de pollinisation?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2016 17:08 - 15 Sep 2016 17:12 #115068 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Réglementation changeante ?
Bonjour !
"Après plus de 65 années d'application, le régime du bénéfice forfaitaire agricole laisse la place à un régime de type « micro », mieux adapté aux caractéristiques propres de chaque exploitation, plus transparent dans sa mise en œuvre, plus proche de la réalité économique, plus simple et moins coûteux dans sa gestion par les services fiscaux."
Voilà un rédacteur qui sait rédiger...
Optimiste je crois qu'une très grande majorité des services des impôts ou de la concurrence ou de la DDA gardent un œil bienveillant sur l'apiculture connaissant ses particularités difficiles.
10.000 tonnes cette année pour 1.300.000 ruches en France on est pas au paradis.
Ya beaucoup plus à faire en recherchant les filières de montages fiscaux pour les Bahamas, les iles caïman, les Seychelles ou encore Hong Kong.
Última Edición: 15 Sep 2016 17:12 por Michel8.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.214 segundos
Gracias a Foro Kunena