ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Premiers pas

  • Karo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2016 10:42 #114882 por Karo
Premiers pas Publicado por Karo
Bonjour,
je suis toute nouvelle, et je ne sais pas très bien à qui m'adresser..
J'ai cherché s'il y avait un sujet pour les débutants, mais je ne trouve pas
Cela fais 24h que je suis propriétaire de 2 ruches..
J'aimerai que l'on me drive un peu (on m'a parlé de les désinfecter!! par exemple..)
Voir si elles sont complètes, ce qu'il me manque pour bien commencer ..
je me suis documenté un peu mais j'ai des questions ( peu être bêtes) sans réponses. J'aimerai pouvoir discuter et avancer pour être prête à les accueillir.
Je suis paysagiste de formation, et aujourd'hui je suis "Maitresse de Jardinage" dans le périscolaire de deux écoles.. je suis dans le Gard!
Merci de m'aider dans mes premiers pas
Cordialement
Karo

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2016 11:05 - 08 Sep 2016 11:09 #114885 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Premiers pas
Bonjour Karo sois la bienvenue.
Il n'y a pas de sujet pour débutant à proprement parler sur apiservices, mais une mine d'informations contenues dans les archives qui devraient répondre à tes questions. Si ce n'est pas la cas et que des questions restent sans réponse, n'hésite pas à ouvrir un sujet nouveau. Bien que ce forum soit à dominance professionnelle je connais certains membres qui savent se souvenir de leurs premiers pas et qui te conseilleront utilement.
Il y a un tutoriel pour l'utilisation du forum bien utile pour naviguer.
www.apiservices.biz/fr/forum/tutoriel-video-pour-debutants

A plus
Última Edición: 08 Sep 2016 11:09 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2016 11:56 #114888 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Premiers pas
Bonjour !
T'as pas rempli ton profil si bien qu'on ne sait pas de quel coin tu écris.
Achète ou emprunte à la bibliothèque le traité rustica de l'apiculture.
Par ailleurs dans chaque département il y a environ 1500 apiculteurs regroupés pour partie dans des syndicats apicoles à peu près 4 ou 5 syndicats de 300 membres pour simplifier dans chaque département. La grande majorité c'est des vieux et on a pas fini de commencer chaque réunion par une minute de silence pour les disparus des ruchers.
Il y a aussi des jeunes et en revanche tu côtoieras des gens de grande expérience.
La cotisation est modique et les cours et réunions au rucher école instructifs. Tu risques rien d'essayer en plus du forum toujours pédagogue et diversifié.
En ce moment t'as juste à vérifié s'il y a suffisamment de nourriture en soulevant le fond de la ruche (c'est bon si tu n'arrives pas à soulever ou difficilement ..
En plus assure toi que le traitement varroa est effectué sinon c'est 2 languettes Apivar par ruche en suivant les instructions inscrites sur le paquet.
Bonne réussite et vivement le printemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2016 23:07 - 08 Sep 2016 23:08 #114903 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Premiers pas
Salut Karo
C'est mieux d'avoir des ruches complètes pour commencer et si possible du même format.

Une ruche c'est:
Un plancher, un corps avec une ouverture entre les 2 pour le passage des abeilles et par dessus un couvre-cadres et un toit ; à l'intérieur une bande intercadres crénelée ou lisse pour poser les cadres correctement.
En option (mais ça peut servir) une grille ou réducteur d'entrée et des crémaillères pour caler le bas des cadres

Les désinfecter à la flamme par précaution après avoir gratté le tout pour enlever les résidus de cire et propolis.

Si tu acquières des essaims sur cadres, il te restera moins de cadres cirés à trouver pour compléter chaque ruche.
Última Edición: 08 Sep 2016 23:08 por flo-bourdon.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Karo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2016 11:23 #114920 por Karo
Respuesta de Karo sobre el tema Premiers pas
Merci Flo-bourdon, (Aprés 24h de recherche pour parler "votre langage".. ;)
Déjà, les deux ruches sont pas les mêmes :(
une Dadan 10 cardes avec hausse puis une autre plus petite 10 cadres avec hausse ( j'arrive pas a passer les photos sur le forum)
Elles ont l'air propre, grattées ( qu'es ce que ça sent bon dedans!! :)
elles ont les réducteurs d'entrée .. on m'a parlé d'une grille entre le couvain et la hausse ?
A quelle période il faut que je cherche un essaim ? sur cadre c'est mieux ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2016 11:30 #114921 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Premiers pas
Bienvenue Karo,
Tes ruches actuellement, sont vides ou pleines d'abeilles?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Karo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2016 11:38 #114922 por Karo
Respuesta de Karo sobre el tema Premiers pas
elles sont vides

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nuck
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2016 11:48 #114924 por nuck
Respuesta de nuck sobre el tema Premiers pas
Ancien api pro à la retraite maintenant ... mais toujours avec des abeilles.
Beaucoup enseigné et je continue à aider les nouveaux venus.
Je suis dans le Gard, en Cévennes. Proche de l'Aigoual. Hiverne qq essaims en garrigues.
Alors si tu as besoin, tu peux me joindre par message privé.
Je vois que tu es bien débutante et que tu te poses tout un tas de questions bien classiques à cette étape. C'est bien de se poser des questions, ça fait avancer.
Un premier conseil : avoir du matériel standard et surtout pas plusieurs modèles différents ! ..... mais cela fait partie des innombrables questions qui laissent le débutant perplexe tant sont nombreux et actifs sur la toile les tenants de tel ou tel modèle. Depuis l'invention et le développement des ruches à cadres, au XIXe, nombre de modèles "prétendus" plus performants, plus productifs ou respectant le mieux les abeilles n'ont cessé d'alimenter les revues apicoles, les congrès d'apiculture et maintenant les sites Internet. Difficile, je conçois, quand l'on débarque dans ce monde d'y comprendre qqs chose.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
09 Sep 2016 21:57 - 09 Sep 2016 21:59 #114948 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Premiers pas
à Karo
désolé si le jargon n'est pas compréhensible d'emblée c'est pour ça qu'il faut questionner et pratiquer
pour comprendre le fonctionnement d'une colonie d'abeilles après de nombreuses observations .

Pour acquérir un essaim il y a principalement 2 possibilités
1: tu récupères un essaim naturel sauvage qui vient de s'installer dans une maison, une grange, une poubelle... n'importe où mais avec l'accord du propriétaire.
2:tu achètes ou on tu te fais offrir un essaim sur cadres chez un apiculteur

Les 2 sont valables en mai, juin, juillet avec quelques différences

Une ruche peuplée peut s'acquérir à peu près n'importe quand
Última Edición: 09 Sep 2016 21:59 por flo-bourdon.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Karo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Sep 2016 08:34 #114962 por Karo
Respuesta de Karo sobre el tema Premiers pas
Merci, j'ai hâte de les observer et de faire en sorte que tout fonctionne ;)
Mai, Juin, Juillet, c'est loin.. :( Mais ça me laissera du temps pour être prête.
J'ai un " Beekeeper " près de chez moi, je vais aller voir le matériel et poser quelques questions ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2016 10:55 - 12 Sep 2016 10:56 #114986 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Premiers pas
Bonjour Karo et bienvenue,
j'ai moi même des ruches dans le Gard, je te donne donc le lien d'un post que j'avais initié sur la conduite des ruches dans le Gard.
Tu pourras y suivre mes déboires, mais surtout voir de nombreux conseils spécifiques à ce coin, donné par beaucoup dont quelques professionnels.
Bon début à toi, et surtout n'hésites pas sur la désinfection de ton matériel, c'est déja assez compliqué, sans avoir à lutter contre des maladies quand tu débutes!
Bonne journée à tous

www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/38189-conseil-sur-periodes-activite-ruchers-dans-le-gard
Última Edición: 12 Sep 2016 10:56 por florent48.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2016 13:56 #114990 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Premiers pas
Je crois qu'en apiculture il ne faut pas être trop pressé,
la patience et le calme c'est un des premiers trucs qu'on apprend
L'avantage c'est que ça te laisse le temps de tout préparer et de bien choisir l'endroit ou tu vas les placer en fonction de l'ensoleillement de l'hiver.
bien anticiper c'est la clé pour réagir vite et bien quand il le faut.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2016 15:04 #114991 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Premiers pas
Bonjour Karo
Tout d'abord, ne sois pas trop pressée. Ce n'est pas actuellement le moment d'acheter des essaims, car en hiver malheureusement ,tu peux en perdre. Au printemps, tu as 2 possibilités ,en fonction de tes moyens:
-soit acheter des essaims sur cadres à un éleveur sérieux, c'est un gage de sécurité, mais cela a un coût
-soit espérer récupérer des essaims de l'essaimage naturel, c'est gratuit et on peut récupérer de tout, du bon et du moins bon.
Dans tous les cas je te conseille de te rapprocher d'apiculteurs près de chez toi qui pourront te conseiller te guider et répondre aux questions que tu te poses et surtout t'éviter de faire des bétises .
Si tu ne trouves pas rapproche toi du syndicat apicole de ton secteur ,tu y trouveras de bons conseils surement même des formations et des apiculteurs débutants ou aguerris avec qui tu pourras partager la passion des abeilles
Bonne chance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Karo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2016 18:32 #115070 por Karo
Respuesta de Karo sobre el tema Premiers pas
Merci à tous pour cet accueil :)
Je commence à lire les différents sujets en comprenant mieux .. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.267 segundos
Gracias a Foro Kunena