ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avis installation ruches dans forêt de chênes

  • alainparis
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2016 20:35 #115000 por alainparis
Bonjour a tous et merci pour le forum.
Je suis un jeune apiculteur et j'aimerai avoir l'avis des apiculteurs plus expérimentés sur la création d'un petit rucher ( 4/5 ruches pour commencer ) dans une clairière sur une
parcelle de foret que je possède dans le Val d'Oise.
Il y as essentiellement du chêne , hêtre , érable et surtout beaucoup de noisetier mais aussi pas mal des arbres a fleur et fleurs dans les jardins dans les villages au tour sur un rayon de 3km.
Mon grand souci sont les champs agricoles au tour de village , il y as en début de saison des cultures de colza , luzerne , blé et maïs, en revanche je craint les pesticides et d'autres produits chimiques.. avez vous eu des mauvais surprises en 2016 avec les champs agricoles ?
Merci a vous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2016 20:55 #115002 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Avis installation ruches dans forêt de chênes
Quand on ne sait pas trop, on essaye.
4/5 ruches ne vont pas épuiser l'environnement.
Tu auras du pollen de noisetier au printemps, probablement de la ronce en mai, juin.
Le chêne peut aussi donner du pollen et rarement du miellat.
Le colza, c'est très bien; la luzerne çà peut mieller mais c'est aléatoire et fonction des régions.
Si les agriculteurs font correctement leur travail, il ne faut pas trop s'inquiéter.
Bonne chance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2016 21:29 #115003 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Avis installation ruches dans forêt de chênes
Bonne idée. Penser cependant que l'humidité hivernale est néfaste Choisis une clairière où le maigre soleil hiémal peut pénétrer. Bonne réussite !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.220 segundos
Gracias a Foro Kunena