ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reconversion

  • anne44
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2016 11:18 #115169 por anne44
Reconversion Publicado por anne44
Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un peut me renseigner car un peu perdue car j'obtiens des réponses différentes.
Je m'explique j'envisage d'ici deux ans de m'installer comme apicultrice professionnelle, pour se faire je veux prendre mon CIF.
Agée de 42 ans, la chambre d'agriculture me dit que passer le BPREA n'a pas forcément d'intérêt si je souhaite obtenir des aides car j'ai plus de 40 ans. D'autre me dise de le faire.
De mon côté je souhaitais effectuer une formation d'un an avec un apiculteur professionnel afin de me permettre d'apprendre toutes les ficelles du métier.

Avez-vous des informations sur cette question?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Anne :S

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2016 13:00 #115171 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Reconversion
Bonjour,
Ayant passé un BPREA, à part le stage qui peut être très intéressant, le reste est du temps perdu.
Travailler avec un apiculteur professionnel est mille fois plus formateur. Mais il faut trouver le bon.
Faire des stages différents c'est encore mieux.
Il faut aussi être aussi très curieux(se), notre ami Google est là pour nous aider.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2016 13:50 #115174 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Reconversion
Notre ami "Google" certes mais aussi ce site en allant voir ses nombreux articles :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2016 14:29 - 21 Sep 2016 19:51 #115175 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Reconversion
à anne44 ,

D'une part , tu as sur le site des petites annonces d' apiservices des apis qui recherchent de la main d'oeuvre ou des stagiaires .
Beaucoup d'apis sont heureux de transmettre ce que d'autres leur ont appris , un juste retour somme toute et logiquement humain .

D'autre part choisis des apis qui n'ont fait que cela dans leur vie , ceux là ont tout vécu et ils sauront te préserver des écueils . Evite les vantards , ceux qui font tout bien et les autres tout faux , en privilégiant l'humilité et une connaissance globale du métier , ceux qui font autre chose que du miel , mais aussi de l'élevage , de la propolis , de la gelée , du pollen , de la vente au détail , etc ..
Si tu veux en vivre , vérifie également que ces apis ne vivent pas avec d'autres revenus , genre héritage , retraite anticipée ou un deuxiéme métier , car cela fausserait un peu l'idée que tu pourrais te faire de ce métier .

Pour ce qui est administratif , je pense que richard86 pourra te donner de plus amples informations utiles . Egalement en ce qui concerne le désir de faire un stage , je pense que tu devrais entrevoir d'en faire plusieurs , afin d'avoir ensuite un choix de possible .
Última Edición: 21 Sep 2016 19:51 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Plaineduforez
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2016 15:13 #115176 por Plaineduforez
Respuesta de Plaineduforez sobre el tema Reconversion
Je suis dans le même cas que toi. Après une demande de CIF refusée par le fongecif l'année dernière, je retente ma chance cette année. Résultat dans 3 semaines!!!
Pour moi c'est une très bonne chose de faire un BPREA, premièrement tu es rémunéré pendant cette formation et tu ne perds pas ton poste de travail. Ce qui permettra derrière peut être de commencer l'apiculture à temps partiel dans un premier temps.
Après il faut bien choisir le lycée, ceux-ci se sont améliorés ces dernières années, certains travails avec les CETA et ADA. Il y a quand même des périodes de stage qui permettent d'avoir déjà une première approche. De plus cela permets de se faire des contacts, de visiter des mielleries, d'avoir des connaissances sur la compta, et surtout sur la gestion et maintien du cheptel.
Pour moi il faut pas hésiter à faire ce BPREA ou après tu as le titre apiculteur pour ceux qui n'ont pas besoin des aides JA (plus court et autant de stage).
Tu sais l'apiculture en métier principal est très compliqué et peu de gens arrivent à en vivre mais peut être un très bon complément en temps partiel. Donc toute formation ou stage est bon à prendre.

Pour en parler si besoin
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2016 16:41 #115177 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Reconversion
Les formations titre apiculteur et BPREA permettent effectivement d'avoir de nombreux contacts avec des apiculteurs, de créer un groupe de motivation et d'avoir des bases du point de vue administatif et connaissance des instances apicoles et agricoles.
Pour s'installer il faut aussi avoir de l'expérience, les stages se trouvent bien plus facilement par ce biais (convention).

Des expériences supplémentaires sont utiles: emploi saisonnier.

Demande aux centre de formation mais en principe sur un BPREA tu ne serais pas prioritaire

Courage. Quand on veut, on peut.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2016 16:49 - 22 Sep 2016 12:40 #115179 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Reconversion
via la Chambre d'agriculture, il y a moyen de faire un stage d'une durée de 6 mois minimum
ça rentre dans un cadre très strict du PPP ( plan ........)
Je ne sais pas si tu peux être concerné par ce dispositif, mais de toute façon, il te faudra contacter le point accueil installation de ta Chambre d'Agriculture pour préparer ton installation et éventuellement connaître les aides aux plus de 40 ans.
Última Edición: 22 Sep 2016 12:40 por flo-bourdon. Razón: PPP PDE

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2016 19:09 #115183 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Reconversion
Bonsoir Anne
Voici quelques décennies que j'élève des abeilles et je continue toujours à faire des stages participatifs aux quatre coins de la planète...
C'est un monde qui évolue tellement vite que l'on a de cesse que d'apprendre encore et encore.
Chaque année, en un mois j'apprends plus qu'en des années passées sur mes ruchers.
Et même si j'ai commencé à former des nouveaux venus depuis quelques temps, il est bon d'aller vers de nouvelles connaissances.
Je ne saurais que trop te conseiller de considérer que c'est ainsi que l'on grandit.
Un "ancien"...toujours à la recherche de nouveautés.
Bien à toi
MG

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2016 20:57 #115190 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Reconversion
moi je pense qu'on apprend sur le terrain, c le plus efficace donc fais un max de stage chez des apis et tu peu aussi t'inscrire en woofing pour allez bosser chez des apis en bio, c pas remunerez mais t'apprend toujours pleins de trucs. et en meme temps tu visite une autre region et comme dit plus haut le forum est la aussi pour ca pour trouver des maitres de stages ou des hebergents pour du woofing ou truc dans le genre. un conseil oublie les formations payantes , l'apiculteur qui aime partager sa pation et en meme temps avoir un peu d'aide le ferra gratos. ;)
apres tu en apprend tous les jours de tt facon. :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2016 22:06 #115193 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Reconversion
Coucou Anne,
Je ne vais pas dénigrer le BP REA (même si je connais très très bien la filière étant dans le système), mais le BP REA ne me semble pas opportun pour ton profil et surtout tes attentes techniques, vu que la capacité agricole n'est pas une nécessité (vu ton age (+ 40)) pour obtenir une DJA.
Je te propose de te renseigner pour effectuer une formation plus professionnelle.
Comme écrit plus haut par mes collègues, effectue un maximum de périodes de travaux ou stages avec des collègues pro, dans tous les domaines que l'apiculture peut proposer, tu feras ton choix après, et tu verras que l'apiculture n'est pas seulement destiner dérober le miel abeilles produit par qui tu sais.
Tu peux également te renseigner sur le SIL apicole, qui est une formation (non diplômante) mais qui t'ouvre droit à utiliser ton CIF ou CPF. C'est une formation plus accès sur la filière et les métiers de l'apiculture, encore plus professionnelles qu'un CS par exemple. Tu peux réaliser les 480h de cette formation ou alors les modules de ton choix.
Adhère à l'ADA (de ta région) et fais toutes les formations qu'elle propose. Ne t'inscrit pas dans un rucher école, tu vas perdre ton temps ;) .

Bref, le mieux, selon ton profil, c'est de s'entretenir par téléphone avec un(e) VRAI(e) référent(e) en formation apicole, si tu veux des contacts fiables, envoi moi un MP.

Sage réflexion.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.259 segundos
Gracias a Foro Kunena