ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaims entre volet et fenêtre

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2016 20:06 #116222 por gfass2
Essaims entre volet et fenêtre Publicado por gfass2
Bonjour,
On vient de me demander d'intervenir sur une maison inoccupée depuis ce printemps. Quatre essaims s'y sont installés entre les volets et les fenêtres, gros, trois à l'étage, un au rez de chaussée. Les propriétaires ne veulent pas attendre des jours meilleurs ce qui m'aurait bien arrangé. Habituellement, à la belle saison je sais faire, mon problème c'est que ce n'est plus trop le moment de les déranger je pense.
Sachant que c'est assez loin de chez moi, je n'envisage qu'un seul voyage.... que faire, je suis preneur de vos expériences.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • corniches48
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2016 21:30 #116224 por corniches48
Respuesta de corniches48 sobre el tema Essaims entre volet et fenêtre
deux solutions
- soit tu fais rien car c'est pas le moment de déranger des abeilles, sauf si vraiment tu es en pleine.
-tu récupère les essaims chacun dans une ruche ou ruchette en espérant que tu as des cadres bâtis d'avance.tu secoues chaque cire dans la ruche , et met dans un seau 'l ensemble des cires et réserves pour chaque ruche afin de redonner à chaque essaim ses provisions quelles vont remettre sur de nouvelles cire(.dés ton arrivée du candi dans chacune des colonies) .
Le risque perdre la reine à cette époque( si tu as de petites colonies , tu positionne chaque essaim que tu ramène entrée touche touche des tes petits essaims .dans 15 jours tu contrôle si la reine est ,si c'est pas le cas tu rassemble les deux colonies par belle journée.
c'est pour moi du mauvais boulot tu risque de tout détruire, surtout que la plupart du temps des accès son difficile et le travail aussi mais c'est mieux que de perdre 4 colonies par les temps apicole qui courent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2016 22:39 #116228 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Essaims entre volet et fenêtre
Peut-être réunir chaque essaim avec une colonie faible. Insister auprès des propriétaires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2016 23:14 #116229 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Essaims entre volet et fenêtre
Mon problème c'est que les propriétaires reprennent possession de la maison et ne veulent pas attendre, sauf une belle journée à ma demande... et encore.
Je sais que techniquement ce sera un boulot pas terrible. J'ai pas le choix.
Soit j'arrive à récupérer ces essaims dans de bonnes conditions et un vrai espoir de les voir prospérer .... soit c'est permethrine.
J'avais pensé utiliser du nitrate d'ammonium.... que je n'ai jamais utilisé avec l'espoir d'araser les gâteaux et les remonter sur des cadres filés, quelqu'un a déjà tenté?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2016 08:08 #116235 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Essaims entre volet et fenêtre
j'en ai fait un début de semaine il y avait un rond de couvain que j'ai mis sur un cadre filé et autour deux miel pollen que j'avais au frigo ,je l'ai fait pour pas qu'il soit détruit mais à cette époque c'est peine perdue enfin ont verra

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tinou031
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2016 09:26 #116238 por tinou031
Respuesta de tinou031 sobre el tema Essaims entre volet et fenêtre
Salut, oui je connais quelqu'un qui en a fait un avec du nitrate: il a mis un carton sous les pains de cire et la grappe, enfumé: tout le monde tombe dans le carton et il a pu découper rapidement les cires, tout mettre en ruche, avec l'essaim vidé dessus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2016 18:48 #116242 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Essaims entre volet et fenêtre
Je me prépare..... J'ai trouvé ce truc sur le net pour saisir et couper les gâteaux proprement à la dimension intérieure du cadre.
Pour les fixer en respectant l'ordre, cadre par cadre, j'utilise des piques à brochettes en bois....

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2016 23:10 #116250 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Essaims entre volet et fenêtre
Je pratique également ainsi ,cela permet de couper à la taille du cadre et surtout d'éviter que la galette se casse lorsque c'est lourd et chaud car la cire lache .
Pour ce qui est du nitrate d'ammonium, moi je m'en sers pour introduire une reine sur des ruches bourdonneuses ; ça marche très bien et les abeilles perdent toute leur mémoire. Par contre je ne l'ai jamais appliqué sur une ruche avec la reine et je craindrais qu'elle en souffre. Si tu dois utiliser le nitrate d'ammonium , il faut que l'enfumoir soit bien chaud avant de le mettre. Il sort une grosse fumée blanche et c'est impressionnant car en quelques secondes toutes les abeilles semblent mortes.
Le risque c'est de perdre la reine engluée dans le miel car à cette époque il y en a beaucoup. Quand c'est possible il faut éviter de tailler dans le miel mais !!!!
Tu as aussi l'aspirateur à abeilles, mais il faut être équipé
Perso, je ferais classique en espérant sur les 4 sauver quelques reines quitte à regrouper ensuite.
Quoique, vu qu'il y en a 4 tu peux en tenter 1 avec le nitrate ainsi tu verras si la reine résiste.
Bon courage, car souvent c'est assez gros et c'est du boulot
Et bonne chance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.217 segundos
Gracias a Foro Kunena