ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Varroa, longevite et selection ?

  • geof39
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2016 16:21 #116342 por geof39
Respuesta de geof39 sobre el tema Varroa, longevite et selection ?
A ardecho :
la selection ne devrait pas etre l'histoire d'une poignée de personne , et pas non plus l'histoire de particulier , quel pro accepterais de prendre ses souches chez un particulier ?
je suis d'accord avec toi, l'insemination est loins d'etre parfaite mais quel solutions ??? :( comme tu l'as dis toi meme :

ardecho escribió: au bout d'une ou deux générations les caractères qui correspondent aux critères recherchés vont disparaitre suite aux croisements avec des mâles
étrangers à la sélection...
déjà les larves greffées ne sont pas des clones de leur mère, elles ne possèdent que 50% des gènes de celle-ci, alors après fécondation par des mâles d'une autre souche :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2016 18:18 #116344 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Varroa, longevite et selection ?
il y a la solution des ruchers de fécondation : un emplacement isolé où personne ne vient jamais transhumer, quelques ruches à mâles bien fournies et de préférence
des fécondations en plein été, lorsque la plupart des mâles ont été viré des ruches, sauf justement dans celles que l'on a nourries pour qu'elles les gardent...
j'ai réussit à garder le caractère production de gelée-royale pendant plusieurs années avec cette méthode, avec environs 70% de réussite.
mais c'est sur, ça demande du boulot et surtout du temps d'aller souvent sur ces ruches remettre du cadre à mâle dans le couvain et nourrir.
et veiller à ce que ces ruches ne manquent jamais de pollen, pour avoir des faux-bourdons en forme dans tous les sens du terme ! ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2016 19:42 #116347 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Varroa, longevite et selection ?
Sur cette question des mâles, je fais confiance à la dynamique de mes colonies qui les conduit naturellement, sur des cadres simplement amorcés, à faire autant de mâles qu'elles veulent... et elles ne se privent pas.
Après, on ne peut pas, (bien qu'il n'y ait à ma connaissance aucun rucher déclaré à moins de 10 km) empêcher quelques mâles en goguette, issus d'essaims sans maître, de venir tenter leur chance.
Mais bon, comme je suis assez optimiste, je pense que dans l'empilage de la spermatéque de mes jeunes reines, le sperme des miens sera majoritaire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.185 segundos
Gracias a Foro Kunena