ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Température chaudière à cire Thomas ?

  • timo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2016 13:02 #116323 por timo
Bonjour,
Quelqu'un connait la température atteinte dans une chaudière Thomas? Je pensais éventuellement utiliser la mienne pour stériliser des confitures de chataignes qu'on s'apprete à faire en grosse quantité...J'utilise habituellement deux bouilleurs à bocaux classiques, mais qui sont relativement petits....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cevenne
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2016 13:18 #116324 por cevenne
Respuesta de cevenne sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
j'en ai une, je pense que la température est inférieur à 80°c, la cire commence de fondre à partir de 64°c et refroidie quand même relativement vite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2016 00:23 #116331 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
Bonsoir,
Moi la mienne monte à ébullition donc certainement au moins à 100° et peut être un peu plus, après je n'ai jamais mesuré la température interne donc je ne peux dire.
Tu pourrais le faire à l'aide d'un thermomètre électronique à sonde suffisamment fine pour la rentrer par le trou de la soupape de sécurité.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2016 09:19 #116334 por timo
Respuesta de timo sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
j'ai un thermometre à sonde (cuivre), je vais tester ...je vous dirais ça , si y en a que ça intéresse....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cevenne
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2016 13:34 #116339 por cevenne
Respuesta de cevenne sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
à timo

oui ca m'intéresse de savoir, mais je pense que sait de l'ordre de 80°c,
sait la quel chaudière que vous avez ?

moi c'est une 200 litres,
je pense que le modèle 82 litres doit monter un peu plus en température que le modèle 200 litres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2016 14:42 #116341 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
Bonjour
toutes les chaudières montent la température à l’ébullition de l'eau; donc pas loin de 100°.
Pas plus car elles sont à mise à l'air libre( pas fermées comme une cocote minute )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2023 01:57 #141860 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
Bonjour je viens d'en acheter une ,pour la chauffe que conseillez vous au gaz ou bien électrique avec un thermoplongeur ?
L'inconvénient de ce principe est de démonter le thermoplongeur (résistance)pour la vidange.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2023 09:14 #141861 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
Bonjour terroir
je comprends pas trop ton histoire de thermoplongeur ?
j en ai une , je mets un trepied dessous ( ceux a bruleurs multiples sont plus performants ) eventuelement il faut rehausser le trepied pour qu il soit au plus pres du fond et je laisse faire !
tu peux aussi entourer le bas de la chaudiere de briques ou d une tole pour améliorer la chauffe
*bien sur c est tres long !
certain font avec des chalumeaux ou des bruleurs ( plus rapide ) mais ca risque de deformer ou dessouder le fond

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2023 13:10 #141863 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
Sur la chaudière il y a 2 modes de chauffage
Au gaz ,au feu de bois ...
Ou bien électrique par le biais d'une résistance (thermoplongeur comme sur un chauffe-eau) celle-ci se place au niveau du bouchon de vidange de la cuve .
L' inconvénient c'est qu'il faut dévisser la résistance pour vidanger la cuve.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2023 20:56 - 28 Mar 2023 20:58 #141865 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
Bonsoir,
Il y a bien un troisième mode, qui permet de dépenser 3 fois moins d'énergie qu'avec le bruleur gaz, et cinq fois moins qu'avec le thermoplongeur vissé dans le corps !
Mais chais pas si ça vous intéresse ?
@+
Última Edición: 28 Mar 2023 20:58 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2023 06:23 #141866 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
Allez vas y Zaya je suis preneur !
Pour le thermoplongeur moi ça me plairait bien plus propre ,moins cher que le gaz je pense surtout s'il on y verse de l'eau chaude au début du cycle .
Le seul hic c'est de démonter le thermoplongeur pour la vidanger , peut-être allez vous penser que je suis un peu trop perfectionniste ?
Enfin çà m'étonne de la part de chez Thomas qu'il n'ont pas réfléchi à cela.
Zaya donne nous ta méthode,merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2023 21:34 #141924 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
Hello,
Quel que soit le système de chauffage, commence par évaluer la quantité d'eau que tu auras à chauffer. 60% des calories nécessaires, c'est pour chauffer l'eau !
Avec le gaz, faut surveiller, et mettre suffisamment d'eau pour que le fond de cuve ne soit JAMAIS sec ! Sinon tu va faire du charbon, et déformer le fond de la cuve.
Avec le thermoplongeur, même galère, faut jamais qu'il soit hors d'eau, sinon, il crame !
Le meilleur système qui consomme 3 fois moins d'énergie, et qui ne nécessite pas de surveillance, c'est la décolleuse à papier peints ! C'est un petit générateur de vapeur, à raccorder sur la cuve de fonte de la cire, en cas de manque d'eau il se met en sécurité, avec un programmateur, tu le fait démarrer 2 heures avant d'arriver à l'atelier. En arrivant, tu grattes tes cadres qui sont encore chauds, pas besoin de soude, c'est nickel ! J'ai fondu des cadres le matin, que j'ai pu re-gaufrer dans l'après midi et remettre dans les ruches le même jour! Qui dit mieux ?
Bon bricolage, @+.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2023 20:34 - 09 Abr 2023 21:03 #141936 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
Hello Jim !,
T'as mis un tamis dans ta cuve en-dessous des cadres pour récupérer les cocons et autres indésirables ?
Última Edición: 09 Abr 2023 21:03 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2023 06:17 #141940 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?
Bonjour ,
Pour la fonte je déposais un lit de copeaux de rabotage , pour filtrer et retirer les impuretées. Chez Thom , eux ils te conseillent un sac en jute .
A chacun sa méthode !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2023 18:57 - 10 Abr 2023 19:05 #141943 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Température chaudière à cire Thomas ?

Hello Jim !,
T'as mis un tamis dans ta cuve en-dessous des cadres pour récupérer les cocons et autres indésirables ?
Salut Bob,
Ce n'est pas "ma" cuve, c'est une cuve de fonte (ou chaudière) du commerce que j'ai adaptée. D'origine, il y a un panier en tôle perforée, pour mettre les opercules ou les cadres, et un double fond sur lequel coule la cire vers la sortie, c'est aussi un bon piège à merde, la cire est déjà bien "propre", mais ensuite je refonds les blocs de cire dans une cuve à double paroi, de façon à épurer encore par décantation, le robinet de soutirage étant à 10 cm du fond. L'étape ultime sera l'essencier........
@+
J'ai toujours pas admis le concept d'une cuve cylindrique pour mettre des cadres rectangulaires, les chaudières paralléllépipédiques à 15 cadres, par exemple, me paraissent mieux adaptées.  
Última Edición: 10 Abr 2023 19:05 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.230 segundos
Gracias a Foro Kunena