ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La qualité des cires en question

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2016 18:19 - 21 Nov 2016 18:42 #116410 por gfass2
La qualité des cires en question Publicado por gfass2
Voilà un moment que la question tournait et maintenant elle se pose.
www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/congresclermont_3010_1pesticidescires_acaron.pdf

Pour ma part j'en utilise très peu, seulement en amorce et la saison prochaine je gaufre ma propre cire pour les réaliser.
Última Edición: 21 Nov 2016 18:42 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2016 18:46 #116411 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema La qualité des cires en question
c'est pour ça ,entre autre que j’essaie depuis 2 ans de passer en cadres Nicot...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Herve oizon
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2016 19:08 #116412 por Herve oizon
Respuesta de Herve oizon sobre el tema La qualité des cires en question
En effet , cela est un vrai buvard de l environnement , et la solution de les faire construire en amorce une solution pour limiter d avoir des intrants contaminé en amont ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gsoud
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2016 14:34 #116439 por gsoud
Respuesta de gsoud sobre el tema La qualité des cires en question
Bonjour, j'utilise avec bonheur depuis 4 ans des cadres à jambage...sans fils et très petite amorce. Les abeilles prennent plaisir à construire et oublient
d'essaimer..:cheer: Petite amélioration : au lieu de mettre un renfort en diagonale - méthode Nicollet - je fixe une barre horizontale : 2 avantages : les
constructions un peu fragiles au départ sont moins longues et si je veux prélever un morceau de couvain de miel ou pollen pour alimenter une mini+, il
suffit de suivre cette barre horizontale... écartement calculé au format mini+ ...moins de dégâts ou perte dans la ruche prélevée !.
Bien sur production de miel un peu moindre...mais satisfaction d'une cire de qualité, d'ailleurs la reine ne s'y trompe pas, qui vient pondre dès le
démarrage de la construction. Dans le cadre de lutte contre varroa - j'élimine les cellules de mâle régulièrement ... En outre les cellules sont plus grandes
et donc les abeilles plus vigoureuses...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mikael86
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2016 15:06 #116440 por mikael86
Respuesta de mikael86 sobre el tema La qualité des cires en question
Bonjour,
Comment vous procédez en amorce ?
Cadre avec jambage droit ou en diagonale ?
Grand cadre dadant avec fil sans fil ?
Petit cadre dadant avec fil sans fil ?
Une photo ou un schéma pour expliquer ?
Merci pour vos réponses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gsoud
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2016 16:17 #116443 por gsoud
Respuesta de gsoud sobre el tema La qualité des cires en question
une amorce de 3/4 cm maintenue par un peu de cire liquide.Donc pas de fils parasites. Jambage horizontal comme indiqué plus bas - à 13 cm du bas pour
prévoir la découpe vers la mini+.En dadant 10 cadres.
Attention l'idéal est d'avoir un cadre droit déjà bâti - pour que les constructions soient rectilignes. Si 2/3 cadres à jambages d'un seul coup consécutifs
et le risque est grand qu'ils soient joints par de nombreux ponts et donc difficiles à retirer pour examen.
Photo demain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2016 05:46 #116484 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema La qualité des cires en question
Bonjour, un collègue en bio, suite à un contrôle de son organisme certificateur, a retrouvé dans sa cire d'opercule de l'année du fluvalinate qu'il n'a jamais utilisé et la molécule (je n'ai plus le nom ) qui est utilisée contre la fièvre catharale (orthographe).
Aucune raison directe de retrouver cela.
Effectivement le cadre à jambage semble intéressant mais malgré tout pas sûr à 100%.
Je vais tester l'année prochaine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2016 08:40 #116485 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema La qualité des cires en question

Yoann escribió: Effectivement le cadre à jambage semble intéressant mais malgré tout pas sûr à 100%.
Je vais tester l'année prochaine.


Bonjour,
Tu peux nous dire quel est le motif de ton doute?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2016 08:42 #116486 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema La qualité des cires en question
ya tout ce qu'on veut dans les cires, y compris dans la bio, et même surtout dans la bio !
elle vient d'inde ou d'afrique ou de je sais pas où...
je suis en bio et c'est un casse tête de trouver de la cire bio qui soit pas blanche avec une odeur bizarre (et les abeilles les refusent)
en plus elle coute un bras.
je crois que je vais me mettre aux cadres à jambage aussi.
j'ai mon controle de certification la semaine prochaine et je vais devoir batailler, pas trouvé de cire AB cette année :unsure:
je commence à en avoir plein le c.. du bio, chaque année c'est la même chose, faut se battre et les charges explosent !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2016 09:14 #116488 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema La qualité des cires en question
C'est un paradoxe que de batailler pour être en bio et dire que l'on dit que la liberté s’arrête la ou commence celle des autres .
difficile d'avoir des cires bio ,elles sont bâties pendant des miellées, chargées de pesticides (comme le fluvalinate entre autre)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2016 09:46 - 26 Nov 2016 17:15 #116491 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema La qualité des cires en question
Je pense qu'avec n'importe quel cadre , si l'environnement est pollué , le résultat sera le méme . Par contre ce que je ne comprends pas, c'est qu'un api qui a déjà dix ans d'apiculture ne soit pas en autonomie de cire .
A titre indicatif , avec 500 caisses en prod , nous sommes à 350kg de cire/an , sans les cadres de corps . Cela fait au moins 35ans que nous n'avons pas acheté de cire , au démarrage d'une exploitation cela peut se concevoir , mais aprés , normalement , c'est l'autonomie .
Nous avons retiré un cadre dans chaque hausse , les cadres sont donc gonflés , la cire est récupérée à la desoperculeuse et les constructions anarchiques sont stockées dans les nourrisseurs et fondues en fin de saison .
Última Edición: 26 Nov 2016 17:15 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2016 13:37 #116496 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema La qualité des cires en question

du luy escribió: Je pense qu'avec n'importe quel cadre , si l'environnement est pollué , le résultat sera le méme . Par contre ce que je ne comprends pas, c'est qu'un api qui a déjà dix ans d'apiculture ne soit pas en autonomie de cire .
A titre indicatif , avec 500 caisses en prod , nous sommes à 350kg de cire/an , sans les cadres de corps . Cela fait au moins 35ans que nous n'avons pas acheté de cire , au démarage d'une exploitation cela peut se concevoir , mais aprés , normalement , c'est l'autonomie .
Nous avons retiré un cadre dans chaque hausse , les cadres sont donc gonflés , la cire est récupérée à la desoperculeuse et les constructions anarchiques sont stockées dans les nourrisseurs et fondues en fin de saison .


Si c'est de moi que tu parle, la raison pour laquelle je ne suis pas en autonomie de cire c'est que j'ai passé 7 ans à ne produire quasiment que de la gelée-royale.
et quand tu fais de la gelée, tu fais pas de miel ou si peu... les ruches de productions n'ont jamais de hausses (sauf exception sur l'acacia pour les 2 ou 3 plus fortes), les autres
fournissent du couvain à celles qui produisent et donc n'ont presque jamais une population suffisante pour avoir une hausse. ensuite les colo qui restent fournissent les larves à greffer, font de l'élevage de reines et de l'élevage de mâles. donc c'est pas avec les opercules de 15 ou 20 hausses maximum par an que tu fais ta cire...
et les vieux cadres de corps tout noirs je les crame.

et puis faut avoir le temps pour gérer sa cire : fondre, nettoyer, aller chez le cirier, retourner chercher ses gaufres... moi je vends au détail et j'ai d'autres activités que l'apiculture alors j'ai déjà du mal à trouver le temps de m'occuper comme il faut de mes caisses.

mais tu as raison, en bio c'est la seule solution valable

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2016 17:07 - 26 Nov 2016 17:12 #116497 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema La qualité des cires en question
C'est une information importante que tu viens de donner . En effet pour les apis qui seraient tentés de produire de la gelée avec ( disons ) 20 ruches sur un cheptel de 150 ( environ ) , il faut leur dire qu 'ils ne feront du miel ( 20 hausses) qu'avec le cheptel restant donc 130 ruches .
Je ne connais pas la production de gelée royale , mais es tu sur que cela soit ainsi sur toutes les exploitations qui font de la gelée , cela me parait énorme au niveau des prélévements de couvain .
Última Edición: 26 Nov 2016 17:12 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2016 19:30 #116498 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema La qualité des cires en question
ah non mais c'est parce que j'avais 50 ruches en tout, 20 à la gelée, 4 pour les larves a greffer, 2 pour l'élevage de reines, 4 ou 5 pour les males, 10 pour piquer du couvain et 4 ou 5 non-valeurs ça laisse pas grand monde pour faire du miel :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2016 20:01 - 26 Nov 2016 20:08 #116500 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema La qualité des cires en question
à ardécho ,

Excuse moi , je comprends mieux . D'ou l'achat de cire maintenant . A vrai dire , je pensais que tu étais pro depuis longtemps .J'ai vu plusieurs fois ton miel en Ardéche et là , je ne comprenais plus .
Última Edición: 26 Nov 2016 20:08 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2016 21:28 #116519 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema La qualité des cires en question

gfass escribió:

Yoann escribió: Effectivement le cadre à jambage semble intéressant mais malgré tout pas sûr à 100%.
Je vais tester l'année prochaine.


Bonjour,
Tu peux nous dire quel est le motif de ton doute?


Simplement ce que j'ai cité.
Si la cire d'opercules de l'année d'un gars en bio, sérieux, contient des molécules chimiques utilisées en conventionnel, et même une molécule utilisée en élevage ovin, un cadre à jambage portera certainement de la cire fraîche éventuellement polluée aussi. Pas plus.
Mais c'est certainement mieux que de la cire gaufrée achetée sans aucun garantie d'être exempte de chimie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2016 22:45 - 28 Nov 2016 08:58 #116520 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema La qualité des cires en question

Yoann escribió: Bonjour, un collègue en bio, suite à un contrôle de son organisme certificateur, a retrouvé dans sa cire d'opercule de l'année du fluvalinate qu'il n'a jamais utilisé et la molécule (je n'ai plus le nom ) qui est utilisée contre la fièvre catharale (orthographe).
Aucune raison directe de retrouver cela.
Effectivement le cadre à jambage semble intéressant mais malgré tout pas sûr à 100%.
Je vais tester l'année prochaine.


J'essaie de cogiter sur cette observation rapportée par Yoann.
Malheureusement, il est techniquement vraisemblable de retrouver dans les cires des ruchers bio proches des zones d'élevage des "traces" d'insecticides utilisés pour lutter contre la fièvre catarrhale.
www.gdma85.asso.fr/phl/appliphldev/fco/Desinsectisation_regles_de_base.pdf . On remarque qu'ici encore on utilise un larvicide pour lutter contre ces moucherons vecteurs du virus. Il est pulvérisé sur les fumiers et les lisiers qui seront ensuite épandus dans les champs et pâturages. On se souvient par le passé de catastrophes apicoles dans ces zones apicoles durement touchées par des épandages aériens aujourd'hui interdits.
Mais, ce n'est pas suffisant car on sait que les abeilles vont "pomper" dans les jus des tas de fumier ou écoulements de bâtiments d'élevage pour y chercher quelque chose qui leur plait et au passage vraisemblablement les biocides indésirables.
Pour le fluvalinate qui est un acaricide utilisé contre le varroa??? Je pense qu'il utilise des cires certifiées bio sinon, mêmes une simple amorce d'une cire polluée.

Pour info mais un peu hors sujet
www.itab.asso.fr/downloads/com-elevage/articleveto-fric-polis.pdf
Última Edición: 28 Nov 2016 08:58 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2016 21:31 #116531 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema La qualité des cires en question
Concernant le traitement des ovins, on partage le même emplacement chez un éleveur au mois de mai sur la Larzac.
Il lui a donc posé la question, mais le gars vaccine toutes ses bêtes, donc pas possible de cette façon là.
Il a bien cherché et pas de réponse pour le moment.
Bref les problèmes avec les cires sont très compliquées à résoudre, comme beaucoup de soucis en apiculture ceci dit...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2017 14:21 #117844 por gfass2

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2018 21:46 #125444 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema La qualité des cires en question
Amorce douteuse !

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2018 22:21 - 17 Ene 2018 22:32 #125445 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema La qualité des cires en question

louiseluc escribió: Amorce douteuse !


Bonsoir et merci Louiseluc,

Très belle image, assez démonstrative d'abeilles qui boycottent une feuille de cire (de Merde), pour construire délibérément ou elles ont cru trouver possible de le faire, c'est exactement l'exemple de cadre, qu'il faut mettre sous le nez de son vendeur indélicat en lui réclamant un remboursement et des dommages !!

J'espère seulement que ça pourra expliquer pas mal de choses à ceux qui penseraient plutôt normal qu'un cadre nu puisse être préféré à un fraîchement ciré ???
Et si avec cette photo ils n'ont toujours pas compris, toute explication est peine perdue !!
Última Edición: 17 Ene 2018 22:32 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.388 segundos
Gracias a Foro Kunena