ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 08:52 - 08 Ene 2017 10:43 #117301 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,

Si je t'ai posé ces questions , c'est qu'elles ont leur importance . Merci à toi d'y répondre .B)
Última Edición: 08 Ene 2017 10:43 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 09:00 - 08 Ene 2017 09:33 #117303 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
? Je viens d'y repondre.....?!
Última Edición: 08 Ene 2017 09:33 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 09:21 - 08 Ene 2017 10:40 #117304 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,

Je ne tiens pas particuliérement à connaitre les consignes de ton vendeur , mais plutot ce que toi , tu as fait .:( :( :( :(
Última Edición: 08 Ene 2017 10:40 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 09:36 #117305 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Salut beelor, je pense que tu connais du luy, si il te demande des infos sur la façon dont tu as procédé pour l'introduction, ce n'est pas pour t'enquiquiner mais pour t'aider a trouver une réponse à tes interrogations.
C'est facile de se louper en croyant bien faire et j'en connais qui même pros... hein? ;)
J'ai aussi une question (tu vois qu'on s'intéresse) .. :) peux tu nous dire, si tu as l'habitude de faire des introduction sur paquet ou si c'était la première fois?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 16:57 #117316 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Salut Gfass
Oui, c'etait la 1ere fois.
Voici en detail le déroulement depuis le début :
Le 15/5 au matin, je vai chercher ( 137kms) les 3 paquets de bees avec 3 reines, chacune dans une cage d'intro placée au dessus.
Dans l'apres midi, je secoue chaque paquet dans une hausse Voirnot placée au dessus d'un plancher et j'introduis chaque cagette debarassée des accompagnatrices entre 2 cadres du milieu. Je nourris au sirop 50/50 dans un nourisseur placé au dessus de la hausse.
Le 20/05, je retire les cages d'intro en m'assurant que chaque reine est libérée. C'est le cas.
Je constate que sur une ruche, l"essaim à diminué de plus de la moitié. Je nourris les 3 au sirop.
Le 25/5, je procéde à un controle de ponte qui est nul sur les 3.
Je ne vois qu'une seul reine sur les 3. Je nourris au sirop.
Visite le 6/6 : une ruche est bourdonneuse sans reine et il reste peu d'abeilles. Je la secoue à 20m.
Une seule reine a commencée sa ponte et l'autre reine n'est toujours pas visible. Sirop 50/50.
Visite du 15/6 : la reine qui avait commencée à pondre n'est plus visible...L'autre reine ne l'est toujours pas et la population diminue fortement.
Je tente une intro d'un cc prelevé sur la seule ruche restante de l'hiver. Sirop.
Je pars en vacances, et en rentrant toutes les abeilles ont desertées les 2 ruches restantes....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 17:16 - 08 Ene 2017 17:41 #117318 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,
Il n'est pas du tout conseillé de toucher les ruches 10 jours aprés les intros , tu as provoqué ce que l'on appelle un emballement . J'ai introduit des dizaines de milliers de reines dans ma vie et je connais un peu le sujet .
C'est pour cette raison que je te demandais au message précédent " la visite a été faite combien de jours aprés les intros " Ce sont tes essaims qui ont tués tes reines par une visite trop précoce
Il y a sur le forum plusieurs sujets traitants des intros de reines . En gros , tes colonies n'étaient pas stabilisées .

Egalement , il aurait fallu connaitre les compatibilités des reines d'un coté et des abeilles de l'autre . Les intros d'essaims nus ne se font pas à l'extérieur mais plutot dans un local fermé et ruche obturée pour assurer la stabilisation et nourris ( cela tu l'avais fait ) et sur un rucher à l'extérieur tu as aussi le risque de dérive dans le cadre d'essaims non stabilisés ;
Última Edición: 08 Ene 2017 17:41 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 17:42 #117321 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Ok. Donc le fournisseur a tout faux avec ses conseils : jour 0+5 Ouvrir la ruche, sortir la cagette vide d'abeille, verifier que la reine est liberée, enlever cette cage et nourrir au sirop. CQFD !
Tu peux verifier sur son site.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 17:47 #117322 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,
As tu vu les reines sur les cadres lorsque tu as enlevé les cages vides ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 17:59 #117323 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

du luy escribió: à beelor ,
Il n'est pas du tout conseillé de toucher les ruches 10 jours aprés les intros , tu as provoqué ce que l'on appelle un emballement . J'ai introduit des dizaines de milliers de reines dans ma vie et je connais un peu le sujet .
C'est pour cette raison que je te demandais au message précédent " la visite a été faite combien de jours aprés les intros " Ce sont tes essaims qui ont tués tes reines par une visite trop précoce
Il y a sur le forum plusieurs sujets traitants des intros de reines . En gros , tes colonies n'étaient pas stabilisées .

Egalement , il aurait fallu connaitre les compatibilités des reines d'un coté et des abeilles de l'autre . Les intros d'essaims nus ne se font pas à l'extérieur mais plutot dans un local fermé et ruche obturée pour assurer la stabilisation et nourris ( cela tu l'avais fait ) et sur un rucher à l'extérieur tu as aussi le risque de dérive dans le cadre d'essaims non stabilisés ;


Le fournisseur ne dis pas également qu'il fallait introduire dans un local fermé...Les reines et les paquets F.Adam.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 18:01 #117324 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

du luy escribió: à beelor ,
As tu vu les reines sur les cadres lorsque tu as enlevé les cages vides ?


Non, les reines n'etaient pas visibkes sur les cadres .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 18:03 #117325 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,
Nous allons essayé d'etre chrono dans les questions réponses ; As tu vu les reines sur les cadres lorsque tu as enlevé les cages . Je vais te dire ensuite ce qui s'est passé

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 18:12 - 08 Ene 2017 18:37 #117327 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,
Voilà certainement ce qui s'est passé . Lorsque tu as enlevé les cages , plaçées entre les cadres tu as vérifié si tu voyais les reines ( donc 5 jours aprés les intros ) . Je pense trés sincérement que suite à cette vérification en les cherchant sur les cadres ( c'est un trés grand classique pour les apis qui font cette manipulation d'abeilles dans leurs débuts , l'impatience de la jeunesse ) que c'est à ce moment bien précis que tes abeilles ont décidé l'emballement .

Un éleveur n'a pas a te dire ce qu'il ne faut pas faire , sinon il te livre une bibliothéque en méme temps . En général , il te donne les consignes d'intros et je pense qu'il a fait son travail dans ce sens . D'autre part les intros d'essaims nus ne se font pas toujours en milieu clos mais en ruche obturée , c'est plus que souhaitable sinon toutes les abeilles s'envolent dans tous les sens et vont rechercher une ruche ou la reine est libre , ta noire par exemple , c'est la dérive.

Les lieux clos et frais . Ils accélerent la stabilisation de la colonie naissante , en se regroupant en grappe sur les cadres , entoure la reine et se nourrissent ( de 24 à 48h ) selon les apis .
Última Edición: 08 Ene 2017 18:37 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 18:33 #117328 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Bonjour, je me permet d'intervenir sur ce post pour poser une question à Du Luy.

Cette année, je compte faire des EA avec des paquets d'abeilles et intro dans la foulée de cellules à J+11 plus sirop.
Je compte les laisser au moins 3 jours en cave pour stabiliser l'EA et laisser le temps à la reine de naître puis d'emmener la ruchette sur son emplacement pour libérer tout ce petit monde le soir du 3ème jour.
Suis-je bon pour la chronologie?

En théorie et selon la météo, la reine sera mûre 3/4 jours plus tard et commencera ses vols de fécondation, je compte vérifier la ponte 3 semaines après ouverture de la ruchette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 18:40 #117329 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Non, je n'ai pas sorti les cadres ! J'ai vite refermé la ruche apres l'enlevement de la cage.
Je ne l'ai pas précisé mais j'avais obturé les entrées.
Ma ruche d'hybrides noires n'a pas augmentée anormalement de population, dons apres 5 jours lorsque j'ai ouvert les entrées les zazas se sont tirés ailleurs....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 18:42 #117330 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à lenazu ,

Je ne connais pas cette pratique . J'ai toujours préférré les naissances sur cadres de couvain . J'ai essayé , bien sur avec des apidéa , mais la rotation des reines ne me convenait pas ( trop rapide )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 18:48 - 08 Ene 2017 18:56 #117331 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,

Des essaims nus dans des hausses obturées dehors en mai, c'est chaud . Je ne connais pas cette pratique . Avais tu des fonds aérés ? Le poids des essaims était de combien ? . Les abeilles claustrées font monter la température , il ne serait pas impossible que tes essaims aient eu trop chaud .
Última Edición: 08 Ene 2017 18:56 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 19:37 #117337 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Bonsoir
Pour enrucher des paquets d abeilles avec reine fécondée il faut:
Le faire le soir .
Espacer les ruches tout les 10 m.
Dans la ruche on secoue le max d abeilles et on cale la cage à reine entre les cadres. On mets que 5 cadres dans la ruches et dans la partie vide on met la boite du paquet.
Surtout ne pas libérer la reine, attendre 3 jours et à la libération leur mettre 1/2 de sirop.
Passer la semaine d après, regarder si la ponte a bien démarré. Et ensuite passer toute les semaines mettre 1/2 de sirop.

Il y a 3 ans j en ai pris avec deux collègues. Moi 50, un pote 5 et l autre 5
Moi j en ai foiré 2 /50. mon bon pote 0/5 avec cette méthode et l autre collegue 4/5 qui a fait à sa sauce.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 19:55 #117342 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

Seb.la.bique escribió: Bonsoir
Pour enrucher des paquets d abeilles avec reine fécondée il faut:
Le faire le soir .
Espacer les ruches tout les 10 m.
Dans la ruche on secoue le max d abeilles et on cale la cage à reine entre les cadres. On mets que 5 cadres dans la ruches et dans la partie vide on met la boite du paquet.
Surtout ne pas libérer la reine, attendre 3 jours et à la libération leur mettre 1/2 de sirop.
Passer la semaine d après, regarder si la ponte a bien démarré. Et ensuite passer toute les semaines mettre 1/2 de sirop.

Il y a 3 ans j en ai pris avec deux collègues. Moi 50, un pote 5 et l autre 5
Moi j en ai foiré 2 /50. mon bon pote 0/5 avec cette méthode et l autre collegue 4/5 qui a fait à sa sauce.....


Donc, si j'en ai loupé 3/3, c'est bien suite aux fausses infos de ce fournisseur ! Non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 20:02 #117346 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

du luy escribió: à beelor ,

Des essaims nus dans des hausses obturées dehors en mai, c'est chaud . Je ne connais pas cette pratique . Avais tu des fonds aérés ? Le poids des essaims était de combien ? . Les abeilles claustrées font monter la température , il ne serait pas impossible que tes essaims aient eu trop chaud .


Mon rucher est placé au NE en lisiere de foret et dès 9h les ruches sont à l'ombre. Les plateaux etaient completement grillagés.
D'apres Apitruc, les paquets ont 15000 zazas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 20:12 #117347 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,

Non , ce n'est pas de sa faute . Il n'a pas a faire une évaluation de tes connaissances en apiculture . Tu as sans doute sans le savoir choisi la solution d'acquisition la plus compliquée , pour un débutant .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2017 20:26 #117349 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
a beelor,
dommage que tu ne te sois pas renseigner au pres d'apis ou forum , car moi je t'aurai conseillé 3 essaims hivernés pour commencer et voir ta colonie progressé tranquillement
pour les paquets meme les pros ont de la désertion et suivant l'époque ou sont fait les paquets cela influe aussi sur la réussite, je fais aussi comme seb mais il y a toujours de la dérive et quelques désertions, pour les reines qui ont loupée cela peut etre du a l'emballement dans ton cas
je fais surtout des paquets d'abeilles pour remplir des nucs et il vaut mieux les stocker 3 jours fermés au frais et arrosé avec de l'eau par la grille d'aération, ils ont du nourrissement solide
les libérer le soir a la nuit tombante
l'avantage des paquets et d'avoir une dynamique proche de celle d'un essaim, mais attention au pic de dépopulation
si tu veux des essaims prends plutot des essaims hivernés c'est plus facile a gerer, personnellement je ne vendrais jamais un paquet d'abeilles a un débutant en apiculture car j'estime que c'est trop aléatoire quand on a pas l'experience

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2017 10:42 #117367 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,

Juste pour complément d'infos .

Lorsque tu achétes une reine et que tu la mets dans un essaim ou une ruche , il faut savoir que si la reine a une semaine ou deux semaines de cage , elle ne pondra que de cinq à 6 jours aprés sa libération car elle est déshydratée .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2017 11:13 #117368 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque

du luy escribió: à beelor ,

Juste pour complément d'infos .

Lorsque tu achétes une reine et que tu la mets dans un essaim ou une ruche , il faut savoir que si la reine a une semaine ou deux semaines de cage , elle ne pondra que de cinq à 6 jours aprés sa libération car elle est déshydratée .


Ok, mais dans mon cas, elles n'ont jamais pondues ou presque rien....Je dirais plutot des reines mal fécondées ou malades....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2017 11:19 - 09 Ene 2017 11:25 #117369 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,
Malade , tu n'en sais rien
Mal fécondée , c'est difficile a prouver car une reine insuffisament fécondée pond quand méme mais sur une période plus courte , un an par exemple .

Méme si tu as du mal a comprendre ce qui c'est passé , il va falloir l'accepter car il n'y a aucun élément dans tes descriptions qui permet de penser qu'il y a un défaut de ton fournisseur .
Última Edición: 09 Ene 2017 11:25 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2017 12:14 #117370 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Je ne cherche pas a accuser qui que ce soit, les faits sont là. Ce serait plus son attitude commercial et meprisante vis à vis des apiculteurs amateurs.
J'ai certainement commis des erreurs, et vos explications le demontrent.
Si ma mésaventure peu servir à d'autres petits apis qui cherchent tant bien que mal a conserver 4 ruches a la sortie de l'hiver et bien, je n'aurai pas perdu 350e pour rien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2017 14:29 #117373 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
à beelor ,

Merci de ta compréhension , en espérant que le forum t'a aidé dans ta problématique .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2017 17:04 #117381 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
J'aurais bien voulu savoir, tout de meme, si d'autres apis ont eu le meme soucis apres l'installation de paquets et de reines provenant de Grece ou non....
Pour le moment, je pense etre le seul.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2017 19:21 - 09 Ene 2017 19:22 #117384 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
a beelor, si cela peut te rassurer,un pote api qui a 150 ruches avait acheter 8 paquets d'abeilles chez un excellent éleveur, le gars lui explique vite fait comment faire, et mon collegue viens me voir en me disant que le gars l'avait banané et qu'il allait en entendre parler car 3 essaims étaient partit, je lui explique ma façon de proceder et qu'il y a toujours un risque de désertion meme sil'on fait les choses correctement, mon collegue me dit que l'éleveur ne lui avait pas dit, quand on achete une voiture le commercial ne nous dit pas non plus que l'on peut avoir un accident grave,voir mortel
bref meme sur un essaim naturel récupéré, les zazas peuvent partir si jeune reine, trop au soleil ou recalcitrante
Última Edición: 09 Ene 2017 19:22 por morgan.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beelor
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2017 20:05 #117386 por beelor
Respuesta de beelor sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Oui mais sur 3 essaims, dans mon cas c'est 100/100 de desertion.......! CQFD !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2017 21:10 #117389 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Paquets d'abeilles et reines d'origine grecque
Autre chose de très importante , jamais d enfumoir au moment de l enruchage, il faut travaillé uniquement avec un pulvé d eau ( de forage ou source)
Pour les cadres si la cire ne leur convient pas elles peuvent déserter. La cire c est la base de la colonie si elle n est pas de qualité la colonie en pâtira.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.344 segundos
Gracias a Foro Kunena