ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une approche d'élevage

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2016 09:58 - 03 Dic 2016 10:09 #116624 por du luy
Une approche d'élevage Publicado por du luy
Je vois depuis deux ans des apis soucieux de la qualité des reines . Je vais expliquer en quelques lignes ce que nous avons fait sur notre cheptel depuis une vingtaine d'années .
Avant de parler d'élevage , je dois signaler le travail que nous faisions en amont .

- Les cires. Aucun achat de cire , l'exploitation ne fonctionne qu'avec la sienne par lot de 500 kilos .
- Les traitements acaricides . Apivar et AO
- Les maladies comme les loques . Les ruches atteintes ont été brulées dans leur totalité pendant dix ans . Méme pour deux alvéoles suspectes , la ruche était brulée , drastique mais efficace .
- Les nourrissements . . Uniquement du fondant , jamais de sirop , jamais de pollen , jamais de miel .
- Les produits annexes . Comme le Proto...l . Usage arrété depuis deux ans .

L'élevage
Il était classique , avec des souches de la petite anglaise achetées prioritairement en France , testées pour l'hygiéne et sur lesquelles nous refaisions des tests . Aucune introduction de reines non testées dans notre cheptel . Egalement des tests éffectués sur la capacité a récolter et amasser le pollen .
Abandon progressif des cires à males , notre besoin en reines diminuant suite à l'abandon de vente d'essaims , la plupart des ruchers se situant à moins de 10 kms . Pas de probléme de fécondation à ce jour et pas de bourdonneuse.
Última Edición: 03 Dic 2016 10:09 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2016 11:42 #116627 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Une approche d'élevage
Merci Du Luy pour ton infinie patience:

Pourrais tu nous détailler tes tests d'hygiène et les résultats obtenus ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2016 15:35 #116631 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Une approche d'élevage
Du Luy dans un autre message avait apporté les précisions suivantes sur les tests hygiéniques:

Le test d'hygiéne qui peut etre pratiqué par tous , n'est en rien un test VSH .
Pour le mettre en oeuvre , il faut pour ( ex 10 ruches qui donnent déjà satisfaction de visu , propreté , douceur , les 2 lunes et si possible de population égale ) .
1- un cutter bien tranchant
2- le losange métal 10 alveoles x 10 alvéoles ( taillé dans un toit désaffecté , lavé à l'eau sans produit )
3- dix enveloppes papier numérotées de 1 à 10
4- un stylo , un marqueur , une feuille de papier ou carnet

Lundi 10 , à 16 h . Prendre un cadre de couvain si possible trés bien operculé , sans aucune abeille , le mettre à plat sur un toit ( pour les Hoff , mettre une une petite planchette de 5mm pour combler le vide dessous ) , poser le losange de maniere à ne pas avoir à couper les fils .
Couper à l'aide du cutter , bien vertical , la totalité du couvain dans son épaisseur en suivant le pourtour du losange ( ne pas couper de demie alvéole , sinon erreur de calcul ) .
Numéroter la ruche , numéroter l'enveloppe dans laquelle vous mettez votre losange de couvain
Une fois ce travail efféctué pour 10 ruches ou ruchettes , chez vous , vous ressortez délicatement les losanges pour faire les décomptes d'avéoles à nettoyer par les abeilles .
Vous avez recto sur 100 alvéoles , 5 alvéoles avec du pollen et 4 avec des oeufs , le pollen , elles ne vont pas l'enlever et les oeufs ,cela leur sera trés facile . Donc 91 à nettoyer .
Maintenant le verso , 6 de pollen et 5 d'oeufs ou de trés jeunes larves ( à 3 jours , maxi ) . Donc 89 à nettoyer . Elles auront donc au total 180 alvéoles à nettoyer . Tout noter sur le carnet .
Mettre les enveloppes au congélateur sans les écraser .
Mardi 11 , à 16 h . Sortir les losanges congelés et les remettre dans les dix ruches respectives ou pas .
Mercredi 12 , à 16 h . Reprendre les cadres et faire un décompte sur place et les remettre dans les ruches . Le travail de terrain est terminé , en ayant tout noté .

Pour la ruche qui vient de servir d'exemple , vous aviez donc 180 alvéoles à nettoyer mais elles n'en ont vidées que 160 . Le résultat est que votre ruche est hygiénique à 88,89% (160x100 : 180 ) . Elle ne fait pas partie de celles que vous allez retenir pour vos greffages , de 90 à 100 c'est parfait et parfois certaines ont déja repondues , c'est le must . Tout noter .
Ce travail est fait tous les ans sur notre exploitation .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2016 09:18 - 04 Dic 2016 09:23 #116650 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Une approche d'élevage
J'ai retrouvé les photos du test d'hygiène de l'an dernier..... elles ne sont pas terribles en qualité, je recommence à la prochaine saison.
C'est un peu empirique sans véritable calcul mais c'est mieux que rien.
L'emporte pièce était fait avec une bombe coupée en deux, les tranches de couvain 2heures au congélateur de mémoire.
Última Edición: 04 Dic 2016 09:23 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • christophe
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2016 10:45 #116656 por christophe
Respuesta de christophe sobre el tema Une approche d'élevage
Merci à du luy pour ces infos.
Une question me traverse l'esprit depuis pas mal de temps.Concernant les loques,il est parfois pénible de revenir chercher la ruche ou les ruches malades le soir quand les abeilles sont rentrées (ruchers éloignés,pas envie de repartir une fois la journée faite...)
D'après les conseils d'un véto,il serait possible de secouer les abeilles de la ruche malade dans le rucher puis pouvoir embarquer la ruche et les cadres.
Je sais déjà ce que vous allez me répondre... mais si c'est possible d'avoir des infos de personnes ayant testé cette méthode sur le terrain (les ruches avoisinantes sont-elles devenues loqueuses?)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2016 11:40 - 04 Dic 2016 11:41 #116658 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Une approche d'élevage
à christophe ,

Regarde ce que disent les autres vétos sur les loques : www.apivet.eu/ .
Última Edición: 04 Dic 2016 11:41 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2016 12:43 - 04 Dic 2016 12:44 #116662 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Une approche d'élevage
Il faut des facteurs déclenchant pour qu’apparaissent les symptômes, toutes n'auraient pas la loque mais la dissémination des spores, ne présagerait rien de bon dans l'avenir de certaines ruches de ce rucher .
Última Edición: 04 Dic 2016 12:44 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2016 17:31 #116670 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Une approche d'élevage
A Christophe,
Sans vouloir faire de préconisation, juste pour dire ce qui se pratique, mais personnellement quand je trouve une loqueuse je la ferme avec de la mousse directement et je la ramène à l'atelier en repartant du rucher. Je connais beaucoup de collègues qui font comme ça.
Il ne reste donc que les butineuse qui se font accepter ailleurs, elles sont peu porteuses de spores. Je n'en serait pas aussi sur concernant les nourrices.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.225 segundos
Gracias a Foro Kunena