ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment gérer un rucher fixe à plus de 500 km ?

  • abeille02
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2016 11:29 #116657 por abeille02
Bonjour,

J m'explique,mes ruchers sont dans l'Aisne (02) et j'ai la possibilité d'avoir de bon emplacement dans le département de la creuse (23) pour y mettre des ruches en rucher fixe.
alors je me pose plein de question sur comment gérer les visites ,l'éssaimage naturel et artificiel etc....

certain d'entre vous ont ils une situation similaire ?

avez vous des retour sur expérience?

merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2016 20:44 #116674 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Comment gérer un rucher fixe à plus de 500 km ?
C'est bien d'avoir quelqu'un sur place.
Sinon, il faut gérer de façon très détachée et beaucoup anticiper pour rentabiliser les déplacements

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille02
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2016 22:55 #116678 por abeille02
Respuesta de abeille02 sobre el tema Comment gérer un rucher fixe à plus de 500 km ?
je peux me déplacer labas environ trois voir quatre fois dans l'année,mon inquiétude et surtout pour gérer l'éssaimage,le controle des hausses et dois je faire une seul miéllée en été ?
sinon oui pourquoi pas former un ami sur place

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2016 23:35 #116680 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Comment gérer un rucher fixe à plus de 500 km ?
Si tu ne dois y aller que 3 fois, fais la visite de printemps en mai le jour le plus chaud , celui où elles peuvent essaimer comme ça le même jour tu récupères des essaims naturels, tu fais des essaims en prélevant quelques cadres, tu poses des hausses( 2 par ruche), tu casses des cellules royales.

visite suivante: récolte, traitement de fin d'été, préparation à l'hivernage

visite d'hiver: traitement d'hiver, candi, inventaire du matériel à prévoir pour le printemps prochain

Si c'est une année comme 2016, il faut compter sur des essaimages en juillet aussi

3 fois c'est le strict minimum, si tu es sûr d'intervenir pile au bon moment avec tout le matériel nécessaire avec des ruches homogènes en rythme de développement et sans famine ni perte de reine mais ce serait intéressant d'essayer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2016 07:37 #116686 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Comment gérer un rucher fixe à plus de 500 km ?
j'aurais tendance a penser que rien que la gestion du varroa nous prend trois visites minimum. Il fut un temps peut être que s’était possible comme approche , mais çà c’était avant .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2016 08:04 #116688 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment gérer un rucher fixe à plus de 500 km ?
je connais quelqu'un qui fait ça à coté de chez moi, il habite le nord de la Bourgogne et a un rucher fixe en Ardèche.
il vient vers début avril et pose un 2eme corps remplis de cadres vides et de gaufres, séparé du 1er par un journal.
fin mai il enlève le 2eme corps, en fait 1 ou 2 EA selon le remplissage et met 2 hausses par ruche.
fin juillet il récolte et traite le varroa dans la foulée
fin septembre il vérifie, nourris, etc...
bon il y a des essaimages, un peu de casse parfois (orphelines, bourdonneuses...) mais son rucher tiens le coup depuis plusieurs années.
précision : l'endroit a une flore top du top : chataignier, noisetiers, bruyères, fruitiers, aubépines, quelques acacia, quelques arbousiers, du lierre, du buis et j'en passe !
de quoi occuper les abeilles toute l'année

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille02
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2016 21:23 #116703 por abeille02
Respuesta de abeille02 sobre el tema Comment gérer un rucher fixe à plus de 500 km ?
Je pense que je vais faire comme la connaissance d'ardecho ,et former un pote au base de l'apiculture sur place .
je pense que le coin en vaut la chandelle .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.195 segundos
Gracias a Foro Kunena