ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Problème avec Sublimox

  • x30204
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2016 14:08 #116849 por x30204
Problème avec Sublimox Publicado por x30204
Bonjour,

Je viens d'essayer mon dernier achat qui est le sublimox pour traiter mes ruches par sublimation de l'acide oxalique.
Après multiples essais, le problème est toujours le même: pas de fumée sortant de l'appareil et lors de l'ouverture on voit un liquide qui se solidifie lorsqu'on le jette en dehors.
Je pense que je l'utilise correctement.
Pensant que le problème venait de l'AO, j'en ai racheté de la nouvelle, mais en vain.
Je mets à votre disposition une vidéo montrant le problème (utilisation de google drive) pour vos diagnostics et solutions.

drive.google.com/drive/folders/0B-DGwGefhx6Penk3WlN5dG54ODQ?usp=sharing

Merci de vos réponses et à bientôt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • biene67
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2016 14:17 #116850 por biene67
Respuesta de biene67 sobre el tema Problème avec Sublimox
effectivement, lorsque la lumière est verte et que tu mets l'AO, une fumée épaisse devrais sortir presque instantanément.
Le liquide est de l'AO qui s'est transformé sous l'effet de la chaleur, mais il devrais bouillir et s'évaporer
Est ce un problème de thermostat, qui aurai pour conséquence que l'appareil ne chauffe pas suffisamment?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2016 14:19 #116851 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Problème avec Sublimox
je ne connais pas cette appareil ,mais a tu assez de puissance pour chauffer l'appareil????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • x30204
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2016 14:45 #116852 por x30204
Respuesta de x30204 sobre el tema Problème avec Sublimox
En ce qui concerne la puissance, l'appareil est raccordé sur mon secteur donc j'utilise le 220V.
Le problème vient peut-être du thermostat, je vais voir avec le vendeur.

Avez-vous également un liquide lors de l'utilisation du sublimox chez vous ?
L'acide doit se transformer en gaz et c'est tout.
A la rigueur, j'accepterais un petit déchet qui doit s'enlever facilement avec une spatule en bois.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • auvernat
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2016 16:56 #116854 por auvernat
Respuesta de auvernat sobre el tema Problème avec Sublimox
[strike]IL FAUT UTILISER IMPERATIVMENT DE L ACIDE ACHETE EN PHARMACIE
LE THERMOSTAT DOIT ETRE REGLE SUR 180 DEGRES MINIMUM[/strike]

Il faut utiliser imperativement de l'acide acheté en pharmacie.
Le thermostat doit etre réglé sur 180 degrés minimum.

Note de la modération : veuillez respecter les règles de ce Forum SVP. Tout écrire en majuscules c'est comme crier dans un micro !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Philippe_30
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2016 17:41 #116857 por Philippe_30
Respuesta de Philippe_30 sobre el tema Problème avec Sublimox
Bonjour,

Lorsque ton sublimox fonctionne correctement :
Tu branche ton sublimox sur une source de courant sans positionner la coupelle dessus, après environ 10 Mn, l’appareil émet un "bip" et la led verte s'allume. A ce moment ton appareil est prêt à fonctionner.

Si tu as procédé comme expliqué ci-dessus, alors ton appareil à un problème de thermostat et ne chauffe pas assez.

Comme le dit auvernat l'acide doit provenir d'une pharmacie ou d'un vétérinaire, afin de s'assurer de la pureté du produit. Toutefois la provenance de l'acide ne change rien au fonctionnement du sublimox.

D'autre part il n'y pas de réglage de thermostat à effectuer, en principe le sublimox est livré préréglé à la bonne température.

Et pour finir l'acide oxalique n'est pas un produit anodin...
L'usage de protection est nécessaire !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2016 20:32 #116858 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Problème avec Sublimox
Salut,
Effectivement cela ressemble bien à un problème de l'appareil.
Ça fait trois ans que je l'utilise et le cas de l'acide oxalique liquide m'est déjà arrivé lorsque on utilise l’appareil de façon trop rapide entre les ruches, donc lorsqu'il ne chauffe plus assez pour tenir le rythme. Mais dans ce cas normalement il émet une série de bip strident. Il suffit alors de le débrancher et de le rebrancher pour réinitialiser l’électronique.
Ça fait pareil si on essaye de l'utiliser lorsque l'alimentation vient d'être coupé : ça m'est arrivé quand mon groupe s'est coupé à l'avant dernière ruche, je pensais que je pouvait faire la dernière avec l'inertie de l'appareil mais non : acide oxalique non sublimé et liquide dans la chaudière...
A mon avis rapproche toi du vendeur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clem
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2016 21:04 #116930 por clem
Respuesta de clem sobre el tema Problème avec Sublimox
je n'utilise pas encore le sublimox seulement par degouttement.
J'ai eu des retours de problèmes de "caramélisation" avec APIBIOXAL, qui avec sont AMM devient le seul produit utilisable.
qui a déjà essayé? est ce que vous avez eu ce problème?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
22 Dic 2016 12:47 #116938 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Problème avec Sublimox
x30204, j'arrive un peu tard pour répondre, mais il s'agit en effet d'un problème de température (trop faible) du foyer, as-tu contrôler celle-ci avec un thermomètre laser ?
De plus, je te conseille de te protéger la peau ainsi que les yeux et les voies respiratoires lors de ton utilisation, l'AO est très nocif ! Fait gaffe à tes voisins (et autres quand tu fera tes premiers vrais essais sur ta terrasse), certains api peu respectueux des mesures de protections ont failli perdre leurs yeux....

clem escribió: J'ai eu des retours de problèmes de "caramélisation" avec APIBIOXAL, qui avec sont AMM devient le seul produit utilisable.
qui a déjà essayé? est ce que vous avez eu ce problème?


En effet, le saccharose contenu dans cette préparation commerciale encrasse très rapidement le foyer ainsi que le tube d'évacuation des gaz.
Je ne peux pas divulguer en place publique l'alternative à cela, mais elle existe ;).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
22 Dic 2016 12:51 #116939 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Problème avec Sublimox
Bonjour quel protection utilisée vous masque p3 gant en nitrille et lunettes? Merci de vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2016 20:00 #117023 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Problème avec Sublimox

abeille14 escribió: Bonjour quel protection utilisée vous masque p3 gant en nitrille et lunettes? Merci de vos réponses

Masque facial + cartouches A2P3, vêtements étanches, gants résistants aux acides, de l'eau toujours disponible, et surtout rigueur et cohérence ;) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2016 20:20 #117024 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Problème avec Sublimox
Bonjour pourquoi utilise tu vêtements étanche l'acide et pas liquide pour les retombé ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2016 20:41 #117025 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Problème avec Sublimox
Si vous n'avez pas de mémoire , inscrivez dans votre véhicule " samu 15" . Lorsqu'il arrivera , expliquez bien que vous étiez entrain de faire un traitement en bio .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2016 22:58 #117027 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Problème avec Sublimox

du luy escribió: expliquez bien que vous étiez entrain de faire un traitement en bio .

L'AO est bien moins dangereux que les autres substances synthétiques qui sont utilisées en apiculture contre varroa.
Il est classé :
  • H302 - Nocif en cas d'ingestion,
  • H312 - Nocif par contact cutané et c'est tout ;)
L'amitraze, le tau-fluvalinate et le coumaphos*, etc. sont des molécules dont la rémanence, l'impact sur l'environnement et sur l'Humain ne sont plus à démontrer.

*Le coumaphos : même s'il est interdit en France il est encore utilisé par certains collègues. Sa rémanence est très importante, les analyses démontrent qu'il est même présent en très forte concentration dans des cires fraîchement bâties.... même chez les api en bio qui ne traitent qu'à l'AO.


PS : Du Luy, quels sont les composants entrant dans la composition des colles utilisées pour la fabrication du carton ?
Ce dernier étant utilisé par certains dans les buttes en permaculture ...
Nous avons tous nos contradictions;)
PS2 : ce n'est pas parce qu'un traitement est homologué en "bio" qu'il n'est pas dangereux pour l’applicateur (ex le formique, qui a brûlé plus d'un apiculteur) ou pour sa culture son élevage... et ce n'est pas parce que c'est "naturel" que ce n'est pas dangereux, la nature n'a pas attendu nos civilisations modernes pour mettre à disposition des Humains des substances "naturelles" mortelles, mais je ne t'appends rien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2016 08:23 - 28 Dic 2016 19:34 #117028 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Problème avec Sublimox
à calluna ,
Merci à toi pour ces conseils ainsi que ceux du message 116938 . Tu fais bien de souligner le H302 et H312 , c'est plutot rassurant .
Je ne peux pas divulguer en place publique l'alternative à cela, mais elle existe . ,ton message 116938. Par contre cette phrase , l'est un peu moins .
Última Edición: 28 Dic 2016 19:34 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2016 09:36 #117030 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Problème avec Sublimox
Existe t'il une étude sur les effets de la sublimation d'acide oxalique sur le système respiratoire de l'abeille? Que je rappelle au passage.... merci.

"" La respiration de l'abeille s'effectue au moyen de trachées naissant des stigmates ou orifices respiratoires, que l'on observe sur les côtés du thorax et sur les parties latérales de l'abdomen. Les trachées présentent, dans la cavité abdominale, deux vastes dilatations ou vésicules trachéennes, qui se terminent en culs-de-sac et communiquent avec deux autres vésicules analogues, mais beaucoup moins développées, situées dans le thorax. Ces vésicules trachéennes tiennent en réserve l'air nécessaire non seulement à l'hématose, mais encore à la production de force musculaire et de chaleur liées à la puissante locomotion de l'insecte; elles servent également, suivant leur extension et le poids variable d'air qu'elles renferment, à ralentir ou à accélérer le vol, par variation de la densité spécifique moyenne. Les stigmates sont entourés d'un cadre chitineux ovalaire appelé péritrème. Chacun d'eux est pourvu, en dedans, d'un appareil obturateur auquel Strauss-Durckheim a donné, le nom d'épiglotte et qui peut se fermer à la volonté de l'animal de façon à empêcher l'entrée ou la sortie de l'air. "

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2016 16:09 #117033 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Problème avec Sublimox

du luy escribió: Par contre cette phrase , l'est un peu moins .

Nombreux sont ceux qui m'ont posé la question en MP, n'hésite pas à me la poser, je t'y répondrai ce WE.
Il n'y a rien de bien sorcier, ni de savant, juste deux adaptations à la réglementation qui, depuis le 15/08/2015, nous impose d'utiliser le médicament avec AMM contenant de l'AO.
Ces deux adaptations permettent juste de continuer à utiliser l'AO dihydrate comme nous l'utilisions avant la sortie de l'AO sucré :P .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2017 09:19 #117177 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Problème avec Sublimox
Peut on traité aux sublimox? même si les températures sont négatives?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2017 12:44 #117182 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Problème avec Sublimox

abeille14 escribió: Peut on traité aux sublimox? même si les températures sont négatives?

Oui, mais l’efficacité sera moindre. ;)
Selon certaines étude, il est préconisé d'attendre une température extérieure supérieure à 12°C pour utiliser la sublimation, ceci afin que la grappe soit moins compacte et que les gaz puissent atteindre le maximum d'individus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • x30204
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2017 16:46 #117583 por x30204
Respuesta de x30204 sobre el tema Problème avec Sublimox
Voilà, je viens de renvoyer le sublimox en Italie pour réparation ou échange.
De cela, j'ai traité mes ruches par égouttement de L'AO. (mélange de 35gr d'AO dans un sirop 50-50 et 50ml du produit dans chaque ruche).

Je constate aujourd'hui beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher, ce qui m’inquiète beaucoup. Qu'aurais-je mal fait?

Apicolement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2017 16:53 - 16 Ene 2017 17:20 #117584 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Problème avec Sublimox
à x30204 ,

"Je constate aujourd'hui beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher, ce qui m’inquiète beaucoup. Qu'aurais-je mal fait? "

Tu dirais combien par ruche , de 0 à 30 maxi ?
Et pour le produit , 35 grs dans un litre de sirop 50/50 tiéde et 5 mls par intercadre , c'est bon si tu as respecté cela . Ruches dégrappées . Normalement , tu devrais faire à cette période entre 5 à 6 intercadres donc 3 cl ou 30 mls/ruche .
Última Edición: 16 Ene 2017 17:20 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2017 21:11 #117590 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Problème avec Sublimox
Cela fait 3 ans que je passe de l'AO et à chaque fois , les jours suivants il y a des abeilles mortes qui sont évacuées; Sur certaines il n'y en a pratiquement pas , mais sur d'autres c'est parfois 30-50 ou +. Mais je n'ai jamais constaté de conséquence sur l'essaim sauf un petit retard au redémarage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.313 segundos
Gracias a Foro Kunena