ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La hache et le feu

  • gfass2
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2016 10:42 #116922 por gfass2
La hache et le feu Publicado por gfass2
Non ce n'est pas le titre de mon nouveau roman, mais comme à force de me mettre dans la peau des abeilles pour mieux les comprendre, je crois que j'ai choppé la nosémose et faute de pouvoir sortir, il faut bien s'occuper.

Savez vous que la fumée et le tapotement sont deux techniques apicoles qui se servent de l'instinct ou mémoire génétique des abeilles, comme on veut.
La fumée rappellerait l'incendie et le tapotement les vibrations régulières de la hache du bûcheron.
Dans ces deux cas, les abeilles sentent que le danger est là et qu'il faut rapidement sauver le devenir de la colonie. Elles se jettent sur les réserves de miel dont elles se gavent en vue de survivre les premiers jours qui suivront le déménagement. Comme on le remarque sur un essaim, les abeilles gavées de miel se laissent conduire sans agressivité.
Que ce soit après un tapotement ou un enfumage, la colonie ne quitte pas la ruche instantanément sous la forme d'un essaim, comme si elle attendait que le danger se précise.
C'est t'y pas beau la nature. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2016 10:59 #116923 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema La hache et le feu
Donc , quelque chose qui se rapprocherait de la mémoire reptilienne , ou de la mémoire de l'eau ou de la transmission de l'intelligence au moment de la scissiparité des vers type autolytus .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
21 Dic 2016 15:28 #116924 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema La hache et le feu
Bonjour !
Pour le tapotement je pense plutôt que çà leur rappelle le pic-vert.
A juste titre...pas plus tard que l'an dernier j'ai le devant d'une ruche en bonne planche de 27 mm percé par cette bestiole.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.280 segundos
Gracias a Foro Kunena