ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alternatif ou pas

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 11:15 #117276 por du luy
Alternatif ou pas Publicado por du luy
Les exploitations qui fonctionnent correctement en France , savent que l'apiculture n'est pas un jeu , mais un métier pour ceux qui en vivent .

Le fait de choisir des pratiques autres que celles recommandées est une prise de risque à la fois pour les abeilles , mais aussi pour l'apiculteur et les cires .
Si un jour , un médecin devait me dire , il faut prendre ce médicament pour m'éviter un décès , je pense que je n'hésiterai pas . Je fais pareil avec les ruches et tous les apis cherchent la meilleure solution pour leur cheptel . Le probléme , c'est le grand n'importe quoi en désirant profondément faire bien .
Faire deux ans en bio , ensuite un an en conventionnel ( pour remonter le cheptel ) , ensuite deux ans en bio et ainsi de suite , ça existe .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 11:34 - 07 Ene 2017 16:22 #117278 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Alternatif ou pas
Si certains api peu scrupuleux peuvent pratiquer cette alternance de méthode ,c'est quand même que les organismes certificateurs ne font pas leurs boulots correctement ...
Última Edición: 07 Ene 2017 16:22 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 11:48 - 07 Ene 2017 11:57 #117279 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Alternatif ou pas
à abeille64 ,
Ca je ne sais pas .
C'est lorsque que l'on arrive au bord du gouffre que l'on décide , de ne pas aller plus loin ; Des apis bios qui abandonnent parcequ'ils en ont assez de souffrir , n'est pas rare . Et bientot des apis bios ou conventionnels qui pourraient avoir leur santé dégradée par des usages de produits divers et variés , devraient se méfier avant qu'il ne soit trop tard .
Les certifications . A partir de 2017 , la mixité sera autorisée , une partie en bio , une autre en conventionnelle sur la méme exploitation . Une jolie porte ouverte ! .

Pour moi , les solutions sont ailleurs , le blocage de ponte en est une . Il a fallu un siécle pour découvrir qu'un embouteillage à une intersection pouvait etre résorbé par un giratoire . Si les apis arrétaient de perdre des ruches avec certaines pratiques , nous ferions un grand pas .
Última Edición: 07 Ene 2017 11:57 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 13:12 - 07 Ene 2017 16:22 #117281 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Alternatif ou pas
Blocage de ponte associé a un traitement a l'AO par sublimation par exemple pour les bios, ,oui mais c'est un boulot fou sur des centaines de ruches!, après c'est sur qui veut la fin veut les moyens
Última Edición: 07 Ene 2017 16:22 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 13:38 #117283 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Alternatif ou pas
Déjà les pratiques recommandées, elles le sont par qui ?
qui décide ce que sont les "bonnes pratiques" :S
au vu de l'état actuel de la filière apicole française en général, je ne sais pas si on peut
graver dans le marbre le bien-fondé de toutes les pratiques... on tous cas je me pose la question...

en ce qui concerne le bio, le problème de base est que les organismes certificateurs sont des entreprises privées à but exclusivement lucratif.
donc : problème. les producteurs bio sont avant tout des clients pour eux et donc des clients qu'il ne faut pas perdre...
d'où un très grand laxisme.
il faut aussi compter avec un cahier des charges alambiqué et conçu pour facilité le travail des contrôleurs : des factures de sucre et cire bio suffisent, ça va vite a controler et
donc c'est rentable. il n'est pas question ici de valeurs écolo ou de la qualité du produit final, il est question de rentabilité.

et oui ce cahier des charges plombent les exploitations : nourrissement hors de prix, cires gaufrées quasi-introuvables, essaims sur cadres bien trop rares et donc bien trop cher
et surtout traitements varroa moins efficaces et longs à mettre en oeuvre...
pour être en bio il faut être implanté sur une zone favorable et utiliser des abeilles rustiques, sinon c'est pas la peine.
si j'ai déjà été tenté d'arrêter le bio ? oui très souvent, on a plus de pertes et quand la météo est pourrie et qu'il faut nourrir c'est la ruine !
après c'est un avantage niveau commercial. mais le soucis c'est que le bio c'est infime en apiculture, c'est un tout petit marché et donc rien n'est prévu pour, à nous de nous débrouiller... le varroa reste un problème pour nous alors qu'il ne l'est plus pour les conventionnel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 14:01 #117284 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Alternatif ou pas
ça revient a dire que les clients qui achète du miel en bio hors de prix pour avoir la garantie d'avoir un produit indem de pesticide ce font berner ... dans ces conditions la pratique du bio reste une philosophie de vie sans obligation de résultat ,je trouve ça triste...
pourquoi alors avoir la mention bio pour un produit qui ne l'est plus ? quand les analyses font apparaitre des taux de produits chimiques significatif ,même dans les cires de l'année pour les apis en bio
ne serait il pas plus cohérent et moins trompeur de parler d'apiculture raisonnée ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 14:17 #117285 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Alternatif ou pas

abeille64 escribió: ça revient a dire que les clients qui achète du miel en bio hors de prix pour avoir la garantie d'avoir un produit indem de pesticide ce font berner ... dans ces conditions la pratique du bio reste une philosophie de vie sans obligation de résultat ,je trouve ça triste...
pourquoi alors avoir la mention bio pour un produit qui ne l'est plus ? quand les analyses font apparaitre des taux de produits chimiques significatif ,même dans les cires de l'année pour les apis en bio
ne serait il pas plus cohérent et moins trompeur de parler d'apiculture raisonnée ?


oui, ou plus simplement d'apiculture sans amitraze :whistle:

c'est la même chose avec les autres filières agricoles, quand des nuages ayant survolé des zones urbaines polluées donnent ensuite une pluie qui tombe sur des légumes bio, sont-ils encore bio ? et que dire des parcelles de vergers bio qui jouxtent des parcelles non-bio arrosées de phyto... (j'en connais en vallée d'Ardèche avec moins de 50m entre les 2)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 14:26 - 07 Ene 2017 16:26 #117286 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Alternatif ou pas
Oui d’accord sur le fond ardecho ,mais le différentiel entre, par exemple le maraîchage ou l'arboriculture bio et non bio est énorme le nombre de traitements est considérable l’appellation bio dans ce cas a un sens ,pas comme l'apiculture qui utilise a minima les intrants et ou la différence entre l'apiculture conventionnel et bio est faible
Última Edición: 07 Ene 2017 16:26 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • legavot13
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 14:34 #117287 por legavot13
Respuesta de legavot13 sobre el tema Alternatif ou pas
Le bio est un business juteux à la mode,le seul bio que je connaisse s'est celui que je pratique dans mon potager,et encore comme dit ardecho on n'est pas a l'abri des pollutions!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 15:05 - 07 Ene 2017 15:41 #117288 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Alternatif ou pas
L'amitraze .

L'amitraze passée au pinceau à l'intérieur des corps , des langes avec des gouttes , des inserts artisanaux ,les sublimations peut etre que ça marche ou pas , le probléme reste les résidus .

La distribution du produit cité dans ces conditions n'a rien à voir avec les laniéres industrielles .

Si dans sublimation , il se retrouve , inaboutis et simulation , ce n'est peut etre pas par hasard . Par contre , je pense que les apis bios se donnent beaucoup de mal pour faire des produits plus propres ( comme dit vincent , sans amitraze ) mais à quel prix ? . Des prises de tete , des trésoreries vacillantes , des cires bios qui n'en sont plus , des sucres du bout du monde . Déjà que pour une apiculture conventionnelle , c'est loin d'étre toujours facile , mais pour avoir rencontré des bios sur plusieurs départements , je trouve que c'est infernal et pourtant au niveau idéologique , c'est tentant .
Última Edición: 07 Ene 2017 15:41 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 15:53 - 07 Ene 2017 17:46 #117289 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Alternatif ou pas
C'est pas les pratiques qui façonnent notre système ,c'est notre système qui façonne nos pratiques.
Concrètement le bio est impossible ,il est l'otage du conventionnel, on devrait plutôt dire production faite avec un maximum de pratiques respectueuses du consommateur .
l'alternance est une escroquerie que l'on fait a ses propres convictions ,par impuissance .
Et finalement, les consommateurs encouragent la démarche si ils achètent le produit avec la mention bio .
Nous sommes donc tous responsables d'une situation que nous avons laissé faire en achetant des produits issus du conventionnel .
Et ce n'est pas en tirant tout azimut que cela va changer ,mais en responsabilisant toute les filières ,et là dur dur !!
Última Edición: 07 Ene 2017 17:46 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2017 20:15 #117295 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Alternatif ou pas
voltaire ou rousseau?
je prefere de loin rousseau , mais notre societe a choisie et élevé voltaire en héros national
je suis dans le bio pour retrouver ce paradigme perdu, nous avons tous le choix, moi j'ai choisi et mes enfants et mes petits enfants ne pourront pas me le reprocher
qui a dit que le bio était facile?aider les autres est plus dur que de ne pas le faire
pierre rabit, masanobu fukuoka,etc, voila le genre de personne qui me font avancer
je prefere manger mes fruits bio et mes legumes, que ceux du conventionnel, pour ceux qui ont fait des saisons agricoles et ramassé ces fruits pas mur et bourré de produit allergene, qui font des plaques sur le front quand on transpire a force de se passer le poignée pour essuyer la sueur de notre labeur, idem pour les serres de tomates conventionnelles
ne nous voilons pas la face, il faut faire l'effort de changer aujourd'hui, c'est vrai que le mot effort ne fait plus partit de nos habitudes tant nous sommes absorbé par cette facilité que nous offre la société.
certains dénigrent les vegetariens ou vegans(qui eux consomment fruit et legumes en abondance donc retour de biodiversité face au désert vert), nous mangeons de la viande tous les jours,un luxe tout nouveau, moi je me contente de manger la viande de ma ferme et tuer de mes mains mes betes, je n'ai pas envie dans tuer tous les jours et je consomme de maniere occasionnelle du coup, qui peut etre insensible dans un abattoir?
le bio n'est pas impossible il a été pratiqué depuis l'antiquité, le progres technique permettrait de couler des jours heureux dans de petites fermes avec activité artisanale et artistiques
en vivant avec le respect pour ce qui nous entoure
notre société modele mondiale a perdu son ame, son humour ,sa joie de vivre. on la retrouve dans les pays pauvres soi disant sous développés!!!
pour revenir a l'apiculture , je n'ai pas plus de pertes quand conventionnel, il faut passer plus de temps et de reflexion sur les traitements varroa, stratégie d'économie sur le nourrissement, mais c'est ça qui créé la créativité et l'innovation, quand a ceux qui croirait que le bio est un bissness juteux, je ne crois pas,peut etre pour les grandes surfaces qui esclavent les producteurs, mais le monde change et pourquoi pas livrer nos paniers de fruit,legumes et miel dans les nouveaux point-relais ou les gens recupere leur colis sur leur commande internet, restons positif et osons réaliser ceux que l'on a sur le coeur
comme dirait coluche et d'autres "tous ensemble pour leur foutre au ...l"
reveur, penseur, non simplement vivant
ce n 'est que mon opinion et je respecte celui des autres

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.280 segundos
Gracias a Foro Kunena