ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement acide oxalique

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2017 20:32 #124025 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Traitement acide oxalique
Sam, lesquels possèdent une sonde (ou capteur) avec certitude ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2017 21:11 #124026 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement acide oxalique
Le sublimox en a un, c'est ce que j'utilise, pour les autres je ne sais pas.
Mais de sur varrox n'en a pas, et sur le lega qui est l'équivalent des systèmes bricolés avec un compteur d'eau, c'est le réglage manuel du décapeur thermique qui fait office de réglage de température, je trouve ça un peu moyen niveau précision.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2017 21:32 #124027 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Traitement acide oxalique
Moi j'ai pas trouvé de test ou d'études sérieuses qui affirment que la précision de température est capitale dans la réussite du traitement, si qq a ça, je suis preneur .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2017 01:05 #124028 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Traitement acide oxalique

Sam escribió: Le sublimox en a un, c'est ce que j'utilise, pour les autres je ne sais pas.
Mais de sur varrox n'en a pas, et sur le lega qui est l'équivalent des systèmes bricolés avec un compteur d'eau, c'est le réglage manuel du décapeur thermique qui fait office de réglage de température, je trouve ça un peu moyen niveau précision.

pour l'instant il n'y a que le Sublimox effectivement, perso je prévois de mettre une sonde sur le Varomor, pour voir à quelle température ça vaporise...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2017 10:14 #124030 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Traitement acide oxalique

louiseluc escribió: Moi j'ai pas trouvé de test ou d'études sérieuses qui affirment que la précision de température est capitale dans la réussite du traitement, si qq a ça, je suis preneur .


Alors je n'ai pas de lien sous la main là, mais la différence de température joue sur la sublimation. L'acide oxalique peut se transformer en acide formique au dessus de je ne sais plus quel degré, et être très agressif pour les abeilles.
Désolé ça manque de précision, mais l'intérêt du sublimox est là.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2017 10:20 #124032 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Traitement acide oxalique
...oui à partir de 160°C, mais pas d'études sur les conséquences (ou pas) dans ce cas de figure.
Ma modeste expérience me dit qu'il n'y a pas d'incidence visible, à suivre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2017 14:03 #124036 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Traitement acide oxalique
Une étude a montré que lors de la sublimation de cristaux d’acide oxalique, on retrouvait 54 % d’acide oxalique en fines gouttes et poussières qui précipitent dans la ruche et 1 % d’acide formique, le reste étant décomposé en CO² et en eau

Source:

www.cari.be/medias/abcie_articles/103_technique.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2017 14:04 #124037 por stf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2017 17:58 #124043 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Traitement acide oxalique
Bonjour,

Étant moi même à la recherche d'un appareil de sublimation au gaz pour éviter batterie ou groupe électrogène, voici ce que j'ai rassemblé il y a quelques jours (à partir d'un autre forum ou le fil a été censuré pour diverses raisons ...).
Mais à la suite de mes recherches, je me suis ravisé et je vais rester sur mon Varrox et m'équiper d'un petit groupe électrogène.

Voici les informations que j'avais réuni, si ça peut vous être utile.
Il serait intéressant de discuter de tout ça et que ceux qui ont une vraie expérience pratique de ces appareils apportent leurs connaissances.

Il existe deux type d'appareils à gaz :

1. Les appareils de vaporisation :
-> fonctionnent avec de l'éthanol (ou mieux de l'alcool non modifié à 96°) : 100 g d'éthanol + 15 g d'acide oxalique + 10 g de thymol (cristaux)
-> a priori destinés aux traitements d'automne.
-> 3 traitements successifs à 6 jours d'intervalle avec couvain ou 1 traitement après encagement de la reine sur un cycle de ponte
Exemples :
- Varomor (achetable dans ebay) : blog.exometeofraiture.net/varroa-fumigation-oxalique-scalvini-varomor/
- Furet : www.icko-apiculture.com/fr/le-furet.html
- Fogger (plein de modèles dans ebay) comme celui ci : www.amazon.com/Burgess-Propane-Effective-Mosquito-Control/dp/B000HMA7OK

2. Les appareils de sublimation :
-> transforment directement l'acide oxalique de sa forme solide en gaz ; pas de dissolution mais utilisation de la poudre directement
Exemples :
- Varrojet : www.ebay.fr/itm/Oxalic-Acid-Vaporizer-VARROJET-Stainless-6x-cups-varroa-/272506334268?hash=item3f72a4ac3c:g:0c0AAOSwUKxYaWsz
- Appareil allemand/autrichien 1 : www.weihmayr.com/Oxalsaeure-Verdampfer-gasbetrieben
- Appareil allemand/autrichien 2 : www.gt-montage.at/oxsv.html

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2017 17:59 - 04 Nov 2017 17:59 #124044 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Traitement acide oxalique
[SUITE DU PRÉCÉDENT MESSAGE]

Pour les traitements d'hiver, les appareils de sublimation sont donc ceux qui nous intéressent.

Mais j'ai relevé à partir de diverses sources les problèmes suivants avec la plupart du temps les sources en dessous :
a. le gaz semble se cristalliser dans le tube et au bout de quelques ruches et plus rien de sort. Cela vient du froid qui refroidit le tube non isolé de tous les appareils qu'on trouve. C'est particulièrement vrai pour les régions où il fait froid dans la période de traitement.
Voir : problème mentionné plusieurs fois dans les différents liens cités.
b. le butane des petites bouteilles ne fonctionne pas par températures trop froides (2-5°) auxquelles ont a à opérer,
c. certains recommandent de "souffler" le gaz (avec un petit ventilateur sur l'appareil) dans la ruche pour avoir une bonne efficacité.
L'étude ci-dessous a été faite avec un appareil à gaz *au tube isolé* que je n'ai pas pu trouver sur internet
Voir : www.agroscope.admin.ch/dam/agroscope/fr/dokumente/themen/nutztiere/bienen/os-verdampfen.pdf.download.pdf/os_verdampfen2005_f.pdf
d. d'autres disent que les versions avec ventilateur sont en fait inefficaces en soufflant dans la ruche car elles en font sortir autant de gaz qu'elles en ont injecté quelques secondes avant (phénomène bien visible sur les vidéos où le gaz sort de toutes les jointures de la ruche).
Voir : www.varroamilbe.ch/bericht5-v1.pdf
e. quand la grappe est trop serrée (moins de 10°) les gaz ne la pénétreraient pas correctement et le dégouttement fonctionnerait au moins aussi bien.
Voir : ruchewarre59.blogspot.fr/
f. l'efficacité est remise en cause par certains qui, en refaisant un traitement au varrox quelques jours plus tard ont bien plus de chutes au varrox
Voir : www.imkerforum.de/forum/thread/43465-erfahrungsbericht-oxals%C3%A4ureverdampfer-gasbetrieben-von-wepaemh/?pageNo=1
avec cet appareil : www.weihmayr.com/Oxalsaeure-Verdampfer-gasbetrieben

N.B. : La sublimation est autorisée en Suisse et en Autriche, mais pas en Allemagne. Beaucoup d'articles dans la langue de Goethe. La Suisse est d'ailleurs à l'origine de la plupart des méthodes et études sérieuses sur les différents procédés acide oxalique en général.
Au besoin copier mes liens ici translate.google.fr/?hl=fr pour avoir une traduction approximative.

De plus tous les appareils qu'on trouve sur ebay n'ont pas vraiment ou pas du tout été testés ...
Última Edición: 04 Nov 2017 17:59 por Olivier_V.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2017 19:04 #124047 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Traitement acide oxalique
@ Olivier,

Si ce que tu nous rapporte dis bien (surtout) une chose, c'est que quand ça pelle et que les abeilles sont grappées, l'idéal est de les laisser en Paix !!
Je n'ai absolument rien contre l'AO et sous cette forme, mais je pense qu'il serait prudent de souligner quelques points importants,.... !:woohoo:

1/ déjà il est très difficile de généraliser cette pratique, car pour que ce protocole soit intéressant il ne faut pas oublier qu'il faut se retrouver impérativement hors couvain et c'est pourquoi cette méthode est toujours conseillée venant de régions adaptées et par exemple, en ce qui concerne la France Sud (+ phénomène s'amplifiant) compter d'avance sur une période le permettant, c'est un peu parier comme sur des chevaux de course ?? :lol:
Et je rajoute, si on s'est doté en prime d'une certaine qualité d'abeille !!!

2/ autre point très important et qui concerne cette fois les Apis des régions dont les conditions peuvent correspondre, il est certainement imprudent de zapper les traitements classiques de fin de saison et ne de compter pratiquement que sur un Ao nettoyeur et libérateur qui rectifierait tout ce qui n'aurait pas pu être fait en amont, la raison en est très simple, l'éventuelle pression tout l'automne aura obligé les abeilles présentes et également celles nées pendant cette période et destinées à assumer l'intérim (abeilles dites d'hiver), à subir de plein fouet l'infestation, ce qui non seulement affaiblit incontestablement et se retrouve sur la durée de vie, mais laisse bien entendu l'opportunité aux nombreux virus que varroa occasionne, ce qui peut être très pénalisant !!

Ceci dit, pour un traitement complémentaire (ou c'est permis) et enlever si possible un éventuel restant résiduel, ça ne peut que représenter un plus, mais à mon avis, uniquement dans ce cas !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2017 20:49 - 04 Nov 2017 20:51 #124051 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Traitement acide oxalique
Oui tes précisions sont parfaitement justes ... et constituaient pour moi une évidence que tu fais bien de rappeler à tous ceux qui liraient ce fil et pourraient croire au miracle.

L'acide oxalique n'est qu'un traitement complémentaire à :
- une traitement doux (bio) comme le thymol dont on sait que l'efficacité n'est pas suffisante,
- un traitement ayant mal fonctionné : ça m'est arrivé il y a deux ans où mon lot de bandelettes apivar était probablement défectueux et m'avait laissé trop de varroas en mortalité naturelle en hiver.

Ce qui est paradoxal c'est que l'acide oxalique fonctionnera le mieux là où il fait froid en hiver et où il faudrait laisser les ruches tranquilles. Alors le juste milieu est difficile à trouver.
Les allemands très orientés bio ont pas mal d'étude là dessus. Ils arrivent à de bons résultats avec thymol puis acide oxalique.

Dans cette logique je pense faire un essai sur une ou deux ruches l'an prochain avec deux passages au thymol en août puis septembre puis trois passages légers à 1/2 ou 1/3 de grammes période de couvain en octobre (varrox ou varomor), comme le préconisent certains chercheurs allemands.
Ainsi tout est fait à l'automne.
Ce sera juste un essai car je pense qu'il faut varier les traitements et qu'un accoutumance à l'apivar (pour lequel aucune résistance n'est relevée à ce jour) finira aussi par se produire.

Il faut avoir à l'esprit que des études montrent qu'une infestation de 100 varroas seulement à la reprise de la ponte conduit à un nombre suffisant pour détruire la colonie en fin de saison si on ne fait rien !
J'ai ainsi deux amis anciens apiculteurs qui se vantent de ne pas traiter depuis des années et qui l'an dernier on perdu toutes leurs ruches ... Je suis persuadé que le varroa y est pour beaucoup, même s'ils ne veulent pas le reconnaître ...
Última Edición: 04 Nov 2017 20:51 por Olivier_V.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2017 21:11 - 05 Nov 2017 08:57 #124052 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Traitement acide oxalique
Oui Olivier, compliqué à gérer l’évolution de la varroase !!

dans la mesure ou pour beaucoup de colonies les varroas se multiplient grand v et font des dégâts importants, alors que chez certaines colonies il se reproduit bien moins ou semblent apporter moins de problèmes, même au point que pour certains un traitement en fin de saison semblerait superflu ce qui est toujours une erreur ??

D’autres observations des plus inquiétantes chercheraient à démontrer que de plus en plus de colonies s’affaiblissent déjà avec une infestation de varroa modeste, alors qu’on à toujours constaté que des colonies survivaient même et face à une infestation exponentielle et juste en supposant un traitement tant soit il efficace d’après saison, !!

pour la résistance ou un comportement différent face à varroa, cela a été étudié au niveau mondial et Il existe donc la possibilité de sélectionner progressivement, par un choix approprié de souches d’abeilles en vue d’une résistance améliorée en rapport, sinon sans s'imposer cette sélection, actuellement nous ne parviendrons pas à préserver nos colonies des dégâts massifs que même l'utilisation des substances acaricides plus ou moins problématiques pour l'abeille et pour la qualité à produire, une sélection avec ce comportement devrait logiquement se généraliser face à varroa, mais bien que très difficile à imposer.
Última Edición: 05 Nov 2017 08:57 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2017 18:24 #124079 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Traitement acide oxalique
Je viens de jeter un œil, un thermomètre digital de cuisson avec une plage -50/300°C coûte moins de 5€, ça pourrait être une solution. Il faudrait connaître exactement la plage de température à respecter et faire un test pour voir s'il est compliqué ou pas de la maintenir avec le soudogaz

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2017 22:43 - 05 Nov 2017 22:44 #124085 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Traitement acide oxalique

wLz escribió: Je viens de jeter un œil, un thermomètre digital de cuisson avec une plage -50/300°C coûte moins de 5€, ça pourrait être une solution. Il faudrait connaître exactement la plage de température à respecter et faire un test pour voir s'il est compliqué ou pas de la maintenir avec le soudogaz


Oui ça peut se concevoir, si toutefois, comme je le disais ci dessus on est bien sur que ça corresponde pour chez soi et à ce qu'on en attend ??

Puisque en principe il faut réunir 2 choses : être dans un coin ou le hors couvain est chaque année acquis et que l'objectif soit un résiduel de quelques centaines d'acariens et si l'une ou l'autre de ces deux conditions sont hypothétiques il vaudra mieux s'interroger sur son réel besoin !! :woohoo:

D'ailleurs pour s'en convaincre, si ce procédé nous vient de certains pays septentrionaux qui le pratique d'une façon assez généralisé, par contre et dans les pays situés à l'inverse plein Sud et ou ce n'est pratiquement pas utilisé, (Espagne, Italie (du sud) Grèce, etc...) je n''ai pas l'impression que les rendements et l'apiculture en général s'y porterait pas aussi bien, si ce n'est même plutôt bien mieux ???
Última Edición: 05 Nov 2017 22:44 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2017 22:51 #124086 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Traitement acide oxalique
l'encagement ça te dis quelque chose ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2017 08:38 - 06 Nov 2017 08:40 #124090 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Traitement acide oxalique
à apilolo ,

Si toi tu le pratiques , aurais tu la gentillesse de nous en dire un peu plus , surtout à quelle période de l'été dans le Var.
Última Edición: 06 Nov 2017 08:40 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
06 Nov 2017 16:48 #124097 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Traitement acide oxalique

apilolo escribió: l'encagement ça te dis quelque chose ???


Oui, très bien et même avec cage spéciale style Lega (pour gain de temps), : www.apiservices.biz/documents/articles-fr/mise_en_cage.pdf

à retenir:

'très chronophage (quoi quon en dise) et :
"C’est « dur » pour deux raisons : - on doit changer radicalement l’organisa-
tion de son temps de travail en saison, - on doit beaucoup travailler sur les ruches
en période très chaude".!


Donc à priori, à conseiller vivement pour des structures petites ou moyennes ?

Mais selon le même principe et sans encagement, ça te dis quelque chose ??? :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2017 13:10 #124113 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Traitement acide oxalique
Salut,
Je nais jamais fais de traitement à l'acide oxalique, mais c'est prévu pour cet hiver. J'ai donc une question bête : comment être sûr qu'il n'y a plus de couvain ? Je suis en Savoie et je ne ai pas envie de visiter les ruches en hiver.
Par avance merci,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2017 13:24 #124114 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement acide oxalique
Ben... sans ouvrir... aucune certitude possible, c'est sur... ;)
Ça dépend combien tu as de ruches, moi j'en ouvre 4-5 par rucher de 40-80 pour faire un sondage, sinon le mieux est de demander un peu aux collègues autour pour taper dans la bonne période.
Globalement entre le 15 décembre et le 5 janvier c'est là que la probabilité d'une période hors couvain est la plus grande, et en Savoie il ne devrait pas y avoir de soucis pour l'avoir de façon nette. J'ai remarqué par contre que les ruches un peu chargée en varroa ou un peu faible à l'entrée en hivernage on tendance à maintenir du couvain tout l'hiver, peut être par une espèce de reflex "survie". Sur les belles colonies, fortes et bien nettoyées à l'automne, la diapause est nette. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2018 09:50 - 03 Nov 2018 09:50 #130582 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Traitement acide oxalique

Olivier_V escribió: Dans cette logique je pense faire un essai sur une ou deux ruches l'an prochain avec deux passages au thymol en août puis septembre puis trois passages légers à 1/2 ou 1/3 de grammes période de couvain en octobre (varrox ou varomor), comme le préconisent certains chercheurs allemands.
Ainsi tout est fait à l'automne.
Ce sera juste un essai car je pense qu'il faut varier les traitements et qu'un accoutumance à l'apivar (pour lequel aucune résistance n'est relevée à ce jour) finira aussi par se produire.I


Qui à déja essayé cette méthode, 3 passages de 1/3 de gramme AO à une semaine d'intervalle?
Última Edición: 03 Nov 2018 09:50 por pasgt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • auvernat
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2018 20:28 #130589 por auvernat
Respuesta de auvernat sobre el tema Traitement acide oxalique
3 passages de 1/3 de gramme AO à une semaine d'intervalle cela ne marche pas bien
déjà 1/3 de gramme cela est pas suffisant et surtout a cette époque on ne peut pas avoir une température qui permait de faire 3 passages car elles risque d être en grappes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2018 08:01 #130591 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Traitement acide oxalique
Oui trop tard aujourd'hui, mais en septembre ça doit être possible.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • auvernat
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2018 08:35 #130592 por auvernat
Respuesta de auvernat sobre el tema Traitement acide oxalique
une semaine d'intervalle c est trop long au bout de 3jours cela n agit plus
j ai fait un teste sur un rucher de 30 ruches et la en catastrophe tictac et plaque couverte de varroi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2019 10:06 #132074 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Traitement acide oxalique

Et non pas d'arrêt de ponte l'été ici, ou trop court oui. Je suis vraiment en péri urbain danc elles trouvent toujours de quoi grignoter, et puis les gros apports de pollen jusque fin juin suffisent aussi.
Ne t'inquiètes pas je n'idéalise rien, d'ailleurs je ne suis pas en bio.
Mais il y a des choix à faire, et celuo-ci est censé il me semble.
Les italiens sur les grosses exploitations embauchent au moment des encagements, cela reste rentable, donc quelque soit l'échelle tout est envisageable.
Concernant l'AO, je n'ai jamais testé le dégouttement, uniquement la sublimation.



Yoann
j'ai des petites questiosn combien fais tu de passage et fais tu un passage en hiver, aussi as tu deja utilisé le varomor?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2019 12:48 #132077 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Traitement acide oxalique
2 sublimation après encagement estival, et 1 ou 2 dès que possible en hiver si arrêt de ponte.
Je ne connais que le sublimox désolé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2019 13:15 #132078 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Traitement acide oxalique
2 sublimation décalé d'une semaine ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • auvernat
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2019 15:07 #132079 por auvernat
Respuesta de auvernat sobre el tema Traitement acide oxalique
le sublimox est beaucoup plus pratique est surtout plus rapide il semblerais plus efficace
la présence de thymol degrappe les abeilles par température plus fraiche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2019 22:02 #132081 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Traitement acide oxalique
2 sublimations à 3 ou 4 jours d'intervalle max, avant que les varroas ne se cachent sous les larves fraîchement ecloses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.328 segundos
Gracias a Foro Kunena