ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrir au miel

  • thierry26/07
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2017 10:17 - 24 Ene 2017 11:08 #117728 por thierry26/07
Nourrir au miel Publicado por thierry26/07
Chaque saison,je "récolte" du miel dans les corps de mes dadants.
Ce miel provient des cadres de rives que je change au printemps ou de ruches bourdonneuses ne pouvant etre sauver.
Pour moi ce miel est déclassé et je m'en sers uniquement nourrir les abeilles et jusqu’à présent je ne posais pas de question,mais c'est l'hiver alors je lis... Et j'ai lu que les spores de Nosémose ou de loques résistaient dans le miel.

2 à 4 mois pour les spores de nosemose www.gdscentre.fr/index.php/sante-animale/par-espece/abeilles/nosemose

Quelqu'un a la réponse pour les spores de loques?

deux liens ajoutés par (gfass)
www.gdscentre.fr/index.php/sante-animale/par-espece/abeilles/loque-europeenne
www.gdscentre.fr/index.php/sante-animale/par-espece/abeilles/loque-americaine-et-europeenne
Última Edición: 24 Ene 2017 11:08 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2017 16:35 #117732 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Nourrir au miel
Pour les spores de loque : plus de 30 ans.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • zinki
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2017 14:11 #117803 por zinki
Respuesta de zinki sobre el tema Nourrir au miel
Il est déconseillé de nourrir ses colonies d’abeilles avec du miel, même s’il provient de vos propre ruches ou ruchers.
La loque américaine est une maladie très contagieuse provoquée par une bactérie Paenibacillus larvae.
Elle est déclarée comme danger sanitaire de première catégorie (c’est une maladie réglementée).
Les bacilles de la bactérie loque américaine dans des conditions défavorables à leurs développements se transforment en spores. Ces spores, extrêmement résistantes, constituent le mode de dissémination et de contamination de la bactérie.
Les spores sont extrêmement résistantes dans l'environnement de la ruche (alvéoles, cire) et à l’extérieur (dans le sol)
Si la bactérie vivante est relativement fragile, les spores sont particulièrement résistantes, environ 30 ans dans un milieu naturel ambiant.

Pour plus d’information, je vous renvoie vers le site du GDSCO61

www.gds61.fr/wp-content/uploads/2014/05/FT_AP_loque_am%C3%A9ricaine.pdf?r=201701271406

www.gds61.fr/wp-content/uploads/2016/01/Loque-am%C3%A9ricaine.pdf?r=201701271406

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2017 04:51 - 28 Ene 2017 04:54 #117815 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Nourrir au miel
Je pense qu'il y a une erreur d'appréciation, les spores de loques sont partout.
En suivant ce raisonnement, on ne ferait plus d'essaims en prenant des cadres de couvains et de miel d'autres ruches.
Par contre une colonie loqueuse doit être détruite dans sa totalité.
Última Edición: 28 Ene 2017 04:54 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2017 09:17 - 28 Ene 2017 09:21 #117816 por
Respuesta de sobre el tema Nourrir au miel
Je partage l'avis de gallus..... Il n'y aurait plus beaucoup d'abeilles sur terre si à cause du pillage, effectué par toutes les abeilles du rucher sur la ruche loqueuse bien avant que l'apiculteur ne s'en aperçoive, ou des divisions etc....
Par ailleurs, je crois savoir qu'il y a quelques siècles, le sucre où les sirops n'étaient pas courants et que les apiculteurs nourrissaient au miel.
A en croire les scientifiques, les spores de la bactérie de la (ou des) loque (s) seraient partout dans la ruche et ne seraient virulentes qu'à l'occasion d'une faiblesse des défenses naturelles de l'abeille ou de la colonie, voire d'une mutation.
C'est un débat qui pourrait être renversé si on apprenait que le nourrissement avec des sucres ou sirops de mauvaise qualité, voire pollués diminuait la résistance de nos abeilles à tout un tas d'affections.
Car il reste un fondement, on est tous convaincus que le préfixe "poly" pour le pollen et le nectar convient mieux à la santé de l'abeille que "mono" et la résistance aux maladies commence par une meilleure santé de l'abeilles.
Última Edición: 28 Ene 2017 09:21 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2017 11:08 - 28 Ene 2017 11:10 #117821 por
Respuesta de sobre el tema Nourrir au miel
@du luy
C'est sur que de voir périr son cheptel quand on doit en vivre ce n'est pas très réjouissant. Mais, la question reste posée..... évite-t-on les maladies en nourrissant au sirop de betterave ou comme certains avec des pâtes au pollen.
Je me pose des questions quant à la résistance aux maladies, donc à la bonne santé d'un cheptel et j'ai le souvenir d'avoir vu par très mauvais temps des enfants jouer presque à poil dans des endroits sales, avec des chandelles sous le nez, à faire pâlir les parents que nous sommes devenus..(je ne dirais pas où c'était) :whistle: .. Je constate qu'ils sont robustes les bougres, plus que la majorité des enfants des villes d'aujourd'hui ...
Et je te rejoins, c'est certain que le facteur génétique y est pour beaucoup.... à nous de nous appuyer dessus et de mon point de vue, en surprotégeant nos cheptel, nous n'arriverons qu'à une chose, obtenir des descendances fragiles.
Alors là, oui, ce n'est les deux ou trois ruches qui vont mourir chez l'apiculteur négligent mais des centaines voire des milliers chez les pro qui malheureusement auront dans leurs caisses, les filles de cette race fragilisée par beaucoup trop d'attention sans se souvenir de cette vérité ancestrale.... "Trop d'hygiène tue l'hygiène".....
Pour ce qui est de la tuberculose (on est hors sujet JP) je me suis renseigné.... (précarité, promiscuité, dénutrition, analphabétisme, infrastructure médicale insuffisante) .... ils ne parlent pas de l'hygiène :woohoo:
Última Edición: 28 Ene 2017 11:10 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • philippe70
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2017 13:24 #117842 por philippe70
Respuesta de philippe70 sobre el tema Nourrir au miel
moi je donne les fonds de maturateur aux ruchettes et ça les dopes.
en général après se sont les + belles.
autre variante avec les reste de candi des ruches qui sont bourdonneuse, je le mélange dans des petits bac avec du miel de printemps et c est super car elles le prennent très vite et transforme tout ça en couvain .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.221 segundos
Gracias a Foro Kunena