ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dissémination et écrasement des abeilles

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2017 15:15 - 11 Feb 2017 15:42 #118076 por du luy
Vous étes nombreux à vous demander pourquoi vous perdez des ruches . En dehors de toutes autres considérations , il est bon de retenir aussi les maniéres dont les apis travaillent leurs ruches .
Avec des ruches douces .
Le fait d'avoir des abeilles calmes permet à l'api de ne pas utiliser son enfumoir . Ce qui est bien agréable dans un sens ( l'api n'est pas dans la crainte ) mais également dangereux dans ces actions sur les retraits des cadres au moment des visites , mais aussi des récoltes ou de confection des essaims . Pour éviter l'écrasement des abeilles , il faut toujours souffler avec l'enfumoir éteint ou allumé ou simplement avec la bouche . Ces abeilles ne sont pas toujours prétes à se déplacer ,le risque est l'écrasement de ces abeilles et dissémination des spores éventuels par toutes les abeilles qui vont venir nettoyer ces petits cadavres lors de la pose du nourrisseur ou du couvre cadre .
Avec des ruches irritables .
Le risque d'écrasement est là aussi trés important , par le fait que l'api ne travaille pas tranquille , pensant qu' en travaillant vite , le risque de piqure sera diminué , ce qui n'est pas faux . Par contre , dans toutes les actions qu'il aura sur ses ruches , il écrasera inévitablement des abeilles . Des visites trop rapides , brutales , mortelles et catastrophiques sur le plan sanitaire autoriseront une prolifération de toutes les latences .
Il n'est pas rare de voir ces abeilles se regrouper en bas de cadre lors de son retrait de la ruche , puis vous tomber sur les chaussures , avec le piétinement vous les écraserez et d'autres abeilles ( elles , bien valides ) viendront les suçer . Je ne parle pas des abeilles noyées dans les nourrisseurs , ni des rajouts de pollen dans les nourrissements .
Última Edición: 11 Feb 2017 15:42 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2017 15:57 #118077 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
Exact, et c'est aussi une des raison qui fait que je modifie les planchers de mes ruchettes afin de laisser un peu plus de place aux abeilles entre le dessous du cadre et leur plancher.....Je passe cette fois de 8 à 12 mm au moins (surtout lorsque l'on sait que nos reines aiment bien se cacher à ces endroits là...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2017 17:24 #118079 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
justement, j'ai beau bien garnir les nourrisseurs de branchages pour éviter les noyades, il y en a toujours...
d'ailleurs, avec un même modèle de nourrisseur, certaines ruches ont toujours des noyées, d'autres jamais :-?
si quelqu'un a un tuyau...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2017 17:28 - 11 Feb 2017 19:41 #118080 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
à ardécho ,
L'avant du nourrisseur , là ou se trouvent les abeilles pour pomper doit etre fermé , seulement 2à 3 mms pour que le liquide passe sans que les abeilles puissent aller dans le reste du nourrisseur . Les ruches seront donc inclinées pour que le liquide s'y trouve en permanence sans que les abeilles puissent s'y noyer .
Nous avons aussi abandonné ce type de nourrissement pour la raison que tu évoques , tous nos nourrisseurs sont ouverts .
Última Edición: 11 Feb 2017 19:41 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2017 20:31 #118086 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
Avec les nourrisseurs nicot, rien de spécial à signaler

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2017 20:38 #118087 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
Coucou Du Luy,
Je ne comprends pas ton dernier message, quels sont les nourrisseurs que vous avez abandonnés ?
De notre côté, nous avons les nourriseurs dont tu parles, nous inclinons la ruche sur l'avant pour que le siphon soit toujours actif, mais je les ai modifiés, lorsque le niveau de sirop est bas, les abeilles peuvent accéder à l'intégralité du nourrisseur. Avant la modification, le sirop (fait maison) avait tendance à tourner puis moisir sur les parties qui n'avaient pas été léchées par les abeilles.

Sinon, comme Ardecho, nous avons plusieurs fois constaté des noyades sur certaines colonies, alors que d'autres dans les mêmes configurations n'en ont pas...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2017 22:02 #118089 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
C'est le nourrissement liquide que nous avons abandonnés , pas les nourrisseurs . Nous travaillons avec du fondant .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2017 09:13 #118094 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
J'ai un temps de retard mais je suis arrivé à la même conclusion, terminé le sirop qui est remplacé par le fondant.
Le nourrisseur est retourné ce qui donne quelquefois des constructions mais rien de grave, As tu calculé de différentiel de prix entre sirop et candi ? Il y en a peu être un au kilo mais ramené au poids de matière sèche, la différence est moindre non?
En tous cas, je ne ferai pas marche arrière, plus de nourrisseur qui pisse, de sirop sur la tenue, d'abeilles noyées, une consommation au fur et à mesure des besoins, un moindre effort de transformation, pas de palette à caler, pas de cuve à recycler, de qualité de sirop à surveiller et j'en oublie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2017 09:28 #118096 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
Bonjour,
Suivant le conseil de du luy, moi qui étais réfractaire au nourrissement et encore moins au sirop, j'ai essayé la saison dernière pour booster les jeunes essaims. Essayé et adopté pour l'efficacité et le pratique que vient de décrire cdsjo. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2017 09:34 #118097 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
mais est-ce que le fondant donne les même résultats au niveau de la stimulation de la ponte ?
je veux dire, le sirop contient beaucoup d'eau et donne aux abeilles une simulation de miellée...
j'ai déjà vu des colonies en plein élevage sucer l'eau du candy et laisser tomber les cristaux de sucre au fond de la ruche, donc c'est que c'est l'eau qui les interésse, non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2017 09:35 #118098 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
désolé je suis repartit en hors-sujet :oops:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2017 09:57 - 12 Feb 2017 10:56 #118099 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
à vincent ,

Tu n'as pas choisi le bon fondant . Normalement dans une ruche , il y a suffisamment d'eau dynamisée pour que les abeilles le prennent . Il ne faut pas distribuer plus de 3 kilos ( par passage ) pour la période hivernale , il n'y a pas assez d'abeilles dans les ruches , et le fondant va etre pris en cheminée , les bords vont sécher . Toujours l'hiver , il faut recouvrir toute la surface de la ruche par une feuille plastique qui va bloquer la chaleur générée par la colonie .
J'ai une bonne expérience du fondant et je peux t'assurer qu'elles batissent tout autant qu'avec du sirop . Le fondant crée une émulation dans le temps bien supérieure au sirop qui lui peut etre prit en quelques heures et aprés plus rien .

Mis dans de bonnes conditions , centrage , quantité , il ne se désséchera pas . Fournisseur : en mp
Última Edición: 12 Feb 2017 10:56 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2017 10:29 - 12 Feb 2017 11:53 #118100 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
à cdsjo ,
Lorsque tu comptes tout , les cuves , la qualité du produit liquide ( avec anticristallisant ) les kilométres , les noyées , la fermentation ( si ajout d'eau ) , les transvasements , le matériel ( pompe ) , l'impossibilité pour les abeilles de le prendre par temps frais , la présence d'eau en trop grande quantité dans la ruche ( condensation ) , la matiére séche ( 95% ) , tu t'aperçois qu'il n'y pas une grande différence au niveau du prix .

Dans le sirop , je pense qu'elles jettent l'eau et le maltose , suite à des pesées qui datent . Maintenant , il y a je crois des sirops qui ont moins de maltose .
L'avantage du fondant , c'est qu'il limite la surconsommation , tu as tes cartons dans le véhicule , tu distribues selon le besoin à telle ou telle ruche , avec le sirop , il faut partir avec la cuve ( avec parfois ajout d'eau , donc fermenticible ) et oblige donc l'api à vider sa cuve s'il n'y retourne pas dans les jours qui suivent , donc gaspillage et parfois surdosage .
A moins d'y aller tous les deux jours , le sirop ne crée pas d'émulation , il est prit , mais n'occasionne rien dans le temps . Donc au niveau du cout carburant , le fondant est aussi plus économique , je ne parle pas de la pollution en moins . Pas de pourriture d'abeilles mortes dans les nourrisseurs et donc d'éventuelles disséminations car les abeilles vont etre obligées d'écacuer toutes ces abeilles moribondes ou en putréfaction .
Última Edición: 12 Feb 2017 11:53 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2017 13:17 #118107 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
ça existe du fondant bio ? :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2017 19:54 #118123 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Dissémination et écrasement des abeilles
Et si on se recentrait sur le sujet ?
Quitte à ouvrir de nouveaux sujets en relation avec les différentes récentes digressions...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.244 segundos
Gracias a Foro Kunena