ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rucher de montagne

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2017 20:33 #118124 por Fufu
Rucher de montagne Publicado por Fufu
bonjour
je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont des ruchers en montagne ?
car je suis a 1000 m et j ai des ruches a cette altitude et c est pas facile
beaucoup me disent que je suis trop haut
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2017 09:05 #118129 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Rucher de montagne
Bonjour,

je pense aussi que tu devrais les descendre plus bas.
1000m c'est bien en juillet/aout lorsque c'est sec et qu'il n'y a plus de floraisons en plaine mais toute l'année c'est difficile.
les nuits sont trop froides pour le développement du couvain et les abeilles dépensent beaucoup d'énergie et de miel pour réchauffer leurs larves.
les miennes en été elles sont à 600m et c'est assez frais et humide pour que ça mielle.
j'ai déjà essayé à un peu plus de 1000m en plein été mais le résultat est moyen (sauf quand le sapin donne mais c'est très rare)
en tous cas à cette altitude, entre les printemps tardifs et les gelées précoces, les abeilles ont un tout petit créneau pour se développer et faire du miel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2017 11:12 #118130 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Rucher de montagne
à fufu ,

Je pense comme ardécho , tu pourrais les descendre l'hiver pour qu'elles souffrent moins et les remonter à la saison .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2017 16:11 #118131 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Rucher de montagne
Je suis de votre avis, après tout pour hiverner autant le faire là où il fait meilleur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shaman
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2017 18:32 #118134 por shaman
Respuesta de shaman sobre el tema Rucher de montagne
Salut,

je suis en Savoie(s) et j'hiverne mes ruches dans l'avant-pays entre 300 et 400 m d'altitude. Déjà à cette altitude le printemps ne commence pas avant le 15 mars !
L'an dernier j'avais un rucher fixe à 600 m. Je laissais les ruches car il faisait acacia puis tilleul/chataignier alors je trouvais ça valable et économique de les laisser. Et bien rien que les 200m d'altitude de différence avec les autres, j'avais 10 jours d'écart dans le développement des colonies au printemps.
Du coup, j'ai pris la décision de les redescendre à 400m.

Sinon, je monte en montagne (1000-1200m) vers le 15 juin. Je monte même en haute-montagne à 1800m vers le 10 juillet. Après, ça reste des miellées risquées surtout si la météo décide de nous gratifier de 10cm de neige au 15 aout.

Par contre, ce qui pourrait être intéressant, c'est d'hiverner à 1000m pour être sûr d'avoir une belle rupture de ponte en décembre et traiter contre le varroa à l'AO. Puis redescendre les ruches plus bas début mars ou même fin février si les températures le permettent.

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2017 19:54 #118139 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Rucher de montagne
J ai peur de ne pas pouvoir suivre si je suis trop loin de mes ruches surtout en mai ou les ruches explosent et essaiment. Ce qui n est déjà vraiment pas facile à gérer sur place
Je pourrais les descendre à 600 m au mini mais des kms à faire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2017 12:18 #118150 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Rucher de montagne
Salut,
je fais hiverner quelques ruches à 1000m régulièrement pour ma sélection mais ça coûte cher en abeilles.
Le problème c'est 1 le traitement varroa de l'été précédant qu'il faut vraiment pas avoir raté pour que les abeilles d'Hiver puisse avoir une espérance de vie correcte, 2 les réserves et éventuellement là reprise de ponte après la miellée de l'été, 3 effectivement l'amplitude de la saison qui est très courte et ne permet pas de compenser la perte, même si parfois à 1000 mètres la miellée peut ressembler à celle du colza ou tout semble possible (très violent).
Pour aller plus loin je pense que pour garder des ruches à 1000m il faut vraiment bien travailler à la fin de la saison, traitement et relance de ponte avec protéine, et ensuite "plombage"des ruches pour ne pas avoir à y revenir avec du candi trop tôt au printemps suivant.
Bien fait je pense que c'est possible de ne pas les bouger sans trop de perte, en étant amateur passionné.
Ah et aussi une bonne isolation...
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cohennoz
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2017 14:13 #118180 por Cohennoz
Respuesta de Cohennoz sobre el tema Rucher de montagne
J'ai un rucher à 1000 m en Savoie ou j'hiverne une vingtaine de colonies, cette année avec les inversions de température recurentes, elles ont moins consommé que dans la vallée...malgré le fait qu'elles perdent totalement le soleil pendant 2 mois.
Il y a certes un décalage de 10 à 15 jours dans leur développement mais elles rattrapent facilement celles qui hivernent en plaine et sont largement prêtes pour la miellee d'été sans subir le stress de la transhumance.
Au printemps, il arrive qu'elles profitent de miellees intéressantes type erable commun, abondants par chez moi.
En automne, elles vont chercher le lierre même s'il n'est présent que plus bas .
Bref je trouve pas mal d'atouts à ce rucher sédentaire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2017 20:59 #118192 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Rucher de montagne
Bonjour à tous
Merci de vos réponses
Je pense qune je dois bien suivre mes ruches à la fin de l été malgré mon traitement apivar et mon ajout de sirop
Je les hiverne sur 8 cadres
Le gros problème que je ai contacté est que je ne maîtrise pas le explosion des ruches avec la miellée de pissenlit ce qui fait essaimer mes ruches
Soit je les affaiblis trop en faisant des essaims artificiels ou alors elles sont trop fortes et essaiment
La semaine dernière en tapotant sur les ruches , 3 ne ont pas fait bzzzz
En les ouvrant les bucks avaient 4 cadres de couvains et les abeilles étaient mortent dans les cadres de à côté. Elles ne ont pas pu se nourrir dans les cadres de cotes.
Les noires avaient une balle de golf de couvain et même chose ,abeilles montent dans les cadres d à côté
Du coup je ai donné du candidat à toutes mes colonies
Je crois qu un rucher en montagne est bien mais qu il faut maîtriser

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gwendal974
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2017 13:46 #118665 por gwendal974
Respuesta de gwendal974 sobre el tema Rucher de montagne
tu utilise quoi comme ruche ?

Y a des modèles spéciaux montagne (Dadant blatt ou même double parois) ça doit pouvoir faire la différence non ?
en montagne l'hygrométrie et l'isolation a une grande importance je pense... tu isole tes toits ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2017 16:38 #118670 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Rucher de montagne
Bonjour,
J'avais en début d'hiver un peu moins de 20 ruches et je ne transhume pas.
Mon rucher principale est à 1000 m d'altitude à proximité de bois de sapin, noisetiers, bouleaux, pruniers, framboisiers, muriers,... et herbages variés.
Il y a une quinzaine de ruche.
J'ai un autre petit rucher à 200m d'altitude en plaine.
Il y a trois ruches pour faire un peu d’acacia.
Pour rassurer Fufu, ça fait plus de 10 ans que j'ai des ruches à 1000m et je ne suis pas particulièrement doué (je me trompe et j'en apprend chaque année qui passe).
J'ai d'ailleurs commencé à cette altitude.
Je ne fais pas de l'apiculture intensive.
Les divisions se font début mai, et les belles années ça commence à essaimer à cette époque.
Je traite alternativement à l'apistant et à l'apivar (je crois me souvenir que c'est de l'amitraze) à la fin de la première et seule récolte (une seule hausse par ruche, les grosses récoltes que je lis sur ce forum me laissent songeuses) qui a lieu fin juillet.
Un seul traitement par an.
Les bandes de traitement sont enlevées vers Toussaint (1er novembre).
Les colonies ont ensuite 2 mois pour se refaire car à partir d'octobre la météo est capricieuse et il fait assez froid.
Je ne nourris pas avec du sirop (sauf année catastrophique comme en 2014).
Généralement quand j'enlève les bandes de traitement, je mets un pain d'un kilos de candy (ça me rassure).
Il me semble que ce qui est très important en altitude c'est d'avoir un rucher en plein soleil.
L'ennemi c'est l'humidité.
Les fonds de mes ruches dadant 10 cadres (j'ai également une d12c avec fond en bois non amovible) sont en plastiques avec un plaque de contreplaqué très fine (2 ou 3 mm environ).
L'hiver j'enveloppe la majorité de mes ruches avec une coque en styrodur qui ne plaque pas la ruche (il faut de l'air).
Ça évite que le bois se mouille.
L'ennemi c'est toujours l'humidité.
Aujourd'hui, fin février, sur la quinzaine de ruches, il y a sûr deux ruches mortes.
Les autres je pense que c'est ok pour la plupart.
Je n'ouvre pas les ruches du 1er octobre à début avril.
Dans le cheptel, j'ai des abeilles noires.
Ce sont les plus résistantes mais aussi les moins commodes.
Comme je le disais, il y a une ruche dadant 12 cadres.
Elle est toujours dynamique et c'est la seule qui ne reçoit pourtant jamais de candy.
Le problème c'est que la hausse (11c) est vraiment trop lourde.
Bref, de mon expérience, en altitude, il me semble que pour que ça fonctionne, il faut un rucher au sec, bien ensoleillé, et si possible avec des abeilles noires.
Je trouve le petit rucher en plaine plus difficile à gérer car l'été c'est la famine.
En altitude, il y a toujours quelques choses à butiner.
J'espère que j'ai rassuré Fufu

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • L amiral
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2017 12:44 #118736 por L amiral
Respuesta de L amiral sobre el tema Rucher de montagne
Celles-ci sont à 2500 mètres (La Folie Douce à Tignes) mais je ne sais pas dans quel état.
Peut-être ne sont-elles là que pour la déco?

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2017 17:33 #118760 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Rucher de montagne
Bonjour et merci de vos réponses
Aujourd hui petit tour au rucher par ce beau temps
Toutes les ruches sortent et ramènent du pollen
Ça fait plaisir de les voir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien83
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2017 17:13 #118782 por Damien83
Respuesta de Damien83 sobre el tema Rucher de montagne
Celles de la folie douce sont factices , c'est à val d'Isère

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.312 segundos
Gracias a Foro Kunena